1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cablage mobil station / aiguillages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 21:12

Bonjour à tous, après 10 ans sans circuit, je recommence un nouveau projet.
Une simple boucle avec voies de rangement pour chargement et déchargement de trémies, autour d'un site minier imprimé en 3D inspiré des sites HBL de moselle...
Je débute dans le numérique et j'ai pas mal de questions....
Je contrôle mes locos avec une Mobile Station de minitrix, mes locos sont une G1206 Piko et une BR 218 Fleischmann digitalisées toutes les deux, j'utilise des aiguillages Fleischmann motorisés, branchés par paire avec des signaux led viessmann et controlés avec un switchpilot ESU
Mais j'ai un problème... quand je fais rouler une seule des deux locos sur la voie, je n'ai aucun problème mais mes aiguillages mettent un peu de temps (1-2 secondes) à changer de position et quand je veux faire rouler mes deux locos, les aiguilles ne répondent plus...
Je n'ai que 4 aiguillages et 3 signaux de branchés, est ce que l'alimentation de la MobileStation suffit-elle ? Ou dois-je ajouter une alimentation externe ?
Autre chose bizarre aussi, je n'ai que 14v sur la voie au lieu des 18 inscrits sur le boitier d'alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 21:46

laurent57 a écrit:

Autre chose bizarre aussi, je n'ai que 14v sur la voie au lieu des 18 inscrits sur le boitier d'alimentation...

Bonjour,

Surprenant!

Avec quoi et comment mesures tu la tension?

As tu mesuré à vide ou avec des locos roulantes?

Quelle est la puissance (en VA) marquée sur ton transfo?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 21:49

takeo a écrit:
laurent57 a écrit:

Autre chose bizarre aussi, je n'ai que 14v sur la voie au lieu des 18 inscrits sur le boitier d'alimentation...

Bonjour,

Surprenant!

Avec quoi et comment mesures tu la tension?

As tu mesuré à vide ou avec des locos roulantes?

Quelle est la puissance (en VA) marquée sur ton transfo?

Bonne soirée

J'ai mesuré à vide avec un multimètre, le transfo est celui de base du set, un 36VA.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:17

laurent57 a écrit:


J'ai mesuré à vide avec un multimètre, le transfo est celui de base du set, un 36VA.

Multimètre sur quelle position?

Avec 36VA tu disposes de 2A cela me paraît amplement suffisant pour 2 locos, 4 aiguillages et des signaux ...

Par contre tu écris : "j'utilise des aiguillages Fleischmann motorisés, branchés par paire" ...

Est ce que cela veut dire que tu commandes 2 aiguillages à la fois, je ne connais pas les aiguillages Fleischmann mais c'est peut-être de ce côté qu'il faut voir, certains moteurs d'aiguillages sont gourmands ..

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:24

Alors non, j'ai branché chaque aiguillage avec un signal, donc quand je change la position de l'aiguille, le signal change d'état en même temps, je crois que ce n'est pas bon car le signal doit être alimenté en continu mais pas l'aiguillage car c'est un solénoïde...
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 23:12

Peux tu donner les références des moteurs d'aiguillage et des signaux pour que je puisse me faire une idée plus précise?
Si tu pouvais aussi faire un schéma de ton branchement au Switchpilot ce serait bien ..

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 16:43

le signal DCC n'est pas un signal sinusoïdal mais un signal carré de largeur variable, en conséquence tu ne peux pas le  mesurer avec un simple multimètre.

Il faut faire un petit montage simpliste pour mesurer ce signal avec une diode en série et un condensateur non polarisé en parallèle .

Cablage mobil station / aiguillages Mesure10

La tension indiquée sera de 0.6V inférieure à la tension réelle.

Les moteurs Fleischmann ne sont pas gourmand ( pas comme les PECO) ; quel montage as tu fait avec ton signal.

Les aiguillages fonctionnent aussi bien en alternatif qu'en continu.
Revenir en haut Aller en bas
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 19:48

Je crois avoir résolu mon problème... j'ai reparamétré mes locos manuellement et non en auto comme j'avais fait la première fois avec la mobile station et tout fonctionne parfaitement !
J'ai réglé le Switch pilot sur k84 pour les aiguilles, est ce bon ?
les signaux sont branchées de la même façon et sur la même prise que l'aiguillage qui lui correspond.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 9:55

laurent57 a écrit:
..
J'ai réglé le Switch pilot sur k84 pour les aiguilles, est ce bon ?
les signaux sont branchées de la même façon et sur la même prise que l'aiguillage qui lui correspond.
Bonjour,
Le "k84" correspond à un contact permanent et est adapté aux signaux lumineux.
Le "k83" est un contact fugitif, destiné aux solénoïdes. Cependant, lorsque les moteurs d'aiguille possèdent des "fins de course" qui coupent le contact dès que l'aiguille a commuté, le k84 peut être aussi employé pour ces moteurs. Il n'y a pas de problème, sauf défaillance du "fin de course", ce qui est assez rare; Les défaillances plus courantes étant la non-conduction du contact.
Tes aiguilles possèdent des fins de course, sinon elles auraient déjà cramé.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 16:14

Pad'quoi!
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 16:43

Bonjour:

Une petite remarque : si pour raison mécanique (une saleté par exemple) le moteur d'aiguillage est accidentellement bloqué à mi course il risque de griller s'il reste alimenté, ce qui est le cas si commande type K84..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 20:01

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cablage mobil station / aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Cablage mobil station / aiguillages   Cablage mobil station / aiguillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage mobil station / aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cablage aiguillages
» câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO
» Câblage aiguillages gare cahée
» ESU COMMAND STATION
» Mobile station MS1 Minitrix - plantage de la station

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: