1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mon projet : Amois

+28
bubule
liebaut
Manu
Jack84
Daniel N
romilly
N ième
tyty74
jean-yves page
Metienne78
Nazlurf
youb
fredudu
g-rome95
piston93
chadok38
ptitrainrouge
peckos
RE 460
Traindenfer
Guy-too-net
Jicébé
chr09
Epoctrois
patrick
Gabydemarseille
jmarc69
Machi'N
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
N ième
Membre
Membre

Masculin Age : 55

Mon projet : Amois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:59

pour ton PN,

"le principe d'un PN comprend une route croisant à niveau la voie ferrée selon un angle supérieur à 45° et le plus souvent à 90°"

tu n'es donc pas obligé de le mettre absolument à 90° Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 18:33

C'est mieux.
Vu que tu as mis ton dételeur très près de l'aiguille, alors tu peux agrandir le rayon encore un peu. Fais au moins 50cm.

Jmarc69
N'iste qui te demande encore un petit effort dans le rayon ou en dimunuant l'angle Mon projet : Amois - Page 5 Icon_rolleyes
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 10:07

Bonjour Machi'N
J'ai regardé plus attentivement ton caisson au 1/5. Tu peux faire quelques aménagements si les entretoises sont en 10 mm.
1) Je pense que sur le nombre total d'entretoises, tu peux en enlever 1.
Les entretoises peuvent etre allégées par des alvéoles. Cela allège le poids sans modifier la structure. Tu Laisses au mini 2 à 3 cm de pourtour.
2) sur la photo , à droite de la semaine 50, Me 11, il y a 2 arches. Tu peux supprimer le morceau situé entre les 2 voies ( accéssibilité )

Le 10 mm est plus "régulier", je veux dire par là plus rigide, il n'a pas besoin de cales supplémentaires pour les pentes ( 1 ou 2 suffisent). Celle-ci est plus régulière, et l'attaque de la pente se fait progressivement. Il faut faire donc attention au pourcentage maxi de la rampe, et non au % moyen.
Sur ma raquette LGV le % moyen = 4%, le % maxi = 6 %
La Différence entre le niveau haut et bas est de 6 cm. Pour toi, je pense que 5 cm est convenable.
Bonne suite
JY P
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:11

jmarc69 a écrit:
C'est mieux.
Vu que tu as mis ton dételeur très près de l'aiguille, alors tu peux agrandir le rayon encore un peu. Fais au moins 50cm.

Jmarc69
N'iste qui te demande encore un petit effort dans le rayon ou en dimunuant l'angle Mon projet : Amois - Page 5 Icon_rolleyes

Je verrai à la construction si je peux implanter plus près. Avec les aiguilles il y a des problèmes mécaniques liés au passage sur le coeur et il faut aussi penser à la réalimentation Pour le moment j'ai passé la courbe à 40 cm. Je ne peux pas faire plus sinon l'EP à l'avant devient tout étriqué.

Philippe qui pensera à toi quand il en sera là Wink

Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:45

jean-yves page a écrit:
Bonjour Machi'N
J'ai regardé plus attentivement ton caisson au 1/5. Tu peux faire quelques aménagements si les entretoises sont en 10 mm.
1) Je pense que sur le nombre total d'entretoises, tu peux en enlever 1.

Les entretoises peuvent etre allégées par des alvéoles. Cela allège le poids sans modifier la structure. Tu Laisses au mini 2 à 3 cm de pourtour.

Vu tous les accès que j'ai prévus, il y aura beaucoup d'alvéoles de facto. J'essayerai d'en ajouter.

Le réseau est en deux modules, si j'enlève une entretoise Embarassed ça laissera un espace de 54.5 cm dans un sens et 41 dans l'autre. Si c'est suffisant tant mieux !

L'épaisseur du pourtour sous le niveau 0 de la voie de coulisse est prévue à 5 cm. Je n'ai pas trop envie de baisser cette cote car il faut fixer les pieds (démontables) et je préfèrerais que cette fixation se fasse avec deux boulons.

jean-yves page a écrit:
2) sur la photo , à droite de la semaine 50, Me 11, il y a 2 arches. Tu peux supprimer le morceau situé entre les 2 voies ( accéssibilité )

Merci pour cette idée, j'avais peur de fragiliser la structure en ne faisant qu'un trou. J'aime beaucoup la façon dont tu désignes l'emplacement, le temps devient une dimension spatiale Laughing

jean-yves page a écrit:
Le 10 mm est plus "régulier", je veux dire par là plus rigide, il n'a pas besoin de cales supplémentaires pour les pentes ( 1 ou 2 suffisent). Celle-ci est plus régulière, et l'attaque de la pente se fait progressivement. Il faut faire donc attention au pourcentage maxi de la rampe, et non au % moyen.
Sur ma raquette LGV le % moyen = 4%, le % maxi = 6 %
La Différence entre le niveau haut et bas est de 6 cm. Pour toi, je pense que 5 cm est convenable.
Bonne suite
JY P

Merci pour les précisions. J'ai toujours calculé en pente moyenne, j'espère que ça ne conduira pas à des problèmes de roulement. C'est en pensant à çà que je suis resté à une pente maxi de 2 %.

Le niveau 0 est à ... 0 et la gare au niveau 75 mm. La voie au fond du module monte à 85 mm. Mais il y a deux points critiques (pente à l'avant au dessus de la coulisse et entrée du tunnel) où l'espace est limité à 50 mm entre deux niveaux. Compte tenu de l'épaisseur du plan de roulement il ne reste plus que 40 mm, on retire l'épaisseur de la voie et il ne reste plus grand chose. Heureusement que je ne suis pas en traction électrique !

Philippe qui ne te remerciera jamais assez pour tes conseils cheers
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:11

Machi'N a écrit:
Début des travaux programmé en février.

Je reviens sur la partie électricité.

Dans le schéma de Jicébé ci-dessous, qu'est-ce que le composant gris en parallèle de l'interrupteur et du relais ? Mon projet : Amois - Page 5 Icon_question
Il est indispensable sinon il y a coupure de l'alimentation des voies et donc non détection, mais ça ne suffit pas à m'éclairer.

Mon projet : Amois - Page 5 Boucle_inf_digit

Philippe scratch
Très occupé ailleurs (et pas très motivé non plus ces jours-ci), je reprends.
Le composant gris est une résistance, dont la valeur est suffisante pour empêcher les trains de rouler, mais pas trop forte pour laisser fonctionner les détecteurs de consommation quand l'interrupteur ou le relais est en position ouver (soit "courant coupé").
Pour les zones que j'ai baptisé Bn et Dn, il n'y aura de détection que pour les engins motorisés, éclairés, avec feux sde fin de convoi, ou essieux graphités. Donc, d'après Murphy (la loi de -), il y aura forcement des problèmes.
Donc inutile d'y mettre des détecteurs.

Par contre, on peut éventuellement mettre une zone d'arrêt supplémentaire : la zone des aiguillages d'entrée de la boucle (sauf l'aiguille d'entrée/sortie), le problème étant que le courant dans cette zone n'est coupé que si la voie d'entrée (Cn) est occupée, et seulement celle-là.
Cela peut se faire à partir de circuits logiques du genre de celui-ci :
Mon projet : Amois - Page 5 Boucle_inf_CI_log_01
Les entrées a et b proviennent des détecteurs d'occupation des zones "Cn", l'entrée "commande" provient d'un inverseur commandé par l'aiguillage (donc, à prévoir lors de la pose de l'aiguillage), et qui sera à l'état logique 1 ou 0 suivant la direction gauche ou droite.
Pour un plan de voie comme ceci :
Mon projet : Amois - Page 5 Boucle_inf_schem_aig
Le schéma de principe devient ceci :
Mon projet : Amois - Page 5 Boucle_inf_schem_detec_occ

Si tu veux, je peux te fournir le schéma électronique complet.
Par contre, je ne suis pas équiper pour dessiner correctement le circuit imprimé correspondant, mais je pense que d'autres membres pourront le faire.

On en parle aussi de vive voix à orléans ?
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:17

Jicébé a écrit:
Machi'N a écrit:
Début des travaux programmé en février.

Je reviens sur la partie électricité.

Dans le schéma de Jicébé ci-dessous, qu'est-ce que le composant gris en parallèle de l'interrupteur et du relais ? Mon projet : Amois - Page 5 Icon_question
Il est indispensable sinon il y a coupure de l'alimentation des voies et donc non détection, mais ça ne suffit pas à m'éclairer.

Mon projet : Amois - Page 5 Boucle_inf_digit

Philippe scratch
Très occupé ailleurs (et pas très motivé non plus ces jours-ci), je reprends.
Le composant gris est une résistance, dont la valeur est suffisante pour empêcher les trains de rouler, mais pas trop forte pour laisser fonctionner les détecteurs de consommation quand l'interrupteur ou le relais est en position ouver (soit "courant coupé").
Pour les zones que j'ai baptisé Bn et Dn, il n'y aura de détection que pour les engins motorisés, éclairés, avec feux sde fin de convoi, ou essieux graphités. Donc, d'après Murphy (la loi de -), il y aura forcement des problèmes.
Donc inutile d'y mettre des détecteurs.

As-tu une vague idée de la valeur de la résistance ?
1 KΩ te semble une valeur correcte ? (ça m'arrangerait vu que je n'ai que cette valeur à la maison Laughing )
Du 0.5 W suffit-il ?
Ce genre de montage demande peut-être un réglage plus fin avec un potentiomètre ?

Jicébé a écrit:
Par contre, on peut éventuellement mettre une zone d'arrêt supplémentaire : la zone des aiguillages d'entrée de la boucle (sauf l'aiguille d'entrée/sortie), le problème étant que le courant dans cette zone n'est coupé que si la voie d'entrée (Cn) est occupée, et seulement celle-là.
Cela peut se faire à partir de circuits logiques du genre de celui-ci :
Mon projet : Amois - Page 5 Boucle_inf_CI_log_01
Les entrées a et b proviennent des détecteurs d'occupation des zones "Cn", l'entrée "commande" provient d'un inverseur commandé par l'aiguillage (donc, à prévoir lors de la pose de l'aiguillage), et qui sera à l'état logique 1 ou 0 suivant la direction gauche ou droite.
Pour un plan de voie comme ceci :
Mon projet : Amois - Page 5 Boucle_inf_schem_aig
Le schéma de principe devient ceci :
Mon projet : Amois - Page 5 Boucle_inf_schem_detec_occ

Les voies du faisceau d'entrée et sortie seront alimentées en fonction de la position des aiguilles. J'ai l'intention d'utiliser des moteurs d'aiguillage avec des contacts auxilliaires pour celà. Cà je maitrise, je l'ai fait pour la coulisse dernière version de Montmachin.

Jicébé a écrit:
Si tu veux, je peux te fournir le schéma électronique complet.
Par contre, je ne suis pas équiper pour dessiner correctement le circuit imprimé correspondant, mais je pense que d'autres membres pourront le faire.

J'espère que j'arriverai à utiliser des pistes d'essai pour faire mes montages car je n'ai pas de matériel pour faire des circuits imprimés et je ne pense pas en acheter.

Jicébé a écrit:

On en parle aussi de vive voix à orléans ?[/i]

Ca me semble un bon sujet de conversation Very Happy

Autre idée qui m'est venue. Commander les faisceau d'entrée/sortie avec un commutateur rotatif + interrupteur. Fonctionnement : l'interrupteur commande l'alimentation des moteurs et le commutateur rotatif (8 positions possibles) commande les itinéraires. Mon problème, asservir le commutateur à l'interrupteur pour interdire sa rotation s'il y a du courant pour alimenter les moteurs car sinon les moteurs vont se déclancher en cascade lors de l'établissement de l'itinéraire. En résumé le commutateur sélectionne l'itinéraire et l'interrupteur fait l'itinéraire.

Philippe qui cogite scratch
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Nombre de messages : 3327

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:52

Machi'N a écrit:

Autre idée qui m'est venue. Commander les faisceau d'entrée/sortie avec un commutateur rotatif + interrupteur. Fonctionnement : l'interrupteur commande l'alimentation des moteurs et le commutateur rotatif (8 positions possibles) commande les itinéraires. Mon problème, asservir le commutateur à l'interrupteur pour interdire sa rotation s'il y a du courant pour alimenter les moteurs car sinon les moteurs vont se déclancher en cascade lors de l'établissement de l'itinéraire. En résumé le commutateur sélectionne l'itinéraire et l'interrupteur fait l'itinéraire.

Philippe qui cogite scratch

Voir dans RMF N° 453 de février 2003 :

" Les itinéraires " = 12 commandés par un rotacteur associé à un simple bouton poussoir...........
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 0:36

Pour continuer avec mes montages...
Comme on dispose d'un certain nombre de fils présentant des niveaux logiques, il est facile de commander un signal (mécanique ou lumineux) fonctionnel à l'entré du tunnel de la raquette cachée.
les noms exacts dépendent du type de signalisation, et de son époque, mais l'idée générale est de présenter trois états possibles :
  • Si la zone "Cx" vers laquelle se dirige le train est occupée, alors, "arrêt" (franchissable en marche à vue) pour cantonnement.
  • Sinon, si la zone "Ax" vers laquelle se dirige le train est occupée, alors, "ralentissement"
  • Sinon, "voie libre".

De plus, si l'aiguille d'entrée/sortie de la boucle commande aussi un inverseur, on peut afficher un quatrième état prioritaire sur les trois autres, quand l'aiguille est en position "Sortie de la boucle" : arrêt absolu, non franchissable.

Bonne méditation...
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 22:12

Je me suis penché sur la commande des itinéraires. Comme écrit plus haut je voudrais commander mes itinéraires avec un commutateur rotatif. Ce système est adapté à des moteurs à solénoïdes or je veux utiliser des moteur lent type Fulgurex. J'ai cherché comment contourner le problème, et j'ai imaginé d'utiliser des relais bistables pour transformer le signal temporaire en inversion permanente.
Avant de partir dans des explications verbales, un schéma (c'est plus ... parlant).

Mon projet : Amois - Page 5 Comman11

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le bouton poussoir entre le + et le commutateur rotatif. Embarassed Heureusement ça ne change rien au principe de fonctionnement.
Lorsque la commande est activée, c'est à dire le commutateur est mis en position et que le bouton de commande est enfoncé, le courant passe dans le fil bordeau ou vert (voie directe ou déviée). Les bobines du relais sont activées, le relais se met dans la position demandée et le courant dans les fils en sortie (jaune et bleu) est inversé et le moteur d'aiguillage est actionné.

En cherchant sur la toile, j'ai trouvé ce site qui présente très bien les relais et surtout donne des schémas explicatifs.
Parmi ces schémas il y en a deux qui ont attiré mon attention. L'un à propos de la protection du circuit de commande des surtensions générées par les bobines du relais avec une diode (dite de roue libre). L'autre à propos de la protection des contacts du relais des arcs produits lors des basculements avec un circuit RC (résistance + condensateur).

Le schéma de commande (toujours sans le bouton poussoir Embarassed ) devient ceci

Mon projet : Amois - Page 5 Comman10

Maintenant j'en arrive aux questions car je n'y connais pas grand chose et je peux avoir commis des énormités Embarassed Embarassed Embarassed
1- Mon schéma de base est-il correct ?
2- Sachant que j'ai l'intention d'utiliser ce relais les protections par la diode de roue libre et/ou par RC sont-elles utiles ? Si oui pour le circuit RC, quelles valeurs prendre pour le condensateur et la résistance ?
3- J'ai trouvé plus simple d'utiliser un relais fonctionnant sous 12 V comme le moteur afin de n'avoir qu'une seule source de courant, ce choix est-il judicieux ?

Philippe qui remercie ceux qui savent pour leurs éclaircissements Idea
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:19

Personne n'a de conseil à donner sur mon montage à base de bistable ? Question

Je poursuis l'avancée du projet avec la matrice à diodes pour commander les itinéraires de la coulisse.

Tout d'abord un schéma des voies et de leur affectation.

Mon projet : Amois - Page 5 Coulis10

La boucle est à sens unique. L'entrée se fait par la voie intérieure (avec un module LK100 pour gérer le retournement) et la sortie par la voie extérieure.
Chaque voie du faisceau a un rôle fonctionnel de stockage et est affecté à un type de convoi. Chaque voie est constituée de deux cantons. L'exploitation se fera avec deux autorails, deux rames voyageurs, quatre trains marchandises dont deux desserviront la gare et deux autres assureront le spectacle sans s'arrêter en gare.

Les aiguilles sont numérotées afin d'être repérables sur la matrice à diode dont le schéma est le suivant.

Mon projet : Amois - Page 5 Comman13

Je n'ai représenté que les liens entre les pistes grises reliées au commutateur rotatif et celles reliées aux commandes des relais bistables. Chaque lien supporte bien sûr une diode que je n'ai pas représentée pour ne pas surcharger.
La matrice sera faite sur une carte à bandes cuivrées.
Sur les douze positions du commutateur rotatif, seules huit seront utilisées. Les désignations en bas des pistes grises sont celles que je pense écrire sur le tableau de commande.

Documentation sur les matrices à diodes : Loco Revue 745 d'août 2009 et RMF 453 de février 2003

Philippe qui attend vos remarques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:22

J'y comprends rien du tout. Mais ça m'a l'air très fourni et ambitieux, j'admire...
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 0:07

Machi'N a écrit:
Très honoré Wink

De même, ton aiguille qui part vers ta remise est une droite. Sad
Tu as de la place. Mets en une gauche pour l'inscrire dans ta courbe, ce qui laissera plus de place à ton quai.

Jmarc69
N'iste empècheur de tourner à droite Laughing
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 10:03

J'ai du mal aussi à tout comprendre mais je me dit que c'est normal puisque je ne concentre pas vraiment. Au départ, je suis un peu hermétique à l'électronique et l'électricité, bien que je sache que c'est nécessaire.
Je suis persuadé cependant que c'est très réfléchi et que ça va fonctionner.

Philippe, plutôt poète que manuel
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:17

A propos de la commande par matrice à diodes, des explications très claires sur le site de l'AMFN.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:27

jmarc69 a écrit:
Machi'N a écrit:
Très honoré Wink

De même, ton aiguille qui part vers ta remise est une droite. Sad
Tu as de la place. Mets en une gauche pour l'inscrire dans ta courbe, ce qui laissera plus de place à ton quai.

Jmarc69
N'iste empècheur de tourner à droite Laughing

Le quai a vocation à recevoir éventuellement des autorails, sa longueur est suffisante pour çà. Je prévois de recevoir les trains voyageurs sur le grand quai entre les voies 1 et 2.
Je viens de faire quelques essais, je ne suis pas trop convaincu. scratch

Philippe qui va regarder de plus près
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:09

Vous n'avez pas aimé la commande d'itinéraires de la raquette par matrice à diodes ?
No No No No No
Bon alors passez au message suivant parce que je vais remettre le couvert avec la commande des itinéraires de la gare. tongue

Pour ceux qui sont restés, la suite ...
J'ai identifié douze itinéraires correspondant aux douze positions possibles du commutateur rotatif.
Attention c'est parti ...

On commence par un plan de la gare pour rappeler la situation.

Mon projet : Amois - Page 5 Gare10

Et les itinéraires. Les aiguilles concernées par l'itinéraire sont en vert (déviées) ou magenta (directes).

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar22

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar11

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar12

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar13

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar14

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar15

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar16

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar17

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar18

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar19

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar20

Mon projet : Amois - Page 5 Itinar21

Et pour finir la matrice à diodes résultante.

Mon projet : Amois - Page 5 Comman16

J'ai essayé d'établir des sécurités lorsque ça m'a semblé possible. Si certains ont des suggestions à faire, qu'ils n'hésitent pas ! cheers

Philippe qui vous souhaite une bonne nuit Sleep

Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 15:34

Je continue la réflexion, et je suis arrivé à la conclusion que l'espace entre la bifurcation à gauche et l'entrée de la gare est trop court pour manoeuvrer correctement. J'ai donc déplacé la bifurcation.

Mon projet : Amois - Page 5 Amois110

Dernière édition par Machi'N le Dim 28 Nov 2010 - 18:39, édité 1 fois
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 18:08

Ce projet va être vraiment très abouti! Je suis impatient de voir le fonctionnement de ton commutateur.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:48

Le commutateur est plus simple que la gestion de la boucle en coulisse. Je continue la réflexion là-dessus, en particulier pour interdire la possibilité de manoeuvrer les aiguilles cachées si un train est dessus. Prises une à une les fonctions sont relativement simples mais combinées ça fini par être complexe, surtout que je banis l'ordinateur. Je suis assez pervers pour vouloir une gestion manuelle tout en demandant de la sécurité Rolling Eyes

Philippe, pervers et fier de l'être Twisted Evil
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:10

Houlà... drunken
Suis scotché par ton nouveau génial projet, issu de ton fécond cerveau ... jocolor
J'ai pris un mal de tronche avec le commutateur, je ne t'explique pas! scratch
Bonne continuation.
study
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:49

Salut Jack !

Quel plaisir de te revoir sur nos voies ! (poils aux noix)
Sur ce réseau aussi il y aura des trains en direction de Vaison-la-Romaine (poils à l'aine)

Philippe qui reprend du poil de la bête cheers
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:50

Bonjour,
En suivant le fil sur la réalisation de ton réseau, je viens de tomber sur celui-là. Je pense également utiliser des matrices à diodes avec des commandes d'itinéraires comme toi pour mon réseau mais je n'en suis pas aussi loin. Je suis admiratif de ta manière d'aller jusqu'au bout de la démarche et de la clarté de tes explications.
Autant dire que je vais désormais suivre ton réseau avec intérêt... et avidité !
Manu
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:51

Jack84 a écrit:
Houlà... drunken
Suis scotché par ton nouveau génial projet, issu de ton fécond cerveau ... jocolor
J'ai pris un mal de tronche avec le commutateur, je ne t'explique pas! scratch
Bonne continuation.
study

+1
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 9:07

Merci pour le compliment. Embarassed

En fait je suis en train de réfléchir à faire un système plus intuitif pour la commande de la gare. Celui-ci risque d'être assez incompréhensible pour tout opérateur autre que moi. J'envisage de passer à deux commutateurs rotatifs à trois positions, un pour chaque entrée, et des inverseurs ordinaires pour les voies de la zone industrielle.

Philippe qui s'interroge toujours scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 5 Icon_minitime

Mon projet : Amois
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant