| Le réseau de Tonton Fernand | |
|
+27julien1946 patniste ledude pilate68 Thomas morfil françois s Traindenfer chr09 RE 460 eric_p fredudu piston93 Lio-N Gabydemarseille Jclgre Daniel N g-rome95 Machi'N Metienne78 ptitrainrouge Jicébé yoda69 Guy-too-net jmarc69 tyty74 CC 7107 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 5 Sep 2010 - 22:13 | |
| Merci Guy, je vais regarder le livre technique, mais c'est confirmé: Je suis une burne ! . Je viens de parcourir un vieux catalogue qui indique bien 200mm de rayon mini. Faudra simplement prévoir des clous pour fixer tout ça, car si une loco passe là dessus et que le rail se détend, la petiote part à l'autre boût de la pièce à coup sûr ! |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 5 Sep 2010 - 22:21 | |
| Comme on dit din ch'nord El loco sra soucoupoudrail din l'intramosphère!!!!!! Mais bon 200 mm de rayon, c'est un truc de malade!!!!! Sinon, il reste le flexible et la voie non ballastée avec 7 rayons de courbes (ancienne Roco) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 5 Sep 2010 - 22:27 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 5 Sep 2010 - 23:10 | |
| Mince ! Merci Jicébé ! La voilà la solution ! Une bonne poule et roule ma loupe ! Euh, c'est digitalisable ? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 5 Sep 2010 - 23:19 | |
| - F.Naudin a écrit:
- Mince ! Merci Jicébé !
La voilà la solution ! Une bonne poule et roule ma loupe !
Euh, c'est digitalisable ? Oui, mais seulement la version avec tender...., pour avoir la place du haut parleur pour la sonorisation... |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 5 Sep 2010 - 23:26 | |
| On voit encore les problèmes de main d'œuvre et d'incompétence du chef de chantier chez Jicébé : cette courbe comme tu le montres avec ton mètre (mais sans ton maître) ne fait que 45mm de rayon !
Dernière édition par Metienne78 le Dim 5 Sep 2010 - 23:51, édité 1 fois |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 5 Sep 2010 - 23:46 | |
| - Metienne78 a écrit:
- On voit encore les problèmes de main d'œuvre et d'incompétence du chef de chantier chez Jicébé :
cette courbe comme tu me montre avec ton mètre (mais sans ton maître) ne fait que 45mm de rayon ! Heu... C'était pour voir si tu suivait, bien sûr ! Bravo à toi d'avoir suivi au lieu de somnoler !!! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Lun 6 Sep 2010 - 20:58 | |
| A chaque fois que je lis "j'ai mis du R1 mais seulement dans les tunnels" je sursaute. Le rayon le plus serré du réseau quant il est aussi faible est un point de déraillement potentiel important. Or aller remettre le convoi sur les rails dans le tunnel ... Le rayon minimum est une caractéristique esthétique certes, mais avant tout fonctionnelle. Philippe qui vote pour le plan de Jean-Marc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Lun 6 Sep 2010 - 21:21 | |
| Bonsoir Machi'N
Je comprends cette mise en garde et j'en tiendrai compte, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis des images de mon projet sur le forum. De ma propre expérience, j'ai plutôt eu des soucis avec des appareils de voie, trés rarement dans des courbes serrées. Soit j'ai de la chance, soit le matériel utilisé était conçu pour accepter ces voies.
Il est évident pour moi maintenant que j'utiliserai des courbes plus douces, les dimensions du réseau vont me le permettre. |
|
| |
g-rome95 Membre
Age : 46 Localisation : Saint Ouen L'Aumone - Val d'Oise Nombre de messages : 417 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Lun 6 Sep 2010 - 21:46 | |
| Salut, Juste mon avis concernant des aiguillages pour le changement de voie. Rien ne t'empeche de les instaler, il suffit de mettre des éclisses isolantes cela te permettra si tu le souhaites de faire circuler tes locos (en digitale ou non) sur l'ensemble du circuit ou de faire circuler des locos digitaliser sur une partie et des locos non digitalisés sur l'autre partie. Voili voilou j'ai mis mon grain de sel. Jerome. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Lun 6 Sep 2010 - 22:03 | |
| - g-rome95 a écrit:
- Salut,
Juste mon avis concernant des aiguillages pour le changement de voie. Rien ne t'empeche de les instaler, il suffit de mettre des éclisses isolantes cela te permettra si tu le souhaites de faire circuler tes locos (en digitale ou non) sur l'ensemble du circuit ou de faire circuler des locos digitaliser sur une partie et des locos non digitalisés sur l'autre partie.
Voili voilou j'ai mis mon grain de sel.
Jerome. Hummmm ! J'ai déjà réfléchi à cette possibilité pour mon propre réseau. Ma conclusion : DANGERSi, suite à une erreur d'aiguillage, une loco analogique pénètre en zone digitale, elle risque de partir en fumée ! Autrement, l'idée est valable. |
|
| |
g-rome95 Membre
Age : 46 Localisation : Saint Ouen L'Aumone - Val d'Oise Nombre de messages : 417 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Lun 6 Sep 2010 - 22:05 | |
| Il faut prevoir un dispositif de condamnation des aiguilles comme dans "la vraie vie" Jerome |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Lun 6 Sep 2010 - 22:11 | |
| Le système que j'ai prévu dans mon cas : un inverseur tétrapolaire (donc à quatre circuits inverseurs). Deux circuits servent à basculer l'alimentation des voies entre alim analogique et alim digitale. Les autres servent à bloquer les aiguilles de jonction.
|
|
| |
g-rome95 Membre
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Lun 6 Sep 2010 - 22:22 | |
| Eh ben voila. Y'a qu'a faut qu'on. Enfin je dit ça, mais plus facile à dire qu'a faire , mais bon je pense que ça vaut le coup de le faire sur son projet. Jerome.
Dernière édition par g-rome95 le Mar 7 Sep 2010 - 11:46, édité 1 fois |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Mar 7 Sep 2010 - 0:58 | |
| - Jicébé a écrit:
- DANGER
Si, suite à une erreur d'aiguillage, une loco analogique pénètre en zone digitale, elle risque de partir en fumée ! Si c'est une loco vapeur, cela reste naturel, non ? Jmarc69 N'iste qui |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Mar 7 Sep 2010 - 12:57 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Jicébé a écrit:
- DANGER
Si, suite à une erreur d'aiguillage, une loco analogique pénètre en zone digitale, elle risque de partir en fumée ! Si c'est une loco vapeur, cela reste naturel, non ? Jmarc69 N'iste qui Exact. Certaines diesels aussi, d'ailleurs. Mais je conseille plutôt le fumigène... |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Mar 7 Sep 2010 - 13:03 | |
| - Jicébé a écrit:
- [
Certaines diesels aussi, d'ailleurs. Mais je conseille plutôt le fumigène... surtout en 72000 dans la monté du tunnel du Sauvage ! Il faut au moins 3 fumigènes pour la reproduire celle-là ! |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Mar 7 Sep 2010 - 21:37 | |
| Merci pour vos suggestions intéressantes. Je ne prévoirai un passage d'un coté à l'autre que s'il y a une sécurité adéquate. On fait tous une erreur tôt ou tard... Quand à la 72000, elle a vraiment chaud on dirait ... |
|
| |
Jclgre Membre
Age : 50 Localisation : Sierre / Suisse Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 16/11/2009
| |
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Mer 8 Sep 2010 - 11:00 | |
| Digitaliser la 175166 ne va pas être facile : les fumigènes, les leds pour les flammes,... Quel décodeur faut-il ?
|
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Mer 8 Sep 2010 - 12:04 | |
| - Jicébé a écrit:
- Le système que j'ai prévu dans mon cas :
un inverseur tétrapolaire (donc à quatre circuits inverseurs). Deux circuits servent à basculer l'alimentation des voies entre alim analogique et alim digitale. Les autres servent à bloquer les aiguilles de jonction.
Une autre solution sécurisée, avec deux inverseurs : - Un inverseur tripolaire du type fixe/fixe pour le courant de traction,
- deux des circuits servent à basculer entre digital et analogique,
- le troisième sert à allumer des leds d'aspect très différents (par exemple, rouge très lumineuse et clignotante pour la position digitale, "dangereuse", et verte fixe pour la position analogique.)
Un inverseur bipolaire du type fixe/fugitif pour les aiguillages permettant le passage d'une zone à l'autre. La position "fixe" place les aiguillages dans une position où aucun train ne peut passer d'une zone à l'autre. La position "fugitive" place les aiguillages dans une position où les trains passent d'une zone à l'autre.Les diodes évoquées un peu plus haut sont à placer près de ce second inverseur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 19 Sep 2010 - 18:17 | |
| Toujours à la recherche du tracé de mon futur réseau, sur une base de 240X120 cm, j'ai fait ce nouveau plan. J'attends vos critiques biensûr ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand Dim 19 Sep 2010 - 18:38 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand | |
| |
|
| |