1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Réseau miniature du lac de Bienne (suite)

+43
Prius_jeff
sam95
Valentin378
Digilap'
liebaut
SavignyExpress
piston93
Nazlurf
gerbault
SoiFran
jpg
romilly
droopy
ekta95
cheftrainminiature
ptitrainrouge
Daniel N
N ou HO?
GBM
pertrix
chadok38
valtrain
Jclgre
tyty74
Gabydemarseille
Guy-too-net
Jack84
chr09
Traindenfer
GRC
jld
patrick
le temps du N
cisalpin
méléagant
Machi'N
RE 460
F.GODEFERT
Admin-Forum
Lio-N
jmarc69
youb
Henri VERPIOT
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

Masculin Age : 84

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 10:46

Bonjour,

Oui, commencé en 1988, il a été démonté l'année dernière pour faire place au nouveau réseau.

En fait, il a été construit en deux parties.

La partie gauche et la partie centrale sur la vue d'ensemble en premier (environ 5 à 6 ans pour le réaliser) et vers 1995, la partie droite pour relier le tout.

Mais ce réseau est dans un grenier et il a fallu l'aménager avec des lambris et un faux plafond pour éviter poussières et toiles d'araignées. Là aussi un travail assez difficile à cause du toit en pente.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hpv-trainsim/
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 10:58

C'est bien domage de l'avoir démonter, mais celà permet de repartir sur de nouvelles bases, avec des techniques nouvelles et de chasser la poussière et les araignées...
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 11:16

Bonjour,

Je vais encore vous donner une petite précision surtout au sujet des bâtiments.

Une grande partie a été fabriqué "maison", que ce soient les gares ou bien les bâtiments caractéristiques.

Fabrication pour la plupart en carton plume de 3 à 4 mm d'épaisseur avec renfort bois dans les angles.

Malgré tous mes efforts, l'humidité est venue à bout de très nombreux édifices qui ont pris "du ventre" ou bien se sont gondolés

Ca aussi, c'est l'inconvénient d'un grenier. Mais dans une maison, même si elle est grande, le réseau ne peut qu'y trouver sa place.

Amitiés.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 11:32

Bravo pour ton précédent réseau.

Je te conseille de retravailler tes aerations avant de re créer l'autre. Sinon, tu auras les mêmes conséquences... et ce serait dommage.

Jmarc69
N'iste qui a son réseau dans sa cave, avec un principe de circulation étudié pour éviter l'humidité et la poussière. Et cela marche depuis 1990 !
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 11:53

Bonjour Jean Marc

C'est ce qui a été fait l'année dernière.

Des systèmes d'aération qui permettent une bonne circulation de l'air du fond de la pièce jusqu'à l'emplacement du réseau.

De plus, cela devenait indispensable, car sur deux des côtés en renfoncement, j'ai des vitrines avec une collection d'avions miniatures et d'autobus anglais.

Il fallait aussi aérer ces vitrines pour éviter la condensation.

Amitiés.
méléagant
Membre
Membre
méléagant

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 11:56

Alors là, je suis sur le cul, comme on dit par chez nous.

On voit bien que les décors sont de fabrication maison, parce qu'avec la fabrique de pâtes Gala ou les bâtiment en face de la gare à Lausanne pour ne citer qu'eux, on s'y croirait vraiment. Et bien sûr, tout cela n'existe pas dans le commerce. Il manque juste la ficelle, ou alors elle n'est simplement pas sur les photos Surprised

J'ai envie de dire respect et bravo, mais surtout que je me réjoui de voir comment va se transformer mon coin de pays chez toi Very Happy
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 12:49

méléagant a écrit:
Ou alors on a les 2 raisons Very Happy Probablememt que les compositions ont étés réunies dans les années 80, chose fréquente suite à la fin des TEE, et que le Mont-Blanc faisait toute la ligne Hambourg-Port Bou. L'indice qui me fait dire ça, c'est la composition homogène rouge/blanche post TEE de la DB, donc 2ème partie des années 70.
Et au début des années 80, un Talgo partait de Berne direction Espagne, ce qui expliquerait le changement de nom.
Mais faudrait se le faire confirmer...
a propos de circulations particuliéres sur cette ligne du pied du jura ,je me demande si l'éphemère voiture lit Moscou-Basel-Madrid n'y a pas circulé;j'ai un doute,à moins qu'elle est était tracé par Bern? (petite parenthèse:qq saurait si cette voiture lit soviétique a été reproduite en N??)
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 13:31

Bonjour,

La ficelle n'y était pas, mais sur le bâtiment situé devant la gare de Lausanne, il y avait l'emplacement du guichet des billets et la grande plaque bleue marquée "METRO".

Le bâtiment côté sud a été réalisé en balsa avec une découpe au cutter.

La gare de Lausanne avait été faite toute en carton plume avec des renforts en polystyrène et peinte. Même l'intérieur était réaliste.

Je l'ai gardé en souvenir ainsi que celle de Morges (mais celle-ci a bien changé depuis quelques années).

Amitiés.
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 19:27

Bonjour,

Je voudrais juste revenir sur cet ancien réseau, car à l'époque, c'était il y a une dizaine d'années, j'avais voulu participer au concours permanent d'une revue de modèlisme bien connue.

J'avais envoyé une vingtaine de clichés (on était encore à l'époque de la photo analogique) et on m'a envoyé quelques semaines plus tard, un courrier (document que j'ai conservé d'ailleurs) en m'indiquant que mon réseau semblait très bien installé avec un beau décor, mais que les moteurs d'aiguillages abimaient beaucoup le paysage.

Je dois le reconnaître sur le coup, j'ai été un peu étonné et abasourdi et comme on dit "j'ai remis mes idées dans ma poche et mon mouchoir dessus..."

Depuis, j'ai toujours essayé de me servir d'aiguillages avec des moteurs reversibles, ce qui complique énormément la tache surtout à l'échelle N.

Les aiguillages Peco sont très beaux, mais la mise en oeuvre des moteurs est un vrai cauchemar.

Alors, j'ai trouvé la solution plus élégante de retourner le moteur quant on le peut (système Arnold) et de le recouvrir d'une petite plaque de carton ayant la forme du moteur parsemé de ballast.

De cette façon, le moteur est accessible en cas de panne ou de problème et l'effet est excellent.

Il faut bien sûr creuser un peu à l'emplacement du moteur qui a tout de même une certaine épaisseur.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème et certains d'entre vous ont-ils des solutions plus appropriées que les miennes ?

Amitiés. santa
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 20:11

Impressionnante réalisation!!!
Des heures et des heures et des heures de travail...

Patrick
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 0:14

Henri VERPIOT a écrit:
Des systèmes d'aération qui permettent une bonne circulation de l'air du fond de la pièce jusqu'à l'emplacement du réseau.
De plus, cela devenait indispensable, car sur deux des côtés en renfoncement, j'ai des vitrines avec une collection d'avions miniatures et d'autobus anglais.
Il fallait aussi aérer ces vitrines pour éviter la condensation.
Tu as deux points à règler :
* l'humidité
* la poussière
Manifestement, tu as trouvé la solution pour la première, en faisant circuler l'air.
En ce qui concerne le second point, la circulation d'air n'est pas une bonne chose.

Pour te donner un exemple, je t'explique la solution que j'ai retenue :
* une salle au sous-sol que j'ai isolée avec du placo et mis du crépi pour stabiliser sur les murs et des plaques de polystirère au plafond.
* Une salle hermétique (j'ai bouché tous les trous) et une porte qui colle bien.
* un tuyau d'air qui va chercher de l'air sec au RDC, dans un placard à 2m de hauteur et qui l'amène dans un coin de ma pièce à 20 cm du sol.
* une sortie d'air à 20 cm du sol à l'opposé de la pièce, avec une dépression pour une circulation d'air quasinaturelle.
* un chauffage d'appoint qui chauffe à +2° des autres pièces du sous-sol au cas où. Cela stabilise l'air du haut et la poussière ne vient pas.

Inconvénient : il est difficile de tenir la porte fermée longtemps qd on est deux (plus de 3h) car les 3 lampes sont des halogènes 300W et que la circulation d'air n'est pas suffisante. Alors on ouvre un peu la porte...

Jmarc69
N'iste qui n'aime ni la poudité ni l'humissière !
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:03

JLD je lis les commentaire sur ton reseau. j'admire. . tu parles des moteur d'aiguille qui sont "inesthetiques!!" j'ai eu la même repoce de la part des revues à l'epoque!!! et comme toi j'ai laissé tombé. pour en revenir au moteur d'aiguille, mes tentatives de retournement m'ont posé beaucoup de souci et de casse. ma solution ( la tienne est aussi elegante) je peins le moteur d'aiguille en jaune sable ou en vert le plus porche du decours alentour, puis je camoufle (je fais aussi du militaria) avec des zebrures plus claires ou plus foncées. les moteurs (noirs) disparaisse dans la vision d'ensemble et je ne casse plus rien. merci pour tes photos. je vais m'entrainer pour montrer mon reseau. bonne fetes à tous JLD
GRC
Membre
Membre
GRC

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 10:30

Hello, encore un N'iste suisse ici !? Shocked ça fait plaisir... Bravo pour l'idée de ton réseau; le principe de la "métaphore" me plaît beaucoup. En regardant tes photos j'a naturellement beaucoup aimé ton premier réseau, mais j'ai également apprécié la manière dont tu avais vieilli ton pont (présenté sur la première page du sujet).

Pour ce qui concerne tes problèmes de voiture qui chasse, j'ai connu un problème similaire avec la rame Lima/Minitrain partiellement résolu grâce à l'ajout d'un peu de lest...

Notre réseau compte aussi des moteurs Arnold que nous allons probablement peindre ou, en tout cas, tenter d'intégrer au mieux dans le décor. La mise "sous table" en inversant les moteurs sous-entend que la fosse destinée à recevoir le moteur doit être propre pour éviter que des poussières ne pénètrent dans le mécanisme; il suffit parfois de tapisser la fosse avec un peu de colle blanche pour que cela fasse l'affaire.
http://www.gruyere-rail-club.ch
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:37

Un seul mot: Impressionnant!
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 9:43

Bonjour à tous,

Je m'apercois que depuis la fin de l'année dernière, j'ai laissé plus de 9 mois avant de vous donner à nouveau des informations sur le réseau.

Il avance gentiment, et grace à certains de vos conseils, j'ai résolu déjà pas mal de problèmes.

Je mettrai très prochainement d'autres photos sur le forum pour vous montrer son avancement.

Les tableaux de commandes commencent à se remplir et à agir sur le réseau,

Ah ! encore une information supplémentaire. La rame Rae Souris grise fonctionne très bien. Ce n'était pas un problème de voies, mais plutôt de fonctionnement interne.

A très bientôt. Amitiés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 9:45

tu nous fait languir envoie les photos ........ Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_sad
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:23

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Fresse Je découvre ce réseau maintenant et je dois dire bravo! pour le choix original!

On se réjouit de voir de nouvelles photos!
http://www.beuret.net
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:27

des photos !
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:06

Bonjour à tous.

Comme promis ce matin, voici un premier envoi de photos réalisé fin Août 2009.

Tout d’abord une photo du plus grand changement opéré sur le réseau.

La gare fantôme au nord de la gare de Ligerz comporte 7 voies au lieu de 4.

Cela permet de mettre plus de trains sur le réseau et d’avoir des possibilités de jeu plus importantes pour les enfants.

Car je le rappelle, ce réseau est conçu avant tout pour mes petits-enfants.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 6381123c1540dc7b4f725b4448945fa7

Voici maintenant le tableau de commande côté Ligerz. Cela donne une bonne idée du développement des voies de la gare souterraine. Les indicateurs d’aiguillages proviennent de la gamme Arnold et donnent un bon aperçu des voies parcourues. Les systèmes d’arrêts sont là pour une utilisation manuelle, mais il y aura possibilité de se servir d’un block automatique qui annulera les commandes manuelles. Ceci pour les démonstrations aux nombreux visiteurs.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 D9ebe2e1a984fe5479d74190d9bc79f1

Le nettoyeur de voies Tomix se révèle très utile avec un réseau installé dans un grenier. Il est intéressant parce qu’on peut l’atteler à une loco ou bien lui adjoindre différentes petites roues qui nettoient parfaitement les aiguillages et les rails en courbes.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 F55ec81a5a56cc1ab1286a40fc4b1d52

La gare de Ligerz (Gléresse) avec sa voie de garage et son abri de quai en bois.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Bb38457afaf3e8488468cb0d68a1ab77

Je pense que je referai le bâtiment de la gare à peu près à l’identique de celle qui existe réellement, car elle est très caractéristique de la région. Voir la photo suivante.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Fa406bd97fbd46bd999987622d6dfeac

Je vous en enverrai d’autres un peu plus tard dans la soirée.

Amitiés.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:09

Bonne idée que de reproduire cette gare très originale!
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:15

Henri VERPIOT a écrit:
Cela permet de mettre plus de trains sur le réseau et d’avoir des possibilités de jeu plus importantes pour les enfants.
Nous sommes tous des enfants Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_rolleyes... On peut venir jouer aussi ?

Jmarc69
N'iste qui attend avec impatience la suite
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:23

Bonjour,

Je crois que tu n'as pas à te plaindre, car je connais ton réseau pour avoir télécharger les nombreuses vidéos sur Youtube et il est pas mal non plus.

Ton système de block automatique a fait mon admiration.

Mais quand j'écris mes petits-enfants, il y a bien sûr aussi mes gendres qui ne sont pas en reste et puis moi aussi qui aime me replonger dans ces décors que nous fabriquons pour notre plus grand plaisir.

C'est d'ailleurs un de mes gendres qui est à l'origine de tout le côté électronique et vidéo.

Amitiés.
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 14:05

Bonjour,

La suite du reportage photos de mon réseau.

Voici donc la grande gare de la Neuveville (modèle Vollmer) avec ses quais. Cette vue a été prise avant la construction des quais et des marquises.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 F94e876ed3c846adfeb5fba35beb1fd8

Pour l’instant, seules quelques marquises faites maison y figurent en attendant mieux. Le gravillonnage des quais est réalisé avec de la toile émeri petit grain. La décoration n’est là que pour la photo. Il faudra prévoir une grande animation des quais et les passages souterrains.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 90a3e14709a982f41c1c426e6624c0a3

Une vue du dépôt avec ses quatre voies. Le bâtiment à l’arrière accueillera 2 voies de ce dépôt. Toutes les voies visibles sont posées sur ballast liège. Avant de ballaster, les voies seront patinées.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 C9a5415a5e7c817d4d05f917c902cf88

Cette vue un peu floue est une capture d’écran d’une vidéo. Elle montre la rame Rae souris grise qui entre en gare sur voie 2. Un système de sonorisation commence aussi à être mis en place grâce à des enregistrements trouvés sur le net.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 A241e9d7ade605ffd20498a35a4755ec

Toujours en capture vidéo, une partie de la gare fantôme côté La Neuveville. Toute cette partie du réseau sera accessible puisque la colline se trouvant au dessus sera construite en polystyrène extrudé.

Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Ec4a7a94cfc6aafd15ae167766aa3999

La suite, ce soir. Amitiés.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:49

Il y a de l'animation sur ce réseau ! Si tu peux faire une vidéo un jour, je crois qu'elle aura du succès. Very Happy
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:03

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait quatre vidéos de ce réseau, la première il y a un an, la seconde en Novembre dernier, la troisième en Février 2009 et la dernière fin Août.

Il y a en tout 11 minutes, mais cela peut se réduire facilement à 4 ou 5.

Mais seulement je ne sais pas comment les faire paraître pour que vous puissiez les visionner.
Si quelqu'un peut me conseiller, il sera le bienvenu.

Amitiés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau miniature du lac de Bienne (suite)   Réseau miniature du lac de Bienne (suite) - Page 2 Icon_minitime

Réseau miniature du lac de Bienne (suite)
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant