1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Le réseau de Tonton Fernand

Aller en bas 
+27
julien1946
patniste
ledude
pilate68
Thomas
morfil
françois s
Traindenfer
chr09
RE 460
eric_p
fredudu
piston93
Lio-N
Gabydemarseille
Jclgre
Daniel N
g-rome95
Machi'N
Metienne78
ptitrainrouge
Jicébé
yoda69
Guy-too-net
jmarc69
tyty74
CC 7107
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 11:34

Je me suis servi de ce super logiciel qu'est CDM Rail pour faire une ébauche de ce qui sera peut-être mon réseau.

J'attends vos critiques, vu que je suis vraiment novice en la matière...

Voila la photo:

Le réseau de Tonton Fernand FNaudin-1

Il fait 240X120...et c'est en fait une extrapolation du réseau de Monsieur Fabre, avec des pentes de 2% au maximum.
Pour diminuer les pentes, j'ai malheureusement été obligé d'utiliser pas mal de rails en R1 et R2, les courbes serrées sont toutes cachées dans les tunnels.


Dernière édition par F.Naudin le Sam 4 Sep 2010 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 03/10/2008

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 11:46

Bonjour !!

J'ai une petite question sur le rayon de courbure dans la courbe dans le coin en haut à gauche ? vu l'inclinaison de la voie dans la diagonale, il doit être serré non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 11:51

Oui, j'ai utilisé du R1 et R2, mais pour faciliter la chose, je vais mettre une photo sans la "verdure".
Le temps de faire une copie d'écran et de mettre l'image dans photobucket...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 12:09

Voila le réseau en entier...

Le réseau de Tonton Fernand FNaudin2
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 12:28

F.Naudin a écrit:
Voila le réseau en entier...

Le réseau de Tonton Fernand FNaudin2

beau projet,à suivre avec plaisir Le réseau de Tonton Fernand 901388 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 12:35

Merci, je ne sais pas si c'est le réseau définitif, il y a certainement des améliorations à apporter !

Voici une autre saisie d'écran, avec les niveaux, pour mieux comprendre le parcours:

Le réseau de Tonton Fernand FNaudin3

Les rails utilisés sont des Fleischmann avec ballast, vu que j'en ai une caisse pleine...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13754
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:11

F.Naudin a écrit:
Les rails utilisés sont des Fleischmann avec ballast, vu que j'en ai une caisse pleine...
Si tu as un container de rails, tu vas intéresser du monde...

Franchement, tu peux sans souci éviter les R1 et R2 avec la place que tu as. Il faut utiliser les rails flexibles pour arriver à des rayons mini proches de 30cm de rayon.

Le reste pour moi est top.

Je suppose que le thème du réseau sera proche de Montauban Le réseau de Tonton Fernand Icon_lol

Jmarc69
N'iste critique constructif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:56

Merci pour ton appréciation Smile

J'ai aussi une version avec courbes moins serrées, mais j'ai alors des rampes qui dépassent les 2 % et je ne voudrais pas avoir l'impression de regarder un train à crémaillère... clown

Faire un réseau agréable à l'oeil est un vrai casse tête ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 16:10

bonjour

joli plan Le réseau de Tonton Fernand 901388

je me range du coté de jmarc69 au vu de la largeur que tu disposes tu peut facilement utiliser du r3 r4 donc en fleischman r3 9130 et r4 9135 ou la rail flexible

au vu de ton plan tu pourrais rajouter des aiguillages afin de pouvoir changer de voies surtout si tu as un contenaire de rails

cela peu etre utile Le réseau de Tonton Fernand Icon_wink

vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 16:17

Salut tonton Wink

L'adaptation est très sympa!!!

Je voulais juste te poser une question.

Tiens-tu absolument à ce que ta voie de parade passe au dessus de l'entrée de gare?
Sinon, il y a moyen d'adoucir les courbes cachées mais pour mieux expliquer, j'ai besoin du lay.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 16:20

n'ry a écrit:
bonjour

joli plan Le réseau de Tonton Fernand 901388

je me range du coté de jmarc69 au vu de la largeur que tu disposes tu peut facilement utiliser du r3 r4 donc en fleischman r3 9130 et r4 9135 ou la rail flexible

au vu de ton plan tu pourrais rajouter des aiguillages afin de pouvoir changer de voies surtout si tu as un contenaire de rails

cela peu etre utile Le réseau de Tonton Fernand Icon_wink

vivement la suite

Pour le changement de voies, en fait c'est volontaire pour l'instant car, faisant partie de l'ancienne garde Rolling Eyes , j'ai pas mal de locos non digitalisées et que je voudrais garder comme à l'origine. Je trouve que la digitalisation en N tient souvent du massacre de chassis s'il n'y a pas de place...

Donc mon idée (qui peut évoluer !) est de conserver un coté en analogique et l'autre en digital. Mais je pense que certains ici doivent déja avoir fait ce raisonnement,non ? Smile

Pour les courbes, je vais me remettre au boulot et essayer de trouver un compromis... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13754
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 19:27

Voilà un exemple de meilleure utilisation de l'espace et des grands rayons :
Le réseau de Tonton Fernand Fernan10

Rayons mini = 300mm
J'arrive à des pentes de 3% maxi

Jmarc69
N'iste qui s'amuse à faire des plans Le réseau de Tonton Fernand Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 19:57

Merci pour ce superbe plan ! bounce

Quelques questions:

-Quelle hauteur as tu prévu pour les voies qui se superposent ?

(Si un jour se réseau est réalisé, j'aimerais y mettre une caténaire midi en ogive.

-C'est fait avec du Fleischmann ?

-3%, c'est pas un peu trop pour nos locos ? Ce serait dommage de voir une longue rame s'essuyer les pieds sur un si beau parcours... pale
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13754
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 23:49

F.Naudin a écrit:

-Quelle hauteur as tu prévu pour les voies qui se superposent ?
-C'est fait avec du Fleischmann ?
-3%, c'est pas un peu trop pour nos locos ? Ce serait dommage de voir une longue rame s'essuyer les pieds sur un si beau parcours...
Hauteur=50mm pour une rampe de 3%. Les locos tirent bien avec ce taux. Pour la stabilisation de la vitesse, il vaux mieux être en digital.
C'est du Fleischmann.

Jmarc69
N'iste qui va au Le réseau de Tonton Fernand Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 0:16

J'aime bcp ce genre de plan, qui :
- donne l'illusion d'une complexité, alors qu'en fait le tracé est finalement simple et se joue du relief
- combine astucieusement 2 tracés parallèles l'un pour l'analogique, l'autre pour le digital (j'ai suivi le même principe de 2 tracés pour mon futur gros plat de nouille)

Le réseau de Tonton Fernand 901388

D'accord avec Jmarc69, le maintien des rayons minimaux à 300 mm ne gâche rien, le R1/R2 ne va t'apporter que des ennuis sur ce type de tracé où, j'imagine, tu vas prendre un grand plaisir avec voir de belles rames circuler simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 1:29

F.Naudin a écrit:


Pour le changement de voies, en fait c'est volontaire pour l'instant car, faisant partie de l'ancienne garde Rolling Eyes , j'ai pas mal de locos non digitalisées et que je voudrais garder comme à l'origine. Je trouve que la digitalisation en N tient souvent du massacre de chassis s'il n'y a pas de place...

Donc mon idée (qui peut évoluer !) est de conserver un coté en analogique et l'autre en digital. Mais je pense que certains ici doivent déja avoir fait ce raisonnement,non ? Smile

Pour les courbes, je vais me remettre au boulot et essayer de trouver un compromis... Neutral
A titre personnel, je suis en train de construire un mini réseau avec une boucle voie normale pouvant fonctionner alternativement en analogique (transfo Fleischmann) ou en digital (Intellibox) : https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/module-n-la-halte-de-jicebe-le-chantier-n-nm-1-t5590.htm

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 11:24

Guy-too-net a écrit:
Salut tonton Wink

L'adaptation est très sympa!!!

Je voulais juste te poser une question.

Tiens-tu absolument à ce que ta voie de parade passe au dessus de l'entrée de gare?
Sinon, il y a moyen d'adoucir les courbes cachées mais pour mieux expliquer, j'ai besoin du lay.


Bonjour Guy, désolé, je n'ai pas vu ton message hier ! Embarassed

Si tu le désires, je t'enverrai le lay. Je suppose qu'il faut procéder par mail ?

Je vais reprendre mes courbes et essayer d'arranger tout ça.

Pour répondre à ta question, oui je voulais au départ dégager au maximun la gare pour ne pas avoir un pont qui cache les détails de celle-ci.
Mais il va falloir des compromis puisque vous semblez tous d'accord pour dire que les petits rayons sont sources de problèmes.
Bon, je retourne revoir ma copie... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:26

le travail de Jmarc69 est super
vas y fonce !
les rampes à 3% cela n'est pas trop exagéré, cela se regarde très bien sans choquer
ptitrainrouge qui se tient à la rampe alien
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:42

F.Naudin a écrit:
Guy-too-net a écrit:
Salut tonton Wink

L'adaptation est très sympa!!!

Je voulais juste te poser une question.

Tiens-tu absolument à ce que ta voie de parade passe au dessus de l'entrée de gare?
Sinon, il y a moyen d'adoucir les courbes cachées mais pour mieux expliquer, j'ai besoin du lay.


Bonjour Guy, désolé, je n'ai pas vu ton message hier ! Embarassed

Si tu le désires, je t'enverrai le lay. Je suppose qu'il faut procéder par mail ?

Je vais reprendre mes courbes et essayer d'arranger tout ça.

Pour répondre à ta question, oui je voulais au départ dégager au maximun la gare pour ne pas avoir un pont qui cache les détails de celle-ci.
Mais il va falloir des compromis puisque vous semblez tous d'accord pour dire que les petits rayons sont sources de problèmes.
Bon, je retourne revoir ma copie... scratch

Pas de soucis Smile

Pour le lay, le mieux est d'ouvrir un post sur le forum de JP et de l'y ajouter.

Par contre, tu peux très bien faire passer la voie sous la gare au même endroit (petit tunnel) et avoir de ce fait, la voie en tranchée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:43

ptitrainrouge a écrit:
le travail de Jmarc69 est super
vas y fonce !
les rampes à 3% cela n'est pas trop exagéré, cela se regarde très bien sans choquer
ptitrainrouge qui se tient à la rampe alien

C'est vrai que Jmarc69 a fait un super boulot, mais malheureusement inexploitable avec les rails flexibles ballastés Fleischmann.
En effet, ceux-ci ne se courbent qu'en R4 maximum ! ça m'ennuierait d'acheter encore des rails avec tout ce que j'ai déja...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:53

Guy-too-net a écrit:


Pas de soucis Smile

Pour le lay, le mieux est d'ouvrir un post sur le forum de JP et de l'y ajouter.

Par contre, tu peux très bien faire passer la voie sous la gare au même endroit (petit tunnel) et avoir de ce fait, la voie en tranchée.


Oui, je pense aller m'inscrire sur le forum d'ici peu.

Pour le réseau, en fait je suis en plein doute.

Je n'abouti à rien de bien joli en R3 et R4, et pas de possibilité d'utiliser ces satanés rails flexibles qui ne sont utiles que pour les trés grandes courbes.
C'est là qu'on s'aperçoit qu'il faudrait des rayons intermédiaires entre R1R2 et R3R4...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13754
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:57

F.Naudin a écrit:
C'est malheureusement inexploitable avec les rails flexibles ballastés Fleischmann.
En effet, ceux-ci ne se courbent qu'en R4 maximum !
Dur !

F.Naudin a écrit:
ça m'ennuierait d'acheter encore des rails avec tout ce que j'ai déja...
tu avais les rails flexibles Fleischmann ? Sinon, sache que les rails flexibles Peco 80 (compatibles) sont moins chères...

D'ailleurs voilà une version où il n'y a aucune voie en dessous du R3, ou flexible en R4 dans les parties visibles :
Le réseau de Tonton Fernand Fernan11

Jmarc69
N'iste qui pense que de mettre des courbes R1 et R2 n'est pas la solution. Il faut mettre du rail flexible Peco dans les tunnels !


Dernière édition par jmarc69 le Dim 5 Sep 2010 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:57

Pourtant, le bouquin technique de Fleisch dit que le rayon mini possible en flexible ballasté est de 200mm.
Je ne l'ai pas testé mais ça m'étonnerais qu'ils racontent des bobards ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:02

Guy-too-net a écrit:
Pourtant, le bouquin technique de Fleisch dit que le rayon mini possible en flexible ballasté est de 200mm.
Je ne l'ai pas testé mais ça m'étonnerais qu'ils racontent des bobards ?

Bizarre ça ! Pour ma part, j'ai regardé sur le catalogue 2009/2010, ils ne donnent pas de rayon minimal.

Je vais voir sur un vieux catalogue, mais je doute que l'on puisse descendre si petit sans tout casser ! scratch

Ou alors je ne suis pas doué, ce qui est fort possible aussi ! king
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:05

Pas dans les catalogues mais dans le livre technique des plans de voies.
Ils y mettent une foule de trucs et astuces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Tonton Fernand Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Tonton Fernand
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à TONTON GILOU
» Tampons VH Kit Tonton Gilou
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Un écrin pour les locs de tonton Gilou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: