1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le réseau de Tonton Fernand

Aller en bas 
+27
julien1946
patniste
ledude
pilate68
Thomas
morfil
françois s
Traindenfer
chr09
RE 460
eric_p
fredudu
piston93
Lio-N
Gabydemarseille
Jclgre
Daniel N
g-rome95
Machi'N
Metienne78
ptitrainrouge
Jicébé
yoda69
Guy-too-net
jmarc69
tyty74
CC 7107
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:22

eric_p a écrit:
F.Naudin a écrit:
fredudu a écrit:
Sinon pour parler sécurité entre la partie digital et la partie analogique, il y a toujours ça :

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Sans_t10.

vous en pensez quoi? il y a des risques de mise en flamme de la loco?

Quel est ce système de rail ?

Ce sont des dérailleurs ? scratch
Oui
Pour moi, le problème c'est que la loco déraille (c'est fat pour ça...) et à grande vitesse, cela peut être "spectaculaire," et a petite vitesse, si le châssis métallique touche les deux rails à la fois, cal mets l'alimentation en court-circuit durable, et pouvant occasionner des dégâts à cette alimentation, et aussi aux points de soudure des fils électriques.
C'est pourquoi, si la place est disponible, je préfère mon système de tiroir.
J'ai une zone toujours en analogique, une autre soit en analogique, soit en digitale (elle est alimentée via un inverseur tétrapolaire).
Deux pôles de l'inverseur servent à alimenter la voie, un autre place une aiguille sur la liaison digitale/analogique en position "vers le tiroir" quand je suis en analogique (et le quatrième pôle sert pour les leds de visualisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:33

Jicébé a écrit:

Pour moi, le problème c'est que la loco déraille (c'est fat pour ça...) et à grande vitesse, cela peut être "spectaculaire," et a petite vitesse, si le châssis métallique touche les deux rails à la fois, cal mets l'alimentation en court-circuit durable, et pouvant occasionner des dégâts à cette alimentation, et aussi aux points de soudure des fils électriques.
théoriquement le contre-rail devrait empêcher cela Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:42

Un grand trou ca protège bien aussi ...... geek geek geek geek geek geek


Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 87776
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct - 4:52

Si jamais, pour vérifier visuellement la polarité en analogique où la présence de courant digital, la solution des led est simple à mettre en oeuvre. Felix Geering propose sur son site un petit montage particulièrement utile dans le cas de réseaux modulaires avec des alimentations venant de plusieurs sources ou justement s'il y a du numérique et de l'analogique:

http://k.f.geering.info/modellbahn/technik/polaritaetsanzeige.htm

C'est en allemand, mais bien compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 21:10

Salut à tous,
J'exhume ce sujet de 2010, sur ce réseau qui est resté à l'état de projet.
Les dimensions doivent être revue à la baisse, avec désormais une surface de 2 m X 1m.

Mon rêve était d'avoir pour principale attraction un pont tournant, donc un dépot.
Ce dernier va sans doute arriver demain...bounce 

Le principal boulot va être de faire un petit dépot, sur cette surface assez réduite, avec si possible une voie bouclée pour une circulation de trains.
Depuis 2010, j'ai fait l'acquisition de bon nombre de machines digitales, le réseau sera donc le plus souvent en digital.
Voila, je suis de nouveau devant une page blanche, si vous avez une idée de dépot sur une surface réduite, ou un lien vers un réseau sur ce thème, je suis preneur bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 21:25

Le lien sur mon projet de Ste Etagère. Dimension de 1,35m x 0,55m, je crois
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4550-ste-etagere-le-depot?highlight=Ste+Etagere

Mais il s'agit d'un module à coulisse! Néanmoins, avec 2m x 1m on devrait pouvoir faire une dépôt plus gros ou avec une boucle pour faire passer les trains, si cela est ton objectif aussi!
Tu peux te servir des voies de devant pour faire ta boucle
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 57
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 21:36

Voici un lien avec un plan de dépôt (parmi d'autres). Il occupe une place de 120 x 80 cm, donc doit pouvoir s'intégrer dans une surface de 2m x1 (il reste de la place pour un circuit éventuel autour du dépot

http://www.squidoo.com/track-plans?utm_source=google&utm_medium=imgres&utm_campaign=framebuster
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 21:54

Merci pour vos réponses rapides !

Traindenfer, Ste étagère est une de mes sources d'inspiration, j'ai suivi avec passion l'évolution jusqu'au tracé final qui me plait beaucoup...
Plus que probable qu'il y ait des ressemblances d'ailleurs...Embarassed 

François s, merci pour ce lien, le dépot est trés intéressant en effet, je ne connaissais pas. study
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 8:28

Pas de soucis pour les ressemblances avec Ste Etagère, je n'ai pas de copyright....
S'il y a une dizaine de Ste Etagère qui se construisait j'en serait ravi!

Un fil qui vient de sortir, plan Fleishmann pour une dimension de.... 2m x 1m!!!
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18494-d-ou-sort-cette-image
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 8:31

Au passage, merci à François s pour le lien, il y a plein de plans intéressants pour de petites surfaces!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 8:45

Le toporama Fleischmann m'a fait rêver il y a quelques années... pirat 
J'espère faire un réseau avec plus de rondeurs, moins de voies, et sans doute un diviseur scénique pour une petite gare de campagne.
Mais je vais faire un plan du réseau, enfin une ébauche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 20:18

Hello,
Si quelqu'un se souvient de la procédure pour faire une image publiable sur le forum à partir d'un *.lay avec CDM rail. ça fait 3 ans bientôt et je ne sais plus...Embarassed

Je crois qu'il faut transformer en jpg, mais comment ?
Je n'arrive pas à faire une copie d'écran...
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 77
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 12/06/2013

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 8:12

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 <a href=Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Prof10" />  Personnellement, je fais un printscreen puis eventuellement je retraite avec Photofiltre
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 77
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 12/06/2013

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 8:15

Oops, pardon, j'avais pas vu que tu faisais aussi le printscreen, je pense que c'est le logiciel qui l'interdit, là va falloir cogiter
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13909
Date d'inscription : 08/03/2009

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 8:21

morfil a écrit:
Oops, pardon, j'avais pas vu que tu faisais aussi le printscreen, je pense que c'est le logiciel qui l'interdit, là va falloir cogiter
quand il logiciel interdit les printscreen il existe un logiciel gratuit, léger, et facile d'utilisation : http://www.gen.hardcopy.de/
Ca fait quelques années que je l'utilise. Et une fois qu'on y a pris goût on oublie totalement les fonctionnalités de Windows.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 9:05

En fait, CDM rail n'interdit pas les copies d'écran. Non mon problème, c'est de récupérer l'image un fois la saisie d'écran faite.
Il me semble que je traitais l'image avec Photoshop, mais on dirait que ce dernier ne veut reconnait pas l'extension de la saisie d'écran.
C'est couillon, ça me paraissait facile il y a 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 9:23

Alors, l'impression d'écran est sauvegardée avec une extension CLP, et je voudrais passer celle-ci en JPG ou à la rigueur bmp.
ça ne marche pas avec topshop, je vais donc essayer avec paint...
EDIT paint ne veut pas non plus...Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 10:01

Salut

Une fois ta copie d'écran faite, tu ouvre Photoshop et là tu fais Ctrl+N (nouveau document), puis Ctrl+V (coller). Ensuite, il ne reste plus qu'à travailler ton image.

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 13:16

pilate68 a écrit:
Salut

Une fois ta copie d'écran faite, tu ouvre Photoshop et là tu fais Ctrl+N (nouveau document), puis Ctrl+V (coller). Ensuite, il ne reste plus qu'à travailler ton image.

bounce bounce bounce
Je l'avais pourtant dit que c'était simple !tongue 

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 14:02

Voici donc une ébauche de ce qui me plairait bien.
Voie unique, grand courbe, dépot comme principale attraction et éventuellement une petite gare à la place des coulisses habituelles.

Le trait noir épais figure donc un diviseur scénique.

Vos avis sont les bienvenus !

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Naudin1
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 19:35

Pour accéder à presque toutes les voies tu es obligé de passer par le pont tournant, ce n'est pas réaliste ni pratique. Généralement le pont dessert les voies rayonnantes uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:08

Merci pour les remarques et voici donc la dernière version du jour !

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 140813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 19:26

Quelques modifs, un peu de déco, ça ne me déplait pas comme ça.
J'espère finir mon plan avant la reprise du boulot, voire attaquer le réseau.

Pour le coté gare (en haut), je verrai plus tard. Au pire je couvre et fais une coulisse.

Qu'en pensez vous? C'est bidon un diviseur scénique sur un aussi petit réseau ?

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 150813copie
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 11:17

Selon moi, cela reste très personnel, tu devrais dédier ta plaque tournante a ta rotonde et avoir un autre accès pour tes voies de garage, sinon, tu va devoir pousser wagon après wagon pour que chacun passe par le pont tournant...

Suis je claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 12:37

Bonjour,
oui c'est trés clair, et tu as raison avec ta remarque.
Normalement un dépot est dédié aux machines, avec un atelier, une sablerie, une station gasoil etc...
Sur mon plan je n'ai guère la place pour les wagons, je vais voir si je peux caser quelque chose sur le bas du réseau, tout en laissant la place pour ma voie bouclée...pas si évident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Tonton Fernand
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à TONTON GILOU
» Tampons VH Kit Tonton Gilou
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Un écrin pour les locs de tonton Gilou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: