1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)

Aller en bas 
+45
dany56
guy03
SavignyExpress
picasso74
patniste
françois s
titietdidier.2009
Jack84
liebaut
Christian Reiter
sam95
pk26
CleoN
piston93
Miriva
mika44000
fredudu
N ième
le temps du N
romilly
F.GODEFERT
RE 460
pertrix
patrick
michelenj
ptitrainrouge
chr09
Corent1
Gabydemarseille
GBM
tyty74
Traindenfer
Yoda
cheftrainminiature
StrongSpirit
lepoete
jmarc69
Machi'N
Metienne78
nikko
Jicébé
Adler
chadok38
Guy-too-net
MonsieurE
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime31/10/2014, 17:25

Voilà la coupe de l'ensemble en dessin

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Coupe_10

Voilà ce qu'on voit de l'extérieur après habillage

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Phare_12
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime28/10/2019, 16:52

Bonjour à tous
je déterre mon sujet réseaux avorté car je prépare une suite .... (je suis de retour en France)

je vais moins me prendre la tête cette fois (manque de temps assurement) je suis tombé sur un plan le "Gumstump & snowshoe"
en le retravaillant un peu voila se que cela donne :

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Brando10
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Gumstu10

qu'en pensé vous?


et puis comme j'aime toujours autant le XIX siecle et les crinolines je me suis tourné vers le materiel Dapol et Graham Farish  britannique ainsi que les wagons  Peco à monté.

Comme toujours pas de lieu ni de compagnie précise juste du train.
Comme j'ai peu de temps j'essaie de rationaliser mes étapes
j'ai déja commencé à construire le matériels marchandises ( pour les voitures voyageur j'ai les chassis tjr Peco mais je dois faire les caisses):
les wagons sont trés abordable et les détails trés fin qlq vus en peinture d'apprêt:Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 20456510
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 81551110
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 10930710

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 59
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime28/10/2019, 18:14

Un beau plan issu d'un Model Railroader des années 60... nos amis américains avaient de l'avance.

J'aime beaucoup ce plan et je suis sûr que tu vas nous réaliser un superbe réseau avec tes wagons anglais et craquants.

Quels attelages penses-tu utiliser? Des Kadee (ou Microtrain).

Je suis impatient de voir la suite.


Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Gumpstump-horz
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime28/10/2019, 22:30

MonsieurE a écrit:
Bonjour à tous
je déterre mon sujet réseaux avorté car je prépare une suite .... (je suis de retour en France)
Ouhaaaa ! Bonne nouvelle, au moins pour moi.

Bienvenu pour ce retour à la maison.

MonsieurE a écrit:

qu'en pensé vous?
Je suis allé poser cette question à un pauvre homme enfermé depuis plus de 8 ans dans sa cellule, suite à une sombre histoire de passage à niveau
C'était au temps où le vin de Cahors régnait (virtuellement, et en tout bien-tout honneur) sur ce Forum
Cet homme, tout en agitant sa camisole de force, s'est écrié :
Citation :

Ouiiiiii !!!
Pas un seul passage à niveau cette foiaaaaaa !!!!!!
Bravooooooooooooo !

Là, les infirmiers m'ont prié de sortir avant de lui faire une piqûre calmante.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime30/10/2019, 21:18

haha oui jicébé tu as toujours cet petit reseau?

je ne pense pas pour l'instant changer les attelages, c'est vrai que les attelages nem sont d'un autre ages mais les type americain ne me convient pas non plus, puis pour ce reseau je veux asseyer d'en venir à bout, j'en ai un en chine que je n'ai jamais reussi à terminer . (manque de temps)
eré en un minimum de temps et au moins chiadé le maximum, le decor sera  fait maison mais pas le materiel roulant, plus de temps à hasarder ....

j'avais du coup trois questions:
3 % de pente je ne me souviens plus si c'est trop  avec 5/6 wagons
l'alimentation Gaugemaster  c'est bien du courant pulsé non ?

puis j'ai un peu bidouillé mon idée :
et la j'ai 3,2 et 2,8 % pour les deux rampes
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Brando11
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Templa10
voila pour les élévations donc on peut voir que les voies s'étagent sur la falaise brandaléene pour pouvoir arriver au port , les trams (Tatouine-Le port-Cambrousse les bains) utilisent une partie de la voie pour leur halte et montent le long d'une rue pour rejoindre Cambrousse les bains.

voila l'histoire et les scenarios se mettent doucement en place et les ailleurs sont autant de potentiels futurs extensions.

j'oublie! Les differents convois arrivent aussi par mer car je pense faire une cassette en forme de rail ferry un peu comme ça :
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Rail_f10
c'est pas trop compliqué comme concept de bateau.... du coup pourquoi pas plus tard en faire d'autre et varie les cassettes

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime31/10/2019, 00:08

MonsieurE a écrit:
haha oui jicébé tu as toujours cet petit reseau?

Oh oui !
Le reportage que j'en ai fait un jour sur ce Forum a eu un tel succès que j'aurai peut-être dû postuler pour un prix Pulitzer, catégorie journalisme...
Ramené au nombre de posts au mètre carré de surface de réseau complet, tout comme au mètre linéaire de réseau complet, il est en tête des commentaires positifs (et sans aucun commentaire négatif !).
Et ce module mérite d'être inscrit au Patrimoine Mondial du Forum, c'est pratiquement une pièce de musée.

Cela dit, il dort maintenant au fond d'une armoire, et si tu veux le récupérer, pas de problème, il suffit de me faire signe.

MonsieurE a écrit:

j'avais du coup trois questions:
3 % de pente je ne me souviens plus si c'est trop  avec 5/6 wagons

Ma méthode préférée pour vérifier :
La voie provisoirement fixée sur une planche que j'incline de plus en plus, je regarde jusqu'à quelle inclinaison la rame peut remonter la pente (et, hemmm,  la redescendre sans dérailler)

MonsieurE a écrit:

j'oublie! Les differents convois arrivent aussi par mer car je pense faire une cassette en forme de rail ferry un peu comme ça :
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Rail_f10
c'est pas trop compliqué comme concept de bateau.... du coup pourquoi pas plus tard en faire d'autre et varie les cassettes

à bientôt
Une année à Stuttgart, une personne a présenté un module "ferry ferroviaire", intégré dans le Grand Réseau modulaire N de plusieurs centaines de mètres de façades.
La presque totalité du module était en fait une sorte de piscine représentant une rivière large, perpendiculaire au réseau, et le ferryflotait réellement, manoeuvré suivant le système des toueurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Toueur, mais en mettant le moteur dans le module, et non dans le bateau, .
Il avait un peu triché : comme la traversée était "à voie unique", il avait prévu une double voie de secours derrière le fond de décor, d'autant que la traversée de la rivière était lente.
Mais toutes les rames qui se sont présentée devant lui ont effectué la traversée sans problème.

Et, détail intéressant, au concours du meilleur module, il a obtenu le premeir prix devant plus d'une centaine de concurrents venant du monde entier.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à retrouver les photos que j'avais prises, mais je continue à chehrcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime31/10/2019, 07:43

Bonjour,

On lit partout qu'il faut plutôt rester à 2% avec un maximum à 2.5% mais il faut aussi prendre en compte le rayon de la courbe et la longueur des convois en paramètres d'entrée
Peu de wagons et une large courbe doit permettre d'augmenter un peu la pente...

La méthode empirique de Jicébé à du bon, au moins c'est du concret pour tester aux limites !

En recherchant "pente" sur le forum on trouve plusieurs fils de discutions sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime1/11/2019, 22:00

Oui c'est vrai juste le test in situ valide toujours mieux que des calculs.

Si les pentes sont trop fortes je pourrais toujours ne pas faire se croiser les deux voie et plutôt les etager comme un Z en supprimant le pont mais en gardant un denivelé justifiant la descente au bord du quai.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime13/11/2019, 22:32

Bonjour petit Up pour vous montrer le travail (sur un coin de table) en cour sur le premier ferry qui servira de Cassette pour faire varier les entrées au niveau d'un port qui serait au premier plan:
Réalisé en papier/carton d'encadrement  les locos n'etant pas autorisées à  grimper sur le pont  ( poid = chavirage) les rails sont simplement évoqués,gravés puis mis en peinture au bord du platelage.
Bientôt  le baptême de mise à l'eau.Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Img_2016
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Img_2014
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Img_2015


Dernière édition par MonsieurE le 14/11/2019, 00:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 59
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime13/11/2019, 23:53

Impossible de voir les images dans le post.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/11/2019, 00:06

Bon je ne sais pas se que j'ai fais mais cela devrait être visible désormais non?

Pourtant je voyais les images sur mon ordi . enfin les affres de l’hébergement/partage d'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 59
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/11/2019, 00:14

Il est très chouette ce ferry avec ses très sympathiques wagons anciens subtilement patinés.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/11/2019, 08:03

L'idée est très bonne, superbe réalisation
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/11/2019, 14:58

Excellent I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/11/2019, 20:53

Super sympa le bateau ! On est je pense nombreux à rêver devant les ferries avec des rails, l'appel du large existe aussi pour les trains...
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime9/2/2020, 17:45

Bonjour à tous

Rien mais alors rien du tout comme avancé (j'ai quand même compris grace à l'inglenook de le Grève comment alimenter les coeurs d'aiguillages) et  à part ce dessin d'ambiance au feutre fin pour me laisser imaginer le réseau étagère final  quelque modification par rapport au plan anyrail6 mais on peut déjà imaginer le ferry à quai prêt à débarquer son lot de wagon qui devront être triés et organisés sur le petit triage à quai avant d’être distribués dans les différents quas et usines au somment de la colline:

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Port_b10

et le modele anyrail6 150 cm sur 27 cm  le faisant rentrer dans une bibliothèque
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Gumstu11


à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime9/2/2020, 19:45

J'adore ce projet !
Le "Z" me rappelle celui du "P’tit Train de la Haute Somme", et j'espère des manœuvres aussi spectaculaires que là-bas. 
Le coupler au bac donne un ensemble qui sort complètement de l'ordinaire et j'ai hâte de voir sa construction bounce  bounce . D'ailleurs, j'ai déjà préparé chaise longue et baignoire de pop-corn.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime10/2/2020, 11:08

Très joli projet
Je vais m'installer aussi
Revenir en haut Aller en bas
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 59
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime11/2/2020, 23:31

J'adore ce crayonné. Il est superbe. Tu es toujours aussi doué et tes réalisations sont pleines de poésie.

J'attends avec impatience la réalisation de ce beau projet à base de switchbacks... la CraftRobot va chauffer.

Juste une question : comment avais tu dessiné le viaduc en courbe de la ligne du Brando car je dois en réaliser un sur un court rayon de 192 mm pour enfin finir ma pizza après un long arrêt pour cause de maladie.

Je peux utiliser Illustrator si nécessaire.

Encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime12/2/2020, 19:02

Bonsoir et Merci à tous pour les commentaires contemplatif Smile
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Photo013
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Photo012

pour le viaduc du brando je l'avais fait en base carton sur lequel etait collé un dessin imprimé du viaduc(je dois d'ailleurs tjr avoir le fichier AI.) c'eatit du plaquage de texture et  j'avais crée un motif de courbe .
ce type de viaduc est en fait beaucoup plus jolie quand extremement fin:
il te faut la longueur interieur de ton plan de voie (typiquement la longueur de rail de la "corde"
la difference de niveau "entré //sortie" 0
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 1199px-Tramway_de_Menton_%C3%A0_Sospel_-_Viaduc_du_Caramel_-01
en page 10 de ce fil tu as encore les photos avec les explications
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 59
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/2/2020, 14:48

Merci Monsieur E pour ta réponse,

Juste après avoir écrit mon précédent post j'ai relu le fil et j'ai retrouvé ta très précise description de la construction de ton viaduc.

Je me demande si je ne vais pas essayer la méthode du viaduc en segments de tronçons droits.

A ce sujet :

--> post sur le forum de Loco Revue : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=58774

--> le fameux viaduc de Landwasser des chemins de fer rhétiques : https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/viaduc-de-landwasser-du-rhb/
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/2/2020, 15:28

picasso74 a écrit:
Merci Monsieur E pour ta réponse,

Juste après avoir écrit mon précédent post j'ai relu le fil et j'ai retrouvé ta très précise description de la construction de ton viaduc.

Je me demande si je ne vais pas essayer la méthode du viaduc en segments de tronçons droits.

A ce sujet :

--> post sur le forum de Loco Revue : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=58774

--> le fameux viaduc de Landwasser des chemins de fer rhétiques : https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/viaduc-de-landwasser-du-rhb/

Une référence supplémentaire :
PONTS et VIADUCS en MODELISME de Henri SIMONI aux éditions PRESSE et EDITIONS FERROVIAIRES
Revenir en haut Aller en bas
ericlesuisse
Membre
Membre
ericlesuisse


Masculin Age : 57
Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-)
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 24/12/2009

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/2/2020, 18:43

Il va être très joli ce petit réseau avec le ferry.
Me réjouis de voir la suite :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlesuisse.e-monsite.com/
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Viaduc   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime14/2/2020, 20:52

Bonsoir Picasso 74

Le viaduc en arche droit c'est la solution. La partie intérieur ne doit pas être découpée verticalement au pilier. Pour bien tenir la "courbe" qui est en fait une suite de cour segments droit.
Comme en réalité. Plus le viaduc est fin et moins le contrefort pour masquer l écart sera large . Après l'erreur que l on retrouve souvent sur les viaducs en modelisme c est une trop grande quantité de maçonnerie entre la clef de voûte et le plan de voie. En fait un viaduc c est avant tout du vide. Et oui plus il est fin et léger moins il coûtera : moins de matériaux, moins de main d'œuvre pour leurs construction cqfd ! Je peux retrouver le fichier illustrator si cela t intéresses.
Merci à droopy et Éric le suisse pour leurs commentaires et compléments.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 59
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime27/2/2020, 17:42

Bonsoir Monsieur E,

Toutes mes excuses, je découvre ta réponse tardivement car je ne suis pas revenu sur le forum depuis un petit moment.

Merci pour ton avis éclairé.

J'observe souvent des viaducs comme ceux de la Ligne des Hirondelles près de chez moi.

Celui de Morez est un modèle de finesse.

Je suis intéressé par ton fichier Illustrator dont j'ai une ancienne version (CS3).

Ton réseau va être superbe. Je suis impatient de découvrir l'avancée des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Réseau tramway en N
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon petit réseau
» Mon petit réseau.
» mon petit réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: