| Mon projet : Amois | |
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Auteur | Message |
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N ième Membre
Age : 55 Localisation : île de france Nombre de messages : 167 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 25 Sep 2010 - 17:59 | |
| pour ton PN, "le principe d'un PN comprend une route croisant à niveau la voie ferrée selon un angle supérieur à 45° et le plus souvent à 90°" tu n'es donc pas obligé de le mettre absolument à 90° |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 25 Sep 2010 - 18:33 | |
| C'est mieux. Vu que tu as mis ton dételeur très près de l'aiguille, alors tu peux agrandir le rayon encore un peu. Fais au moins 50cm. Jmarc69 N'iste qui te demande encore un petit effort dans le rayon ou en dimunuant l'angle |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Dim 26 Sep 2010 - 10:07 | |
| Bonjour Machi'N J'ai regardé plus attentivement ton caisson au 1/5. Tu peux faire quelques aménagements si les entretoises sont en 10 mm. 1) Je pense que sur le nombre total d'entretoises, tu peux en enlever 1. Les entretoises peuvent etre allégées par des alvéoles. Cela allège le poids sans modifier la structure. Tu Laisses au mini 2 à 3 cm de pourtour. 2) sur la photo , à droite de la semaine 50, Me 11, il y a 2 arches. Tu peux supprimer le morceau situé entre les 2 voies ( accéssibilité )
Le 10 mm est plus "régulier", je veux dire par là plus rigide, il n'a pas besoin de cales supplémentaires pour les pentes ( 1 ou 2 suffisent). Celle-ci est plus régulière, et l'attaque de la pente se fait progressivement. Il faut faire donc attention au pourcentage maxi de la rampe, et non au % moyen. Sur ma raquette LGV le % moyen = 4%, le % maxi = 6 % La Différence entre le niveau haut et bas est de 6 cm. Pour toi, je pense que 5 cm est convenable. Bonne suite JY P |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Dim 26 Sep 2010 - 22:11 | |
| - jmarc69 a écrit:
- C'est mieux.
Vu que tu as mis ton dételeur très près de l'aiguille, alors tu peux agrandir le rayon encore un peu. Fais au moins 50cm. Jmarc69 N'iste qui te demande encore un petit effort dans le rayon ou en dimunuant l'angle Je verrai à la construction si je peux implanter plus près. Avec les aiguilles il y a des problèmes mécaniques liés au passage sur le coeur et il faut aussi penser à la réalimentation Pour le moment j'ai passé la courbe à 40 cm. Je ne peux pas faire plus sinon l'EP à l'avant devient tout étriqué. Philippe qui pensera à toi quand il en sera là |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Dim 26 Sep 2010 - 22:45 | |
| - jean-yves page a écrit:
- Bonjour Machi'N
J'ai regardé plus attentivement ton caisson au 1/5. Tu peux faire quelques aménagements si les entretoises sont en 10 mm. 1) Je pense que sur le nombre total d'entretoises, tu peux en enlever 1.
Les entretoises peuvent etre allégées par des alvéoles. Cela allège le poids sans modifier la structure. Tu Laisses au mini 2 à 3 cm de pourtour. Vu tous les accès que j'ai prévus, il y aura beaucoup d'alvéoles de facto. J'essayerai d'en ajouter. Le réseau est en deux modules, si j'enlève une entre toise ça laissera un espace de 54.5 cm dans un sens et 41 dans l'autre. Si c'est suffisant tant mieux ! L'épaisseur du pourtour sous le niveau 0 de la voie de coulisse est prévue à 5 cm. Je n'ai pas trop envie de baisser cette cote car il faut fixer les pieds (démontables) et je préfèrerais que cette fixation se fasse avec deux boulons. - jean-yves page a écrit:
- 2) sur la photo , à droite de la semaine 50, Me 11, il y a 2 arches. Tu peux supprimer le morceau situé entre les 2 voies ( accéssibilité )
Merci pour cette idée, j'avais peur de fragiliser la structure en ne faisant qu'un trou. J'aime beaucoup la façon dont tu désignes l'emplacement, le temps devient une dimension spatiale - jean-yves page a écrit:
- Le 10 mm est plus "régulier", je veux dire par là plus rigide, il n'a pas besoin de cales supplémentaires pour les pentes ( 1 ou 2 suffisent). Celle-ci est plus régulière, et l'attaque de la pente se fait progressivement. Il faut faire donc attention au pourcentage maxi de la rampe, et non au % moyen.
Sur ma raquette LGV le % moyen = 4%, le % maxi = 6 % La Différence entre le niveau haut et bas est de 6 cm. Pour toi, je pense que 5 cm est convenable. Bonne suite JY P Merci pour les précisions. J'ai toujours calculé en pente moyenne, j'espère que ça ne conduira pas à des problèmes de roulement. C'est en pensant à çà que je suis resté à une pente maxi de 2 %. Le niveau 0 est à ... 0 et la gare au niveau 75 mm. La voie au fond du module monte à 85 mm. Mais il y a deux points critiques (pente à l'avant au dessus de la coulisse et entrée du tunnel) où l'espace est limité à 50 mm entre deux niveaux. Compte tenu de l'épaisseur du plan de roulement il ne reste plus que 40 mm, on retire l'épaisseur de la voie et il ne reste plus grand chose. Heureusement que je ne suis pas en traction électrique ! Philippe qui ne te remerciera jamais assez pour tes conseils |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Dim 26 Sep 2010 - 23:11 | |
| - Machi'N a écrit:
- Début des travaux programmé en février.
Je reviens sur la partie électricité.
Dans le schéma de Jicébé ci-dessous, qu'est-ce que le composant gris en parallèle de l'interrupteur et du relais ? Il est indispensable sinon il y a coupure de l'alimentation des voies et donc non détection, mais ça ne suffit pas à m'éclairer.
Philippe Très occupé ailleurs (et pas très motivé non plus ces jours-ci), je reprends. Le composant gris est une résistance, dont la valeur est suffisante pour empêcher les trains de rouler, mais pas trop forte pour laisser fonctionner les détecteurs de consommation quand l'interrupteur ou le relais est en position ouver (soit "courant coupé"). Pour les zones que j'ai baptisé Bn et Dn, il n'y aura de détection que pour les engins motorisés, éclairés, avec feux sde fin de convoi, ou essieux graphités. Donc, d'après Murphy (la loi de -), il y aura forcement des problèmes. Donc inutile d'y mettre des détecteurs. Par contre, on peut éventuellement mettre une zone d'arrêt supplémentaire : la zone des aiguillages d'entrée de la boucle ( sauf l'aiguille d'entrée/sortie), le problème étant que le courant dans cette zone n'est coupé que si la voie d'entrée (Cn) est occupée, et seulement celle-là. Cela peut se faire à partir de circuits logiques du genre de celui-ci : Les entrées a et b proviennent des détecteurs d'occupation des zones "Cn", l'entrée "commande" provient d'un inverseur commandé par l'aiguillage (donc, à prévoir lors de la pose de l'aiguillage), et qui sera à l'état logique 1 ou 0 suivant la direction gauche ou droite. Pour un plan de voie comme ceci : Le schéma de principe devient ceci : Si tu veux, je peux te fournir le schéma électronique complet. Par contre, je ne suis pas équiper pour dessiner correctement le circuit imprimé correspondant, mais je pense que d'autres membres pourront le faire. On en parle aussi de vive voix à orléans ? |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Lun 27 Sep 2010 - 20:17 | |
| - Jicébé a écrit:
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- Machi'N a écrit:
- Début des travaux programmé en février.
Je reviens sur la partie électricité.
Dans le schéma de Jicébé ci-dessous, qu'est-ce que le composant gris en parallèle de l'interrupteur et du relais ? Il est indispensable sinon il y a coupure de l'alimentation des voies et donc non détection, mais ça ne suffit pas à m'éclairer.
Philippe Très occupé ailleurs (et pas très motivé non plus ces jours-ci), je reprends. Le composant gris est une résistance, dont la valeur est suffisante pour empêcher les trains de rouler, mais pas trop forte pour laisser fonctionner les détecteurs de consommation quand l'interrupteur ou le relais est en position ouver (soit "courant coupé"). Pour les zones que j'ai baptisé Bn et Dn, il n'y aura de détection que pour les engins motorisés, éclairés, avec feux sde fin de convoi, ou essieux graphités. Donc, d'après Murphy (la loi de -), il y aura forcement des problèmes. Donc inutile d'y mettre des détecteurs. As-tu une vague idée de la valeur de la résistance ? 1 KΩ te semble une valeur correcte ? (ça m'arrangerait vu que je n'ai que cette valeur à la maison ) Du 0.5 W suffit-il ? Ce genre de montage demande peut-être un réglage plus fin avec un potentiomètre ? - Jicébé a écrit:
- Par contre, on peut éventuellement mettre une zone d'arrêt supplémentaire : la zone des aiguillages d'entrée de la boucle (sauf l'aiguille d'entrée/sortie), le problème étant que le courant dans cette zone n'est coupé que si la voie d'entrée (Cn) est occupée, et seulement celle-là.
Cela peut se faire à partir de circuits logiques du genre de celui-ci :
Les entrées a et b proviennent des détecteurs d'occupation des zones "Cn", l'entrée "commande" provient d'un inverseur commandé par l'aiguillage (donc, à prévoir lors de la pose de l'aiguillage), et qui sera à l'état logique 1 ou 0 suivant la direction gauche ou droite. Pour un plan de voie comme ceci :
Le schéma de principe devient ceci :
Les voies du faisceau d'entrée et sortie seront alimentées en fonction de la position des aiguilles. J'ai l'intention d'utiliser des moteurs d'aiguillage avec des contacts auxilliaires pour celà. Cà je maitrise, je l'ai fait pour la coulisse dernière version de Montmachin. - Jicébé a écrit:
- Si tu veux, je peux te fournir le schéma électronique complet.
Par contre, je ne suis pas équiper pour dessiner correctement le circuit imprimé correspondant, mais je pense que d'autres membres pourront le faire.
J'espère que j'arriverai à utiliser des pistes d'essai pour faire mes montages car je n'ai pas de matériel pour faire des circuits imprimés et je ne pense pas en acheter. - Jicébé a écrit:
On en parle aussi de vive voix à orléans ?[/i] Ca me semble un bon sujet de conversation Autre idée qui m'est venue. Commander les faisceau d'entrée/sortie avec un commutateur rotatif + interrupteur. Fonctionnement : l'interrupteur commande l'alimentation des moteurs et le commutateur rotatif (8 positions possibles) commande les itinéraires. Mon problème, asservir le commutateur à l'interrupteur pour interdire sa rotation s'il y a du courant pour alimenter les moteurs car sinon les moteurs vont se déclancher en cascade lors de l'établissement de l'itinéraire. En résumé le commutateur sélectionne l'itinéraire et l'interrupteur fait l'itinéraire. Philippe qui cogite |
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Daniel N membre s'en étant allé
Nombre de messages : 3327 Date d'inscription : 20/02/2010
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 30 Sep 2010 - 0:36 | |
| Pour continuer avec mes montages... Comme on dispose d'un certain nombre de fils présentant des niveaux logiques, il est facile de commander un signal (mécanique ou lumineux) fonctionnel à l'entré du tunnel de la raquette cachée. les noms exacts dépendent du type de signalisation, et de son époque, mais l'idée générale est de présenter trois états possibles : - Si la zone "Cx" vers laquelle se dirige le train est occupée, alors, "arrêt" (franchissable en marche à vue) pour cantonnement.
- Sinon, si la zone "Ax" vers laquelle se dirige le train est occupée, alors, "ralentissement"
- Sinon, "voie libre".
De plus, si l'aiguille d'entrée/sortie de la boucle commande aussi un inverseur, on peut afficher un quatrième état prioritaire sur les trois autres, quand l'aiguille est en position "Sortie de la boucle" : arrêt absolu, non franchissable. Bonne méditation... |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Mar 12 Oct 2010 - 22:12 | |
| Je me suis penché sur la commande des itinéraires. Comme écrit plus haut je voudrais commander mes itinéraires avec un commutateur rotatif. Ce système est adapté à des moteurs à solénoïdes or je veux utiliser des moteur lent type Fulgurex. J'ai cherché comment contourner le problème, et j'ai imaginé d'utiliser des relais bistables pour transformer le signal temporaire en inversion permanente. Avant de partir dans des explications verbales, un schéma (c'est plus ... parlant). Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le bouton poussoir entre le + et le commutateur rotatif. Heureusement ça ne change rien au principe de fonctionnement. Lorsque la commande est activée, c'est à dire le commutateur est mis en position et que le bouton de commande est enfoncé, le courant passe dans le fil bordeau ou vert (voie directe ou déviée). Les bobines du relais sont activées, le relais se met dans la position demandée et le courant dans les fils en sortie (jaune et bleu) est inversé et le moteur d'aiguillage est actionné. En cherchant sur la toile, j'ai trouvé ce site qui présente très bien les relais et surtout donne des schémas explicatifs. Parmi ces schémas il y en a deux qui ont attiré mon attention. L'un à propos de la protection du circuit de commande des surtensions générées par les bobines du relais avec une diode (dite de roue libre). L'autre à propos de la protection des contacts du relais des arcs produits lors des basculements avec un circuit RC (résistance + condensateur). Le schéma de commande (toujours sans le bouton poussoir ) devient ceci Maintenant j'en arrive aux questions car je n'y connais pas grand chose et je peux avoir commis des énormités 1- Mon schéma de base est-il correct ? 2- Sachant que j'ai l'intention d'utiliser ce relais les protections par la diode de roue libre et/ou par RC sont-elles utiles ? Si oui pour le circuit RC, quelles valeurs prendre pour le condensateur et la résistance ? 3- J'ai trouvé plus simple d'utiliser un relais fonctionnant sous 12 V comme le moteur afin de n'avoir qu'une seule source de courant, ce choix est-il judicieux ? Philippe qui remercie ceux qui savent pour leurs éclaircissements |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 14 Oct 2010 - 20:19 | |
| Personne n'a de conseil à donner sur mon montage à base de bistable ? Je poursuis l'avancée du projet avec la matrice à diodes pour commander les itinéraires de la coulisse. Tout d'abord un schéma des voies et de leur affectation. La boucle est à sens unique. L'entrée se fait par la voie intérieure (avec un module LK100 pour gérer le retournement) et la sortie par la voie extérieure. Chaque voie du faisceau a un rôle fonctionnel de stockage et est affecté à un type de convoi. Chaque voie est constituée de deux cantons. L'exploitation se fera avec deux autorails, deux rames voyageurs, quatre trains marchandises dont deux desserviront la gare et deux autres assureront le spectacle sans s'arrêter en gare. Les aiguilles sont numérotées afin d'être repérables sur la matrice à diode dont le schéma est le suivant. Je n'ai représenté que les liens entre les pistes grises reliées au commutateur rotatif et celles reliées aux commandes des relais bistables. Chaque lien supporte bien sûr une diode que je n'ai pas représentée pour ne pas surcharger. La matrice sera faite sur une carte à bandes cuivrées. Sur les douze positions du commutateur rotatif, seules huit seront utilisées. Les désignations en bas des pistes grises sont celles que je pense écrire sur le tableau de commande. Documentation sur les matrices à diodes : Loco Revue 745 d'août 2009 et RMF 453 de février 2003 Philippe qui attend vos remarques |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 14 Oct 2010 - 20:22 | |
| J'y comprends rien du tout. Mais ça m'a l'air très fourni et ambitieux, j'admire... |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Ven 15 Oct 2010 - 0:07 | |
| - Machi'N a écrit:
- Philippe qui pensera à toi quand il en sera là
Très honoré De même, ton aiguille qui part vers ta remise est une droite. Tu as de la place. Mets en une gauche pour l'inscrire dans ta courbe, ce qui laissera plus de place à ton quai. Jmarc69 N'iste empècheur de tourner à droite |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Ven 15 Oct 2010 - 10:03 | |
| J'ai du mal aussi à tout comprendre mais je me dit que c'est normal puisque je ne concentre pas vraiment. Au départ, je suis un peu hermétique à l'électronique et l'électricité, bien que je sache que c'est nécessaire. Je suis persuadé cependant que c'est très réfléchi et que ça va fonctionner.
Philippe, plutôt poète que manuel |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Ven 15 Oct 2010 - 19:17 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Ven 15 Oct 2010 - 19:27 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Lun 18 Oct 2010 - 22:09 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 27 Nov 2010 - 15:34 | |
| Je continue la réflexion, et je suis arrivé à la conclusion que l'espace entre la bifurcation à gauche et l'entrée de la gare est trop court pour manoeuvrer correctement. J'ai donc déplacé la bifurcation.
Dernière édition par Machi'N le Dim 28 Nov 2010 - 18:39, édité 1 fois |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 27 Nov 2010 - 18:08 | |
| Ce projet va être vraiment très abouti! Je suis impatient de voir le fonctionnement de ton commutateur. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Dim 28 Nov 2010 - 18:48 | |
| Le commutateur est plus simple que la gestion de la boucle en coulisse. Je continue la réflexion là-dessus, en particulier pour interdire la possibilité de manoeuvrer les aiguilles cachées si un train est dessus. Prises une à une les fonctions sont relativement simples mais combinées ça fini par être complexe, surtout que je banis l'ordinateur. Je suis assez pervers pour vouloir une gestion manuelle tout en demandant de la sécurité Philippe, pervers et fier de l'être |
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Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Mer 1 Déc 2010 - 16:10 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Mer 1 Déc 2010 - 18:49 | |
| Salut Jack ! Quel plaisir de te revoir sur nos voies ! (poils aux noix) Sur ce réseau aussi il y aura des trains en direction de Vaison-la-Romaine (poils à l'aine) Philippe qui reprend du poil de la bête |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Lun 25 Avr 2011 - 8:50 | |
| Bonjour, En suivant le fil sur la réalisation de ton réseau, je viens de tomber sur celui-là. Je pense également utiliser des matrices à diodes avec des commandes d'itinéraires comme toi pour mon réseau mais je n'en suis pas aussi loin. Je suis admiratif de ta manière d'aller jusqu'au bout de la démarche et de la clarté de tes explications. Autant dire que je vais désormais suivre ton réseau avec intérêt... et avidité ! Manu |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Lun 25 Avr 2011 - 8:51 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Lun 25 Avr 2011 - 9:07 | |
| Merci pour le compliment. En fait je suis en train de réfléchir à faire un système plus intuitif pour la commande de la gare. Celui-ci risque d'être assez incompréhensible pour tout opérateur autre que moi. J'envisage de passer à deux commutateurs rotatifs à trois positions, un pour chaque entrée, et des inverseurs ordinaires pour les voies de la zone industrielle. Philippe qui s'interroge toujours |
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| Sujet: Re: Mon projet : Amois | |
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