1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Câblage aiguillages gare cahée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 10:58

Bonjour,
je rencontre un soucis avec 3 de mes aiguillages de la gare cachée de mon réseau.
A savoir j'utilise des SLE388F et SLE389F.
Plutôt que de longs discours, un petit schéma de mon installation:

Câblage aiguillages gare cahée Aiguil10

Mon but pour les 3 aiguillages en sortie de gare cachée était que les trains les mettent dans la bonne position pendant leur passage.
J'ai supprimé les ressorts de maintien. Ce système bien sur pour faire un peu d'économie mais bon si je dois motoriser, je le ferai.
Enfin si une âme généreuse et connaisseuse a une solution, je suis preneur.
Merci d'avance.

Lolo qui s'arrache le peu de cheveux qui lui reste
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 11:19

Je reposte le schéma une partie de la légende n'est pas lisible

Câblage aiguillages gare cahée Aiguil11
Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 21:57

Bonjour

Le problème est simple à résoudre j’ai eu la même chose avec des aiguillage peco avec une centrale  esu, il suffit de placé des éclisses isolantes sur les toutes branches entré et sortie des aiguillages qui pose problème et de les réalimenté sur le devant, comme ça je pense que ça marchera. Pour moi avec les peco c’est à été bon mais avec d’autres marques je ne sais pas. C’est à essayer pour éviter de rajouter des moteurs et de faire une économie conséquente en ce moment qui peut servir à autre chose.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:22

JP276 a écrit:
Bonjour

Le problème est simple à résoudre j’ai eu la même chose avec des aiguillage peco avec une centrale  esu, il suffit de placé des éclisses isolantes sur les toutes branches entré et sortie des aiguillages qui pose problème et de les réalimenté sur le devant,

Bonjour
un grand merci pour votre réponse, par contre quand vous dites de les réalimenter en "avant", je ne comprend pas
exactement a quel endroit. Je connecte un fil sur le rail de droite et un sur celui de gauche non ?

Cordialement

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 13:13

Bonjour Lolo,

Oui à droite et à gauche et prendre le fil soit sur la centrale ou le feeder si tu en à mis un, il suffit d'une inversion que que cela passe au rouge et regarder qu'un branchement ne soit pas inverser sur tes module par rapport a l'aiguillage, mais le problème est ça marche en entrée mais pas en sortie donc se pourrait être bien une inversion de fil. Pour cela déconnecter les 3 aiguilles de sorties et voir.Je vais de faire un dessin de contrôleur qui permettra de voir si tu à pas une inversion quelque part ( tout simple 4 leds et résistances), tu m'envoie un mp avec ton mail cela sera plus simple.

A bientôt

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:30

Bonjour,

juste pour dire que c'est bon j'y suis arrivé. Merci à toi Jean Pierre pour le sacré coup de main.
J'ai donc réussi à rendre talonnables mes aiguillages peco electrofrog de sortie de gare cachée.
Ca fonctionne nikel les trains passent dessus et dévient les aiguilles suivant le sens d'où ils viennent.
Par contre je vous dis pas le charcutage pour y arriver Twisted Evil
J'ai du couper les files de rail un peu partout, realimenter ici, j'ai même du enlever les rails attenant la pointe de cœur pour les désolidariser de celle ci pour au final les recoller à la cyano.
Enfin se fut bien galère (3 semaines que je galère dessus),aussi je pense que ma pour 2e gare cachée, les aiguillages de sorties seront motorisés.
Voili voilou
Lolo

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:20

Si tu utilises des aiguillages avec coeur isolé (insulfrog), ça doit être simple à réaliser sans galère de court-circuit lorsque les aiguilles ne sont pas dans la bonne position.
De toute façon, comme tu as enlevé les ressorts de tes electrofrog, la réalimentation du cœur de tes aiguilles talonnables non motorisées n'est pas assurée de manière certaine (faute d'une réalimentation via les contacts de position d'un moteur, c'est uniquement la pression des ressorts qui plaquent les lames contre les contre-aiguilles qui joue ce rôle). Du coup, il n'y a pas de plus value à utiliser des électrofrog pour les aiguilles talonnables.
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 23:39

DMARRION a écrit:
Si tu utilises des aiguillages avec coeur isolé (insulfrog), ça doit être simple à réaliser sans galère de court-circuit lorsque les aiguilles ne sont pas dans la bonne position.
De toute façon, comme tu as enlevé les ressorts de tes electrofrog, la réalimentation du cœur de tes aiguilles talonnables non motorisées n'est pas assurée de manière certaine (faute d'une réalimentation via les contacts de position d'un moteur, c'est uniquement la pression des ressorts qui plaquent les lames contre les contre-aiguilles qui joue ce rôle). Du coup, il n'y a pas de plus value à utiliser des électrofrog pour les aiguilles talonnables.

Salut,
oui c'est vrai si j'avais su j'aurais tapé dans de l'insulfrog mais je ne sais pas si elles existent en 164 mm et en code 55. J'ai un peu cherché et pas trouvé.
Sinon comme je disais j'ai charcuté affraid au point que j'ai réussi à réalimenter les lames mobiles et celles attenantes.
Tout ça sans court circuit. Du coup pas besoin que les lames mobiles soient en contact avec les contres aiguilles vu qu'elles sont alimentées en permanence.
Donc je rappel pour ça j'ai coupé et réalimenté à plusieurs endroits mes aiguillages. En fait 4 fils par aiguillages.
Et je pense le plus important j'ai détaché les lames du cœur des traverses, qui sont pontées par en dessous,
afin qu'elles ne soient plus en contact grâce à ce pontage, et les ait recollées minutieusement.
Au début me suis dit vais devoir racheter des aiguillages, mes trains vont dérailler la dessus.
Bin non ça passe. Y a que mon tgv sud est kato qui en déviant la dernière aiguille du gril a 2 roues de l'essieu avant qui déraillent, mais ça seulement si il passe à vitesse élevée. A vitesse réduite ça passe.
Me faut trouver un moyen de lester son nez mais pas évident vu la place dispo.

Au pire je vais essayer de faire un ptit schéma pour illustrer mon "charcutage" d'aiguillage.
Donc en tous cas, c'est sur, les electrofrog sont talonnables tout en faisant toujours leur boulot avec cœur
réalimenté.

Cordialement
lolo


Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 12:30

Bonjour à tous,
un petit schéma des mes aiguillages pour les rendre talonnables en sortie de gare cachée.
Je reprécise que mes trains circulent toujours dans le même sens, ces aiguillages sont donc pris
exclusivement en talon.

Câblage aiguillages gare cahée Sle38810

Les petits traits rouges sont des coupures
Le cercle rouge montre le profilé de rail que j'ai carrément "arraché" de ses traverses pour le désolidariser du cœur et recollé.
Le reste la réalimentation avec les polarités respectives.

J'espère n'avoir rien oublié et avoir été assez clair.

Cdlt
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage aiguillages gare cahée Empty
MessageSujet: Re: Câblage aiguillages gare cahée   Câblage aiguillages gare cahée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage aiguillages gare cahée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cablage aiguillages
» câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO
» Cablage mobil station / aiguillages
» Câblage boucle de retournement dans gare cachée avec faisceau de voies
» cablage gare caché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: