| Mon projet : Amois | |
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Auteur | Message |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 16 Sep 2010 - 23:31 | |
| - Jicébé a écrit:
- jmarc69 a écrit:
- Machi'N a écrit:
- g-rome95 a écrit:
- ptitrainrouge a écrit:
- salut Machi N
je comprend et partage ton souhait de garder la voie de derrière visible Je suis du meme avis. Ahhh, quelqu'un qui me comprend +1
Philippe qui se sent moins seul +2 Jmarc69 N'iste qui est d'accord aussi. +3 +4qui dit mieux?Bon histoire d'être plus constructif que certains, les voies doivent être cachées à mes yeux pour trois raisons : * pour masquer une partie voire même la totalité d'une boucle de retournement * pour masquer une gare de stockage cachée (bien que faire un réseau double face à son charme * pour cacher ce qui fait les mystères de certains réseau, du genre un train qui disparait et qui réapparait là où on ne l'attend pas |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 16 Sep 2010 - 23:37 | |
| Bon ... Parti emmener Madame pour une brève course en début d'après-midi, nous ne sommes rentrés qu'il y a peu, après un léger détour par...Lille. Et maintenant, c'est la chasse au catalogue Viessmann, introuvable, le bougre. (Même au fond du barbecue...) Donc, pour les détails, ce sera demain.Pour les idées générales : pour chaque voie, un détecteur de consommation sur sa zone "A" va commander un relais qui coupera le courant sur la zone "C" correspondante, et basculera éventuellement une led d'une couleur à l'autre. En option, un détecteur de consommation sur la zone "C" pourrait aussi commander une led bicolore (je recommande fortement cette option!) Moins utile, en option "riche", faire pour les zones "D" et "B" la même chose que la zone "C". Pour les aiguilles, elles se rangent dans trois catégories : L'aiguille d'entrés/sorties de la boucle (1) doit être toujours en position "entrée" (moteur correspondant toujours branché, et contacts de fin de course obligatoire pour l'aiguille) et talonnable pour les rames sortantes.
- Le faisceau d'entré (zone 2) : Les aiguilles doivent être motorisées et commandables manuellement (par boutons poussoirs) et/ou par un éventuel lecteur de codes-barres.
- Le faisceau de sortie (zone 3) : les aiguilles n'ont pas besoin d'être motorisées. Il suffit qu'elle soient talonnables.
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: -un Ven 17 Sep 2010 - 19:21 | |
| - Jicébé a écrit:
- Bon ...
Parti emmener Madame pour une brève course en début d'après-midi, nous ne sommes rentrés qu'il y a peu, après un léger détour par...Lille.
Et maintenant, c'est la chasse au catalogue Viessmann, introuvable, le bougre. (Même au fond du barbecue...)
Donc, pour les détails, ce sera demain.
Pour les idées générales : pour chaque voie, un détecteur de consommation sur sa zone "A" va commander un relais qui coupera le courant sur la zone "C" correspondante, et basculera éventuellement une led d'une couleur à l'autre. En option, un détecteur de consommation sur la zone "C" pourrait aussi commander une led bicolore (je recommande fortement cette option!) Moins utile, en option "riche", faire pour les zones "D" et "B" la même chose que la zone "C".
Pour les aiguilles, elles se rangent dans trois catégories :
L'aiguille d'entrés/sorties de la boucle (1) doit être toujours en position "entrée" (moteur correspondant toujours branché, et contacts de fin de course obligatoire pour l'aiguille) et talonnable pour les rames sortantes.
- Le faisceau d'entré (zone 2) : Les aiguilles doivent être motorisées et commandables manuellement (par boutons poussoirs) et/ou par un éventuel lecteur de codes-barres.
- Le faisceau de sortie (zone 3) : les aiguilles n'ont pas besoin d'être motorisées. Il suffit qu'elle soient talonnables.
Mes questions pour les aiguilles talonnables. - L'aiguille d'entrée/sortie doit toujours envoyer les trains vers l'entrée (jusque là tout va bien) mais quel mécanisme choisir ?
- un système de rappel souple type ressort
- faut-il motoriser, et si oui avec quel type de moteur ?
- un système que je n'imagine pas ...
Quid de l'alimentation de la pointe de coeur ? Puis-je espérer utiliser une aiguille avec coeur isolé sans risque de plantage (avis de ceux qui ont une expérience de la chose) ? Une aiguille avec une pointe de coeur alimentée impose une motorisation. La question de la pointe de coeur se pose aussi pour les aiguilles de sortie du faisceau. Pour ces aiguilles si elles sont à pointe de coeur isolée, il suffit de retirer le système de rappel et de les laisser libres (ai-je raison ?). Précision, je vais utiliser de la voie Peco 55. Petite question sur les zones d'arrêt, quelle longueur faut-il sachant que je ne pense pas utiliser de double traction ? Je suppose que ça dépend du mode d'arrêt (progressif ou non). Philippe qui remercie son professeur Jicébé |
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youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Ven 17 Sep 2010 - 21:26 | |
| - Machi'N a écrit:
Quid de l'alimentation de la pointe de coeur ? Puis-je espérer utiliser une aiguille avec coeur isolé sans risque de plantage (avis de ceux qui ont une expérience de la chose) ? Une aiguille avec une pointe de coeur alimentée impose une motorisation. La question de la pointe de coeur se pose aussi pour les aiguilles de sortie du faisceau. Pour ces aiguilles si elles sont à pointe de coeur isolée, il suffit de retirer le système de rappel et de les laisser libres (ai-je raison ?). même si le montage sera plus complexe, je te conseil les pointes de coeur électrifiée, car tu ne sais pas ce que tu auras comme locos à l'avenir.... (petit conseil envisager la modification complète de l'aiguille!!! j'ai déjà vu des cas où l'aiguille d'origine est en cour-circuit!! si si!) - Machi'N a écrit:
Petite question sur les zones d'arrêt, quelle longueur faut-il sachant que je ne pense pas utiliser de double traction ? Je suppose que ça dépend du mode d'arrêt (progressif ou non).
c'est la longueur d'arrêt de tes locos avec la décélération (obligatoire pour le réalisme ) |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Ven 17 Sep 2010 - 21:43 | |
| Pour les aiguilles talonnable prendre des insulfrogs sinon jolie étincelles |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Ven 17 Sep 2010 - 22:54 | |
| - Machi'N a écrit:
Mes questions pour les aiguilles talonnables. - L'aiguille d'entrée/sortie doit toujours envoyer les trains vers l'entrée (jusque là tout va bien) mais quel mécanisme choisir ?
- un système de rappel souple type ressort
- faut-il motoriser, et si oui avec quel type de moteur ?
- un système que je n'imagine pas ...
- Machi'N a écrit:
Quid de l'alimentation de la pointe de coeur ? Puis-je espérer utiliser une aiguille avec coeur isolé sans risque de plantage (avis de ceux qui ont une expérience de la chose) ? Une aiguille avec une pointe de coeur alimentée impose une motorisation. La question de la pointe de coeur se pose aussi pour les aiguilles de sortie du faisceau. Pour ces aiguilles si elles sont à pointe de coeur isolée, il suffit de retirer le système de rappel et de les laisser libres (ai-je raison ?). Précision, je vais utiliser de la voie Peco 55. Petite question sur les zones d'arrêt, quelle longueur faut-il sachant que je ne pense pas utiliser de double traction ? Je suppose que ça dépend du mode d'arrêt (progressif ou non). Philippe qui remercie son professeur Jicébé [quote="Machi'N"] Et voila... Même pas encore publié, et il faut que je refasse mon texte... Mais bon, un élève qui s'intéresse et pause des questions, c'est devenu si rare que ça se chouchoute... Pour les aiguillages Peco code 55 les lames mobiles, le cœur et un petit bout des deux rails interne d'extrémité forment un tout électrique : Et en regardant bien, l'ensemble est alimenté électriquement (quand tout est propre) par le contact entre une lame mobile et le rail correspondant. Il y a donc risque de court-circuit lors d'un passage "en talonnant" d'un engin moteur. Conclusion, On ne peut pas électriquement talonner ces aiguillages. Donc, on les motorise tous ! L'aiguillage 1 est positionnée par le train franchissant l'une de des barrières infrarouge (la distance entre cette barrière et l'aiguillage devant être supérieure à la longueur du plus long convoi. Pour la zone des aiguilles d'entré (zone 2), rien d'inchangé. Pour la zone 3, il faut prévoir des poussoirs fugitifs bipolaires, l'un des circuits pour le courant de traction, et l'autre pour la mise en place des aiguillages, zone 3 ET zone 1. Remarque : chaque bouton-poussoir ne commande pas un moteur d'aiguillage, mais tous ceux nécessaires à l'itinéraire demandé, via une matrice de diodes dont je peux te fournir le schéma. Pour les zones d'arrêt : il m'est difficile de te répondre, cela dépend de l'engin moteur, de ce qu'il tracte, et de la tension d'alimentation...20 à 30 cm ??? le mieux est de faire des essais. Bon, la suite plus tard, après que je l'ai corrigée... |
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Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 18 Sep 2010 - 10:30 | |
| - youb a écrit:
- Machi'N a écrit:
Petite question sur les zones d'arrêt, quelle longueur faut-il sachant que je ne pense pas utiliser de double traction ? Je suppose que ça dépend du mode d'arrêt (progressif ou non).
c'est la longueur d'arrêt de tes locos avec la décélération (obligatoire pour le réalisme ) quelle est l'importance du réalisme pour un arrêt en zone cachée ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 18 Sep 2010 - 13:10 | |
| La suite, enfin... Tout d'abord, le principe de base : Il manque, entre les zones 3 et 1 de droite, le module, INDISPENSABLE, pour ce genre de boucle en digital. Je pense que des membres bien plus qualifiés que moi pourront le rajouter. L'application : (Je cite les modules Viessmann, car c'est ceux que je connais le mieux, mais il y a des équivalent dans d'aurtres marques)
Il faut donc, avec quatre voies, quatre détecteurs par consommation de courant pour les zones "An" (A1, A2, A3, et A4) et quatre autres pour les zones "Cn" (C1, C2, C3, et C4) et qutre reais pour les zones "Cn", commandés par les détecteurs An (A1 commande le relais de C1, ...) Le module Viessmann 5206 contient 8 détecteurs, et les sorties pour affichage et commande de relais, et donc un seul suffit pour gérer la boucle (ou deux si tu veux afficher sur le TCO l'état libre/occupeé des zones "Bn" et "Dn"). http://www.viessmann-modell.com/index.php?show=shop&cPath=32&lang=fr&cat=c55_%C9lectroniqueJe n'ai pas trouvé sa notice, mais je dispose d'un dont la partie détection est identique (il envoie les résultats sur le bus S88 aulieu de sorties logiques. Voici un extrait de sa notice : le branchements se font selon la figure 4, les interrupteurs des zones "An" et les contactes des relais des zones "Cn" se trouvant là où est dessiné l'interrupteur. Pour les sorties du 5206 : Chaque détecteur dispose d'une sortie "libre" et une sortie "occupée". Pour chaque détecteur, on peut brancher une led bicolore trois pattes, par exemple vert/rouge. La patte verte est à relier à la sortie "Libre", la rouge à la sortie "occupé" et la commune à la masse via une résistance de protection. De plus, pour les détecteurs des zones "An", on branche la bobine du relais sur la sortie Libre ou occupé (suivant le type de fonctionnement du relais) C'est tout, et on peut à partir de là construire un TCO de ce genre là : |
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youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 18 Sep 2010 - 13:39 | |
| - Nazlurf a écrit:
- youb a écrit:
- Machi'N a écrit:
Petite question sur les zones d'arrêt, quelle longueur faut-il sachant que je ne pense pas utiliser de double traction ? Je suppose que ça dépend du mode d'arrêt (progressif ou non).
c'est la longueur d'arrêt de tes locos avec la décélération (obligatoire pour le réalisme ) quelle est l'importance du réalisme pour un arrêt en zone cachée ? simplement que le décodeur va se régler pour la partie visible et que les réglages resteront valables par la suite partie cachée ou non! |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 18 Sep 2010 - 15:36 | |
| Merci Jean-Claude pour toutes ces explications que j'essaye d'assimiler tant bien que mal. En sortie du détecteur 5206 il faut mettre un relais pour commander l'alimentation de la zone d'arrêt. Ce relais a-t-il besoin d'être Viessmann ou un relais ordinaire (= moins cher) peut-il être utilisé ? Si oui quel type de relais utiliser ? (oui, je suis totalement ignare en la matière ) Dans schéma que tu as fais, les zones Dn ne sont pas protégées. Si je me trompe c'est que je n'ai rien compris ... Il faudrait donc répéter le schéma pour la zone d'entrée de la raquette en gérant la protection en fonction de la voie d'accueil. J'ai bon Monsieur le Professeur ? Une autre question me taraude. Tu parles d'un second détecteur pour commander les LED du TCO. Le même courant ne peut-il pas commander le relais et les LED. Si non, n'est-il pas possible de commander l'alimentation des LED via le relais qui gère l'alimentation de la zone d'arrêt ? Philippe élève qui a toujours posé beaucoup de questions et qui remercie ici tous les profs qu'il a harassés |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Sam 18 Sep 2010 - 16:31 | |
| - Machi'N a écrit:
- Merci Jean-Claude pour toutes ces explications que j'essaye d'assimiler tant bien que mal.
En sortie du détecteur 5206 il faut mettre un relais pour commander l'alimentation de la zone d'arrêt. Ce relais a-t-il besoin d'être Viessmann ou un relais ordinaire (= moins cher) peut-il être utilisé ? Si oui quel type de relais utiliser ? N'importe quel relais fera l'affaire du moment que la tension de sa bobine est la même que la tension de sortie du 5206 (soit environ V) et que l'intensité est inférieure à 1 ampère (et plus l'intensite est petite, mieux c'est....) - Machi'N a écrit:
Dans schéma que tu as fais, les zones Dn ne sont pas protégées. Si je me trompe c'est que je n'ai rien compris ... J'ai bâti le schéma sur "deux trains arr$êtables par voie". Chaque zone d'arrêt est elle même découpée en deux zones :
- la zone où on détecte ce qui roule, et on coupe le courant ("An on "Cn"),
- le reste, où se trouve tout ce qui est remorque par l'engin moteur.
Les contraintes :
- les zones "An" et "Cn" doivent être assez longues pour que tout s'y arrête , même lancé à grande vitesse.
- les zones "Bn" et "Dn" doivent être assez longues (ou les rames assez courtes...) pour que chaque rame tienne sans déborder dans la zone "An+Bn" ou "Cn+Dn".
Toutefois, une rame trop longue peut être néanmoins utilisée si elle est seule sur une voie (arrêtée en An, et le reste de la rame tenant sur au maximum An...Dn".)
Toute rame débordant de Dn à l'arrêt posera de gros problèmes. De plus, ce montage ne fonctionne pas avec l'élément moteur en queue. Par contre, il n'y a pas de protection pour la voie unique. On peut en envisager une sans changer le montage actuel, mas au prix d'une électronique complexe à ajouter. - Machi'N a écrit:
- Tu parles d'un second détecteur pour commander les LED du TCO. Le même courant ne peut-il pas commander le relais et les LED. Si non, n'est-il pas possible de commander l'alimentation des LED via le relais qui gère l'alimentation de la zone d'arrêt ?
Aïe... Une faute. Chaque sortie du premier boîtier commande à la fois le relais et la led. le second n'est nécessaire que si tu veux en plus visualiser l'état libre/occupé des zones "Bn" et "Dn", ce qui n'est pas d'une grande utilité. - Machi'N a écrit:
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Philippe élève qui a toujours posé beaucoup de questions et qui remercie ici tous les profs qu'il a harassés | Elève vivant et intéressant, sachant poser les bonnes questions. Un passage en classe supérieure pourrait être envisageable. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Dim 19 Sep 2010 - 11:39 | |
| Merci pour tes réponses Jicébé. Je me plonge dans internet pour m'informer sur les relais, je reviendrai certainement avec des questions pratiques sur le type de relais à utilisé car il y a l'air d'avoir des dizaines de références ... Je pense qu'il faudra protéger les zones Dn car j'ai l'intention de faire jouer d'autres personnes qui seront forcément moins au courant ( ) des contraintes de sécurité. De plus, il m'arrive parfois (souvent) de me tromper. Philippe qui y retourne ... |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Dim 19 Sep 2010 - 18:41 | |
| pourquoi n'as-tu pas baptisé ton projet N'Amois ? |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Dim 19 Sep 2010 - 20:45 | |
| - Metienne78 a écrit:
- pourquoi n'as-tu pas baptisé ton projet N'Amois ?
Ben ... j'y avais pô pensé ! Le nom du réseau viens de "à mois" car j'ai commencé par le construire en carton de calendriers et que c'est un double sens, dans la lignée de Montmachin. Philippe qui aime bien la proposition. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 16:35 | |
| J'ai retravaillé le relief afin de mieux insérer le train dans son environnement et donner un aspect plus réaliste au réseau. Un petit plan histoire de bien visualiser les choses. Le plan de voies n'a subi qu'une toute petite modification afin de resserrer les deux embranchements et dégager de l'espace pour le relief au fond à droite. Par contre le réseau routier est totalement revu. Maintenant la route passe au-dessus de la voie ferrée à l'avant gauche alors que la voie ferrée passe au-dessus de la route à l'avant à droite. Une route sortant au fond a été créée. Elle traverse la voie ferrée à niveau. Avec ces modifications j'ai supprimmé les PN en courbe de 30 cm pas très réalistes. Le relief est positif dans les angles du fond ainsi qu'à l'avant gauche ce qui masque les virages serrés. Le parcours des trains, toujours visible car l'insertion d'un tunnel engendrerait un relief trop prononcé, devient moins évident. Le relief masque les trains sur une partie du parcours. Deux petites vues en 3D pour visualiser. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 17:10 | |
| Superbe! Et merci pour les vues 3D qui nous donnent une bonne impression d'ensemble. J'imagine déjà tes trains de voyageurs à quai, les locotracteurs manoeuvrant etc. |
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Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 17:22 | |
| Super tout ça Il y a vraiment de quoi jouer De plus, avec la 3D, c'est le top! |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 19:19 | |
| Bonjour Machi'N OK pour le forex ou PVC de 10. J'ai testé avec les mosules LGV. Ils n'ont pas bougé. Ils présentent de nombreux avantages . Avec le pavé recherche, tu trouveras surement le post à ce sujet. L'idée de ton réseau est intersessante, sera t'il exposable? ( d'ici quelques temps je suppose!)
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 21:10 | |
| Bonsoir Jean-Yves. Je me suis particulièrement inspiré de tes conseils à propos du Forex, en particulier tous ceux que tu as donnés sur ce fil. Dans mon cas j'y vois un avantage certain, mon réseau est à la cave et il y a de l'humidité. Même si Montmachin (en CTP sur tasseaux en T) n'a pas bougé, je me dit que quant à faire un nouveau réseau autant choisir un matériau moins sensible à l'humidité. J'ai un doute par rapport à l'épaisseur prévue pour le plan de roulement, 5 mm. Il me semble que tu conseilles plutôt 10 mm. Compte tenu des pentes (il faut donc que le Forex s'incurve) et du poids que je souhaite minimum penses-tu que ce soit acceptable ? Le morceau de 10 mm que tu m'as donné à l'AG de l'AFAN me laisse penser que 5 mm devraient suffire. Pour ce qui est d'exposer le réseau, ce n'est effectivement pas encore à l'ordre du jour mais si j'ai réduit mon projet initial c'est en partie pour garder la possibilité de l'exposer. En extrapolant le temps passé pour faire Montmachin j'en ai pour 3 à 5 ans ... 3 ans pour une V1 semi-finie, 5 pour une V2 sinon définitive au moins terminée. Début des travaux programmé en février. Philippe qui te remercie pour tous tes conseils avisés |
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tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 21:33 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 21:38 | |
| La je dis clap-clap avec les deux mains. Autant il y avais un ou deux petits trucs que je trouvais à "creuser" sur la version 1, autant là ... c'est ludique, il y a des angles de vue différents qui permettent de d'avoir l'impression de ne pas toujours montrer le même endroit de prêt ou de loin. Yabon ! PS : ah si, un p'tit truc qui me chiffonne (oui, je suis pénible mais je ne me soigne pas) ... la route qui part au fond, elle se termine à angle droit ou presque sur le fond de décor. Du coup, on va voir qu'elle s'arrête net. Si elle était en diagonale, sa fin sur le réseau pourrait être masquée grâce à la végétation. Du coup, on aurait plus facilement l'impression qu'elle continue quelque part ... |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 21:48 | |
| J'essaye d'intégrer le réseau dans un relief plausible. Ce n'est pas facile. Mon grand regret est de ne pas avoir casé une rivière. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'y arrive pas. Je pense que c'est à cause du fait que la voie boucle. L'espace réel est tordu. Il y aussi la coulisse en dessous qui interdit des reliefs négatifs trop importants. Philippe qui va repartir étudier le câblage (c'est pas son truc) |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Jeu 23 Sep 2010 - 21:54 | |
| PS : Merci pour ta remarque sur la route. J'y ai pensé, il faut que je trouve une solution. Généralement une route coupe les rails à angle droit quitte à faire une chicane, mon problème est le peu d'espace disponible derrière la voie. Philippe qui va chicaner |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mon projet : Amois Ven 24 Sep 2010 - 7:27 | |
| Tu ne pourrais pas adoucir le rayon que tu as utilisé pour faire tourner ta voie de garage en haut à droite ? Cela ne fait pas très naturel, contrairement à tout le reste. Jmarc69 N'iste qui ton tracé |
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| Sujet: Re: Mon projet : Amois | |
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