| Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 | |
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Auteur | Message |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 29 Jan 2011, 14:16 | |
| Ben si, j'ai un locotracteur 6cm + 2 tombereaux roco x6cm... ça passe juste.Mais bon, j'étais plus parti sur des convois de 3-4 tombereaux + locotracteur... tu penses que c'est vraisemblable d'approvisionner un dépôt de cette taille par 2 tombereaux ? |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 29 Jan 2011, 15:47 | |
| je ne suis pas expert en la matière mais pourquoi pas? on double le nombre de trajet.
Si tu fait un dépot mixte vapeur diesel tu devrais aussi prévoir une ou deux cuve et une pompe
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 29 Jan 2011, 16:24 | |
| Ben la cuve est la pompe sont prévues.La cuve correspond au carré gris à gauche, avec la zone de dépotage sur la voie située à proximité (carré gris sur la voie + carré rouge = cabane).La pompe est quant à elle située sur la voie de sortie rapide du dépôt (voie la plus au fond), représentée par un rectangle rouge. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 29 Jan 2011, 17:59 | |
| J'ai un souci avec Anyrail.Je n'arrive plus à connecter les rails Peco sur le pont tournant Fleischmann... alors que fonctionnait avant... et que la case"autoriser les connexions mixtes" est cochée. Avez-vous déjà eu le problème ? Si oui, l'avez-vous résolu ?Merci |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Dim 06 Fév 2011, 20:54 | |
| Bonsoir à tous, Bon, un dernier essai pour le plan : je le trouve beaucoup plus sympa ainsi. Dans les changements principaux : - passage de 2 voies d'accès au dépôt à 1 seule voie - dans la foulée, ajoût de 2 voies sur la droite du dépôt dans la foulée (train travaux, remisage tombereaux charbon ou scories...) - en coulisse le pont tournant Atlas, plus long et surtout beaucoup moins cher que le Fleischmann. L'inconvénient principal : être sur le côté ou derrière le module pour le manoeuvrer (bon, en même temps, il faut faire les manoeuvres à vue... et comme on ne verra rien de devant...) - Et puis, pour casser l'aspect rectiligne (rectangle, avec 2 voies parallèle au bord), j'ai voulu essayé avec 1 courbe... ça donne un module en L de 150cm x 60cm qui passe à 90cm au niveau de la courbe seulement - du coup, sur la droite, j'ai ajouté 2 usines (l'une en fond de décor et l'autre pour masquer la sortie des trains) - et j'ai pu "décoincer" les 2 voies de gauche (grue de travaux devant et voie pour citernes gas-oil derrière) - je verrai plus tard pour le quartier de la gare (je vais acheter prochainement le livre sur les dépôts du Nord - Vie du Rail) Je vous remets l'ancienne version et la nouvelle pour vous aider à comparer. Qu'en pensez-vous svp ? Merci encore pour votre aide ! |
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Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Dim 06 Fév 2011, 21:50 | |
| Je préfère le second plan, il me paraît plus aéré et plus doux à l'œil. Toutefois je supprimerai les deux voies juste sous le point vert (sont-elles nécessaires ?) et faire un peu plus de décor. Bon il est vrai que je préfère les réseaux qui laissent de l'espace à l'environnement, plutôt que d'occuper un max de surface avec des voies... choix personnel.
Bonne continuation, on attend la suite avec plaisir.
Christian |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 07 Fév 2011, 09:51 | |
| Merci Christian pour ton retour sur mon plan. Le point vert... c'est le chateau d'eau du dépôt.
Je t'avoue que je me posais aussi la question de la pertinence de ces 2 voies ; elles seront utiles (remisage tombereaux charbon ou scories...) à défaut d'être indispensables. Mais surtout, j'ai peur en les enlevant de créer un grand vide à cet endroit ; as-tu des propositions pour occuper cet espace ? |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 07 Fév 2011, 15:41 | |
| ben ça à de l'agll . j'aime beaucoup. bon c'est-y- que c'est quand que tu t'y met?
Pour l'espace libre que tu auras en enlevant les deux voies tu peux y mettre un poste de commande et/ou des jardins de cheminots |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 07 Fév 2011, 18:24 | |
| Bon j'aimerai bien m'y être déjà mis depuis un bon mois... mais comme j'ai pris du retard sur le cadeau de Noël de ma fille (une cabane en hêtre), j'ai l'obligation morale de finir la cabane d'abord Au fait, samedi dernier, avec elle nous avons A 18 mois, elle adore tourner la molette du transfo (d'un bête cercle) et manipuler voitures et wagons H0 datant de plus de 30 ans (euh non, je ne lui ai pas laisser du matériel en N). |
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tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 07 Fév 2011, 18:33 | |
| - cmea a écrit:
- Je préfère le second plan, il me paraît plus aéré et plus doux à l'œil. Toutefois je supprimerai les deux voies juste sous le point vert (sont-elles nécessaires ?) et faire un peu plus de décor. Bon il est vrai que je préfère les réseaux qui laissent de l'espace à l'environnement, plutôt que d'occuper un max de surface avec des voies... choix personnel.
Bonne continuation, on attend la suite avec plaisir.
Christian +1,vivemnt la suite |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 07 Fév 2011, 19:31 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 07 Fév 2011, 21:37 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de cmea. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mar 08 Fév 2011, 22:15 | |
| Bonsoir,Merci pour tous vos retours : ça m'aide vraiment à prendre du recul par rapport à mon plan ! |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mer 23 Fév 2011, 08:41 | |
| Bonjour à vous,
Bon, mon projet de menuiserie étant presque achevé, je commence à réfléchir à la réalisation du dépôt.
Je voudrais le faire comme une "show box"... mais je n'arrive pas à trouver de plan pour me donner une idée (pour la partie supérieure bien sûr... pour le plateau pas de souci!). Avez-vous un plan ou un croquis ?
Merci |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mer 23 Fév 2011, 08:43 | |
| - Guillf a écrit:
- Bonjour à vous,
Bon, mon projet de menuiserie étant presque achevé, je commence à réfléchir à la réalisation du dépôt.
Je voudrais le faire comme une "show box"... mais je n'arrive pas à trouver de plan pour me donner une idée (pour la partie supérieure bien sûr... pour le plateau pas de souci!). Avez-vous un plan ou un croquis ?
Merci regarde le post it scenicmodule, tu peux t'en inspirer. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Jeu 10 Mar 2011, 08:56 | |
| Bonjour à tous,
J'ai fini par trouver un exemplaire du livre de M. CHAVY sur les dépôts PLM (ce sera finalement plutôt sud-est que nord... même si j'ai pas mal de locos Nord) et j'ai 2 soucis : - je me suis rendu compte que mon "dépôt moyen" correspondait finalement plutôt à une annexe traction, puisque tous les "vrais" dépôts avaient au-moins 2 rotondes (couvertes ou non). - je n'ai vu aucun dépôt / annexe-traction où le dépôt était embranché directement sur la double-voie... ce qui est mon projet aujourd'hui
Je réfléchis donc à adapter mon plan de voie pour plus de réalisme.
Enfin, une question : que signifie la "remonte" ? Dans ce livre, les auteurs parlent de locos destinées aux manoeuvres et à la remonte ?! |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Jeu 10 Mar 2011, 09:17 | |
| - Guillf a écrit:
- je me suis rendu compte que mon "dépôt moyen" correspondait finalement plutôt à une annexe traction, puisque tous les "vrais" dépôts avaient au-moins 2 rotondes (couvertes ou non). tu veux dire plutôt deux ponts tournants je pense - Citation :
Enfin, une question : que signifie la "remonte" ? Dans ce livre, les auteurs parlent de locos destinées aux manoeuvres et à la remonte ?! ce sont les locos qui vont prendre les rames voyageurs sur les chantiers de garages (par exemple paris ourcq à pantin avant le TGV pour paris est) pour les amener à quai dans les grandes gares où ces rames sont prises en charges par les locos dites de route par opposition. C'est aussi valable pour la manœuvre inverse. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Jeu 10 Mar 2011, 09:52 | |
| Ok ,merci Piston93 pour cet éclaircissement de vocabulaire.
Concernant le terme de rotonde, je pensais qu'il s'appliquait à tous les garages de machines en étoiles autour d'une plaque ou d'un pont tournant... si je comprends bien, c'est seulement lorsque les voies de garage sont couverte (c'est le bâtiment quoi).
Et merci au fait pour ta réponse précédente concernant la réalisation d'une "show box"... je vais effectivement pouvoir m'en inspirer !
Des réflexions sur mes 2 "soucis" concernant la "plausibilité" (si si, ça doit bien exister quelque part ce terme) de mon dépôt ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Jeu 10 Mar 2011, 11:20 | |
| Je confirme. C'est uniquement le bâtiment au-dessus des voies qui s'appelle rotonde. |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Jeu 10 Mar 2011, 18:13 | |
| Si tu veux faire plusieurs ponts tournants pas de problèmes, rien n'oblige à ce qu'il soit encore en activité et il te suffira juste de suggérer sa présence dans un autre temps. Si tu prends l'exemple de la gare de Colmar il y avait une double rotonde (enfin je viens de le découvrir aujourd'hui en voyant l'image satellitaire puisque l'une des deux a été rasée.) il ne subsiste donc que le pont tournant de la rasée et la seconde a été transformée par l'ajout d'un quai en béton pour servir de plate forme pour camion. Le tout en image clic avec en prime une loco FRET (je ne saurais préciser laquelle mais déjà reconnaître la livrée depuis une photo prise de l'espace je trouve que c'est pas mal non?) Enfin voici une idée pour donner de l'importance à ton dépôt : L'idée est d'augmenter le nombre de voies afin de suggérer son implantation sur un réseau dense et complexe. On peut supposer que le rajout de gauche mène à un triage ou une ZI et/ou une bifurcation importante. La voie que j'ai rajoutée en bas vers la gare suggère quand à elle l'importance du réseau. Il n'est pas obliger de la "prolonger " jusqu'au bord du réseau pour des raisons de raccord vers d'autres modules. A la place on peut la faire "rejoindre" les autres voies "dans" la gare sans que le spectateur ne s'en rende compte. De plus au lieu de mettre un TJD sur "l'ancienne" voie extérieur je propose de mettre deux aiguilles avec un peu de voie libre entre pour ne pas surcharger le réseau en TJD. Voilà juste ma petite idée PS j'adore ton réseau et prend toujours un plaisir à réfléchir dessus. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 12 Mar 2011, 15:04 | |
| Bonjour Fredudu, Très intéressante ta proposition pour densifier les abords du dépôt ; j'y réfléchis. De mon côté, je m'étais dit que je pourrai avoir 2 rotondes pour peu de frais... simplement en couvrant complètement la plaque tournante de la coulisse (avec coupole) de manière décentrée... c'est à dire que la plaque ne serait pas au centre. Comme la rotonde serait complètement couverte, cela ne se verrait pas ! Bien sûr, la rotonde serait reproduite en partie seulement puisque le plan et la taille du réseau ne serait pas modifiés. C'est une idée qui me plait bien... mais les machines devront passer par cette "rotonde" pour aller refaire le plein de charbon, eau, sable... pas très crédible il me semble
Dernière édition par Guillf le Dim 13 Mar 2011, 11:58, édité 1 fois |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Sam 12 Mar 2011, 20:27 | |
| C'est tout simplement superbe. Le travail de menuiserie est tip-top comme on dit en Suisse |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Lun 14 Mar 2011, 23:12 | |
| Bonsoir à tous, Bon suite à mes remarques précédentes et aux votres, j'ai un peu évolué. Au final, j'évoque une annexe-traction un peu importante de l'ancien réseau PLM. Elle se raccord sur une double-voie à l'entrée en gare et a un accès direct aux voies du petit triage. Voici le schéma au final : Qu'en pensez-vous siouplait ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mar 15 Mar 2011, 10:56 | |
| J'aime bien ce plan. N'oublies pas que si l'entre-axe des voies en A et en B est de exactement 3 cm, n'importe quel module compatibles normes AFAN, existant ou à venir, pourra s'y raccorder. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 Mar 15 Mar 2011, 11:13 | |
| Oui oui, c'est noté et c'est prévu. Avec ce plan, ce qui m'ennuie c'est qu'i va falloir faire attention au gabarit pour les 3 voies des grills entrée et sortie => faudra que je vérifie que l'entraxe est suffisant |
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| Sujet: Re: Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 | |
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| Dépôt vapeur dans les années 1950-1960 | |
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