| Consommation des moteurs d'aiguillage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Consommation des moteurs d'aiguillage Mer 5 Fév 2014 - 20:47 | |
| Une question assez simple, mais trop compliquée pour moi qui ne maitrise pas les grandeurs électriques. Je vais tenter de piloter des aiguillages avec un Arduino et une alimentation 12v via un H bridge L298N. Il faut avant que je sache quelles sont les consommations en mA des moteurs solénoïdes classiques, Kato tout neuf et Fleischmann d'il y a trente ans . J'ai trouvé des informations éparses, mais je préférerais être capable de les mesurer moi même, que ce soit avec l'Arduino ou autre chose. Ce qui me pose le plus question, c'est le double crossing de Kato, qui est équipé de quatres moteurs d'aiguillage pour un seul câble d'alimentation... |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Ven 7 Fév 2014 - 13:32 | |
| La consommation des électro-aimants Minitrix peut atteindre 1 A. Il est donc hors de question de commander ces électro-aimants directement depuis les sorties de l'Arduino. Il faut soit des relais ou des triacs en alternatif, des transistors de puissance en continu (oui, on peut les alimenter en continu).
Avec un Arduino, il peut alors être intéressant d'actionner l'un après l'autre les aiguilles d'un itinéraire pour limiter l'appel de courant sur l'alimentation. |
|
| |
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Ven 7 Fév 2014 - 13:39 | |
| Ce n'est pas l'Arduino qui fournit la puissance, heureusement. Tel que j'ai prévu la chose, il y a des Hbridge L298N pour faire l'interface. J'ai déjà testé avec un L293D et un antédiluvien moteur Fleischmann, ça marche, mais comme je ne connais pas les vraies consommations, j'ai un peu peur de griller même les bridges... |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Ven 7 Fév 2014 - 15:40 | |
| Il suffit de mesurer la résistance du bobinage. Si tu n'as pas de multimètre, ça vaut le coup d'en acheter un: ça rend de nombreux services en modélisme. |
|
| |
Trusty Membre
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Ven 7 Fév 2014 - 17:47 | |
| oui, mais sur des moteurs courants type Fleischmann, Arnold ou Trix, le bobinage est complètement protégé par la carrosserie du moteur. Je ne peux pas mesurer sans ouvrir ? |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Ven 7 Fév 2014 - 17:49 | |
| ben tu mets le levier au milieu pour que l'un des fins de course ne coupe pas le circuit et tu mesures la résistance d'une bobine entre le commun et un des fils |
|
| |
TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Ven 7 Fév 2014 - 18:18 | |
| Ne pas oublier la sage précaution de mettre en parallèle sur chaque bobine une diode anti-retour pour protéger le contact du relais ou transistor de commande |
|
| |
Trusty Membre
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Ven 7 Fév 2014 - 21:34 | |
| Après mesures, un moteur Fleischmann ou Arnold, c'est 60 ohms. Le Kato classique, c'est 20 Ohms, et le double crossing 5,5 Ohms. Si j'ai bien tout compris à la loi d'Ohm, pour du 12 volts, ça donnerai 0,2A pour les moteurs classiques, 0,6A pour le Kato simple et 2A pour le double piloté par quatre moteurs identiques à celui du simple ! J'ai bon ? |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Ven 7 Fév 2014 - 22:30 | |
| 2,2 presque pour les 4 moteurs qui sont sans doute en parallèle |
|
| |
TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage Sam 8 Fév 2014 - 8:10 | |
| J'ai acheté sur E... une carte relais prévue pour etre pilotée par "ARDUINO". Tu me contactes par MP si tu veux en savoir plus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consommation des moteurs d'aiguillage | |
| |
|
| |
| Consommation des moteurs d'aiguillage | |
|