1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO

Aller en bas 
+8
Gabydemarseille
RE 460
Jojo37
ekta95
Kikou
cheftrainminiature
Metienne78
novice09
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:00

RE 460 a écrit:
Si tu les alimente en 12V direct c'est des leds automobile alors

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 87776

sais pas le les achête ici

ampoules leds .fr
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:24

romilly a écrit:
RE 460 a écrit:
Si tu les alimente en 12V direct c'est des leds automobile alors

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 87776

sais pas le les achête ici

ampoules leds .fr
Après avoir visité le lien, je pense qu'il ne s'agit pas de simples leds, mais qu'elle possèdent déjà un pont redresseur leur permettant de fonctionner en continu sans tenir compte d'un "plus" ou d''un "moins", et en alternatif.
Cela explique d'ailleurs la tension de 3,3 volts, car il y a deux diodes "ordinaires" en série avec la LED dans le boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:29

Jicébé a écrit:
romilly a écrit:
RE 460 a écrit:
Si tu les alimente en 12V direct c'est des leds automobile alors

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 87776

sais pas le les achête ici

ampoules leds .fr
Après avoir visité le lien, je pense qu'il ne s'agit pas de simples leds, mais qu'elle possèdent déjà un pont redresseur leur permettant de fonctionner en continu sans tenir compte d'un "plus" ou d''un "moins", et en alternatif.
Cela explique d'ailleurs la tension de 3,3 volts, car il y a deux diodes "ordinaires" en série avec la LED dans le boîtier.

effectivement l'autre jour j'ai inversé en installant la résistance sans que cela pose le moindre problème

c'est plus claire pour moi, donc je laisse comme ça...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:22

Pour les LED, vous connaissez ce lien ci?

http://www.led1.de/shop/shopping_cart.php?language=fr
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:18

Bonsoir
je viens de relire pour la xème fois la notice du transformateur, je comprends qu'il y a deux sorties de 12 V pour une puissance de 80 VA et une sortie de 8 V pour une puissance de 0,1 A soit 100 mA. Comme je ne comprends rien dans vos calculs quelle puissance doivent avoir mes interrupteurs pour qu'ils fonctionnent ? sur les deux sorties puisque ils vont me servir pour actionner les aiguillages et allumer les leds pour signaler la déviation.
De plus je viens de me rendre compte que je n'ai pas besoin de leds bicolores, mais simplement de leds rouges juste pour me signaler que l'aiguillage est dévié, ce qui me permet d'avoir aucune led allumée lorsque mes convois circuleront sur la voie principale, et peut être en 6 à 8 leds rouges allumées ensemble lorsque les aiguillages seront déviés, ce qui me permets d'utiliser la sortie de 8 V avec sa faible puissance.
Mon raisonnement est il bon ?
Bonne soirée
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:52

Re,

Je viens de trouver ces leds, cela résout mon problème puisque l'on peut les alimenter de 5 à 8 V et de 9 à 15 V

http://www.conrad.fr/led_speciale_p_48674_49412_645011_209693#

Dans un descriptif du transfo je viens de trouver ceci Bezeichnung: TRAFO 2 X 15 V 2,5 A + 8 V 0,1 A, je voudrais savoir si la puissance sera suffisante pour alimenter mes aiguillages qui sont alimentés de 14 à 16 V avec une puissance de 0,7A, pour moi je ne peux alimenter que 3 aiguillages avec cette puissance.
Une question, les moteurs sont équipés d'interrupteur de fin de course, donc une fois qu'ils ont atteint la fin de course ils se coupent et ne consomment plus de courant ? Je peux en actionné au moins 2 à trois en même temps et je peux passer à d'autres ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:45

novice09 a écrit:
Bonsoir
De plus je viens de me rendre compte que je n'ai pas besoin de leds bicolores, mais simplement de leds rouges juste pour me signaler que l'aiguillage est dévié, ce qui me permet d'avoir aucune led allumée lorsque mes convois circuleront sur la voie principale, et peut être en 6 à 8 leds rouges allumées ensemble lorsque les aiguillages seront déviés, ce qui me permets d'utiliser la sortie de 8 V avec sa faible puissance.
Mon raisonnement est il bon ?
Bonne soirée
@+
C'est un peu ce que j'ai écrit, sauf que pour ma part, je réserverais la couleur rouge pour "canton à l'arrêt"...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:50

novice09 a écrit:

Une question, les moteurs sont équipés d'interrupteur de fin de course, donc une fois qu'ils ont atteint la fin de course ils se coupent et ne consomment plus de courant ?
Oui.
@+
novice09 a écrit:
Je peux en actionné au moins 2 à trois en même temps et je peux passer à d'autres ?

@+
Bin...
Un premier inverseur avec la main droite,
Un deuxième inverseur avec la main gauche,
Un troisièmement inverseur avec les dents...
Au-delà, il va falloir se déchausser... Laughing

Bon... Un seul inverseur, donc un seul aiguillage à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:53

Bonsoir,
J'ai un doute concernant l'alimentation des rails. (je perds pied avec tous ces problèmes techniques, électriques,etc..)geek
J'ai commandé une mobil station de TRIX, c'est bien avec cet appareil que je vais alimenter mes rails et faire circuler mes trains ?
Pour le tracé que je veux faire, il faut bien faire plusieurs points d'alimentation (1 environ tous le 1,50 mètre)?
Ou il faut alimenter les rails avec un transfo et la station sert uniquement à faire circuler les trains ?
A quel voltage circulent nos modèles réduits ?
en vous remerciant pour votre infinie patience avec moi et de m'accorder de votre temps
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:58

Jicébé a écrit:
Bin...
Un premier inverseur avec la main droite,
Un deuxième inverseur avec la main gauche,
Un troisièmement inverseur avec les dents...
Au-delà, il va falloir se déchausser... Laughing
Bon... Un seul inverseur, donc un seul aiguillage à la fois...

Je voulais dire, j'actionne deux inverseurs (dans un temps très court) pour dévié mon train sur une voie secondaire, une fois qu'ils sont arrivés en fin de course, je peux actionner les deux autres pour remettre mon train sur la voie principale, voir un inverseur pour les voies de garage
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 23:55

Bonsoir,
Une question surtout sur l'électricité, je viens de récupérer un transfo qui alimentait un téléphone sans fils.
Sur le transfo je peux lire
imput 230 V (un symbol genre de "S" horizontal je pense courant alternatif) ensuite 50 hz 80mA
output 6V (un symbol avec un trait continu sur le dessus et dessous un trait en pointillé, je pense courant continu) 600 mA
dans un premier temps puis je l'utiliser pour alimenter des leds du TCO ou éclairage sur le réseau ?
Ensuite comment trouver le fils + et le -, en sachant que sur l'un des fils il y a une inscription sans pour autant indiquer la polarité ?
en vous remerciant par avance
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 0:10

Bonjour à tous.
Ce transformateur (6V/600mA)peut alimenter une bonne vingtaine de leds polarisée avec un courant de 20mA.
Ensuite,pour trouver le + et le moins,faire un essai avec une led +résistance,celle-ci ne s'allumera que dans un sens,le plus se trouvera du coté de l'anode de la led.
A+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 12:31

Bonjour,

Merci pour l'info
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:38

novice09 a écrit:
Bonsoir,
Une question surtout sur l'électricité, je viens de récupérer un transfo qui alimentait un téléphone sans fils.
Sur le transfo je peux lire
imput 230 V (un symbol genre de "S" horizontal je pense courant alternatif) ensuite 50 hz 80mA
output 6V (un symbol avec un trait continu sur le dessus et dessous un trait en pointillé, je pense courant continu) 600 mA
dans un premier temps puis je l'utiliser pour alimenter des leds du TCO ou éclairage sur le réseau ?
Ensuite comment trouver le fils + et le -, en sachant que sur l'un des fils il y a une inscription sans pour autant indiquer la polarité ?
en vous remerciant par avance
@+

Bonsoir,
En feuilletant un catalogue électrique, je viens de me rendre compte que cet un chargeur que j'ai récupéré, puisque ce dernier charge les deux accus situés dans le téléphone.
Le chargeur et le transfo n'ont pas la même fonction ?
merci pour vos précisions
@+
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 9:57

Jicébé a écrit:
romilly a écrit:
RE 460 a écrit:
Si tu les alimente en 12V direct c'est des leds automobile alors

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 87776

sais pas le les achête ici

ampoules leds .fr
Après avoir visité le lien, je pense qu'il ne s'agit pas de simples leds, mais qu'elle possèdent déjà un pont redresseur leur permettant de fonctionner en continu sans tenir compte d'un "plus" ou d''un "moins", et en alternatif.
Cela explique d'ailleurs la tension de 3,3 volts, car il y a deux diodes "ordinaires" en série avec la LED dans le boîtier.


j'utilise ces leds alimenté en alternatif 12 volt avec résistance 470ohm le + / - n'ayant aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:44

Bonsoir
Metienne78 a écrit:
le moteur Roco dispose de 3 fils :
vert = voie directe
rouge =voie déviée
(ou l'inverse)
noir = retour transfo
relier une cosse du transfo (servitude) au commun d'un inverseur (unipolaire suffit)
relier le vert à la sortie de l'inverseur coté voie directe
relier le rouge à la sortie de l'inverseur coté voie déviée
relier le noir à l'autre cosse du transfo
les moteurs ROCO se déconnectant en fin de course, l'inverseur peut rester en place; on peut donc si c'est un inverseur bipolaire alimenter une led par voie selon le même schéma pour afficher sur le TCO la voie qui est ouverte par l'aiguille.
Est-ce suffisamment clair ?

Mon interrupteur comprend six cosses, trois sur deux rangées. schéma
Donc sur une rangée de trois cosses j'aurai du 15 V
et sur l'autre rangée j'aurai du 8 V (pour les leds du TCO avec pont d'iodes)
D'après les explications pour mes aiguillages, les deux fils pour dévier ou pas se trouveront sur les cosses aux extrémités de la rangée et celui du milieu se verra attribué le + du transfo tandis que le dernier fils de l'aiguillage ira au neutre du transfo.
Mon branchement est il bon ?
Merci d'avance
@+

Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 13:35

Bonjour,
Je me penche à nouveau un peu sur mon projet, j'ai trouvé une alimentation d'ordinateur, qui a utilisé cet appareil comme transfo sur son réseau ?
j'aurai besoin de connaître certains branchements.
merci d'avance
@+
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:43

Bonjour,

J'ai déjà testé ce genre d'alimentation pour un réseau. Déjà il faut savoir le câbler car il ne suffit pas de brancher directement les fils qui vont au réseau dessus, mais aussi il faut charger par une résistance ou une lampe une ou plusieurs sorties pour pouvoir débiter du courant.

L'autre problème c'est la puissance. Sur une ancienne alimentation de 25 à 40W, les risques en cas de court-circuit sont minimes. Mais sur les nouveaux qui débitent 400W, voire plus (j'ai lu 800W quelque part), les dangers en cas de court-circuit prolongé peuvent être important pour le câblage. J'ai déjà vu à ce sujet des faisceaux de fils complètement fondus.

Donc à utiliser avec prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 13:20

Bonjour,
merci pour l'info, e pense que je vais abandonner l'idée
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» cablage aiguillages
» Cablage mobil station / aiguillages
» Câblage aiguillages gare cahée
» Aiguillages ROCO
» Câblage signaux led sur Roco 10775

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: