1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 détection par consommation de courant

Aller en bas 
+4
class66
ptitrainpaul
TGV77340
youb
8 participants
AuteurMessage
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:18

savez vous comment faire un petit circuit électronique pour faire une détection par consommation de courant pour que cela fonctionne en DCC?

L'idée est de récupérer un signal électrique capable de faire fonctionner un relai dès qu'un train se trouve sur une certaine section de voie.

avez vous des schéma?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 19:44

Youb

Je te conseille d'aller sur le site "Ptitrain" tu trouveras tout ce que tu souhaites
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:03

merci Wink

j'ai trouvé un schéma qui va peut être, mais ca ressemble à du chinois pour moi! Sad

détection par consommation de courant Image004
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:04

sachant que je suis en DCC
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 8:02

Youb, la partie détection semble correcte, par contre il manque sur ce schéma la partie concernant l'alimentation du relais à la sortie de l'opto-coupleur. (C'est une bonne idée d'avoir intercalé cet opto-coupleur qui isole la partie traction de la partie électronique)
Cette détection fonctionne en DCC
Le meilleur moyen est de faire un montage provisoire pour tester le bon fonctionnement du circuit circuit.
Le point délicat de tous les systémes de détection par consommation de courant est le graphitage des essieux.
Encore une fois, je te conseille de regarder ce qu'il existe sur les sites internet et d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 8:44

justement j'ai trouvé ce schéma sur internet Smile donc pour ce qui manque....

mais je pense que je vais faire une petite commande et faire des tests... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 9:06

bonjour, voir sur ce site:http://amfn.tk/
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 15:50

Bonjour,
Pour mon réseau "Kezeg Ar Mor" - DCC avec Mobile Station Minitrix -, j'ai réalisé des dectecteurs d'occupation de canton par consommation de courant. (schéma trouvé sur le net...) Avantage : si une loco est arrété, feu allumé, le canton est occupé...
Je te mets le schéma et la photo du module. Si cela t'interresse, je peux t'envoyer par MP le typon du detecteur ou le typon pour faire une vingtaine de circuits (fichier .tci). Les composants viennent de Selectronic (n'importe quel autre venduer de composants fait l'affaire)...
Cela fonctionne à merveille...
Bon courage.
module :
détection par consommation de courant 5ec3c88735144c8a3c229af83a4d7ad1
schéma :
détection par consommation de courant Ffb4301ddfe16a2758a0b97c98249ac1
Typon du CI :
détection par consommation de courant Ab734e88868046a2325075d5a341ba9a
Liste des composants
détection par consommation de courant Eac4d66d0795d8015be8e95796b3bdb9
Notes : C et T correspondent aux deux fils d'alimentation DCC. Z est la portion de rail isolée correspondant à un canton.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 16:09

merci Smile

si je comprends un peu, sur les points C et E des deux borniers à droite, je peux brancher une alim avec une diode, et dès que quelque chose consomme du courant sur la voie, opto coupleur va laisser passer le courant entre C et E?

Malheureusement pour le typon , je n'ai pas de quoi le faire par la suite....
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:02

Youb

Le schéma proposé par class66 me semble trés sympa, en plus il a l'avantage de pouvoir régler la sensibilité de détection

Pour les composants sur Paris, il y a Saint Quentin Radio, rue de St Quentin entre la gare du Nord et la gare de l'Est.

Publicité gratuite, mais le stock est important , le personnel agréable et de bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:05

j'irai voir ce magasin Wink Smile merci

pour la sensibilité je suppose qu'elle se règle avec la résistance R4?
tu peux m'expliquer comment cela fonctionne?

merci
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:14

Oui Youb

La détection est au maximun lorsqu'on arrive ,en posant son doigt sur les 2 rails ,à faire la détection.
Il faut prévoir si les wagons ne sont pas munis d'éclairage de graphiter les essieux, sinon il n'y aura que la loco de détecter.
Cela est génant pour longs convois (Il faut détecter le dernier wagon) et les wagons décrochés ne seront pas détectés

Bon courage

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:17

Re bonjour,
Pour piloter un relais, l'opto-coupleur 2N25 ne fournit pas un courant suffisant. Il faut utiliser un transistor qui pilote le relais. Je t'ai fait un schéma pour illustrer le propos.
En ce qui concerne les circuits imprimés, je les fais réaliser par l'artisan dont les coordonnées suivent : si cela t'interresse, je t'envoie par MP le fichier. J'ai utilisé des capa de 470 microfar, ce qui me donne une temporistion d'environ 2 secondes aprés que la loco ait quitté le canton.
http://www.circuit-electronique.fr/
cet artisan réalise les circuits imprimé, étamés, percés, découpés à un prix trés compétitif. Il ne reste plus qu'à souder les composants. (21 modules découpés, étamés, percés pour 50 euros rendus domicile).
le schéma :

détection par consommation de courant B3f413695e58754cf7e772dfb683a615
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:22

merci Smile

sur les sorties des opto coupleurs je peux mettre quoi comme tension maxi et ampérage?

par exemple pour déclencher des relais Smile
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:23

merci bien Smile

je veux bien les fichiers en Mp s'il te plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:10

La résistance sur la base du BC679 est 1,5 ou 15 K ou xxxx ?

Merci pour votre réponse


Dernière édition par TGV77340 le Ven 13 Juin 2014 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 21:06

TGV77340 a écrit:
La résistance sur la base du BC679 est 1,5 ou 15 K ou xxxx ?

Bonsoir,
La résistance est une 1,5 K.
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 48
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 22:43

détection par consommation de courant Montag10

Moi, j'ai fait ça ! C'est super simple et ça marche.
On peut améliorer le système avec des relais bistables et 2 zones de détection...
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 7:48

nicozea57 a écrit:
détection par consommation de courant Montag10

Moi, j'ai fait ça ! C'est super simple et ça marche.
On peut améliorer le système avec des relais bistables et 2 zones de détection...
Bonjour nicozea57
Ton schéma est en effet très simple, mais d'une part il n'est pas compatible DCC (alternance du + et du - dans l'alim DCC) et d'autre part il n'est pas "sain" ! Je m'explique :
Dans un transistor, si le courant collecteur-emetteur peut être assez important, le courant maxi possible dans le circuit base-emetteur est en général faible et doit être limité à une valeur qui ne détruise pas le transistor.
Dans ton schéma, l'intégralité du courant consommé par le train traverse ce circuit. Heureusement pour toi, le 2N3055 est un transistor de puissance bien costaud, sinon il claquerait très souvent. Et même là, si tu as un court-circuit entre les 2 rails, tu claqueras à coup sûr ton transistor.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 9:17

[quote="nicozea57"]détection par consommation de courant Montag10


Bonjour Nicozea57,

En complément à la réponse de Dmarrion, j'ajouterais qu'il faut encore prévoir une diode de roue libre en parallèle à la bobine du relais dans le circuit de collecteur du transistor. Cette diode doit être orientée avec l'anode au collecteur, la cathode au plus de l'alimentation. Son rôle est de détourner le courant produit par la bobine du relais lorsque le transistor devient bloquant et éviter ainsi le pic de tension qui en résulterait.

Le principe de la diode de roue libre est décrit abondamment sur le web, par exemple ici: http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais

Probablement que le transistor de puissance est plus tolérant aux pics de tension à son collecteur qu'un petit transistor type BC 547.

Pour une détection en DCC, la solution avec l'opto-coupleur est la plus simple à mettre en oeuvre. Elle offre de plus l'avantage d'un découplage galvanique entre l'alimentation traction et la logique de détection. Je l'avais testée avec succès il y a quelques années en Selectrix.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 48
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:02

DMARRION a écrit:

Dans ton schéma, l'intégralité du courant consommé par le train traverse ce circuit. Heureusement pour toi, le 2N3055 est un transistor de puissance bien costaud, sinon il claquerait très souvent. Et même là, si tu as un court-circuit entre les 2 rails, tu claqueras à coup sûr ton transistor.

Oui, c'est pour ca que j'ai pris des 2n3055 !!
Le système de cantons sur le réseau de mon père est fait uniquement comme cela, et depuis 10 ans environ, cela fonctionne... malgré tous les mauvais coups que peut faire mon père ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 22:40

Le CCAC utilise ce principe de détection par 3055 depuis plusieurs décennies.
C'est vrai que ce n'est pas très orthodoxe, mais ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Contenu sponsorisé





détection par consommation de courant Empty
MessageSujet: Re: détection par consommation de courant   détection par consommation de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détection par consommation de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206
» Detection de courant
» Détection de courant "maison"
» Détection convois en DCC - ILS-courant-IR
» module de détection de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: