1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO

Aller en bas 
+8
Gabydemarseille
RE 460
Jojo37
ekta95
Kikou
cheftrainminiature
Metienne78
novice09
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:10

RE 460 a écrit:
A la main puisque c'est des manuels ...... C'est indiqué (identique au trois fils pres ) câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_lol câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_lol câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_lol câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_lol câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_lol

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 87776
Bonjour câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Merci-12
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:13

Bonjour,
Metienne78 a écrit:
...je confirme que les moteurs Roco ont une coupure fin de course, le premier TCO que j'ai fait sur Trécourt était à base d'inverseurs avec rappel de position par Led (avant que tout ne soit remplacé par du digital et décodeurs S-Dec-4' )...

Mon intention est de mettre un inverseur bipolaire on-on sur chaque aiguillage avec un led bicolore (c'est la raison pour laquelle je prends un bipolaire sur un côté l'aiguillage et de l'autre la led), qui sera verte pour la position droite et rouge pour la position déviée.

Vous me confirmez bien que sur ces aiguillages il y a bien des coupures de fin de course, ce qui veut dire, si j'ai bien compris, que lorsque j'actionne mon interrupteur pour dévier mon aiguillage et une fois celui ci arrivé dans la position voulue l'alimentation du moteur est coupée pour éviter qu'il chauffe et grille ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:35

novice09 a écrit:
Bonjour,
Metienne78 a écrit:
...je confirme que les moteurs Roco ont une coupure fin de course, le premier TCO que j'ai fait sur Trécourt était à base d'inverseurs avec rappel de position par Led (avant que tout ne soit remplacé par du digital et décodeurs S-Dec-4' )...

Mon intention est de mettre un inverseur bipolaire on-on sur chaque aiguillage avec un led bicolore (c'est la raison pour laquelle je prends un bipolaire sur un côté l'aiguillage et de l'autre la led), qui sera verte pour la position droite et rouge pour la position déviée.

Vous me confirmez bien que sur ces aiguillages il y a bien des coupures de fin de course, ce qui veut dire, si j'ai bien compris, que lorsque j'actionne mon interrupteur pour dévier mon aiguillage et une fois celui ci arrivé dans la position voulue l'alimentation du moteur est coupée pour éviter qu'il chauffe et grille ?

@+

oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 21:02

novice09 a écrit:
Bonjour,
Mon intention est de mettre un inverseur bipolaire on-on sur chaque aiguillage avec un led bicolore (c'est la raison pour laquelle je prends un bipolaire sur un côté l'aiguillage et de l'autre la led), qui sera verte pour la position droite et rouge pour la position déviée.

@+
Complètement d'accord pour le choix des inverseurs, à une remarque près : pour certains aiguillages, il est possible de mettre plutôt des inverseurs bipolaires On/Fugitif, pour protéger certains itinéraires.
(dès qu'on relâche l'inverseur, l'aiguille se remets en position de sécurité.)
moins d'accord avec les leds.
Je réserverais plutôt les leds bicolores tripattes pour indiquer l'état marche/arrêt, en mettant deux leds ordinaires, mais d'une couleur autre que rouge ou vert pour les aiguillages.
Par exemple, sur le panneau ci-dessous, chaque point rouge (heu...) représente l'emplacement d'une de ces leds.
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Panneau_Commande_1
A noter que pour un faisceau de voies, on peut, comme ci-dessus, mettre moins de leds que deux fois le nombre d'aiguillages...)

novice09 a écrit:
B
Vous me confirmez bien que sur ces aiguillages il y a bien des coupures de fin de course, ce qui veut dire, si j'ai bien compris, que lorsque j'actionne mon interrupteur pour dévier mon aiguillage et une fois celui ci arrivé dans la position voulue l'alimentation du moteur est coupée pour éviter qu'il chauffe et grille ?

@+
je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ces aiguillages-là, donc je ne peux rien en dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 21:40

Jicébé a écrit:
Complètement d'accord pour le choix des inverseurs, à une remarque près : pour certains aiguillages, il est possible de mettre plutôt des inverseurs bipolaires On/Fugitif, pour protéger certains itinéraires.
(dès qu'on relâche l'inverseur, l'aiguille se remets en position de sécurité.)
J'ai choisi cette solution pour la raison suivante. Lorsque je vais utiliser une voie secondaire, je saurais qu'il faut que les deux leds des aiguillages soient rouge (position déviée), pour la circulation sur la voie principale les leds seront toutes au vert. Comme je n'y connais rien pour moi cela me semblait le mieux, mais effectivement je n'avais pas pensé à la position de sécurité de l'aiguillage.
Jicébé a écrit:
moins d'accord avec les leds.
Je réserverais plutôt les leds bicolores tripattes pour indiquer l'état marche/arrêt, en mettant deux leds ordinaires, mais d'une couleur autre que rouge ou vert pour les aiguillages.
de quel état de marche/arrêt tu parles ?

Jicébé a écrit:
je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ces aiguillages-là, donc je ne peux rien en dire...
Je viens de relire la notice, je viens de trouver la réponse, voir ci joint
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 1009120936581160986737666

Par contre vous pourriez m'aider dans le choix de mon transfo, car j'en ai trouvé un avec 2 sorties en 15 V + 1 en 8 V, je pense que cela peut être utile, mais j'aimerai avoir un avis de connaisseurs Wink
Bonne soirée
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:17

novice09 a écrit:

de quel état de marche/arrêt tu parles ?

@+

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 0

Les leds bleues sont celles fonctionnant avec les inverseurs des aiguillages.
Seule celle concernant l'itinéraire tracé s'allume, les autres sont éteintes.
Par contre, si tu veut stationner une rame sur une voie, en en faisant circuler une autre ailleurs, il faut couper le courant sur cette voie.
En principe, un simple interrupteur suffit.
En pratique, avec un inverseur ON/ON bipolaire, on utilise l'un des circuits comme un simle interrupteur pour le courant de traction, et l'autre circuit pour une led bicolore trois pattes, rouge en position "ARRET" et verte en position "Courant mis".

A noter que pour les zones à sécuriser, la position "vert/courant mis" peut être aussi fugitive.


novice09 a écrit:

Par contre vous pourriez m'aider dans le choix de mon transfo, car j'en ai trouvé un avec 2 sorties en 15 V + 1 en 8 V, je pense que cela peut être utile, mais j'aimerai avoir un avis de connaisseurs Wink
Bonne soirée
@+
Les 15 V m'ont l'air très bien.
Le 8 V a une tension à mon avis bien trop faible pour les moteurs d'aiguillages, mais pourrait servir pour les leds (en changeant la valeur des résistances de protection).
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:25

Re,
Voici ce que je veux commander, je veux juste savoir si les caractéristiques correspondent à ce que je veux faire.
Car je n'y connais rien en électricité, et je ne voudrais pas commander des appareils pas assez puissants ou l'inverse, en espérant que vous comprenez ma situation
le transfo
http://www.conrad.fr/transfo_torique_80va_2x15v8v_a_50682_49971_840166_224839
les leds
http://www.conrad.fr/led_bicolore_3mm_rouge_vert_a_48674_49397_839674_209582
manque les résistances, dont je dois calculer la valeur (sur internet)
les inverseurs
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_levier_miniature_p_48674_49919_840014_455057#
le pont d'iodes
http://www.conrad.fr/redresseur_en_pont_au_silicium_10_a_p_48674_48697_839112_217219#
fils pour alimenter le circuit, la section est elle assez grosse
http://www.conrad.fr/fil_multibrins_de_cablage_liy_p_48674_48917_842648_205999
pour câbler le TCO
http://www.conrad.fr/fil_de_cablage_liy_p_48674_48926_578369_125572

il ne s'agit de publicité gratuite pour le site, mais seulement, je n'y connais rien, je n'ai rien à proximité pour acquérir ce matériel, donc je demande surtout des conseils pour avoir le matériel adapté à mon projet.
en vous remerciant.

PS : si j'enfreins le règlement que ce message soit effacé immédiatement
@+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:44

Pour information, si tu as des aiguillages qui ne sont pris que depuis les voies séparées et non depuis la voie jointe (je ne connais pas les termes techniques) , les Roco sont dites talonnables :
dans ce cas,tu n'as pas besoin de moteur, ton inverseur peut servir à alimenter une zone d'arrêt avant et le feu qui va avec ; il te faut alors un inverseur par voie et ta led rappellera la position du signal et non plus de l'aiguillage.
Si tu n'as pas compris, je te ferais un schéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:49

Re Metienne78,
Je ne sais pas de quoi tu me parles, effectivement peut être qu'avec un croquis cela ira mieux.

une question, pour le matériel, tu ne veux pas ou tu ne peux pas répondre ?
je veux juste savoir
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 23:04

novice09 a écrit:

les leds
http://www.conrad.fr/led_bicolore_3mm_rouge_vert_a_48674_49397_839674_209582
manque les résistances, dont je dois calculer la valeur (sur internet)
Sous 15 volts : entre 600 ohms (très lumineuses) et 1 200 ohms (peu lumineuses).
Sous 8 volts, la moitié environ, soit entre 300 et 600 ohms.


novice09 a écrit:

le pont d'iodes
http://www.conrad.fr/redresseur_en_pont_au_silicium_10_a_p_48674_48697_839112_217219#


Heu... Pourquoi faire, ce pont de diodes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 23:23

Metienne78 a écrit:
novice09 a écrit:
Bonsoir cheftrainminiature et Metienne78,
Je pense que je me suis mal exprimé, ma station à son alimentation et non un transfo. Donc la station va gérer les deux ou trois locos.
Ensuite je vais prendre un transfo ou une alimentation d'ordi, je ne sais pas encore car je n'ai pas eu encore trop d'avis sur l'utilisation d'une alimentation d'ordi.
Ensuite je voulais savoir quel était l'intérêt de faire un pont diodes à la sortie du transfo. Quelle utilisation on peut en faire.
Donc si j'ai bien compris dans un premier temps je n'ai pas besoin de ce pont, puisque mon transfo en courant alternatif va alimenter mes aiguillages, passage à niveau (1 voir 2) et de l'éclairage (leds classiques ou luxeon)
@+
justement, comme je l'ai indiqué, il faut du CONTINU pour les Leds !!!

pour sortir du continu pour les leds

ces résistances seront suffisantes
http://www.conrad.fr/lot_5resistcarb330ohm1_4w_5_a_48674_49142_844468_220405

@+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 8:31

Rappel : pour transformer du courant alternatif en continu, il faut un Pont de Diodes ! (voir plus haut)
la résistance est utile pour abaisser la tensions (Volts)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:19

Bonjour,
Tout à fait, il me faut un pont d'iodes pour faire du continu pour alimenter mes leds et ensuite une résistance pour abaisser du 8V à 5V ou un peu moins pour ces mêmes leds

Par contre j'ai un doute sur le transfo que je veux prendre, il n'y a pas de sécurité en cas de problème, au risque de voir du 220 V alimenter directement mes aiguillages
@+
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:51

novice09 a écrit:
Bonjour,
Tout à fait, il me faut un pont d'iodes pour faire du continu pour alimenter mes leds et ensuite une résistance pour abaisser du 8V à 5V ou un peu moins pour ces mêmes leds

Par contre j'ai un doute sur le transfo que je veux prendre, il n'y a pas de sécurité en cas de problème, au risque de voir du 220 V alimenter directement mes aiguillages
@+

Moi j'ai pris un transfo qui sort 2x16VA (tolé car à mon humble avis le torique est plus difficile à fixer) et le pont de diodes transforme le courant en continu.
Une résistance pour la diode pour abaisser le jus (de mémoire de 2.1 à 3.3 VA suivant la diode)
Demander à Jicébé et (pour la rime)... le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 13:12

Les moteurs d'aiguilles fonctionne sous une quinzaine de volts, an alternatif comme en continu, avec des pointes d'intensiyé au moment du basculement des aiguilles.
Les leds (au fait, le terme officiel en France est "del") fonctionnent sous quelques volts (de environ 2 à 5 V suivant les modèles) et, sauf les bicolores bipattes, en continu.
C'est pourquoi, dans la mesure du possible, je séparerais les deux circuits électriques :
  • 15 V~ (sans pont de diodes) pour les moteurs d'aiguilles.
  • 8 V= (avec pont de diodes) pour les leds (a moins de disposer d'une souce de tension genre 12 V= d'ordinateur, ce qui est encore mieux)

Pour le câblage des leds, un exemple de schéma (répétitif, ici, pour trois voies en impasse depuis la voie principale, une de plus par rapport à mon schéma précédent) :

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 LEDs
Les inverseurs sont branchés en cascade.
Seule la LED de l'itinéraire tracée est allumé.
On peut personnaliser la luminosité des led (si la résistance de protection de celle de la voie principale est plus faible que les autres, elle brillera plus)
Si toutes les leds sont identiques et brillent de la même façon, on peut encore simplifier le montage, avec une unique résistance de protection placée entre le fil rouge et le premier inverseur.
--> Bilan pour trois aiguilles : 4 leds au lieu de 6, et une résistance au lieu de 4 (ou de 6).

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 13:43

Bonjour,
Jusque là j'ai compris le principe avec plus ou moins de leds, résistances, inverseurs, etc ....
mais mon gros soucis c'est l'achat du matériel car je n'y connais rien au niveau des tensions, des ampérages, etc...
mes aiguillages sont entre 14 et 16 V (donc 15 est l'idéal) et consomment 0,7 A chacun, ma question quelle valeur pour mon transfo ? pour le tranfo je sais qu'il y a deux sorties 12 V et une en 8V, j'ai une valeur de 80VA à quoi ça correspond scratch
pour les leds, j'ai lu la notice en anglais (que je n'ai jamais pratiqué), donc j'ignore les caractéristiques de ces dernières pour connaître la valeur de la ou les résistances.
par rapport au courant utilisé est ce que la section du fil que j'ai choisie, sera t elle assez importante ou pas ?
voilà pourquoi je pose autant de questions mais pour l'instant je ne sais pas si je suis bon dans mon choix de matériel.
Bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 7:19

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 8:15

80 VA est la puissance maxi de ton transfo ce qui veut dire que tu peux sortir 10A en 8V ou environ 6A en 12 V . Tout dépends de ce que tu veux alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:22

Bonjour,
merci Kikou
petite confirmation :
mes aiguillages fonctionnent entre 14 et 16 V (le transfo c'est 2 X 15 V et 1 X 8 V, je me suis planté sur le message précédent) et consomment 0,7 A chacun (j'en ai 12, mais qui ne fonctionneront jamais ensemble), si j'envoie du 15 V à 5A environ, je ne risque pas de les griller, c'est uniquement avec le voltage que je peux les griller ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:28

La valeur de VA est le résultat du produit de V (volts, tension) par A (ampères, intensité.) à un instant donné.
Un transfo marqué 15V et 5A fera donc du 75 VA, et pourra alimenter sans danger tout appareil fonctionnant sous 15 volts et consommant moins de 5 ampères, sous réserve que les fils et les interrupteurs dans le circuit supportent ladite intensité
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:06

Bonjour,
Merci pour les infos
voilà les renseignements sur le transfo, je pense qu'il convient à mes aiguillages (14 à 16 V, 0,7 A) et pour mes leds (8 V avec résistance à calculer)

Transformateur torique 15 à 500 VA
Fonctionnalités :
Encombrement minimal Faible dispersion magnétique Dimensions réduites Poids réduit d'env. 50% Bourdonnement parasite quasi inexistant Fixation à l'aide d'une seule vis.
Caractéristiques techniques :
Classe de protection: II Conforme RoHS: oui Dimensions: (ø x H) 88 mm x 41 mm Normes: VDE 0570 (EN 61558) Poids: 1.1 kg Puissance: 80 VA* Référence (données fabricant): 858254 Tension d'entrée: 230 V~ Tension de sortie: 2 x 15 V Tension primaire: 230 V~ Tension secondaire: 2 x 15 V
Contenu de la livraison :
Sans accessoires de montage
Avertissement :
* + 1 x 8 V/0,1 A

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:27

novice09 a écrit:

Avertissement :
* + 1 x 8 V/0,1 A

@+
Avec une si faible intensité, on ne peut allumer que de 5 à 10 leds à la fois, suivant leur luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:38


je rebondis sur le sur l'alimentations des Leds

je les alimente avec "Transformateur 2 x 12 volts 100 VA alternatif ( tension en entrée 230 volts ) produit par Ciegi.

ni connaissant rien, c'est du courant continu ou non, car pour l'instant, je n'ai aucun problème avec mes leds
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:46

Si tu les alimente en 12V direct c'est des leds automobile alors

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 87776
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:56

romilly a écrit:

je rebondis sur le sur l'alimentations des Leds

je les alimente avec "Transformateur 2 x 12 volts 100 VA alternatif ( tension en entrée 230 volts ) produit par Ciegi.

ni connaissant rien, c'est du courant continu ou non, car pour l'instant, je n'ai aucun problème avec mes leds

Un gars très bien a pondu ça un jour :
http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Tensions_/tensions.php, et aussi ça : http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Tensions_/redresse.php.
la diode bipattes devrait répondre à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO   câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
câblage et fonctionnement des aiguillages ROCO
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cablage aiguillages
» Cablage mobil station / aiguillages
» Câblage aiguillages gare cahée
» Aiguillages ROCO
» Câblage signaux led sur Roco 10775

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: