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 Dépôt vapeur dans les années 1950-1960

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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:52

Merci Jicébé pour ton retour sur les raccordements Peco55-Fleischmann.Pour les éclisses, il y aura une seule alimentation... mais digitale (MS-Trix). Je suis donc surtout attaché à éviter les courts-circuits au niveau des coeurs d'aiguilles.
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Guillf
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:17

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai trouvé un titre pour mon réseau : ce sera Lyon Perrouche... dérivé de Perrache et de Croix-Rousse, qui sont ou ont été 2 dépôts annexes de Lyon.
J'ai abandonné toute velléité de reproduction : je me contenterai d'essayer d'être cohérent !

Tout en bas à gauche, je vais éloigner la double-voie du bord comme me l'a suggéré jmarc69... et je souhaite du coup évoquer le port Rambaud devant la double-voie avec un entrepôt STEF (qui est au Port E Herriot en réalité mais bon...), une petite voie de 25cm avec mes 2 beaux wagons STEF de LSM et un bassin (40cm x 12cm environ en cul de sac) avec une péniche accostée. Mon souci : ben les péniches n'amenait pas les produits frais de Marseille à Lyon, mais alors pas du tout puisqu'ils voyageaient en train (transport beaucoup plus rapide) depuis le port de Fos. Avez-vous des idées pour plus cohérence svp ?

Et est-ce que quelqu'un y pourrait-il me donner son avis sur le positionnement des éclisses isolantes siouplait ?


J'espère pouvoir vous mettre 1 ou 2 photos prochainement... je bosse sur la menuiserie !

Merci
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:44

bonjour
en effet ,plutôt du lourd quai rambaud
tu peux mettre des entrepôts avec de gros engins de manutention
vois le lien ci -après:

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/lyon-confluent/dossiers/ia69000245.html



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Guillf
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:59

Bonjour chadok38,

Merci pour ton observation et ton lien (très intéressant) ; toutefois, je souhaite que ce quai et cet entrepôt soient plus un clin d’œil qu'une scène importante => l'objet principal reste le dépôt. Je ne pense donc pas mettre de portique ou de grue pour cette raison.
Sinon, ça pourrait être un entrepôt de vin, amené à Lyon pour voie d'eau... c 'est plus plausible je pense, mais je ne pourrais pas mettre mes wagons LSM scratch
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:03

Et pourquoi Lyon Perrousse ? Laughing

Yapuka !

Jmarc69
N'iste qui attend les photos de la construction bounce
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:18

Remarque très pertinente de jmarc69... validé !
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:52

jmarc69 a écrit:
Et pourquoi Lyon Perrousse ? Laughing
Guillf a écrit:
Remarque très pertinente de jmarc69... validé !

C'était un gag... je rigolais...

Jmarc69
Niste Embarassed
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:54

Guillf a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai abandonné toute velléité de reproduction : je me contenterai d'essayer d'être cohérent !

Merci
Moi, c'est ce que je préfère !
Créer son propre lieu, plutôt que de reproduire au brin d'herbe près une zone réelle me stimule beaucoup pljus.

Guillf a écrit:


Et est-ce que quelqu'un y pourrait-il me donner son avis sur le positionnement des éclisses isolantes siouplait ?

Merci

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'en mettre pour ce réseau, en digital.
En effet, je ne vois nulle part de court-circuit entre les deux rails.
Mais je me trompe peut-être ?
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:59

Guillf a écrit:
Bonjour chadok38,

Sinon, ça pourrait être un entrepôt de vin, amené à Lyon pour voie d'eau... c 'est plus plausible je pense, mais je ne pourrais pas mettre mes wagons LSM scratch

Mais si !
Sinon, comment amener les glaçons du cahors pastis ?????
Heu.... Embarassed
Je Arrow
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 21:07

T'inquiètes pas jmarc69... c'est aussi le nom que j'avais en tête... je ne sais pas pourquoi j'ai mis Perrouche... l'influence du boulier arverne d'Astérix sans doute... Very Happy
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 21:11

Merci Jicébé pour ton retour concernant les éclisses isolantes... mais il faut quand même bien que j'en mette pour isoler les cœurs d'aiguilles réalimentés non ?!

Sinon pour l'entrepôt STEF... j'avais pas pensé au Pastis... mais tu crois pas que si la glace vient par péniche elle pourrait être fondue avant d'arriver ? Remarque, à cette époque elle venait aussi de pays du Nord et était acheminée par bateaux il me semble.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:20

Guillf a écrit:
Merci Jicébé pour ton retour concernant les éclisses isolantes... mais il faut quand même bien que j'en mette pour isoler les cœurs d'aiguilles réalimentés non ?!
.
Il faudrait vérifier à l'ohmmètre sur un aiguillage si les deux rails sont en court-circuit ou non.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:22

Bonjour à tous,

J'ai réfléchis (enfin essayé...) à cette question de l'utilité des éclisses isolantes en sortie d'aiguille.
Pourtant, avec une aiguille sur la voie A qui emmène sur les voies B et C. Si l'aiguille est en position droite direction B, sans éclisse isolante, les 2 voies de C sont à la même polarité... n'est-ce pas un problème même en digital ?

Autre question : y'a-t-il besoin d'isoler toutes les voies de sortie du pont Fleischmann ? Pour ma part je ne pense pas mais je voudrais être sûr !
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:32

pour les voies avec butée je te conseille de mettre des diodes. Cela t'evitera de faire taper tes locos dans les butées.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 18:45

Guillf a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai réfléchis (enfin essayé...) à cette question de l'utilité des éclisses isolantes en sortie d'aiguille.
Pourtant, avec une aiguille sur la voie A qui emmène sur les voies B et C. Si l'aiguille est en position droite direction B, sans éclisse isolante, les 2 voies de C sont à la même polarité... n'est-ce pas un problème même en digital ?

Autre question : y'a-t-il besoin d'isoler toutes les voies de sortie du pont Fleischmann ? Pour ma part je ne pense pas mais je voudrais être sûr !
heu...
Embarassed
Je n'ai pas tout compris...
Tu pourrais montrer le schéma ?
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 18:48

Suspect
titietdidier.2009 a écrit:
pour les voies avec butée je te conseille de mettre des diodes. Cela t'evitera de faire taper tes locos dans les butées.

Attention !
Le réseau est en digital !
En courant alternatif, cela marche moins bien qu'avec du courant continu !
Un des désavantages du DCC par rapport au continu...
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:19

Si j'ai compris ce qui est indiqué dans un autre sujet de Ritch, mettre 4 diodes en digital permet de ralentir (baisse de la tension) mais pas de stopper ; ceci dit, cette remarque de titetdidier2009 est pertinente : comment éviter que les locos partent dans le décor ou la coulisse (puisqu'il y aura une plaque en coulisse) en cas d'erreur de manip' ?

Et pour revenir à ma question sur les éclisses isolantes en sortie d'aiguillage, je vais essayer de faire un schéma ce soir.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:27

Je n'avais pas vu que tu etais en digital.

Pour les diodes en analogique, il est vrai que le cumul de diodes permet un ralentissement.
Si tu veux le faire dans les 2 sens dans ce cas il te faudra le double de diodes.
Un fois possitionné dans un seul pour aller de l'avant et le même nombre posé en sens inverse pour revenir en sens inverse.

Les diodes evitent soit de taper dans les butées en faisant des betises de manip.
Pour le digital, je ne sais pas du tout , désolé

Un lien bien utile pour un bon nombre d'entre nous ci dessous (petits montages utiles)
http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#Roulnet

A+++
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:37

Guillf a écrit:
Bonjour à tous,


Autre question : y'a-t-il besoin d'isoler toutes les voies de sortie du pont Fleischmann ? Pour ma part je ne pense pas mais je voudrais être sûr !

toutes tes voies du pont donnent etre faite avec une coupure entrée comme sortie que ce soit avec un lk 100 200 ar1 et meme turn control Very Happy
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 16:21

Guillf a écrit:
Si j'ai compris ce qui est indiqué dans un autre sujet de Ritch, mettre 4 diodes en digital permet de ralentir (baisse de la tension) mais pas de stopper ; ceci dit, cette remarque de titetdidier2009 est pertinente : comment éviter que les locos partent dans le décor ou la coulisse (puisqu'il y aura une plaque en coulisse) en cas d'erreur de manip' ?
titietdidier.2009 a écrit:

Pour les diodes en analogique, il est vrai que le cumul de diodes permet un ralentissement.
Si tu veux le faire dans les 2 sens dans ce cas il te faudra le double de diodes.
Un fois possitionné dans un seul pour aller de l'avant et le même nombre posé en sens inverse pour revenir en sens inverse.

Chaque diode ordinaire introduit une chute de tension de 0,7 volt dans la tension d'alimentation.
J'en parle un peu dans le fil et le tuto en cours d'écriture "https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11198p15-itineraires-par-matrice-de-diodes-paragraphe-4-les-sorties#221244"
Dans le scéma ci-dessous, il y aura donc une chute de tension de 5fois 0,7V, soit 3,5V quand le courant circule (du bas vers le haut) dans la branche de gauche et seulement 1,7 v quand il circule de hut en bas (branche de droite).
Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Ralenti_pentes
Le ralentissement dépendant du sens de circulation est idéal pour les voie en pente en analogique.
Pour le digital, cet effet de sensibilité n'existe plus n'existe plus puisque nous sommes en alternatif.
Et je ne suis pas sûr que les décodeurs supporteraient le type de courant obtenu.
Par contre (je n'ai jamais fais l'essai, ce n'est qu'une supposition de ma part) je pense qu'on obtiendrait un ralenti correctement en digital à condition de mettre le même nombre de diodes dans chacune des deux branches du montage.

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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 16:54

Merci à titietdidier2009 pour le lien : je vais y jeter un coup d'oeil

Pour n'ry : y'a-t-il vraiement besoin de ces interfaces sachant que seul les motrices seront en digital ? Le pilotage des appareils de voie sera en analogique... et j'avais compris que le pont Fleischmann savait gérer les retournements ?!
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 16:58

Petit complément à mon post précédent :
Je ne pense pas qu'il existe en digital; un moyen sûr et simple , fiable à 100%, d'empêcher une loco de taper contre le heurtoir, comme en analogique.
On peut réaliser une coupure de rail, et n'alimenter le tronçon de voie terminal qu'à travers un interrupteur fugitif. Cela obligera la loco à s'arrêter avant le heurtoir, ce qui est déjà une bonne chose.
Mais, au redémarrage, si on n'a pas pensé avant à changer son sens de circulation... BOUM !
On ne peut donc la redémarrer qu'en la surveillant visuellement, et non depuis un autre bout du réseau où elle serait cachée à la vue.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 17:46

je n'est pas melanger l'analogique est le digital comme tu le fait mes voies sont digitaliser le pont aussi car si ton pont est en analogique et que ta loco passe dessus tu n'auras plus les feux allumés ni de son ni rien et le pont quand il fait un 360 donc je te conseil de bien reflechir soit tout analogique ou tout digital Question

de plus tu veut faire un montage pour arreter tes locos devant un heutoir en digital tu utilises le rm gb 8n quelles coupures et voilà regarde sur mon " bidule " j'ai realiser en peu de temps un essai de va et viens l'arret se fait precis ne faut pas croire que le digital coute plus chere que l'analogique mais ce debat a dejà eu lieu dans ce forum à chacum c'est choix
en esperant avoir bien repondu à tes attendes je me suis poser les memes questions aussi

vas sur l'atelier du chef le prix du module de retro avec le s88 dans les 60 euros si ma memoire est bonne sinon envoie un mp a denis

n'ry qui pense qu'il est plus compliquer de faire simple Very Happy
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SAUNIER
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 19:24

Débutant n'y connaissant rien en éléctricité j'ai opté pour le digital pou sa simplicité apparente.Seules les voies sont en digital.J'ai gardé les aiguilles en analogique pour la rapidiré des ordres. ( pour ma centrale piko bas de gamme ,il faut 1 impulsion sur 3 bouton diff pour commander 1 aig ).Avec mes interrupteurs,1 impulsion.
J'ai 3 circuits diff reliés par 20 aig et aucune eclisse isolante ( il en faut pour un bbooster).
Ma plaque fleischmann se mettait systématiquement en cours-jus, problème résolu avec lenz 200 ( le 100 n'existe plus ).
Ma voie est en piccolo et mes aig ont une pièce de coeur conductrice.
Ceci n'est en rien un conseil,mais la courte expérience de Jacques qui refuse de se prendre la tete .
J' en profite pour remercier le forum qui m'aurait évité bcp d'erreurs si je l'avais consulté plus tot. OUF
PS:Je n'ai pas d'arret sur ma plaque vu le ralenti en dcc..
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 20:59

Guillf a écrit:
Si j'ai compris ce qui est indiqué dans un autre sujet de Ritch, mettre 4 diodes en digital permet de ralentir (baisse de la tension) mais pas de stopper ; ceci dit, cette remarque de titetdidier2009 est pertinente : comment éviter que les locos partent dans le décor ou la coulisse (puisqu'il y aura une plaque en coulisse) en cas d'erreur de manip' ?

Non, de stopper. Les décodeurs qui reconnaissent ce système ABC perçoivent l'asymétrie du signal (puisque dans un sens il y a 3 diodes et 1 dans l'autre) comme un ordre d'arrêt. La loc va s'arrêter selon la décélértion programmée.
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MessageSujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960   Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 - Page 5 Icon_minitime

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Dépôt vapeur dans les années 1950-1960
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