1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206

+23
DAN57FRN
Kalamiit
Nième
lucien2
julien1946
jmarc69
SavignyExpress
likiki
jim78
jappy
Gabydemarseille
Miriva
2JP
lepoete
Metienne78
cheftrainminiature
z6400
thierry8804
RE 460
Machi'N
ekta95
Elwood
Jicébé
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

Masculin Age : 72

detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:05

Bonjour Kalamitt,
Oui bien sûr, c'est "graphité" que je voulais écrire.
Merci de ta réponse. Tu me confirmes bien que les mêmes câbles servent à la détection et l'alimentation. Ca c'est un très bon point pour le système de détection par consommation.
Merci pour le lien sur le graphitage, c'est très clair.
Il y a deux choses qui m'embêtent avec la solution de la détection par consommation:
- le graphitage des petites roues pour les "freight cars" US.
- l'impossibilité de faire de la double (voire multi) traction.
Ces deux inconvénients sont surtout pour mon matériel US (UP, SP et Amtrack).
Renoncer à la multi-traction pour des trains US, c'est dur. Sad On peut toujours passer en manuel.
Ceci dit, je vais sans doute évoluer vers deux réseaux distincts:
- un long SNCF orienté circulation avec cantonnement et en analogique
- un plus petit US en numérique orienté manoeuvre et là pas de cantonnement.
Bien cordialement,
TP
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit
Membre
Kalamiit

Masculin Age : 66

detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 18:42

Je ne vois pas pourquoi la détection de consommation ne fonctionnerait pas en multi-traction : il y a plus forte consommation en multi, non ? On pourrait caricaturer : ce que le module détecte c'est la "non-consommation" en fait ; donc qu'elle soit forte (une loco ou plus) ou faible (comme avec les essieux graphités ou même un doigt mouillé) il y a consommation, donc détection...

Perso, j'aurais fait le contraire pour les réseaux : le cantonné en DCC, c'est bien plus intéressant à gérer (et je ne parle même pas de la commande par PC...). Moi je gère tout par PC et pour le moment, je ne suis pas encore passé à l'étape "graphitage", cela fonctionne quand même correctement, le seul souci étant les wagons non attelés à une loco sur une voie de gare cachée : si je n'y fais pas attention, je vois de temps en temps une rame reparaître en les poussant devant elle Laughing
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 20:01

Pour ce que j'ai compris, le problème n'est pas la détection (je suis d'accord avec toi), mais l'alimentation. Dés que le premier essieu de la machine menante sera sur le canton 1, l'alimentation sera coupée sur le canton n-1 où se trouvera la machine menée (voire les autres aux US).
Si la vitesse est faible et sans inertie c'est le plantage assuré.
Il y a sans doute plusieurs parades:
- multiplier les cantons et ne ralentir que sur le le canton n-1
- temporiser l'arrêt de l'alimentation
- introduite un mini-canton (10 cm) toujours alimenté.
Kalamiit
Membre
Kalamiit

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 11:17

La temporisation me semble la plus intéressante... Mais tout cela implique aussi qu'il n'y aura pas de comportement différencié suivant la rame qui arrive sur le canton : pour tous les trains il y aura arrêt au même endroit, quelque soit la longueur de la loco/rame/distance entre essieux capteurs et tampons... Ou alors il faudra compliquer davantage la circuiterie. Ce qui me confirme que le DCC est la solution ! Cool
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:48

Si on reprends mes posts du tout début du fil, le module Viessmann 5206 possède trois circuits électriques indépendants :
Le courant de traction qui sera détecté,
Les relais Repos/Travail, commandés par les courants de traction
L'alimentation des bobine des relais. Cette dernière partie doit être alimentée sous environ 15 volts.
Les deux premières parties acceptent tout type de courant.

Un exemple (théorique, je ne l'ai pas testé) possible de montage pour un cantonnement en ne rajoutant rien au circuit 5206 :
detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Dessin_01
Exemple :
si n= 2
Le canton B est alimenté par la sortie traction n+1 = 3 (rail en haut du dessin), et par la sortie (repos) n+2 = 4 des relais.
Si ce canton est occupé, le courant sera coupé pour la sortie n+1 = 3 des relais, qui coupe le courant du canton précédent A.
Il peut être intéressant d'insérer entre ces cantons des zones toujours alimentées.
http://jcbecker.free.fr
jappy
Membre
Membre
jappy

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 23:23

Bonsoir,
perso. j'ai procédé comme ceci: chaque canton a au minimum la longueur de mon plus long train, à la fin du canton une petite zone d'arrêt longueur 2 x la plus longue loco.
via un relais bistable l'information est donnée à la zone d'arrêt qui par défaut est alimentée, et si le canton suivant est occupé, la zone n'est pas alimentée, donc arrêt du train suiveur et ceci en cascade....
meilleures salutations jappy
http://www.ebenisterie-beroud.ch
julien1946
Membre
Membre
julien1946

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 10:26

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé un système de bloc automatique avec le Viessmann 5206 pour 6 cantons et cela pour un réseau en os de chien. La libération du premier canton s'effectue au travers de la détection du dernier canton.
Les résistances permettent la détection même si le courant de traction est coupé.

Je n'ai représenté que les bornes du 5206 qui sont utilisées dans mon système.
Les bornes E1 à E6 sont les bornes de sortie vers les cantons du 5206.
Les contacts S1 à S6 sont les bornes des relais internes du 5206
Les triangles sur pointe V et R sont les bornes de sortie vers les feux verts et rouges
J'alimente mes relais externes et mes feux avec une alimentation 12V DC indépendante
detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Block10

L'inconvénient du système c'est que les freinages et démarrages sont brutaux affraid
Je pense qu'il dois être possible d'inclure un circuit RC (résistance + condensateur) qui retarderait l'effet d'arrêt ou de démarrage, mais mes connaissances en électronique sont trop limitées pour concevoir un tel système.
Je suis preneur si quelqu'un possède un tel schéma.

Cordialement
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 16:59

Bonjour à tous,

Je suis en train de me battre avec un module 5206 et j'ai donc une question (peut-être bête mais je me lance quand même).
Est-ce que le commun des 8 relais de sortie doit être alimenté?
Je pensais que c'était des contacts qui s'ouvrent ou se ferment si il y a détection ou pas.
Merci pour vos retours.
Phil.
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 10:22

PhildeFays a écrit:
..
Est-ce que le commun des 8 relais de sortie doit être alimenté?
..

Bonjour,
"Alimenté"...pas forcément, il peut être à la masse. Ce qu'il faut c'est qu'il soit "connecté": masse ou  alimentation ou ...Tout dépend de ce que tu veux faire.
Tu as quelques exemples au début de ce fil...
Cordialement,
Lucien
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 9:17

Bonjour Lucien,

Merci pour ton retour.
J'ai réalisé le montage du premier plan du manuel et je m'attendais à entendre le relais n°1 s'enclencher dès qu'une loco se trouverait sur le canton 1. Or, il semble que rien ne se passe.
Mon idée est d'utiliser le relais de sortie pour "véhiculer" ou non du 12V vers un autre relais en fonction de la présence ou non d'une loco sur le canton.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 14:20

Bonjour Phil
Je suppose que tu as remplacé les lampes du schéma 1 du manuel par des bobines de relais standard?
Dans ce cas, c'est normal que ça ne marche pas, les relais devant être commandés en courant continu.
Il y a plusieurs solutions. L'une d'elle est de connecter les 2 bobines d'un relais bistable sur les 2 sorties du relais n°1 . (ex.5552 viessmann, ou petit relais pour circuit imprimé, bien moins cher).
Ou alors connecter le point commun des relais de sortie à une alim continu (5v,12V...) et utiliser des relais standards (5V, 12V...).
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 20:49

Bonsoir Lucien,

Je me suis inspiré du schéma 1 mais j'ai procédé comme suit: j'ai branché le +12V au commun et j'ai connecté la sortie NO du relais n°1 vers le + d'un relais 12V.
J'espérais que la détection de la loco activerait le relais n°1 et enverrait donc le +12V vers mon relais mais rien ne se passe.
J'ignore où je me suis trompé.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 10:27

PhildeFays a écrit:
Bonsoir Lucien,

Je me suis inspiré du schéma 1 mais j'ai procédé comme suit: j'ai branché le +12V au commun et j'ai connecté la sortie NO du relais n°1 vers le + d'un relais 12V.
...
Bonjour,
C'est effectivement une inspiration extrêmement libre du schéma 1 !  Rolling Eyes
C'est en fait ce que je proposais. (au passage les relais intégrés dans le 5206 sont des 1 RT et non des NO ou NF : voir début du fil. C'est la sortie T qu'il faut connecter au relais externe).
Je pense qu'il faudrait que tu postes le schéma exact et complet que tu as réalisé, afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.
Pour localiser le problème, fais strictement le câblage du schéma 1, avec des lampes: c'est plus facile de visualiser le fonctionnement ainsi plutôt que de se fier au bruit de commutation des relais.
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 11:02

Bonjour Lucien,

Voici le schéma de mon montage.
detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Proble10

Qu'est-ce qui cloche?
Merci d'avance.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 11:18

ça paraît OK.
Tu peux essayer les manips suivantes:
-vérifier que le relais externe fonctionne
-Voir si le pb existe aussi sur le canton 2
-La file de rail du canton 1 est peut être mal isolée: en débranchant cette file de la sortie 1, la loco sur ce canton ne doit plus être alimentée.
Je trouve plus pratique de mettre une lampe à la place du relais pour les tests...
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 11:40

Le relais externe fonctionne.
Le problème est le même sur le canton 2.
Quand je déconnecte le fil de rail du canton 1, la loco s'arrête.
Je n'ai malheureusement pas de lampes pour tester.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 12:31

Alors, si l'alim 12V fonctionne, ainsi que le transfo 16v, je ne vois qu'un problème au niveau du 5206. C'est assez rare chez Viessmann.
Tu n'as pas non plus de multimètre qui permettrait d'investiguer plus loin?
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 13:07

Ça me surprend aussi que ça puisse venir du module.
Et j'ai un multimètre. Si tu as des idées pour investiguer parce que là, je bloque Sad
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 18:36

Les essais que tu as faits montrent que la partie alimentation de la voie est OK: la loco est bien alimenté par le 5206, et pas par une mauvaise isolation du rail "isolé".
Tu peux maintenant vérifier que sur l'entrée "Fahrstrom", il y a la bonne tension AC: mettre le voltmètre physiquement sur l'entrée, en cas d'un câble coupé.
L'alim 12V étant déconnecté, tu mesures à l'ohmmètre, et, là aussi, directement sur le module, la résistance entre le commun des relais, et, respectivement, les contacts R et T: il doit y avoir une valeur faible sur le R s'il n'y a pas de loco sur le canton correspondant, et une valeur faible sur le T dans le cas contraire. Si ce n'est pas le cas, il y a un pb sur le 5206.
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 19:36

Bonsoir Lucien,

Je vérifie tout ça et revient.
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 20:03

Voilà, j'ai vérifié la présence du 16VAC, c'est ok.
Quand je mesure la résistance entre le commun et R sans loco, j'ai 0.
Mais quand je mesure entre le commun et T avec loco, j'ai une valeur infinie. Le contact ne se fait donc pas et c'est valable pour les autres sorties.
Dois-je en déduire que le module est mort?
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 21:01

C'est probable. Il est encore sous garantie?
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 22:36

Je ne sais pas. Ça faisait déjà un bout de temps que je l'avais acheté sans m'en être encore servi.
Snif Crying or Very sad
Ceci dit, merci pour tes conseils.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 13:38

Y'a plus qu'à trouver quelqu'un qui te le répare!
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 9:50

Je l'avais acheté en Octobre 2016 chez Modellbahnshop. Je leur ai écrit pour voir s'il est possible de le leur retourner. Croisons les doigts!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   detecteur viessmann - Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 5 Icon_minitime

Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant