| Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 | |
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Auteur | Message |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mar 15 Mar 2011 - 11:19 | |
| - Guillf a écrit:
- Oui oui, c'est noté et c'est prévu.
Avec ce plan, ce qui m'ennuie c'est qu'i va falloir faire attention au gabarit pour les 3 voies des grills entrée et sortie => faudra que je vérifie que l'entraxe est suffisant C'est seulement juste au niveau des deux interfaces que les voies doivent être perpendiculaires aux interfaces et à 3cm d'entre-axe. Ailleurs, ça n'a aucune importance. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mar 15 Mar 2011 - 11:36 | |
| Je parlais de l'entraxe entre les 3 voies des grills (chargement charbon, sable, eau...) car je les trouve serrées et qu'il ne faudrait que les locos s'accrochent... je ne parlais pas de l'entraxe aux interfaces |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mar 15 Mar 2011 - 13:54 | |
| - Guillf a écrit:
- Je parlais de l'entraxe entre les 3 voies des grills (chargement charbon, sable, eau...) car je les trouve serrées et qu'il ne faudrait que les locos s'accrochent... je ne parlais pas de l'entraxe aux interfaces
Oups.. J'm'a trompé Désolé... Là, tu fais ce que tu veux ! |
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Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mar 15 Mar 2011 - 21:13 | |
| Ce plan de voies est superbe ! J'aime beaucoup, il y a plein de choses et c'est en même temps aéré... Vraiment j'aime. Christian |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Ven 15 Avr 2011 - 22:01 | |
| Bon, j'ai fais une maquette au 1/5e du plan ci-dessus... et je me suis rendu compte que le plan du dépôt restait très "rectangulaire" et ne profitait pas du décrochement que j'ai rajouté sur vos conseils. Je suis également revenu à mon objectif de départ... qui est clairement de faire un écrin fonctionnel pour mes locos sans un réel objectif de passer des heures à faires des manoeuvres. J'ai donc encore fais légèrement évolué le plan en déclant le dépôt vers l'avant du réseau, en ajoutant une bifurcation sur la droite qui pourrait me permettre de me connecter avec une extension à l'arrière et une voie pour ma belle grue Fleischmann. Avec tout ça, j'ai raccourci le réseau de 10cm en longueur et de 5cm en largueur => soit un réseau de 140cm x 55cm (x 85cm avec le décrochement). Qu'en pensez-vous ? |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 16 Avr 2011 - 11:19 | |
| Il y a de quoi s'amuser. Le seul "truc" qui me gêne, mais je ne vois pas comment l'éviter, c'est la manoeuvre des wagons de charbon qui va être très difficile à cause de la faible longueur disponible du côté du pont tournant caché. Philippe qui aime beaucoup |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 16 Avr 2011 - 12:04 | |
| J'adore ton plan il, est super |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 16 Avr 2011 - 15:15 | |
| J'ai hâte de voir sa construction. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 18 Avr 2011 - 12:44 | |
| Merci pour vos remarques. Pour faire suite à celle de Machi'N qui m'a travaillé, je vais vous proposer encore une nouvelle version... dans laquelle je vais supprimer 3 aiguillages au-moins... la suite ce soir ! Je vais aussi essayer de modifier la bifurc' à droite... pour éviter qu'elle passe par le pont tournant !
Merci pour votre patience... mais comme je souhaite que ce petit reseau dure... j'explore toutes les possibilités pour qu'il soit le plus sympa possible ! |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 18 Avr 2011 - 13:24 | |
| Tu as bien raison de prendre ton temps, c'est comme çà que tu en perdras le moins ! |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 18 Avr 2011 - 23:04 | |
| Bonsoir à tous, Comme promis une nouvelle mouture, qui reprend la précédente avec quelques améliorations (suppressions de 3 aiguillages et de la TJD devenus inutiles pour moi, possibilité de manoeuvrer des trains de charbon de 32cm = locotracteur + 4 wagons, bifurcation qui n'emprunte plus le pont tournant, un plan plus aéré pour moi), avec un souci principal qui est le décor des voies de gauche très proches du fond. Plus question de mettre un usine... Et puis j'ai changé la plaque Atlas très économique pour le modèle Fleischmann pour une question de place. Une impression ? Ah finalement, j'ai réussi à recaser la plaque Atlas. Je pense que ce sera plutôt en fonction de quel pont/plaque je trouverai le moins cher... amoins que vous ayiez d'autres arguments (sachant qu'elle sera cachée) ?! Dans les 2 cas, je ferai monter la voie de la bifurcation à 2%... soit 1cm au-dessus de la plaque. Ce sera suffisant pour passer au-dessus du bord (je n'entamerai pas le gabarit du pont). NB : sur cette version, j'ai relier la voie des wagons à charbon à la plaque pour voir... mais je préférai la version "sans issue". Bonne soirée ! |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 23 Avr 2011 - 15:30 | |
| C'est effectivement plus aéré. Trois remarques : - il y a une aiguille juste à la sortie du pont tournant en haut à droite, ne serait-ce pas possible de faire une voie rayonnante à partir du pont tournant ? - je ne pense pas qu'il soit possible de placer une voie aussi près du pont tournant comme celle que tu as mise en haut à droite. Pour le réalisme il serait mieux d'embrancher cette voie sur celle qui accède au dépôt. En réalité on évite le plus possible les appareils sur les voies principales. - la toute petite voie qui se termine au bord de la fosse du pont tournant de gauche est-elle utile ?
Philippe qui trouve que la réflexion avance bien |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mer 25 Mai 2011 - 9:25 | |
| Ben dis donc, je viens seulement de voir ta réponse... dont je te remercie.
Je vais d'ailleurs attaquer incessamment sous peu puisque j'ai fini la cabane pour ma fille (6 mois quand même !). En plus, je viens d'acheter les rails et les aiguilles dont j'ai besoin grâce à papyboat (et à Ludoschmitt qui m'a laissé des rails).
Merci donc de tes réactions... voici les réponses : - je pense que tu parles des 2 voies de sorties qui se rejoignent sur une aiguille avant de rejoindre le pont de droite ; en fait j'aurai bien aimé supprimer cette aiguille qui me fait perdre de la longueur de voie utile, mais je ne sais pas comment faire. Si je raccorde chacune de ces voies au pont, c'est ok pour 1 voie, mais pas du tout pour l'autre qui part trop haut. Est-ce que c'est clair ? - pour la voie la plus proche du pont tournant, il s'agit d'une bifurcation vers un triage ou une gare... mais pas d'une voie de service du dépôt. Avec ces éléments, penses-tu toujours qu'il soit préférable de la raccorder sur la TJD d'entrée au dépôt ? Je pensais la faire monter un peu au-dessus du pont... mais j'ai finalement modifié le plan et elle a trouvé sa place à côté du pont. - enfin, cette petite voie a finalement été raccordée au pont de gauche... cela me permettra par exemple d'amener un wagon pour recevoir les scories des voies de sortie lorsque la grue les enlevera !
Actuellement, je me pose 1 grosse question pour la partie cachée à droite. Je ne sais pas comment décorer la partie au-dessus du pont... sachant qu'il faudra que je puisse voir le pont facilement pour l'orienter... et en sachant que si je raccorde ce réseau à un autre à sa droite et que les 2 soient contre un mur, je n'aurai plus aucune visibilité et plus aucun accès de la partie cachée. Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre 20cm à droite non décorés (type scenic module) pour continuer de visualiser le pont. Je pourrai même faire une mini-coulisse avec 4 voies coulissantes pour alimenter la double-voie. En même temps, enlever 20cm sur 150cm, je crains que ce ne soit pas très heureux visuellement ! Votre avis svp ?
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mer 25 Mai 2011 - 20:21 | |
| - Guillf a écrit:
- - je pense que tu parles des 2 voies de sorties qui se rejoignent sur une aiguille avant de rejoindre le pont de droite ; en fait j'aurai bien aimé supprimer cette aiguille qui me fait perdre de la longueur de voie utile, mais je ne sais pas comment faire. Si je raccorde chacune de ces voies au pont, c'est ok pour 1 voie, mais pas du tout pour l'autre qui part trop haut. Est-ce que c'est clair ?
Mon choix serait (ça peut ne pas être le tien bien sûr !) dans ce cas de ne garder qu'une seule voie sur les deux pour faire la jonction entre les deux ponts. L'autre voie pourrait être orientée vers le fond du module et desservir un atelier par exemple. - Guillf a écrit:
- - pour la voie la plus proche du pont tournant, il s'agit d'une bifurcation vers un triage ou une gare... mais pas d'une voie de service du dépôt. Avec ces éléments, penses-tu toujours qu'il soit préférable de la raccorder sur la TJD d'entrée au dépôt ? Je pensais la faire monter un peu au-dessus du pont... mais j'ai finalement modifié le plan et elle a trouvé sa place à côté du pont.
Tu as résolu le problème principal qui était fonctionnel. Le choix de brancher la voie sur les voies principales si elle dessert une autre activité se défend tout à fait, et puis je trouve que ça reste un détail pas très important. - Guillf a écrit:
- - enfin, cette petite voie a finalement été raccordée au pont de gauche... cela me permettra par exemple d'amener un wagon pour recevoir les scories des voies de sortie lorsque la grue les enlevera !
Tu gagneras ainsi un accès supplémentaire au pont tournant (qui peut compenser l'accès perdu si tu fais ce que je te suggère au premier point). - Guillf a écrit:
- Actuellement, je me pose 1 grosse question pour la partie cachée à droite. Je ne sais pas comment décorer la partie au-dessus du pont... sachant qu'il faudra que je puisse voir le pont facilement pour l'orienter... et en sachant que si je raccorde ce réseau à un autre à sa droite et que les 2 soient contre un mur, je n'aurai plus aucune visibilité et plus aucun accès de la partie cachée.
Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre 20cm à droite non décorés (type scenic module) pour continuer de visualiser le pont. Je pourrai même faire une mini-coulisse avec 4 voies coulissantes pour alimenter la double-voie. En même temps, enlever 20cm sur 150cm, je crains que ce ne soit pas très heureux visuellement ! Votre avis svp ?
J'avoue ne pas visualiser suffisamment bien pour te donner un conseil Une chose me surprend, placer des voies coulissantes de 20 cm sur les voies principales ... Je trouve que c'est une complication qui n'apporte pas grand chose. Bon, je peux me tromper, tu visualises bien mieux que quiconque l'ensemble du projet. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mer 25 Mai 2011 - 21:23 | |
| Alors pour vous aider à mieux visualiser, voici le dernier plan avec les principaux éléments de décor ajoutés à la main : Entre les 2 ponts, et de bas en haut, il y a donc une voie pour la grue et les wagons de charbon... enuiste les réserves de charbon puis les voies des vapeurs : 1 entrante et 2 sortantes. Puis la lampisterie à gauche et la sablerie à droite (avec le portique sur les 2 voies de sortie. Et au fond, le foyer et le bureau de la feuille... vous aurez bien sûr reconnu le château d'eau tout au fond à droite. Machi'N, tu me proposes de conserver seulement 1 voie de sortie c'est bien ça ? Pasque je t'avoue que je crains que ce ne soit insuffisant. Pourant, avoir une voie pour un atelier me botte bien... mais j'ai du mal à voir où le caser. Pour la bifurcation (voie qui part vers le fond à droite), je crois que je vais finalement la brancher effectivement sur la TJD... ça évitera une portion à contresens. Pour les voies coulissantes, je les ai fait figurer sur le dessin à droite. Il s'agirait pour moi d'intégrer la coulisse directement sur le réseau... mais effectivement si je connecte ce réseau à un autre par la droite... ça risque d'être rock'n roll !!! Sais pas quoi faire pour cette partie droite du dépôt |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mer 25 Mai 2011 - 22:01 | |
| - Guillf a écrit:
Pour les voies coulissantes, je les ai fait figurer sur le dessin à droite. Il s'agirait pour moi d'intégrer la coulisse directement sur le réseau... mais effectivement si je connecte ce réseau à un autre par la droite... ça risque d'être rock'n roll !!! Sais pas quoi faire pour cette partie droite du dépôt Une idée à développer : Utiliser les principes du modulaire, en les adaptant au cas local : La partie en rouge ci-dessous serait un module additionnel, mais existant en DEUX exemplaires interchangeables : - Un exemplaire avec une grande (en largeur/nombre de voies parallèles) coulisse, utilisé quand le module dépôt n'est relié à rien sur sa droite. Les voies pourraient ne pas être masquées à la vue, ce qui résout en plus le problème de la surveillance.
Et si la bifurcation n'est pas utilisée dans ce cas là, elle peut éventuellement être sacrifiée au profit de la coulisse.
- Un exemplaire sans coulisse, mais avec des voies "fixes" cachées, et une interface normalisée à droite.
Dans ce cas, la bifurcation devient-redevient fonctionnelle.
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Jeu 26 Mai 2011 - 16:46 | |
| C'est une proposition tout à fait intéressante et innovante ; merci à toi Jicébé... je vais creuser ! |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 9 Juil 2011 - 18:46 | |
| Bonjour à tous,
Bon je n'ai pas mis de message depuis un moment, occupé que j'étais à rassembler les différents éléments (fer à souder, pince coupante, rails...). Mon plan est bouclé, imprimé et découpé. Je n'ai plus de bifurcation. La coulisse avec les voies se rajoutera sur la droite.
J'ai 2-3 questions que me restent en suspens concernant la peinture des voies et le câblage des rails et aiguillages : - Pour la peinture, je vais utiliser des Peco Electrofrog avec des moteurs Tortoise. Je pense peindre les flans des parties mobiles des aiguilles puisque je n'attends pas de contact électrique de leur part (je vais alimenter via le cœur). Vous me validez ça ? Sur du matériel de voie neuf, est-ce bien utile de passer de l'alcool à brûler sur les rails avant de peindre ?
- Pour le câblage, je suis parti pour utiliser des fils en 0.2mm² pour alimenter les voies en digital. Cette taille sera-t-elle suffisante ou fait-il que j'achète des fils de 0.5 ? Pour info, je vais avoir un transfo de 4A ; les fils d'alimentation de la voie feront environ 10cm, puis ils rejoindront des fils de 1,5 qui relieront tout le réseau.
- et la troisième concerne la plaque tournante Atlas. Comment faites-vous pour gérer le court circuit lors du retournement de la loco (précision : je suis en digital) ?
Merci pour vos retours ! |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Dim 10 Juil 2011 - 9:10 | |
| Cela avance bien ! C'est super sympa. Je suis d'accord avec un commentaire précédent sur la voie en haut à droite. Il faut la brancher sur le pont. En ce qui concerne la voie double au bord, je la ferais moins courbée. Tu as de la place en bas à gauche pour en augmenter le rayon. Lances toi ! On attend les photos Jmarc69 N'iste qui |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Dim 10 Juil 2011 - 11:07 | |
| Bonjour jmarc69, Oui, c'est bon, j'ai branché la voie en haut à droite sur le pont... quant à la voie double, elle fait maintenant 420mm de rayon ! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Dim 10 Juil 2011 - 12:55 | |
| Bonjour, Guillf - Guillf a écrit:
J'ai 2-3 questions que me restent en suspens concernant la peinture des voies et le câblage des rails et aiguillages : - Pour la peinture, je vais utiliser des Peco Electrofrog avec des moteurs Tortoise. Je pense peindre les flans des parties mobiles des aiguilles puisque je n'attends pas de contact électrique de leur part (je vais alimenter via le cœur). Vous me validez ça ? Sur du matériel de voie neuf, est-ce bien utile de passer de l'alcool à brûler sur les rails avant de peindre ? Je ne me sens pas qualifié pour répondre sur ce point....Je passe mon tour... - Guillf a écrit:
- Pour le câblage, je suis parti pour utiliser des fils en 0.2mm² pour alimenter les voies en digital. Cette taille sera-t-elle suffisante ou fait-il que j'achète des fils de 0.5 ? Pour info, je vais avoir un transfo de 4A ; les fils d'alimentation de la voie feront environ 10cm, puis ils rejoindront des fils de 1,5 qui relieront tout le réseau.
En utilisant l'excellent (bien que pas de moi ) site http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm, et en supposant (pour la résistivité) que les fils sont en cuivre), on obtient : Ce qui nous donne comme chute de tension, (pour un courant de 1 ampère) de 0,0085 à 0,017 volts (soit de l'ordre de 1 à 2 centièmes de volts) et une chaleur dégagée par effet Ohm de de 0,0085 à 0,017 watts (soit de l'ordre de 1 à 2 centièmes de watts). Donc...choix sans importance, tu peux mettre ce que tu veux. - Guillf a écrit:
- et la troisième concerne la plaque tournante Atlas. Comment faites-vous pour gérer le court circuit lors du retournement de la loco (précision : je suis en digital) ?
je ne suis pas très expert en la matière, mais le problème me semble le même que pour les boucles de retournement en voie unique, problème résolu par des boîtiers électroniques spécifiques. Je pense qu'il faudrait que nos "spécalistes Digital" creusent cette idée... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Dim 10 Juil 2011 - 14:16 | |
| tu peut utiliser un kl200 au autre ar1 bien moins cher que le premier sinon tu as aussi le tirn control de chez fleischman mais là bien plus cher que les deux premier c'est sur tu a un ecran lcd de controle et gere la boucle de retournement voilà j'espere que cette reponse pour t'aider a l'avancer de ton reseau n'ry qui utilise la troisieme proposition |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Dim 10 Juil 2011 - 18:20 | |
| Le nettoyage des rails même neufs est important pour l'accroche de la peinture, ce n'est pas parce qu'il sont neufs qu'ils ne sont pas gras ou sales. Un nettoyage c'est vite fait ne mégottes pas là-dessus. Ne mégottes pas non plus sur le nettoyage après peinture. Il faut essuyer tout de suite toute trace sur le sommet du champignon. Pour le diamètre des fils, sur une longueur aussi faible pas de problème. Pour le pont tournant un module électronique comme le LK200 est bien. Comme toujours pour ce genre de question consultes le site de Murphy. Philippe impatient de voir la suite |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Ven 15 Juil 2011 - 14:52 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord merci pour vos réponses à mes interrogations. Voici ci-dessous le plan que je suis en train de mettre en œuvre. Je vais faire figurer sur ce plan les éclisses isolantes et je vous le soumettrai pour vérification. En attendant, je suis en train de faire une pose à blanc des voies : comment raccordez-vous les sorties du pont Fleischmann avec les voies Pecdo 55 ? Mettez-vous des éclisses ou pas ? J'aimerai bien ne pas en mettre justement pour pouvoir plus facilement changer le pont ou le réparer en cas de problème ; est-ce possible selon vous ? Bonne journée ! Et voilà le plan avec les éclisses isolantes ; les éclisses sont-elles bien placées ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Ven 15 Juil 2011 - 17:16 | |
| Bonsoir - Guillf a écrit:
comment raccordez-vous les sorties du pont Fleischmann avec les voies Pecdo 55 ? Mettez-vous des éclisses ou pas ? J'aimerai bien ne pas en mettre justement pour pouvoir plus facilement changer le pont ou le réparer en cas de problème ; est-ce possible selon vous ?
Les deux sont possibles sans problème. - Sans éclisse : Lors de Grands Réseaux Modulaires, j'ai déjà raccordé sans problème des modules avec rails peco code 55 à des modules avec rails Fleischmann.
Il suffit d'ajuster les voies pour que les hauts des rails soient à la même hauteur.
- Avec éclisse : je l'ai fait et en suis très satisfait sur mon module "la Halte".
Il y a là aussi une restriction à respecter : les éclisses Peco code 55 sont incompatibles avec le profil des rails Fleischmann. Par contre, les éclisses (métalliques comme isolantes) Fleischmann vont très bien avec le Peco code 55.
- Guillf a écrit:
Et voilà le plan avec les éclisses isolantes ; les éclisses sont-elles bien placées ?
Question avant de pouvoir répondre : Combien d'alimentations indépendantes seront utilisées ? Et quelles zones chacune va-t-elle alimenter ? |
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| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 | |
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| Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 | |
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