1/160 - Echelle N

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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:49

Jicébé a écrit:
Bon, pour la pente, pas de problème...
Mais c'est pour le rayon de courbure que je m'inquiète.

Va-t-"il" passer ?
https://le-forum-du-n.1fr1.net/bourses-expositions-f12/exposition-a-rosny-sous-bois-28-fevrier-et-1er-mars-t3084-30.htm#66152

Si les escargots ne passent pas, je suis foutu pale
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:18

Machi'N a écrit:
Jicébé a écrit:
Bon, pour la pente, pas de problème...
Mais c'est pour le rayon de courbure que je m'inquiète.

Va-t-"il" passer ?
https://le-forum-du-n.1fr1.net/bourses-expositions-f12/exposition-a-rosny-sous-bois-28-fevrier-et-1er-mars-t3084-30.htm#66152

Si les escargots ne passent pas, je suis foutu pale
Le problème, c'est la taille !
T'as vu le wagon qu'il faut pour le transporter ?
Sinon, tu va devoir embaucher une baby-sister pour le promener "à pied" (au singulier, "à pied"...)
Mon projet : Amois - Page 2 Tortue_escargot
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:22

Bonsoir,
Je rentre juste du boulot... super projet...
je vais suivre la naissance de ce réseau avec passion...

francis27
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:44

Machi'N a écrit:
Je suis au boulot et les images sont filtrées, je regarde ce soir.
Bravo... On travaille fort Mon projet : Amois - Page 2 Icon_wink à ce que je vois... Mon projet : Amois - Page 2 Icon_lol

Jmarc69
N'iste qui devrait la fermer sur ce coup-là Mon projet : Amois - Page 2 Icon_rolleyes
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:47

chris74 a écrit:
Bonjour Machi'N,

Quel super projet avec une très belle gare en perspective. J'aime beaucoup !!! Mon projet : Amois - Page 2 901388
Quelques petites idées comme ci, comme ça ...

> Pour la partie visible :
- j'aurais masqué (avec un joli mur de soutènement) l'aiguille courbe, tout à gauche, d'entrée en gare ainsi que la voie de retour arrière.
- La courbe à droite pourrait disparaitre progressivement avec une longue tranchée le long de la petite route.
- Concernant l'entrée en zone Fret, j'aurai déplacé l'aiguille d'accès à cette zone plus à gauche pour avoir des voies de stockage plus longue (pour stocker une rame par exemple).
- Pour la hauteur disponible dans le niveau 0, c'est le minimum nécessaire. Sur mon réseau, j'ai 6 centimètres. Lors d'un petit accident de parcours d'une rame longue, j'ai réussit à tout récupérer sans soucis (bon, j'ai pas non plus de grosses mains). Par contre, pour le nettoyage, j'ai investi dans un wagon aspirateur Tomix.

> Pour le câblage et la commande :
Même si tu n'envisages pas de commande par ordinateur, je prévoirais tout de même un découpage par canton de voie avec une rétrosignalisation par Led en fonction de l'occupation de la voie.
J'avais réalisé ça pour un précédent réseau, c'est un montage électronique très simple : s'il y a quelque chose sur la voie qui consomme du courant, la / les petite(s) led(s) s'éclaire(nt) sur ton TCO.
Deux avantages :
- Tu as un système qui ne t'interdit pas d'évoluer dans le futur vers une commande plus ou moins informatisée (il suffit de placer un module de rétrosignalisation simple derrière le montage existant).
- Tu ré-alimente plus souvent ta voie ...
Si tu veux, je peux te fournir le petit plan du montage. Si j'avais réussit à le faire moi-même, c'est bien à la portée de tous Very Happy
C'est inspiré de ce montage tout simple : http://letrainpassion.fr/Detection_2_rails.htm sur le site de Murphy.

Je viens d'éplucher la page que tu m'as mise en lien, le montage est effectivement simple et pas cher. Je suis intéressé par ton montage de visualisation sur le TCO. Dans un premier temps c'est le minimum et, comme tu le soulignes, ça peut évoluer vers un système de cantonnement élaboré en remplaçant les LED par des modules de rétrosignalisation.
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:24

Bon.
Je réfléchis vite, il suffit juste de me laisser du temps.
Pour le plan, pourquoi ne pas faire en bas à gauche le symétrique d'en bas à droite, même si cela complique un peu le passage à niveau ?
En revanche, ce module s'intègrerait très bien dans un réseau modulaire à voie unique, comme raquette gauche, ou droite, ou comme module intermédiaire.
Mon projet : Amois - Page 2 Amois111_
Pour l'exploitation, si les voies basses sont spécialisées, on peut demander à chaque rame d basculer elle-même les aiguilles sur la bonne voie.
Il suffit de coller sous les motrices des étiquettes code-barre de type de convoi, avec un lecteur de code barres entre les rails, avant l'aiguille.

Un artisan commercialise ce système (il avait un stand en face de nous à Rosny, il avait été présent aussi avant à Saint Mandé) et d'autres ont présenté un système équivalent à Wemfal. hélas, je n'ai pas leurs coordonnées.
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 7:51

L'extension que tu proposes peut être à étudier. Aujourd'hui je n'en vois pas l'utilité, une ouverture vers l'extérieur me semblant suffisante. Je garde l'idée au cas où une évolution fonctionnelle venait à justifier cette extension.

Pour le code barre je ne suis pas très chaud, j'ai envie d'accueillir le matériel des copains qui a toutes les chances de ne pas en être équipé.

Philippe qui te remercie de ces idées innovantes Idea
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 9:55

Machi'N a écrit:
L'extension que tu proposes peut être à étudier. Aujourd'hui je n'en vois pas l'utilité, une ouverture vers l'extérieur me semblant suffisante. Je garde l'idée au cas où une évolution fonctionnelle venait à justifier cette extension.

Un copain qui passe avec son propre réseau ?
Et, ... une expo, à plusieurs ?

Machi'N a écrit:
L
Pour le code barre je ne suis pas très chaud, j'ai envie d'accueillir le matériel des copains qui a toutes les chances de ne pas en être équipé.

Philippe qui te remercie de ces idées innovantes Idea
Pour le code-barre :
Au niveau du matériel roulant, c'est juste une petite étiquette autocollante (sortant de la photocopieuse) à fixer provisoirement sous la locomotive, et retirable ensuite...
Par contre, pour les boucles en voie unique, surtout la cachée,
c'est plus compliqué.
Je te prépare des petits schémas pour ce soir.

Mon projet : Amois - Page 2 Electricien_01


p.s.
Pour faire circuler des éléphants, il est prudent de prévoir le gabarit électrique
(même sans caténaire).
Mon projet : Amois - Page 2 Elephant-rose-danse
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:30

Jicébé a écrit:
Machi'N a écrit:
L'extension que tu proposes peut être à étudier. Aujourd'hui je n'en vois pas l'utilité, une ouverture vers l'extérieur me semblant suffisante. Je garde l'idée au cas où une évolution fonctionnelle venait à justifier cette extension.

Un copain qui passe avec son propre réseau ?
Et, ... une expo, à plusieurs ?

On peut se déplacer avec son matériel roulant sans réseau.
C'est vrai que la possibilité d'exposer à plusieurs serait top, j'y pense sans le dire silent , on verra si un jour une occasion se présente. Comme il n'y a pas de norme pour le raccord, on reste dans le très hypothétique ...

Jicébé a écrit:
Machi'N a écrit:
L
Pour le code barre je ne suis pas très chaud, j'ai envie d'accueillir le matériel des copains qui a toutes les chances de ne pas en être équipé.

Philippe qui te remercie de ces idées innovantes Idea
Pour le code-barre :
Au niveau du matériel roulant, c'est juste une petite étiquette autocollante (sortant de la photocopieuse) à fixer provisoirement sous la locomotive, et retirable ensuite...
Par contre, pour les boucles en voie unique, surtout la cachée,
c'est plus compliqué.
Je te prépare des petits schémas pour ce soir.

Mon projet : Amois - Page 2 Electricien_01

Merci, ce genre de précision est toujours intéressante. cheers

Jicébé a écrit:


p.s.
Pour faire circuler des éléphants, il est prudent de prévoir le gabarit électrique
(même sans caténaire).
Mon projet : Amois - Page 2 Elephant-rose-danse

Le gabarit est de 50 mm mini si je devais le changer (pour une bonne raison tongue ) il faudrait augmenter la pente et je ne veux pas pour préserver un bon fonctionnement.

Philippe qui regrette de ne pouvoir faire dans le gabarit éléphant Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:36

Machi'N a écrit:
...J'ai abouti à un rayon minimum de 30 cm, la pente maxi est restée à 2 %, les trains seront limités à environ 1 mètre, il n'y a pas de terminus pas plus que de triage ou dépôt. No

La sagesse même, tu n'as pas la boulimie ferroviaire!

Machi'N a écrit:
Le réseau est constitué de deux boucles de retournement avec un tronçon de pleine voie au milieu. Une des boucle (niveau 0) est la coulisse et la seconde passe par une gare. Le réseau est en voie unique pour garder une taille raisonnable....
...La gare est assez importante avec trois voies à quai dont une courte sur laquelle sont embranchées, à gauche une voie de halle, à droite une voie destinée aux machines avec une remise. Il y a en outre un faisceau marchandises assez développé (dois-je rappeler mon amour des manoeuvres ?) avec desserte de deux entreprises et d'un quai haut (ex quai militaire car je voudrais une ambiance Est). Pour les entreprises je pense à une fonderie (de l'Est pour utiliser la planche à découper AFAN) et un grossiste en boissons (je pense l'appeler "le Joyeux Cadurcien" pour rester dans l'ambiance du forum clown ). Il y a en outre une voie pour stocker le matériel lors des manoeuvres. Les rectangles verts sont des aimants pour dételer (attelages MTL)

J'adhère totalement à ta partie centrale, où tout ce qui est gare ou gravite autour de la gare est présente pour un jeu sans cesse renouvellé.

Cette gare de passage reliée à des boucles de retournement est parfaite pour faire "écrin" à de beaux convois voyageurs, renouvellés grace à ton faisceau de triage (on va dire ça comme ça) en niveau inférieur. Le problème pour ces faisceaux en niveau inférieur est de bien géré l'accessibilité mais tu sembles l'avoir bien pris en compte.

Machi'N a écrit:
L'ensemble de la boucle est visible..... Et puis j'aime bien voir mes trains alors pourquoi m'en priver ?

Je suis entièrement d'accord, même si personnellement j'aurais fait retourner la voie arrière derrière un fond de décor mais chacun voit midi à sa porte!

Rien à dire sur le niveau inférieur; je pense que 5cm de hauteur mini c'est bon.
Pour la bifurcation à droite je pense qu'elle n'a d'intérêt que si tu veux associer ton réseau au modulaire AFAN par exemple (mais là c'est analogique..) en expo, ou avec un autre réseau ami (moi par exemple Mon projet : Amois - Page 2 Lol ). Dans ce dernier cas il faudra surtout... de la place à la maison!

En tout cas super tes illustrations Raily et bonne idée pour la maquette en calendrier, je sais que tu es un grand spécialiste en la matière!

Personnellement je n'utilise le Forex qu'en décoration pas en structure que je préfère en CP, Isorel et carton. Rien à dire sur la structure, sinon, ni sur les dimensions et les arguments de deplacement.

Machi'N a écrit:
Mes principales interrogations se trouvent dans le câblage de la coulisse et la gestion des convois. ...Je suis prenneur de toute suggestion et idée pratique car je suis particulièrement ignare en la matière.

Moi aussi, je ne te serais donc d'aucun secours Mon projet : Amois - Page 2 Lol !
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:41

Suite aux conseil de chris74 j'ai travaillé sur le relief afin de créer une tranchée à l'entrée gauche de la gare.

Voici quelques vues 3D issues de Raily.
Générale :

Mon projet : Amois - Page 2 Amois115

L'entrée de la tranchée à l'avant du réseau :

Mon projet : Amois - Page 2 Amois113

Vue depuis la gare (non représentative de ce que verrait un spectateur placé devant le réseau) :

Mon projet : Amois - Page 2 Amois114

Même si le parcours des trains n'est pas réaliste car ils reviennent par où ils sont arrivés, je n'ai toujours pas envie de cacher la voie arrière, les simulations ne me plaisent pas esthétiquement. Je vais essayer de trouver des idées ...
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:52

Traindenfer a écrit:
Cette gare de passage reliée à des boucles de retournement est parfaite pour faire "écrin" à de beaux convois voyageurs, renouvellés grace à ton faisceau de triage (on va dire ça comme ça) en niveau inférieur. Le problème pour ces faisceaux en niveau inférieur est de bien géré l'accessibilité mais tu sembles l'avoir bien pris en compte.

Machi'N a écrit:
L'ensemble de la boucle est visible..... Et puis j'aime bien voir mes trains alors pourquoi m'en priver ?

Je suis entièrement d'accord, même si personnellement j'aurais fait retourner la voie arrière derrière un fond de décor mais chacun voit midi à sa porte!

Je n'arrive pas à la cacher, c'est presque physique. Tout le monde me dit de faire et moi je fais un bloquage ! Embarassed
Il y a ausi un côté pratique en terme de sécurité si j'ai l'occasion un jour de faire jouer les visiteurs d'une expo. Quand on voit les trains on fait moins d'erreur, enfin ... je crois ... scratch

Traindenfer a écrit:
Rien à dire sur le niveau inférieur; je pense que 5cm de hauteur mini c'est bon.!

Il y a 75 mm sous tout le module de gauche et 80 mm pour l'accès arrière à la coulisse.

Traindenfer a écrit:


Pour la bifurcation à droite je pense qu'elle n'a d'intérêt que si tu veux associer ton réseau au modulaire AFAN par exemple (mais là c'est analogique..) en expo, ou avec un autre réseau ami (moi par exemple Mon projet : Amois - Page 2 Lol ). Dans ce dernier cas il faudra surtout... de la place à la maison!!

Si un jour tu as l'envie et la possibilité, tu sais à quel point tu seras bien accueilli ! cheers cheers cheers cheers cheers

Traindenfer a écrit:


En tout cas super tes illustrations Raily et bonne idée pour la maquette en calendrier, je sais que tu es un grand spécialiste en la matière!

Personnellement je n'utilise le Forex qu'en décoration pas en structure que je préfère en CP, Isorel et carton. Rien à dire sur la structure, sinon, ni sur les dimensions et les arguments de deplacement.

Machi'N a écrit:
Mes principales interrogations se trouvent dans le câblage de la coulisse et la gestion des convois. ...Je suis prenneur de toute suggestion et idée pratique car je suis particulièrement ignare en la matière.

Moi aussi, je ne te serais donc d'aucun secours Mon projet : Amois - Page 2 Lol !

Je sais, on a ce point faible en commun Embarassed Embarassed
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chadok38
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 11:44

traindenfer a dit :"Personnellement je n'utilise le Forex qu'en décoration pas en structure que je préfère en CP "

je pense la même chose, mais j'ai lu que quelqu'un avait utilisé du lambris PVC avec un certain bonheur, le tout relié par de la petite cornière du même métal , çà se colle très bien à la colle de plombier pour les évacuations (micheleng peut être ,à vérifier )
on peut sûrement aussi mettre des rivets POP ...
à+
robert qui doit beaucoup réfléchir aussi pour l'électricité
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:07

Jean-Yves Page a longuement expliqué les possibilités du Forex. Ses modules LGV sont construits en Forex.
Il y a plein de renseignements sur ce fil consacré au Forex.
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:10

salut Machi N
je comprend et partage ton souhait de garder la voie de derrière visible

sur un petit réseau il est dommage d'avoir plus de voies cachées que visible;
car après tout, ce que l'on veut, c'est bien de voir circuler les petits trains?

ptitrainrouge qui ne veut pas se cacher alien
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:38

ptitrainrouge a écrit:
salut Machi N
je comprend et partage ton souhait de garder la voie de derrière visible

sur un petit réseau il est dommage d'avoir plus de voies cachées que visible;
car après tout, ce que l'on veut, c'est bien de voir circuler les petits trains?

ptitrainrouge qui ne veut pas se cacher alien

Ahhh, quelqu'un qui me comprend Mon projet : Amois - Page 2 Icon_biggrin

J'ai trouvé un avantage dans la dissimulation de la voie arrière, ça permettrait de faire des séances de jeu en condamnant la voie arrière (voie abandonnée) et exploiter la gare en terminus. Une idée que je vais essayer de creuser. Mon projet : Amois - Page 2 Icon_scratch

Philippe qui gamberge
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 22:39

Bonsoir.
"Le" gros problème de la boucle de retournement en voie unique est la présence d'un court-circuit entre les deux rails de la voie, court-circuit qu'il faut bien sûr éviter à tout prix.
Mon projet : Amois - Page 2 Boucle_Retournement_01
Ce problème a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs fils de ce forum, avec des solutions diverses suivant les cahiers des charges.
Voici l'adaptation que j'en propose, pour la boucle cachée (on parlera de l'autre plus tard...)
La boucle :
Mon projet : Amois - Page 2 Amois112
Pour simplifier le problème, je suppose que toutes les circulations se feront dans un même sens.
On va donc rencontrer dans l'ordre :
  • 1. L'aiguillage d'entré de la boucle
  • 2. La zone des aiguilles dirigeant vers l'une des quatre voies.
  • ("D"/"C") Une première demi-voie de stockage de rame.
  • ("B"/"A") Une deuxième demi-voie de stockage de rame.
  • 3. La zone des aiguilles regroupant les quatre voies.
  • 1. L'aiguillage de sortie de la boucle, (qui est aussi celle d'entrée, en 1)

En déroulant l'une des voies, on obtient ce schéma (les traits verts correspondent aux coupures des rails) :
Mon projet : Amois - Page 2 Boucle_inf_principe_01
Fonctionnement :
A l'arrivée d'un train venant de la voie unique,
  • l'aiguille d'entrée ("1") de la boucle est déjà positionnée correctement (divers procédés sont possibles, à passer en revue plus tard...)
  • les aiguilles de la zone "2" sont déjà positionnées correctement (manuellement, ou automatiquement par les codes-barres, divers procédés sont possibles, à passer en revue plus tard...)

Le train pénètre dans la première demi-voie ("D").
  • Si la deuxième demi-voie est occupée, il s"arrête quand la loco pénètre en "C".
  • Sinon, il continue pénètre en "B", et s'arrête quand la loco pénètre en "A", les diodes (et l'interrupteur...) coupant le courant.
    iMon projet : Amois - Page 2 Boucle_inf_principe_02

Quand on inverse au transfo le sens de circulation (trains s'éloignant de cette boucle), il suffit d'appuyer un instant sur le bouton poussoir fugitif d'une voie pour que le train concerné démarre.
Quand on remet le courant dans le sens "retour vers cette boucle", si un train était garé sur la zone "D"/"C", il va s'avancer jusqu'à ce que sa loco soit en zone "A", et s'y arrêter.
Schéma de principe complet :
Mon projet : Amois - Page 2 Boucle_inf_principe_03
Ce montage nécessite deux diodes et un bouton poussoir type sonnette par voie, et une unique diode supplémentaire pour l'ensemble, soit 4 boutons et 9 diodes (diodes supportant chacune au moins 1 ampère), et est alimenté par l'alimentation de la voie unique.

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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 9:59

Jicébé a écrit:
Bonsoir.
"Le" gros problème de la boucle de retournement en voie unique est la présence d'un court-circuit entre les deux rails de la voie, court-circuit qu'il faut bien sûr éviter à tout prix.


mais comme Machi'N fait du digital, il n'a besoin que d'un module pour boucle de retournement.
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:20

ptitrainrouge a écrit:
salut Machi N
je comprend et partage ton souhait de garder la voie de derrière visible

sur un petit réseau il est dommage d'avoir plus de voies cachées que visible;
car après tout, ce que l'on veut, c'est bien de voir circuler les petits trains?

ptitrainrouge qui ne veut pas se cacher Mon projet : Amois - Page 2 Alien

Je suis du meme avis.

Jerome.
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:34

g-rome95 a écrit:
ptitrainrouge a écrit:
salut Machi N
je comprend et partage ton souhait de garder la voie de derrière visible

sur un petit réseau il est dommage d'avoir plus de voies cachées que visible;
car après tout, ce que l'on veut, c'est bien de voir circuler les petits trains?

ptitrainrouge qui ne veut pas se cacher Mon projet : Amois - Page 2 Alien

Je suis du meme avis.

Jerome.

Comme je le disais, chacun voit midi à sa porte et si Machi'N veut son réseau comme ça c'est parfait Mon projet : Amois - Page 2 Icon_biggrin Mon projet : Amois - Page 2 Icon_biggrin !
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:48

piston93 a écrit:
Jicébé a écrit:
Bonsoir.
"Le" gros problème de la boucle de retournement en voie unique est la présence d'un court-circuit entre les deux rails de la voie, court-circuit qu'il faut bien sûr éviter à tout prix.


mais comme Machi'N fait du digital, il n'a besoin que d'un module pour boucle de retournement.
Désolé...
La petite ligne des centrales m'avait échappé... Embarassed
Toutefois, cela ne change rien au problème Very Happy :
  • Digital ou analogique, il faut quand même au moins une coupure sur les deux rails.
  • Le boîtier qui gère la boucle en digital permet A UN SEUL TRAIN de passer SANS S'ARRETER.
    Il ne correspond pas au cahier des charges, avec jusqu'à huit trains, qui,peuvent être arrêter dans des endroits précis (et cachés à la vue !), et qui peuvent se doubler...
    Ce boîtier est donc dans ce cas précis inutilisable .
Par contre, le montage dont je parle est utilisable aussi bien en digital qu'en analogique.

Il faut juste prendre les détecteurs d'occupation corrects.
Je vais corriger mon texte en préparation, et le posterais ce soir, avec les commandes d'aiguillages.
sur les détecteurs
En fait, il ne faut pas perdre de vue que le digital correspond au machiniste dans la cabine de pilotage, mais que celui-ci obéit aux signaux et aux aiguilleurs.
Mon montage correspond aux signaux et aux aiguilleurs.

Bon, à ce soir.
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:50

g-rome95 a écrit:
ptitrainrouge a écrit:
salut Machi N
je comprend et partage ton souhait de garder la voie de derrière visible

sur un petit réseau il est dommage d'avoir plus de voies cachées que visible;
car après tout, ce que l'on veut, c'est bien de voir circuler les petits trains?

ptitrainrouge qui ne veut pas se cacher Mon projet : Amois - Page 2 Alien

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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:52

Merci pour toutes tes explications Jean-Claude.
J'ai des questions, mais je vais d'abord attendre que tu postes la mise à jour promise.
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 22:56

Jicébé a écrit:
"Le" gros problème de la boucle de retournement en voie unique est la présence d'un court-circuit entre les deux rails de la voie, court-circuit qu'il faut bien sûr éviter à tout prix.
Supers schémas.
Mais cela ne serait pas plus simple en Digital, avec des boitiers de retournement ?

Jmarc69
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 22:57

Machi'N a écrit:
g-rome95 a écrit:
ptitrainrouge a écrit:
salut Machi N
je comprend et partage ton souhait de garder la voie de derrière visible
Je suis du meme avis.

Ahhh, quelqu'un qui me comprend Mon projet : Amois - Page 2 Icon_biggrin +1

Philippe qui se sent moins seul
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Jmarc69
N'iste qui est d'accord aussi.

NB : Personnellement, j'aurais appelé ton réseau "Atois". Mais bon... Mon projet : Amois - Page 2 Icon_lol
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MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 2 Icon_minitime

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