1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO

Aller en bas 
+8
Gabydemarseille
RE 460
Jojo37
ekta95
Kikou
cheftrainminiature
Metienne78
novice09
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 18:54

Rebonjour à tous.
Pour ce qui est du choix des diodes ou du pont de diodes,il faut prendre un modèle supportant la puissance disponible en sortie de transformateur:
Si le transfo a une puissance de 30 VA et une tension de 16 volts,on disposera de 2 ampères environ en sortie de celui-ci;donc choisir des diodes supportant ces 2 ampères .
Pour ce qui est de l'utilisation d'une alimentation d'ordinateur(alimentation à découpage),il n'y a aucun inconvénient,si ce n'est qu'il faut ètre sur des contacts de coupures des aiguillages ou de les commander par impulsion (bouton poussoir momentané par exemple).
sinon pour les leds du TCO,le 5 volts suffira,puis si l'on veut rajouter des cartes électroniques
pour l'animation,le 5V (pour les TTL) ou le 12V(pour les cmos) seront disponibles avec une puissance très large.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:06

Jojo37 a écrit:
...
Pour ce qui est de l'utilisation d'une alimentation d'ordinateur(alimentation à découpage),il n'y a aucun inconvénient,si ce n'est qu'il faut ètre sur des contacts de coupures des aiguillages ou de les commander par impulsion (bouton poussoir momentané par exemple)...
Je vais utiliser des aiguillages ROCO à commande électrique et d'après ce que j'ai pu lire il s'avère les contacts de coupures semblent fiables.
Si d'ailleurs certains d'entre vous utilisent ces aiguillages pouvez vous me fait part des problème rencontrés avec ceux ci
merci encore
@+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:18

novice09 a écrit:
Jojo37 a écrit:
...
Pour ce qui est de l'utilisation d'une alimentation d'ordinateur(alimentation à découpage),il n'y a aucun inconvénient,si ce n'est qu'il faut ètre sur des contacts de coupures des aiguillages ou de les commander par impulsion (bouton poussoir momentané par exemple)...
Je vais utiliser des aiguillages ROCO à commande électrique et d'après ce que j'ai pu lire il s'avère les contacts de coupures semblent fiables.
Si d'ailleurs certains d'entre vous utilisent ces aiguillages pouvez vous me fait part des problème rencontrés avec ceux ci
merci encore
@+

J'ai cramé un moteur en faisant une bêtise : câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_geek
le moteur était commandé par un inverseur et j'ai voulu le commander à la main à l'encontre de l'ordre transmis par l'inverseur : pshitt ! câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Fresse

sinon aucun pb, mais je préfère les commander par un moteur caché (type conrad) pour des motivations esthétiques; donc seuls les aiguillages de la gare caché sont encore équipés de ces moteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:55

Bonsoir,
Pourquoi les moteur ressortent, car il est difficile de les dissimuler ?
Si je l'avais su plus tôt je ne les aurais pas commandé avec le moteur Sad
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 21:18

Bonsoir,

Je viens de trouver ce transfo, http://www.ampoule-leds.fr/transformateur-etanche-special-leds-12v-dc-30-watts-p-770.html il peut être utilisé sur nos tracés ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:05

tu peux le prendre pour l'éclairage led mais pas pour les aiguillages

tu pense utiliser quoi pour commander tes aiguillages
inter et donc analogique
ou digital ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:06

Bonsoir,
pour les aiguillages je les mettrai en analogique.

Je viens de me rendre compte que les moteurs des aiguillages ROCO, ce n'est pas ça, ils semblent trop imposant.
est il possible de les démonter et de les placer en dessous, et de faire un système de tringlerie par en dessous ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:18

A condition que tu mettes une resistance chutrice en serie avec tes leds, les leds fonctionnant sous une tension variant entre 1,2V et 2V
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:50

novice09 a écrit:
Bonsoir,
pour les aiguillages je les mettrai en analogique.

Je viens de me rendre compte que les moteurs des aiguillages ROCO, ce n'est pas ça, ils semblent trop imposant.
est il possible de les démonter et de les placer en dessous, et de faire un système de tringlerie par en dessous ?
@+

non, le système par dessous passe par un moteur équipé d'un aiguille qui traverse la traverse mobile de l'aiguillage et non la petite lame qui la tire ou pousse par le coté .

Si tu n'as pas encore ces aiguillages ni moteurs, je peux te mettre des photos de détail
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:59

Bonsoir,
Je ne les ai pas encore, mais je viens de recevoir le mail de confirmation comme quoi ma commande est partie.
Donc je vais les recevoir sous peu.
Tu peux me faire passer les photos, on ne peut pas bricoler quelque chose pour les mettre par dessous ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 8:12

Bonjour à tous.
Pour ce qui est des moteurs d'aiguillages Roco,si ma mémoire ne me trahi pas,il doit ètre possible de les passer en dessous du niveau du support en mettant un aiguillage droit avec un moteur gauche et vice versa,ensuite,reste à l'encastrer en faisant une saignée dans le plateau du réseau.A vérifier quand mème,je n'en ai pas sous la main pour le faire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 8:45

Jojo37 a écrit:
Bonjour à tous.
Pour ce qui est des moteurs d'aiguillages Roco,si ma mémoire ne me trahi pas,il doit ètre possible de les passer en dessous du niveau du support en mettant un aiguillage droit avec un moteur gauche et vice versa,ensuite,reste à l'encastrer en faisant une saignée dans le plateau du réseau.A vérifier quand mème,je n'en ai pas sous la main pour le faire.
A+

Désolé, ce n'est pas réversible à moins de trafiquer la traverse mobile pour lui mettre un U en dessous (la lame du moteur devant se glisser dans ce U )
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:01

Bonjour Metienne78,

aurais tu des photos de ces aiguillages ?
car je n'en ai pas trouvées d'assez grande pour voir exactement comment il est conçu.
aurais tu des photos de ces aiguillages une fois installé pour voir ce qu'il faut faire pour dissimuler le moteur ?
car j'ai cru comprendre que c'est le défaut que l'on peut reprocher à ces aiguillages

@+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:19

novice09 a écrit:
Bonjour Metienne78,

aurais tu des photos de ces aiguillages ?
car je n'en ai pas trouvées d'assez grande pour voir exactement comment il est conçu.
aurais tu des photos de ces aiguillages une fois installé pour voir ce qu'il faut faire pour dissimuler le moteur ?
car j'ai cru comprendre que c'est le défaut que l'on peut reprocher à ces aiguillages

@+
je te fais ça ce soir en rentrant du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 18:45

voici les photo (version non motorisée, mais le boitier noir est identique (aux 3 fils sortant près) :
dessus :
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_01

dessous :
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_02

détail de l'entrainement moteur - aiguillage
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_03

détail du U :
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_04

trou pour la commande par en dessous :
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_05


Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:00

bonsoir Metienne78,
merci, j'attends de recevoir les miens et ensuite je vais plancher pour trouver une solution, je vais voir avec de la corde à piano
merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:27

Bonjour,
Je viens de recevoir mon matériel, après avoir vu cette échelle sur un tracé, je ne sais pas pourquoi je ne voyais pas ça aussi petit, ce qui me fait peur pour la modification scratch
Bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:09

Bonjour,
demande de précision à quoi sert ce que j'ai entouré en rouge (après lecture de la doc j'ai rien trouvé)
[url=câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 1009111205421160986728000
merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:27

Le bouton te permet de commuter ton aiguille manuellement et les 2fiches a souder te permettent d'alimenter le coeur de ton aiguille.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:44

Petite précision :
le bouton du moteur sert à griller celui-ci en le bougeant manuellement alors que la commande électrique donne le contre ordre : à n'utiliser qu'avec des commandes par poussoir
genre inverseur a retour automatique en position neutre .

les deux œilletons ne servent que si les éclisses des rails sont isolantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 0:59

Bonsoir,
Voilà comme je suis nul en électricité, je suis en train de voir pour le câblage des aiguillages. Je veux mettre des interrupteurs bipolaires on-on avec une led bicolore rouge-vert pour m'indiquer la position de l'aiguillage.
Si je mets un post dans lequel je mentionne le matériel que je veux commander, vous pourrez m'indiquer si cela ira ou pas ?
(bien entendu sans faire de pub pour qui que ce soit)
je veux commander un transfo, leds, interrupteurs, résistances, fils, etc..
Bonne nuit, je vais Sleep
@+
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 8:37

Je suis pas sure qu'il y a des fin de course sur les moteurs Roco
Il te faut des commandes furtives on off on mais pas spécialement bipolaire

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 9:50

RE 460 a écrit:
Je suis pas sure qu'il y a des fin de course sur les moteurs Roco
Il te faut des commandes furtives on off on mais pas spécialement bipolaire

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 87776

je confirme que les moteurs Roco ont une coupure fin de course, le premier TCO que j'ai fait sur Trécourt était à base d'inverseurs avec rappel de position par Led (avant que tout ne soit remplacé par du digital et décodeurs S-Dec-4' )
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:03

Metienne78 a écrit:
voici les photo (version non motorisée, mais le boitier noir est identique (aux 3 fils sortant près) :
dessus :
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_01

dessous :
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_02

détail de l'entrainement moteur - aiguillage
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_03

détail du U :
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_04

trou pour la commande par en dessous :
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Roco_05


Bonjour
Peux tu me dire pourquoi tes aiguilles n'ont plus de fils conducteur tu les allimentes commentcâblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Merci-12

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:06

A la main puisque c'est des manuels ...... C'est indiqué (identique au trois fils pres ) câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_lol câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_lol câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_lol câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_lol câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_lol

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cablage aiguillages
» Cablage mobil station / aiguillages
» Câblage aiguillages gare cahée
» Aiguillages ROCO
» Câblage signaux led sur Roco 10775

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: