1/160 - Echelle N

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 Dépôt vapeur dans les années 1950-1960

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Guillf
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 11:52

Pour la marque, ce sont des Peco code 55.
Ensuite, non je n'utilise pas d'eau à souder... parce que je n'en ai pas trouvé à Laon. L'essence F pourrait-elle faire l'affaire ? C'est plutôt un dégraissant je crois ?!

Voici comment je fais :
- je chauffe à environ 350° le fer à souder
- je chauffe environ 20s le rail et ensuite 10s le fil (séparément)
- je prends de la soudure sur la panne du fer ; j'utilise de la soudure pour électronique étain + cuivre sans plomb de 1mm
- je pose le fil sur le rail et je dépose la goutte de soudure dessus

... et là commence la galère : souvent le fil est en bordure de la soudure sur un côté ou sur le haut, je touche une traverse qui commence à fondre... bilan ça ne tient pas. Et ensuite lorsque j'ai fais un gros pâté et que j'ai réussi à fixer ensemble fil et rail... 3 fois sur 4, lorsque je tire un peu sur le fil, il me reste dans les mains.
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dany56
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 12:29

Guillf a écrit:
Pour la marque, ce sont des Peco code 55.
Ensuite, non je n'utilise pas d'eau à souder... parce que je n'en ai pas trouvé à Laon. L'essence F pourrait-elle faire l'affaire ? C'est plutôt un dégraissant je crois ?!

Voici comment je fais :
- je chauffe à environ 350° le fer à souder
- je chauffe environ 20s le rail et ensuite 10s le fil (séparément)
- je prends de la soudure sur la panne du fer ; j'utilise de la soudure pour électronique étain + cuivre sans plomb de 1mm
- je pose le fil sur le rail et je dépose la goutte de soudure dessus

... et là commence la galère : souvent le fil est en bordure de la soudure sur un côté ou sur le haut, je touche une traverse qui commence à fondre... bilan ça ne tient pas. Et ensuite lorsque j'ai fais un gros pâté et que j'ai réussi à fixer ensemble fil et rail... 3 fois sur 4, lorsque je tire un peu sur le fil, il me reste dans les mains.
En restant si longtemps il est normal que ça fonde un peu beaucoup ...
On ne doit pas prendre la soudure sur la pane (sauf pour "l'ammorcer", c'est a dire en mettre très légèrement, ça soude mieux au contact ensuite)
Je soude tous mes rails en code 55 ainsi mais la bonne technique c'est :
- Un fer chaud (je ne connais pas la température, mais la soudure doit partir immédiatement en fusion dès qu'on la touche avec la pane
- Gratter un peu le dessous du rail avec un cutter pour enlever les produits venus de moulage et rayer la surface pour une bonne adhérence
- On met en appuie la pane sur le rail et en même temps on la met en contact avec la soudure par le côté (tout se touche quoi !)
- ça ne doit pas durer plus de 2 ou 3 secondes (ou alors le fer n'est pas assez chaud), et on doit avoir une petite bosse de soudure bien brillante déposée sur le rail
- Il ne faut pas souder le fil immédiatement pour éviter de poursuivre la chauffe du rail
- donc pendant ce temps, on étame le fil de la même manière que pour le rail (on pose le fil sur la pane et on pose la soudure dessous. Elle doit "fondre" et le fil l'absorbe par capillarité)
- Pour finir, on prend le fil que l'on met en appuie sur le rail (sur la petite bosse de soudure) et on pose la panne dessus (tout se touche en même temps)
- Là, la soudure du dessous va fondre en même temps que la soudure qui est sur le fil. A ce moment on retire la pane tout en maintenant en contact le fil et le rail
- ça ne dure la non plus pas plus de 2 à 3 secondes, et l'aspect de la soudure doit être brillant (si c'est mat, c'est une soudure sèche, et c'est pas bon - le fameux fil qui reste dans les mains-. A refaire en ajoutant un peu de soudure)

Il faut s'entraîner un peu sur un vieux coupon de rail, mais en une dizaine de soudures le coup de main doit arriver.
Bon courage
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 13:22

Super, merci beaucoup dany56 !!! Je vais essayer de suite !

Bon ça va beaucoup mieux ! J'ai fait 5 soudures en 10 minutes... par contre je ne suis plus arrivé à en faire ensuite. La soudure ne fondait plus, même au bout de 10s et même en laissant le fer tranquille 5 minutes. Je reprendrai ce soir. Merci encore à tous pour votre aide.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 15:21

Guillf a écrit:
Super, merci beaucoup dany56 !!! Je vais essayer de suite !

Bon ça va beaucoup mieux ! J'ai fait 5 soudures en 10 minutes... par contre je ne suis plus arrivé à en faire ensuite. La soudure ne fondait plus, même au bout de 10s et même en laissant le fer tranquille 5 minutes. Je reprendrai ce soir. Merci encore à tous pour votre aide.
ça n'explique pas tout, mais il faut régulièrement nettoyer la panne puis "amorcer" :
- après chaque soudure on enlève les résidus de soudure brûlés en frottant la pane sur une éponge humide
- on approche la pane pour remettre une micro lichette de soudure
- on repart pour une nouvelle soudure
ça devrait aller mieux !
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 15:26

Guillf a écrit:
Pour la marque, ce sont des Peco code 55.
Ensuite, non je n'utilise pas d'eau à souder... parce que je n'en ai pas trouvé à Laon. L'essence F pourrait-elle faire l'affaire ? C'est plutôt un dégraissant je crois ?!

Voici comment je fais :
- je chauffe à environ 350° le fer à souder
- je chauffe environ 20s le rail et ensuite 10s le fil (séparément)
- je prends de la soudure sur la panne du fer ; j'utilise de la soudure pour électronique étain + cuivre sans plomb de 1mm
- je pose le fil sur le rail et je dépose la goutte de soudure dessus

... et là commence la galère : souvent le fil est en bordure de la soudure sur un côté ou sur le haut, je touche une traverse qui commence à fondre... bilan ça ne tient pas. Et ensuite lorsque j'ai fais un gros pâté et que j'ai réussi à fixer ensemble fil et rail... 3 fois sur 4, lorsque je tire un peu sur le fil, il me reste dans les mains.




Avec l'essence F c'est appel au 18 garantie
350 ° ??????? Tu veux faire fondre le rail
200° maxi et il faut déposer une lichete de soudure sur le flanc du rail et sur le bout de ton fil .....Ensuite tu positionne le fil sur la soudure sur le rail et un petit coup de chauffe avec le fer et la c'est souder (pas coller )
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 15:40

la soudure contient un décapant qui agit au moment de sa fusion,

quand tu mettais la soudure sur la panne avant de souder le rail, le décapant était donc brûlé avant d'agir sur le rail ou le fil , d'où son inefficacité !

pour nettoyer la panne, je mets une éponge mouillée à portée du fer et entre chaque soudure, je passe la panne (brûlante) sur l'éponge pour la nettoyer des résidus de la soudure précédente.
(l'éponge devient à usage unique soudure, évidement)
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 16:18

Reste qu'avec l'eau à souder, ça simplifie quand même beaucoup de choses.
Il faut bien rincer après mais c'est un détail.
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CleoN
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 19:35

Guillf a écrit:

Voici comment je fais :
- je chauffe à environ 350° le fer à souder
- je chauffe environ 20s le rail et ensuite 10s le fil (séparément)
- je prends de la soudure sur la panne du fer ; j'utilise de la soudure pour électronique étain + cuivre sans plomb de 1mm
- je pose le fil sur le rail et je dépose la goutte de soudure dessus

... et là commence la galère : souvent le fil est en bordure de la soudure sur un côté ou sur le haut, je touche une traverse qui commence à fondre... bilan ça ne tient pas. Et ensuite lorsque j'ai fais un gros pâté et que j'ai réussi à fixer ensemble fil et rail... 3 fois sur 4, lorsque je tire un peu sur le fil, il me reste dans les mains.

Je vois que tu utilise de la soudure sans plomb, elle nécessite de plus hautes températures que la soudure ordinaire étain/plomb et elle est nettement plus difficile à réaliser, de plus la soudure refroidie n'est jamais vraiment brillante.

Bref, cela ne me parait pas une bonne idée pour un bricoleur du dimanche; achète de la soudure étain plomb classique, et utilise de l'eau à souder dans la mesure du possible.
Ce n'est pas les quelques soudures que tu va faire qui vont polluer la planète et te ruiner la santé. Veille simplement à ce que ton local soit bien aéré, pour en manger le moins possible.
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Guillf
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 9:04

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos remarques qui m'ont beaucoup aidé !

Ceci dit j'ai quand même un souci important depuis hier : j'ai l'impression que la pointe de la panne de mon fer à souder ne chauffe plus ?! Concrètement, la point de ma panne a pris une couleur rouille. J'ai descendu la t° de mon fer à souder autour de 200° comme conseillé par RE460... mais je n'arrivais pas à faire fondre mon fil de soudure. J'ai alors remonté progressivement la t° jusqu'à 300°... toujours rien. Et là j'ai eu l'idée de placer mon fil à souder au-dessus de cette partie couleur rouille => fonte du fil instantanée !
J'en ai donc déduit que la pointe ne chauffait plus suffisamment. Pourquoi ? Faut-il que je change ma panne ?

Sinon pour Metienne78, j'utilise effectivement une éponge humide pour nettoyer la pointe de la panne : c'est vrai que ça va bien ! Par contre je ne l'ai pas fait à chaque fois mais toutes les 2-3 fois.
Pour CleoN, je me suis effectivement rendu compte que le fil étain-plomb fond plus facilement ; j'ai du fil comme ça, je vais peut-être le ressortir... mais c'est vrai que la pièce où je suis n'est pas très ventilée, que j'ai une petite fille de 2 ans et une femme enceinte de 8.5 mois. Maintenant c'est vrai que ce n'est pas non plus pour 50 soudures à faire...
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 17:05

Dany t'a donné les bons conseils.

Le plus facile est de souder sous les éclisses, plus fines elles chauffent plus vite que le rail, la soudure est donc plus aisée. En plus tu peux fixer le fil avant de poser l'éclisse, aucun risque de faire fondre une traverse par mégarde, travail tranquille et confortable sur l'établi. Je rappelle, la soudure SOUS l'éclisse sinon il risque d'y avoir un problème !

Je mets du flux, ça facilite largement la soudure, mais je rince après pour éviter la corrosion ultérieure. Pour çà j'ai un ancien pot de glace d'un litre avec de l'eau dedans et un bout d'essuie tout pour le séchage. Que du simple mais pratique.

La pane du fer doit être propre (comme les éléments que tu soudes). En quoi est ta pane ?
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Guillf
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:38

Bonjour à tous,

Bon mon réseau n'avance plus pour 2 raisons :
- la panne de mon fer à souder semble HS ; lorsque j'ai envoyé un message à Conrad pour expliquer les pbs, ils m'ont proposé de le renvoyer à leur centre après-vente... donc je ne peux plus avancer sur la soudure des fils !
- un fils est né dimanche dernier à 23h50 !!! Et curieusement, depuis, j'ai encore moins de temps libre !!!

Sinon, une petite question pratique : j'ai reçu ce week-end la peinture pour la patine des rails. Pensez-vous qu'il soit judicieux de patiner les rails en attendant de recevoir mon nouveau fer à souder ? J'ai peur que des vapeurs se dégagent du rail lorsque je vais le chauffer après la patine pour souder les fils.
Par ailleurs, je vous avoue avoir essayé de souder sur une éclisse... mais comme je me rapproche dangereusement de la crise de nerfs dans ces moments-là... je préfères garder quand même la soudure sous les rails.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:59

Félicitations au papa et surtout à la maman, c'est quand même elle qui a le plus de travail !
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Tu peux patiner les rails sauf à l'endroit où tu vas souder.
Je je comprends pas comment tu peux avoir plus de difficultés à souder sous les éclisses que sous les rails. scratch La masse à chauffer est plus faible et les traverses et gênent pas, surtout si tu soudes le fil avant de mettre l'éclisse en place.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:02

Machi'N a écrit:
Félicitations au papa et surtout à la maman, c'est quand même elle qui a le plus de travail !
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

+1 !!!


Machi'N a écrit:

Je je comprends pas comment tu peux avoir plus de difficultés à souder sous les éclisses que sous les rails. scratch La masse à chauffer est plus faible et les traverses et gênent pas, surtout si tu soudes le fil avant de mettre l'éclisse en place.
+1 encore !
Personnellement, j'ai sacrifié un petit bout de rail. J'y enfile l'éclisse, et pose le rail à l'envers. Je soude le fil sous l’éclisse, mais comme tout est posé à l'envers, je suis donc sur l’éclisse. (Heu...tu suis toujours...?). je n'ai plus qu'à défaire l'éclisse, et la placer à son bon endroit.

L'éclisse est bien dégagée et accessible pendant l'opération, et si une traverse fond un peu, tant pis pour elle.


Dernière édition par Jicébé le Lun 12 Sep 2011 - 18:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:33

Ah ben je comprends mieux maintenant ! Je n'arrivais pas à tenir l'éclisse pendant l'opération de soudage... mais je n'avais pas pensé à simplement mettre l'éclisse sur un rail sacrifié !
Mais pour des voies situées entre 2 éclisses isolantes, je n'ai pas d'autre choix que de souder direct sur le rail ou vous avez une autre solution miracle ?
Ce que je peux manquer d'imagination quand même !!!
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:26

Toutes mes félicitations. Effectivement, l'avancée de ton réseau va ralentir un peu. J'ai passé l'hiver dernier à pouponner. Mes autres activités extra-professionnelles ont été sérieusement réduites. Maintenant, je retrouve du temps pour moi.

Courage, les enfants c'est génial surtout quand ils s'intéressent aux trains Very Happy.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:06

Guillf a écrit:
Ah ben je comprends mieux maintenant ! Je n'arrivais pas à tenir l'éclisse pendant l'opération de soudage... mais je n'avais pas pensé à simplement mettre l'éclisse sur un rail sacrifié !
Mais pour des voies situées entre 2 éclisses isolantes, je n'ai pas d'autre choix que de souder direct sur le rail ou vous avez une autre solution miracle ?
Ce que je peux manquer d'imagination quand même !!!

Dans ce cas tu dois effectivement souder sous le rail. Dans ce cas tu dois faire un espace entre deux traverses en coupant au cuter (si tu utilises du rail courbable Peco il y a des traverses non jointives d'un côté pour faciliter le cintrage de la voie, à cet endroit c'est plus facile). Plus il y a d'espace plus c'est facile (c'est Monsieur de Lapalisse qui me l'a dit). Du chiffon ou de l'essuie-tout mouillé sur les traverses pour éviter qu'elles fondent est utile si tu n'arrives pas à souder assez vite. Au préalable il faut étamer fil et rail et mettre une goutte de flux (je trempe le bout du fil étamé dans le flux). Avec çà la soudure se fait à peine le fer en contact. Le truc indispensable est l'immobilisation du fil contre le rail au moment du soudage. Après je rince car le flux continue son oxydation. Tu peux t'entrainer sur un vieux coupon de rail.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:43

Machi'N a écrit:
Guillf a écrit:
Ah ben je comprends mieux maintenant ! Je n'arrivais pas à tenir l'éclisse pendant l'opération de soudage... mais je n'avais pas pensé à simplement mettre l'éclisse sur un rail sacrifié !
Mais pour des voies situées entre 2 éclisses isolantes, je n'ai pas d'autre choix que de souder direct sur le rail ou vous avez une autre solution miracle ?
Ce que je peux manquer d'imagination quand même !!!

Dans ce cas tu dois effectivement souder sous le rail. Dans ce cas tu dois faire un espace entre deux traverses en coupant au cuter (si tu utilises du rail courbable Peco il y a des traverses non jointives d'un côté pour faciliter le cintrage de la voie, à cet endroit c'est plus facile). Plus il y a d'espace plus c'est facile (c'est Monsieur de Lapalisse qui me l'a dit). Du chiffon ou de l'essuie-tout mouillé sur les traverses pour éviter qu'elles fondent est utile si tu n'arrives pas à souder assez vite. Au préalable il faut étamer fil et rail et mettre une goutte de flux (je trempe le bout du fil étamé dans le flux). Avec çà la soudure se fait à peine le fer en contact. Le truc indispensable est l'immobilisation du fil contre le rail au moment du soudage. Après je rince car le flux continue son oxydation. Tu peux t'entrainer sur un vieux coupon de rail.
Ouha, j'allais le dire, heu ... l'écrire !
Donc; pour la méthode : +1
Sinon, une autre méthode que j'ai aussi pratiqué (il faut savoir ruser pour survivre face à un fer à souder Pitt-Bullesque) : remplacer l'éclisse isolante par une métallique avec son fil soudé, et couper le rail un centimètre plus loin...


Dernière édition par Jicébé le Mar 13 Sep 2011 - 18:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:54

Jicébé a écrit:
Sinon, une autre méthode que j'ai aussi pratiqué (il faut savoir ruser pour survivre face à un fer à souder Pitt-Bullesque) : remplacer l'éclisse isolante par une métallique avec son fil soudé, et couper le rail un centimètre plus loin...

J'ai déjà fait, excellente solution, sauf en courbe serrée avec voie courbable.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:39

Ok, donc j'avais une bonne solution pour les coupons de rails entre 2 éclisses isolantes.
Un grand merci à tous les 2 pour vos interventions.

Pour eric_p : c'est vrai quand dans un 1er temps, c'est un peu frustrant de devoir tout abandonner ou presque... heureusement que ma fille adore les trains... elle raffole de l'ABJ4 Mabar sonorisé !!!
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Guillf
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:49

Bonjour à tous,

Bon samedi je vais faire une tournée pour acheter les alimentations dont j'ai besoin pour la MS Trix d'une part (motrices) et pour le reste d'autre part (moteurs tortoise + accessoires).
Grâce à l'excellent tuto de Murphy, je pense prendre pour les Tortoise une alim telle que celle-ci : http://www.conrad.fr/relais_automobiles_897_70_a_1_pole_t_p_50682_49970_1056962_1055617
A votre avis peut-elle convenir ?
Par contre, il faut que j'achète une 3e alimentation pour les autres accessoires à alimenter en 12V continu telle que celle-ci par exemple : http://www.conrad.fr/transformateur_pour_halogene_p_52080_52688_836129_356329

Pour info, j'en suis à la patine des rails : 1 couche de gris foncé, puis une couche de rouille puis si j'ai encore le courage un balayage de blanc sur les traverses, avec un nettoyage au diluant entre chaque couche car ce sont des peintures différentes... avec des diluants différents.

Bonne journée !
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:05

Bonjour à tous,

Ca y est : des nouvelles !
Comme les photos ci-dessous le montrent, tous les rails sont vieillis avec les fils d'alimentations. Il me reste donc à positionner les moteurs d'aiguillage et à coller les rails.
J'ai fait aussi le piètement... le plateau est à environ 1,20m du sol ; c'est bien, il y a de la place pour ranger dessous !

J'ai passé aussi un coup de peinture sur l'isolant phonique pour éviter que le vert ou le blanc ressorte au milieu du flocage et/ou des graviers.

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Concernant la soudure, c'était en fait mon fer à souder qui était défectueux... Conrad ma l'a échangé malgré l'absence de ticket de caisse : très commercial !

Pour le 1er plan, j'ai changé de projet => plutôt qu'une évocation du MIN de Lyon, je vais finalement partir sur un atelier pour voitures voyageurs. Ce me permettra "d'exposer" mes belles CIWL Kato...
Je vous mets ci-dessous une proposition de plan : qu'en pensez-vous ?
Il s'agir d'une voie unique qui abouti à 4 voies... dont 3 voies qui finissent sous un hangar pour les réparations.

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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:10

Belle avancée du projet. Wink
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:43

Je suis très content de voir l'avancée de ton projet Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 901388
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 8:27

Citation :
Je suis très content de voir l'avancée de ton projet

Moi aussi !
J'ai réussi à dépasser la naissance de notre 2e (qui ne fait ni ses soirées, ni ses nuits... vous voyez le topo) !

Sinon, pour évoquer un atelier de voitures voyageurs, je suis donc parti sur 3 voies de garage de 55cm environ + 1 voie de 30cm au 1er plan.
Pensez-vous que ce soit trop ? Qu'il faille réduire le nombre de voies (3 voies au total par exemple) ?
J'avais pensé à installer un chantier de nettoyage des voitures, mais dans les années 50, je ne connais pas les installations...
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 16:46

Je pense que les voies sont correctes à l'oeil.
En terme de fonctionnement l'attelage - dételage ne sera pas facile sur ces voies en courbe.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 8 Icon_minitime

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