| mon projet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bounn Membre
Age : 41 Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais' Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 29/06/2018
| Sujet: mon projet Sam 1 Sep - 18:27 | |
| Bonsoir / bonjour à tous. Suite à l'abandon de mon premier projet "Calais Ville -> extension TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI. Voici les plans que j'ai fait pour mon futur projet. (2m X 3m) il y a certain plan avec les feux qui ce peu être mal positionner mais je rectifierai ca si c'est le plan retenue. projet 1: voie unique avec 1 dépôt. projet 2:voie unique avec 1 gare et 2 dépôt projet 3: double voie avec déviation si problème sur un canton projet 3.1: double voie sans déviation. bien entendu les rampe hecoïdale des projets 3 et 3.1 seront cachées sous une montage et il y a aura un rivière qui traversera de droit à gauche. Je vous laisse me dire ce que vous en penser. Cordialement Florian |
|
| |
Bounn Membre
Age : 41 Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais' Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 29/06/2018
| Sujet: Re: mon projet Sam 27 Oct - 12:03 | |
| Bonjour à tous, voici l'évolution à ce jour. projet 4.1 dimension 2.50m X 2.50m, il y a juste en haut a droite et gauche que je perd 20cm X 30Cm du à des poteaux de soutien. Module haut: en rouge dépôt à -6.5cm et en noir voie de circulation +1.5cm Module de droite : gare Module de gauche: rampe descendante à -45m Sous-module en Blanc à -45cm Je doit encore voir pour les cantons et les actionneurs, sachant que le réseau est prévue pour un circulation uniquement à gauche. Bon Week-end à tous |
|
| |
Bounn Membre
| Sujet: Re: mon projet Sam 15 Déc - 19:30 | |
| Bonsoir à tous, voici quelques évolution projet 4.3 (amélioration du projet 4.1 post précédent) et voici le projet 5.0 Celui ci est composé d'une gare avec 2 vois terminus et 2 voies de passage la boucle en haut a gauche est sur 3 niveaux - blanc et rouge niv 0 - vert niv -45cm qui va a une gare caché - gris +45cm qui sera dans un décor de montagne. Mon cœur balance entre ces 2 projet et je pense que toute critique peu éventuellement m'aider à améliorer ou modifier quelques point. Merci d'avance pour vos avis. |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: mon projet Dim 16 Déc - 3:23 | |
| Bonjour,
On ne visualise pas bien les niveaux, il faudrait un plan par niveau pour comprendre Qu'est ce qui est visible, qu'est-ce qui est caché... Sur le 5.0, en bas à gauche les petites courbes entre la ligne droite n'est à mon avis pas bonne : faire une grande courbe avec le maximum de rayon En haut à droite, la cassure sur les 4 voies pour laisser passer (une route ?) ne sera pas esthétique pour les convois. Se raccorder plutôt encore une fois avec une courbe généreuse En bas à gauche, si c'est une gare terminus visible, je la mettrai en biais pour ne pas avoir de cassure en entrée et pour ne pas la faire parallèle au bord de la menuiserie
|
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: mon projet Dim 16 Déc - 10:15 | |
| Salut Bounn! D’accord avec Dany on a du mal à bien lire les plans, il y a pas mal d’entremèlement des voies ça donne un côté réseau spaghetti...
Tes différents projets sont sympas, mais présentent à mes yeux quelques défauts:
-trop d’enchainement de courbes à 90 degré et de voies droites perpendiculaires, je privilégierai des courbes de plus grand rayon pour améliorer le réalisme et l’esthetique, et ferai en sorte de ne pas aligner l’axe des voies à l’axe du plateau du réseau.
-tu veux caser énormément d’elements sur une petite surface, 2m50 est à mon avis une belle surface pour développer une gare en double voie par exemple, avec une voie d’évitement et une voie sous halle par exemple, et pourquoi pas une voie de débord, mais je n’en rajouterai pas plus, ni dépôt ni deuxième gare, afin de donner un côté harmonieux au réseau et laisser la part belle au décor.
Bien sûr ce n’est que mon avis, tu est seul maître à bord et ton plaisir est avant tout ta première motivation, mais pose la réflexion de ce que tu voudrai représenter sur ton réseau, l’endroit dans lequel tu aimerai voir rouler tes trains, et tu verra que surcharger le plan de voies est rarement la meilleure solution...
J’espere en Tout cas te voir concrétiser un de tes projets et j’ai hâte de voir sa construction! |
|
| |
Bounn Membre
| Sujet: Re: mon projet Dim 16 Déc - 10:32 | |
| Bonjour et un grand merci pour vos retour Cela me permet d'ouvrir les yeux sur les défauts. Je vais reetudier tout ca.
Bon dimanche à vous.
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: mon projet Dim 16 Déc - 10:53 | |
| Bonjour. Je partage les remarques précédentes et en rajoute deux : Attention à l'accès au matériel déraillé : à moins d'avoir des bras de deux mètres de long, il est prudent de prévoir des accès dans le réseau, par exemple, un "trou d'homme" au milieu, accessible facilement en rampant, et masqué par un bout de décor amovible, qu'on peut soulever(ou faire descendre au sol).. D'autre part, un réseau de 3mx2m en une pièce est totalement intransportable en cas de déménagement, sauf à l'attaquer à la tronçonneuse (certains l'ont déjà réellement fait !) Il serait prudent de le construire sous forme de modules (il n'est pas besoin de respecter une norme quelconque dans ce cas particulier) |
|
| |
Bounn Membre
| Sujet: Re: mon projet Dim 16 Déc - 11:31 | |
| Salut. Les réseau est en U et aura 3 module afin de pouvoir le transporter si besoin.
|
| |
Bounn Membre
| Sujet: Re: mon projet Dim 16 Déc - 21:14 | |
| Bonsoir, Voici les plans de chaque module pour le projet_5.0 Je précise que sur les modules haut et droite, il y a une rampe hélicoïdale rampe module du haut sur 3 niveaux +3 cm ; +40cm et -30cm rampe module droite +40cm à 0 cm |
|
| |
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: mon projet Dim 16 Déc - 21:28 | |
| je vais rajouter mon petit grain de sel , comme je te l' avais dit pour ton précedent projet , des données importantes manques : le temps que tu va consacré à la construction , son coût ! et surtout ton expérience ! mieux vaut construire quelque chose de simple comme valdécrins qui marche ( dans un temps assez court ) , qui très bien fini par rapport à beaucoup de réseaux , et qui est transportable |
|
| |
Bounn Membre
| Sujet: Re: mon projet Lun 17 Déc - 8:36 | |
| Bonjour, Je suis bien conscient qu'un tel projet ne se fera pas en 1 mois mais en plutôt en dizaine d'années.
En ce qui concerne le budget il n'y a pas de limite. J'investirais un petit peu tous les mois.
Je suis totalement débutant mais ne lâche rien et on ne fait pas un tel projet si l'on a pas beaucoup de patiente. J'ai parcourue beaucoup de page sur le forum et beaucoup de réseau on la même ampleur que le mien, ce qui me rassure de ne pas être le seul dans ce cas.
Bonne journée Cordialement Florian
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 640 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: mon projet Lun 17 Déc - 8:57 | |
| Bonjour Bounn, Juste une question: Dans le 1er module, les 2 voies parallèles comprennent 1 courbe à droite , 3rails droits puis une autre courbe à droite. Pourquoi ne pas supprimer la potion droite et faire une jolie courbe continue? C'est juste une suggestion! Cdlt |
|
| |
Bounn Membre
| Sujet: Re: mon projet Lun 17 Déc - 9:35 | |
| Bonjour et merci train-train55 il est vrai que cela est beaucoup plus esthétique . |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: mon projet Lun 17 Déc - 19:54 | |
| Les bonnes courbes généreuses, il n'y a que ça de vrai Et puis, sur le dernier plan ci-dessus je mettrai une aiguille enroulée. Toujours pour éviter la cassure entre la voie et la rampe hélocoïdale De mon point de vue, une gare souterraine cachée en impasse n'apporte rien, d'autant qu'aucune manœuvre de retournement en tête ne sera possible. Il faut faire une gare cachée de passage |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 640 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: mon projet Mar 18 Déc - 6:31 | |
| - dany56 a écrit:
- Les bonnes courbes généreuses, il n'y a que ça de vrai
Et puis, sur le dernier plan ci-dessus je mettrai une aiguille enroulée. Toujours pour éviter la cassure entre la voie et la rampe hélocoïdale
De mon point de vue, une gare souterraine cachée en impasse n'apporte rien, d'autant qu'aucune manœuvre de retournement en tête ne sera possible. Il faut faire une gare cachée de passage
Je suis du même avis que Dany 56, effectivement, soit la gare en "terminus" doit être au niveau 0 soit ce doit être une gare de passage. Cdlt |
|
| |
Bounn Membre
| Sujet: Re: mon projet Mar 18 Déc - 18:38 | |
| Bonsoir à vous, après plusieurs réflexions, je met de coté le projet 5.0 et revient sur mon projet 4.3 que j'affection un peu plus. Je prévois de cacher la rampe (de 0cm à -45cm) sous une colline. Vue générale du module (toujours sur les mêmes dimensions) Module haut ( A voir si la voie unique passe sous ou au dessus double voie) Sous module Haut à -45cm Module de gauche avec sa rampe de 0cm à -45cm Sous Module gauche à -45cm raccord simple avec sous module haut et la rampe Module droit à gare terminus et dépôt Sous Module droit avec gare de passage et stockage à -45cm Ayant déjà des retours de votre part, je me pose quelques question -Voie unique sur module haut dessus ou dessous voie principal? -Moins aligné avec la menuiserie mais quoi exactement? Merci d'avance pour vos retour. Cdlt Florian |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: mon projet Mar 18 Déc - 21:50 | |
| Bonsoir Boum Pour répondre à la question les voies alignées pour ma compréhension voies qui sont trop // à la structure , au vue de la place que tu disposes utilise des rayons de courbures plus grand et plus esthétiques. Voici mon réseau fait sans logiciel Dimensions 4000x3400x2400 Faire et refaire des plans sera un gage de réussite... |
|
| |
train-train55 Membre
| Sujet: Re: mon projet Mer 19 Déc - 16:40 | |
| -45 cm pour le niveau inférieur!! Cela me parait énorme comme pente, même avec une rampe hélicoïdale en un tour seulement!! Personnellement ma gare souterraine est à -24 cm avec des rampes d'accès de 6 m de long et je trouve déjà que ça fait "raide" Regarde si tu ne peux pas réduire cette dimension. Je ne sais pas ce que les autres ferrovipathes en pensent:?: Cdlt |
|
| |
Bounn Membre
| Sujet: Re: mon projet Mer 19 Déc - 17:09 | |
| - train-train55 a écrit:
- -45 cm pour le niveau inférieur!! Cela me parait énorme comme pente, même avec une rampe hélicoïdale en un tour seulement!!
Personnellement ma gare souterraine est à -24 cm avec des rampes d'accès de 6 m de long et je trouve déjà que ça fait "raide" Regarde si tu ne peux pas réduire cette dimension. Je ne sais pas ce que les autres ferrovipathes en pensent:?: Cdlt Salut, on ne le voit pas sur le plan mais il y 7 tours soit une pente de 2,35% en int. et 2.17% en ext. pour descendre à -45cm, je souhaite garder cette mesure pour avoir accès facilement au moteur d'aiguillage qui seront sous les module niv 0 et aussi avoir accès à ma gare souterraine pour former des convois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon projet | |
| |
|
| |
| mon projet | |
|