1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Amois, c'est parti !

+27
tyty74
kentora
Pinou
Guy-too-net
SavignyExpress
Delir'N
MonsieurE
liebaut
valtrain
ptitrainrouge
patrick
ledude
Gabydemarseille
Jack84
thierry8804
Nolan
Miriva
piston93
pascalpat
aladin91
romilly
Corent1
babord
Traindenfer
jmarc69
cheftrainminiature
Machi'N
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

Amois, c'est parti ! Empty
MessageSujet: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 23:50

Non ce n'est pas une bonne résolution, je déteste çà.
Je profite du symbole de la nouvelle année pour commencer un nouveau réseau.
Le projet est en cours de réflexion depuis un bout de temps maintenant (voir fil " Mon projet : Amois ")

En fait ce n'est pas encore tout à fait le réseau qui est commencé mais la structure qui va l'accueillir. Cette structure a pour but de protéger le réseau de l'environnement aggressif dans lequel il sera. A savoir une cave ouverte au vent, humide et contenant une fosse septique.

Voici une photo de l'emplacement, pas encore totalement dégagé, du futur réseau.

Amois, c'est parti ! Emplac10

La structure devrait permettre d'abriter Montmachin dont j'avais peur d'être obligé de me séparer.
Aujourd'hui j'ai commencé les travaux, mais des bouts de bois ce n'est pas spectaculaire, je ne poste pas de photo.

Une petite digression pour vous montrer un bureau-établi que je me suis fabriqué avec des restes de ctp qui trainaient dans ma cave (je n'ai rien acheté ! ).

Amois, c'est parti ! Bureau10

Du fait des travaux c'est un peu encombré ...

Voilà, voilà ...

Philippe qui a du boulot pour les prochaines années tongue

Dernière édition par Machi'N le Mer 13 Avr 2011 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 0:01

Salut Philippe
mais je te conseillerais quand même de bien aménager ton local parce que les conditions décrites plus haut sont pas très appropriées à notre passion
http://www.latelierduchef.eu/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 0:32

Enfin tu vas pouvoir te poser !

Tout d'abord, il faut que tu prépares la place pour éviter les sources de poussières.
Il va falloir donc travailler pour cacher les solives et le béton.

Jmarc69
N'iste qui te conseille pour te faciliter la tâche de maintenance. Wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 0:36

Du travail en perspective, c'est vrai qu'une cave n'est pas le meilleur endroit pour un réseau mais je sais que tu vas bien préparer l'endroit.
Et puis bonne nouvelle puisque Montmachin va survivre ! cheers
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 9:15

Bonjour Philippe,
ravi d'apprendre que tu te lances dans un nouveau projet. Comme les camarades qui se sont déjà exprimés, je te conseillerais de mettre ton lieu hors poussière, et si possible hors froid, en l'isolant. Si le lieu est froid, en général, on y va moins pendant la mauvaise saison, donc ça me paraît valoir le coup. Personnellement, j'utiliserais du mortier adhésif (MAP) pour coller des plaques polystyrène/plâtre associées TH38 aux murs, en conservant une possibilité d'aération pour évacuer l'humidité excessive éventuelle.
Je vais suivre la partie ferrovaire avec beaucoup d'intérêt ! Bon courage pour ce chantier qui débouchera sur de grandes satisfactions.
Corent1
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 10:51

Coucou super ex voisin !!!
Je suis content que tu avance sur ton projet !!!
Tu vas isoler les murs ou pas ???
Je me disais ca car tu risque de faire travailler la structure si l'humidité viens faire un tour par la Sad
En tout cas c'est un beau ptit coin pour travailler que tu t'es fabriqué Very Happy

Corent1 qui est impatient de voir les débuts Smile
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 11:07

et dire qu'il va falloir que j'en passe par là avant de commencer mon nouveau réseau...

Je compatis.. Bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 12:43

Oui il vaut mieux isoler! En tout cas bon courage!
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 13:10

Merci pour vos encouragements.

Je ne peux pas isoler la cave à cause de la fosse (et la chaudière mais c'est moins gênant), tant que la commune n'aura pas fait les travaux de tout à l'égout je suis coincé, il faut donc rester dans les conditions actuelles. Par contre le jour où je pourrai je n'attendrai pas. Il faudra quand même démonter le réseau Mad

La structure que je construis est chargée de protéger le réseau de la poussière. Accessoirement elle supportera l'éclairage.
Avec l'expérience de Montmachin, qui a quand même plus de trois ans, je sais qu'un réseau peut résister sans problème si on en tient compte lors de la conception. Montmachin a même subi une inondation (quelques cm seulement) sans dommage.
Le réseau lui même sera en Forex et devrait donc résister à l'humidité.

Philippe heureux de revoir Corent1 sunny (au fait çà pousse ?)
aladin91
Membre
Membre
aladin91

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 13:36

Bon courage et bonne année !
Moi je suis dans des combles aménagées mais de la poussière il y en a aussi; j'envisage donc une protection également. Je vais suivre donc attentivement tes solutions.

Aladin que les éclairs de génie des autres intéresse Smile
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 13:43

Salut.

Bonne décision pour 2011 (je n'ai pas dis résolution).

Bon courage dans tes aménagements avant la pose de la première traverse.

Je ne manquerai pas de suivre ta progression.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 16:14

Machi'N a écrit:

Je ne peux pas isoler la cave à cause de la fosse (et la chaudière mais c'est moins gênant), tant que la commune n'aura pas fait les travaux de tout à l'égout je suis coincé, il faut donc rester dans les conditions actuelles.

il n'y a toujours pas le tout à l'égout au Pompon Exclamation Exclamation Exclamation Evil or Very Mad
Miriva
Membre
Membre
Miriva

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 16:50

Courage...

Pour la poussière, si tu ne peux pas tout habiller en BA13 ou autre, j'avais résolu le problème en badigeonnant avec de la colle à papier peint. Long à sécher, mais çà marche.

Les voutes datent de quand ? On n'en voit plus beaucoup des comme çà... Brique et poutrelle acier ?

Moi aussi, j'attends la construction du local avant d'attaquer, je peux toujours faire les caissons.

A bientôt, Christian.
Corent1
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:27

Héhéhé oui oui ca pousse c'est prévu au pire pour le 14 janvier Smile
Donc pour moi le train est en GROS standbye :'(... mais la joie que va m'apporter mon ptit bonhomme n'a pas de prix Smile
Je continuerais a suivre vos réseau et le tien particulierement Smile
Au fait à tu prévu un réseau démontable qui passe par ta porte au cas ou ??? Very Happy

Corent1 content de voir que ton projet se réalise Smile
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:09

Le BA13 ne résoudrait pas tous les problèmes vu qu'il n'y a pas de carreaux aux fenêtres ...

Les voûtes sont en plâtre et datent de 1930.

Le réseau est démontable (voir fil sur le projet) surtout que j'espère bien avoir à le démonter pour faire les travaux et supprimer cette Mad de fosse septique quand il y aura un tout à l'égout. Aujourd'hui il y a un égout pour les eaux pluviales dans lequel se déverse la fosse. Il est interdit d'évacuer les eaux usées sans qu'elles soient au préalable filtrées par une fosse. La commune, enfin les commune car j'ai le bonheur d'habiter sur une rue partagée d'un côté par Joinville (UMP) et de l'autre par Champigny (PCF), doivent faire des réseaux séparés eaux pluviales / eaux usées ... un jour.

Bon côté réseau, j'y ai passé l'après-midi, ça avance. tongue
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 23:15

Machi'N a écrit:

Bon côté réseau, j'y ai passé l'après-midi, ça avance. tongue

Quelques photos déjà ou pas?

Philippe, impatient de voir les oeuvres de Machi'N
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 11:51

Des bouts de bois en cours d'assemblage. Pas très photogénique et sans intérêt.

Nolan
Membre
Membre
Nolan

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:49

Ben çà alors j'avais pas vu passé ce post encore un projet que nous allons suivre de très près.

On veux voir les premières couches ...
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:20

Bon aller, puisqu'on insiste, deux photos de la construction.

Amois, c'est parti ! Constr10

Sur cette photo on voit l'assemblage d'un face latérale avec une extrémité. Chacune a été montée à part, les vis d'assemblage ont été positionnées au préalable. On peut voir un morceau de ctp horizontal maintenu par un serre joint. Il sert d'équerre lors du montage. La perpendicularité est le point le plus délicat auquel il faut être très attentif. Rien d'original dans la construction, des tasseaux rabotés de section adaptée à leur fonction, des équerres diverses choisies en fonction de la rigidité attendue et deux morceaux de ctp.

Une photo de la situation actuelle avec les deux faces montées sur une extrémité.

Amois, c'est parti ! Constr11

Bien qu'il manque encore une extrémité la rigidité à l'air bonne. Première impression à confirmer par la suite.

Pour ce qui est des fonctions de cette structure, j'en parlerai plus quand elle sera construite, avec des photos les explications seront moins obscures.

Philippe qui a tout monté seul tongue
Nolan
Membre
Membre
Nolan

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:31

Ben, il peut être fière de lui notre amis Machi,N tu vas nous faire un truc grandiose.
Si je peux me permettre j'aurai opté pour des modules, cela aurait facilité le montage et aurait rigidifié l'ensemble.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:57

Une petite rampe hélicoïdale ?

Jmarc69
N'iste qui scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:11

bonsoir

un reseau tout en hauteur?? montagne russe?

ou juste une grande boite pour tout ranger dedans?

bon ca va je Arrow Arrow
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:18

lherve54 a écrit:
ou juste une grande boite pour tout ranger dedans?
Il veut peut-être se cacher dedans pour que sa femme ne le trouve pas qd il joue au train Wink

Jmarc69
N'iste qui Arrow Arrow Arrow aussi
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:18

Il y aurait un petit coté Nivehaupt que ça ne m'étonnerais pas..... Wink
thierry8804
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 2:30

BONSOIR A TOUS !

Notre ami machi N est un skatanovistz du bois et de la construction ou alors il a des actions chez brico machin ou le roy m.... bidule ( je rigole°

c EST TRES ATTRACTIF DE VOIR QUE DES N ISTES SONT SI COURAGEUX et opiniatre sur le travail.

CELA ME REPOSE CAR JE SUIS FATIGUE POUR LUI;

bon courage et nous voulons des photos pour voir et admirer le travail.

Cordialement Thierry 8804
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! Icon_minitime

Amois, c'est parti !
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant