1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aiguillages ROCO

3 participants
AuteurMessage
bentleyboy
Membre
Membre
bentleyboy

Masculin Age : 67

Aiguillages ROCO Empty
MessageSujet: Aiguillages ROCO   Aiguillages ROCO Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 15:49

Bonjour à tous et toutes,

Comment mettre des coupures de voies (garage ou autre) sur des aiguillages rocco.
Aiguillage de bonne qualité similaire à des PECO (du moins il me semble)
Avant j'avais des Fleischmann et le problème était intégré à l'aiguillage.
Je vais mettre des moteurs Conrad.

Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

Aiguillages ROCO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages ROCO   Aiguillages ROCO Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 21:39

Il faut coupler le moteur à un relais pour alimenter une section isolée juste avant l'aiguillage; il existe une version du moteur Conrad qui intègre un relais 1R/T permettant cette action.
à l'origine , elle sert à alimenter la pointe de coeur pour des aiguillages dits 'electro frog'
Il faut isoler une section de rail du même coté sur les 2 voies et non les rails se rejoignant sur la pointe de cœur comme pour des Flesichmann par exemple.

ref : Commande d'aiguillage universelle 2201977

http://michel.etienne.78.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Aiguillages ROCO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages ROCO   Aiguillages ROCO Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 11:44

J'utilise des aiguillages Roco manœuvrés par des moteurs Conrad avec contact auxiliaire (ceux dont parle Metienne78).
Voici le câblage que j'ai réalisé pour un petit faisceau de 3 voies.
Aiguillages ROCO Classe14

Les éclisses isolantes sont représentées sur ce schéma par des petits rectangles noirs, les contacts auxiliaires sont représentés dans les gros rectangles rouges.

Dans la pratique, ces moteurs ont 5 fils : 3 pour la commande, 3 pour le contact auxiliaire
- la commande comporte 1 fil rouge (le commun) et 2 fils bruns terminés par une diode (chacun commande une direction).
- le contact auxiliaire comporte un fil jaune (le commun), et 2 fils bleus (1 pour chaque direction).
Evidemment, il faut essayer avec un Ohmmètre ou une lampe test une fois le moteur installé quel fil bleu correspond à la direction droite et quel fil bleu correspond à la direction gauche.
bentleyboy
Membre
Membre
bentleyboy

Masculin Age : 67

Aiguillages ROCO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages ROCO   Aiguillages ROCO Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 13:02

Merci pour ces infos, je vais tester.
Bon dimanche
Contenu sponsorisé

Aiguillages ROCO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages ROCO   Aiguillages ROCO Icon_minitime

Aiguillages ROCO
Page 1 sur 1