1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le réseau de Tonton Fernand

Aller en bas 
+27
julien1946
patniste
ledude
pilate68
Thomas
morfil
françois s
Traindenfer
chr09
RE 460
eric_p
fredudu
piston93
Lio-N
Gabydemarseille
Jclgre
Daniel N
g-rome95
Machi'N
Metienne78
ptitrainrouge
Jicébé
yoda69
Guy-too-net
jmarc69
tyty74
CC 7107
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 18:47

C'est son dernier (en) voyage...

Euh sinon, z'en pensez quoi de mon plan ?

( voir au dessus)... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 18:55

F.Naudin a écrit:
C'est son dernier (en) voyage...

Euh sinon, z'en pensez quoi de mon plan ?

( voir au dessus)... Rolling Eyes
Le plan est bien ,mais perso ,j'aurais rajouté des voies à la rotonde . Plus il y en a plus tu pourras metrre de locs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:29

Tu veux faire de la voie unique partout?

Sinon, la voie de la boucle extérieure serait sympa en double Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:46

Guy-too-net a écrit:
Tu veux faire de la voie unique partout?

Sinon, la voie de la boucle extérieure serait sympa en double Smile

A priori oui, la voie sera unique, pour plus de simplicité, pour les rayons de courbures de certains passages et au final, pour les rampes qui actuellement sont de moins de 2%.

Mais je vais étudier la question tout de même. Il est peut-être possible en effet de mettre une voie double sur cette partie du réseau.

Merci pour ta suggestion ! Smile


Dernière édition par F.Naudin le Dim 19 Sep 2010 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 22:12

Tu dois pouvoir mettre en bas à un endroit un EP.

Jmarc69
N'iste qui ferait aussi une double voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 13:08

Salut à tous,

Bon, je pense que le projet n'est pas loin d'être bouclé !

Voici la dernière ébauche de "Naudin productions" :

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Reseaunaudin

Une petite explication s'impose:

Je suis reparti sur l'idée d'une double voie, sur vos conseils.
La voie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui a accès au pont tournant sera alimentée en digital, pour les locos modernes ou digitalisées.
L'autre voie, sera composée de blocs automatiques permettant l'allumage des phares des locos, même à l'arrêt, et la circulation de deux (ou trois trains) sur la même voie.
J'avais, il y a quelques années, fabriqué des cartes électroniques , qui fonctionnaient plutôt bien.
Ce serait dommage de les laisser à l'abandon, il faut juste que je remette la main dessus scratch

Voila pour l'instant, les critiques sur le nouveau plan sont les bienvenues, comme toujours.

La journée sera consacrée à la fabrication de la planche qui, comme prévu fera 240X120 cm.

Autant dire que c'est le grand jour quoi !
Ce soir je fais péter une roteuse ! (Ben oui, ça se fête non ?)


Dernière édition par F.Naudin le Dim 26 Sep 2010 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 13:10

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 901388 C'est un gros plus par rapport au tracé précédent!!!

Perso, j'aime beaucoup!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 75
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 13:13

Guy-too-net a écrit:
Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 901388 C'est un gros plus par rapport au tracé précédent!!!

Perso, j'aime beaucoup!!!!!!!!
Bonjour
Avec beaucoup plus de plaisir super décision pour la double voie
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 63
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 14:06

C'est bien, mais en principe il il a deux accès à une plaque tournante (entrée-sortie), et sur la voie sortie tu peux installer un poste de ravitaillement pour tes diesels...
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 15:56

En y regardant bien, tu peux même envisager une boucle de retournement avec départ et retour en gare cachée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 16:48

Lio-N a écrit:
C'est bien, mais en principe il il a deux accès à une plaque tournante (entrée-sortie), et sur la voie sortie tu peux installer un poste de ravitaillement pour tes diesels...

Merci pour l'info, je ne savais pas cela, je vais voir si je peux adapter une voie de sortie.

Guy-too-net a écrit:
En y regardant bien, tu peux même envisager une boucle de retournement avec départ et retour en gare cachée

C'est une bonne idée Guy, je vais peut-être prévoir deux aiguilles cachées pour faire la boucle. Il faut que je vois si ça passe au point de vue encombrement.

La planche est pratiquement terminée, elle est montée sur roulettes, pour pouvoir travailler tout au tour du réseau, vu la largeur de 1m20.
(En fait, elle était déja commencée depuis quelques jours dans les ateliers "Naudin industries..."

Quelques photos un peu plus tard peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 17:40

Message pour "Naudin Ingénierie"

Ne pas oublier les passages d'une voie à l'autre...
La boucle de retournement n'est alors pas une obligation si les retournements se font via des manoeuvres dans la gare.

Jmarc69
N'iste qui se demande s'il existe une société "Caves Naudin et Cie" ?
Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 18:18

Merci pour le message que je vais transmettre illico à la "Naudin Naudin and Naudin company ltd industries since 1902 ©️"... Smile

Il est vrai que pour l'instant je n'ai pas fait figurer les liaisons sur le plan.
La liaison ne sera possible que si elle est parfaitement sécurisée entre digital et analogique. Je pense que la gare sera en fait isolée en un canton qui, automatiquement passera en digital, en actionnant les aiguilles de liaison. Electriquement c'est facile à faire, mais il ne faut pas faire d'erreur en laissant trainer une loco analogique sur une voie de la gare.
De plus, il faut prévoir un système pour ne pas mettre la pagaille dans les blocs automatiques des cantons coté analogique.
Pleins de trucs passionnants à faire quoi ! bounce

"Caves Naudin et Cie" c'est un cousin éloigné... geek
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:40

Je ne comprends pas bien ton idée de digital/analogique. Tu vas avoir une voie en digital avec les trains qui tournent dans un sens et une voie analogique avec les trains qui tournent dans l'autre sens ? scratch

Si c'est çà, je ferais plutôt des séances de jeu en analogique et d'autres en digital. Ca ne correspond peut-être pas à l'utilisation de tes cantons ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:41

il y a de ça oui.
je doute fort que mes cartes électroniques d'il y a dix ans soient compatibles avec le digital

Je trouve dommage de ne pas les réutiliser, d'autant plus qu'elles permettent de faire rouler deux ou trois rames en automatique. Ralentissement de la rame qui rattrape l'autre, feux allumés sur les locos, même à l'arrêt. Gestion des signaux.
C'est déja tout fait et ça dort dans une caisse...c'est couillon non ?


Dernière édition par F.Naudin le Dim 26 Sep 2010 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:48

F.Naudin a écrit:
il y a de ça oui.
je doute fort que mes cartes électroniques d'il y a dix ans soient compatibles avec le digital

Je trouve dommage de ne pas les réutiliser, d'autant plus qu'elles permettent de faire rouler deux ou trois rames en automatique. Ralentissement de la rames qui rattrape l'autre, feux allumés sur les locos, même à l'arrêt. Gestion des signaux.
C'est déja tout fait et ça dort dans une caisse...c'est couillon non ?
mets les en vente pour ceux qui sont allergiques au digital
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:51

Ben en fait c'est de la construction perso à partir des bouquins de Jean luc tissot aux Editions Techniques et Scientifiques Française. (ETSF)
Certains d'entre vous doivent connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:52

A toi de voir ce qui est le plus important, réutiliser tes cartes ou exploiter différemment ...
Je sais ce que je choisirais, mais ce qui compte c'est ce que toi tu choisis.

Philippe qui te dit "fais-toi plaisir !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:54

Toi tu ne ferais pas cohabiter les locos ana et digi ? c'est dommage de ne pas les faire rouler ensembles non ?
Je ne veux pas digitaliser les anciennes car la plupart du temps ça bousille le chassis et je tiens à leur état d'origine, d'où ma démarche.

C'est mon coté collectionneur qui ressort... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:17

F.Naudin a écrit:

Je ne veux pas digitaliser les anciennes car la plupart du temps ça bousille le chassis et je tiens à leur état d'origine, d'où ma démarche.
vu ton talent à faire des châssis Very Happy tu ne veux pas te risquer Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:25

Ben oui, figures toi que j'y ai pensé !

Mais le problème, c'est le temps passé...
Tant que que je n'avais pas de réseau à construire, je pouvais me consacrer en toute quiétude à faire des chassis avec mon tour et ma fraiseuse.

Aujourd'hui, il va falloir faire un choix, si je veux que ça avance.
Quand j'en serai à la déco, je pourrai passer de temps en temps à autre chose, mais en ce moment, il faut que ça dépote.
La menuiserie et la pose des rails, c'est pas ce qui me passionne le plus...
Revenir en haut Aller en bas
fredudu
Membre
Membre
fredudu


Masculin Age : 33
Localisation : Bern
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 20:30

Sinon pour parler sécurité entre la partie digital et la partie analogique, il y a toujours ça :

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Sans_t10.

vous en pensez quoi? il y a des risques de mise en flamme de la loco?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:23

Pour ma part, je suis en train de monter un réseau avec une partie toujours en analogique, une deuxième qui sera en analogique à certain moments, en digitale à d'autres, avec des voies de communication à sécuriser entre les deux, et pour corser le tout, une partie métrique analogique avec une zone commune (trois rails) avec la partie mixte analogique/digital.
A voir sur https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/module-n-la-halte-de-jicebe-le-souterrain-t5590.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 15:51

fredudu a écrit:
Sinon pour parler sécurité entre la partie digital et la partie analogique, il y a toujours ça :

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Sans_t10.

vous en pensez quoi? il y a des risques de mise en flamme de la loco?

Quel est ce système de rail ?

Ce sont des dérailleurs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 54
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:47

F.Naudin a écrit:
fredudu a écrit:
Sinon pour parler sécurité entre la partie digital et la partie analogique, il y a toujours ça :

Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Sans_t10.

vous en pensez quoi? il y a des risques de mise en flamme de la loco?

Quel est ce système de rail ?

Ce sont des dérailleurs ? scratch
Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Tonton Fernand
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à TONTON GILOU
» Tampons VH Kit Tonton Gilou
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Un écrin pour les locs de tonton Gilou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: