1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Le réseau de Tonton Fernand

Aller en bas 
+27
julien1946
patniste
ledude
pilate68
Thomas
morfil
françois s
Traindenfer
chr09
RE 460
eric_p
fredudu
piston93
Lio-N
Gabydemarseille
Jclgre
Daniel N
g-rome95
Machi'N
Metienne78
ptitrainrouge
Jicébé
yoda69
Guy-too-net
jmarc69
tyty74
CC 7107
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 17:54

Alors, voici la dernière évolution en tenant compte de la remarque de Ledude.
C'est pas mal, tout en se rapprochant dangereusement du plat de spaghettis...



Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Depot150813copie

Bon, moi j'aime bien les pâtes et en plus si je veux voir rouler des wagons, je n'aurai guère le choix...Smile 

Reste toujours à savoir si je fais une petite gare avec séparation sur l'autre coté du réseau, ou une coulisse recouverte avec accès par le coté (classique quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 18:55

Salut à tous,

Face à l'enthousiasme général, dopé par l'euphorie unanime, j'ai cru bon de rajouter quelques rondeurs au plan de mon réseau. Rolling Eyes 
Soyons fou, j'ai même décidé que ce serait probablement celui que je vais construire. drunken 

Voici donc solennellement le plan validé par les ateliers Naudin & Cie. La construction va commencer bientôt...

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 160813copie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 16:15

-Salut Naudin, ça va ?
-ça va Fernand.
-Alors, il te plait mon réseau ?
-Ah oui, il est bien comme ça...
-Et bien figure toi que j'ai encore fait une petite modif ! Tu veux voir ?
-Ah oui, je veux bien !
-Voila, c'est là...

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 170813acopie


-Oui, c'est bien aussi, on peut garder.
-Allez salut Fernand, A+
-Ciao bello !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 19:40

on suit ton réseau et tes élucubrations, ne t’inquiète pas, tu es pas seul.

moi je te conseillerais de revoir l'aménagement autour du pont tournant. Tu as deux looooooongues voies qui n'ont qu'un seul accès (et une remise qui est dans un cas semblable). et la remarque de Machi'N reste toujours valable.
ma seule idée (à améliorer plus que certainement) : rediriger les deux ou trois voies directement sur l'ovale en passant le pont tournant en ligne droite

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 20:24

Bonsoir et merci pour ta réponse Dania,

Je ne m'inquiète pas, il y a beaucoup de monde en vacance et on n'a pas toujours envie ou le temps de répondre Smile 

La remise a tout de même un accés par un aiguillage avant le pont tournant.
L'idée de passer par le pont pour les deux longues voies est pas mal, mais les courbes à créer sont bien trop serrées.
Je crois qu'il faut que j'oriente ma remise à locos différemment, ainsi que les deux longues voies de garage.
Je retourne à la planche de travail...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12716
Date d'inscription : 19/07/2011

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 20:38

Hooo là, Fernand tu fait une crise de dédoublement de la personne alitée
Respire Zen te voilà en train de causer tout seulabre mon pote
Y va nous faire un coup de calcaire le gamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 20:46

patniste a écrit:
Hooo là, Fernand tu fait une crise de dédoublement de la personne alitée
Respire Zen te voilà en train de causer tout seulabre mon pote
Y va nous faire un coup de calcaire le gamin
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Salut Patniste,

Oui je crois que mon double est en train de me doubler !  affraid 
ça va aller, même en causant tout seul, ça aide à la réflexion ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 21:11

Et hop !

Voici la dernière version !

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 170813bcopie

C'est pas si mal, ça laisse de quoi faire une belle déco sur le coté droit...
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 78
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 21:43

Allez, je sors du bois et je donne mon opinion puisque tu veux des commentaires...

Ce qui me gène depuis que je suis ce fil (en silence), c'est que toutes les aiguilles sont sur la voie principale et qu'il n'y a aucun tiroir de manœuvre. Pas très réaliste tout cela.

Pourquoi ne pas placer une aiguille sur ta voir principale et de là tirer une ligne qui comporteraient les aiguilles d'accès et de manœuvre sans devoir chaque fois empiéter sur la voie principale.

Ce n'est qu'un avis amical.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 21:57

Merci pour ton avis Julien !
Je suis absolument d'accord avec toi pour le réalisme, mais le manque de place se fait sentir.
Il y a possibilité de faire un tiroir de manoeuvre, mais il faut alors réduire la longueur des voies de garage, voire même en supprimer.
Mais je vais tout de même essayer de faire la modif ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 78
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 22:24

Je ne crois pas que le manque de place soit un obstacle dans le cas présent.

Si tu places une aiguille courbe après la ligne rouge (à droite, après la sortie du tunnel) au lieu du coupon courbe, tu peux créer une ligne parallèle à la ligne principale. Et sur cette ligne parallèle, tu places tes aiguilles dirigées vers où tu le désire. Je ne connais pas les dimensions de ta surface, le type de voies et les rayons que tu utilises mais je suis certain que c'est réalisable.

J'utilise AnyRail donc je ne sais pas t'aider avec CDMRail, mais si tu me donnes les dimensions, le type de voies, les rayons et le type de pont tournant, je peux essayer de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 22:29

Merci Julien,
je ne vais pas utiliser d'aiguillage courbe car le Fleischman est en R1 R2 je crois et c'est beaucoup trop serré et j'ai un carton plein de rails Fleischmann, je me vois mal utiliser autre chose...

Mais j'ai déja fait une modif en raccourcissant un peu les voies, et c'est pas mal du tout.

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 170813ccopie
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 78
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 22:38

Oui les aiguilles courbes Fleischmann Piccolo sont en R1 R2 (c'est ce que j'utilise sans soucis mais avec des voitures courtes).

Ton dernier dessin est plus réaliste mais je trouve que la courbe finale des 3 voies de garages n'est pas esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 22:45

julien1946 a écrit:
Oui les aiguilles courbes Fleischmann Piccolo sont en R1 R2 (c'est ce que j'utilise sans soucis mais avec des voitures courtes).

Ton dernier dessin est plus réaliste mais je trouve que la courbe finale des 3 voies de garages n'est pas esthétique.
Ok, je vais essayer avec des voies droites, mais j'aime assez tel que c'est. Avec des rails flexibles, il est possible de faire des courbes plus harmonieuses que sur le plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:03

Comme il vaut mieux essayer avant le définitif, voici le plan avec les voies droites.
C'est sans doute plus réaliste.

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 170813dcopie
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13909
Date d'inscription : 08/03/2009

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:10

Ce plan me plait bien mieux que les précédents au niveau du dépôt. Même si:
- je pense que tu devrait essayer de rajouter une voie en tiroir en "bas à droite" qui permettrait d'éviter qu'en cas de non respect du signal protégeant la sortie du dépôt une locomotive se retrouve en ligne.
- je trouve que ce serait plus "harmonieux" si une troisième voie avait accès au pont tournant.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:54

Thomas a écrit:
Ce plan me plait bien mieux que les précédents au niveau du dépôt. Même si:
- je pense que tu devrait essayer de rajouter une voie en tiroir en "bas à droite" qui permettrait d'éviter qu'en cas de non respect du signal protégeant la sortie du dépôt une locomotive se retrouve en ligne.
- je trouve que ce serait plus "harmonieux" si une troisième voie avait accès au pont tournant.
Il y avait une troisième voie d'accès au pont tournant, mais elle a disparu avec les modifications successives.
Je n'arrive pas à la remettre sans que cela nuise à l'esthétique.
Pour la voie en tiroir, je ne sais pas trop comment faire...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 0:27

Allez la dernière version de la journée avec la troisième voie d'accès.

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 180813copie
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 3:48

la dernière mouture me plait mieux Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 8:39

Merci Piston93 pour ton appréciation, je crois que grâce à vos avis pertinents, je suis arrivé à quelque chose d'exploitable en effet.
Il ne reste guère que le tiroir de sécurité pour ne pas sortir en ligne, préconisé avec raison par Thomas.
J'ai fait des essais, mais je n'arrive à rien de bon sans modifier toutes les implantations et de toute façon ça devient beaucoup trop chargé.
Tant pis pour le réalisme, je pense en rester avec cette version.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12716
Date d'inscription : 19/07/2011

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:56

Pour implanter le tiroir il faut que tu enlève le 2e aiguillage en entrant par une TJD
Pour pouvoir allonger les voies de stationnement en bas à gauche, il faut intercaler un bout de droite juste après le 2e aiguillage en partant de la gauche (de la longueur d'un aiguillage)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13909
Date d'inscription : 08/03/2009

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:17

Pour implanter le tiroir, je remplacerait le "premier" aiguillage du dépot par un aiguillage à gauche donnant acces au tiroir, et le "deuxième" par un aiguillage triple dont la voir déviée à droite donnerait accès à la remise.
(je ne sais pas par contre si mes explication sont assez claires)
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 78
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:46

Tu vois qu'en partant d'une voie plus réaliste, cela permet d'améliorer pas mal de choses.
Reste à chercher comment placer le tiroir de sécurité dans la partie inférieure droite.

Bonne chance et surtout beaucoup de plaisir pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 14:40

Merci à vous pour vos arguments,
Je vais sans doute retenir la solution de Patniste avec une TJD, car je n'ai pas d'aiguillage triple en stock.
Autant écouler ce que je possède déja, sans faire d'autres achats. What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12716
Date d'inscription : 19/07/2011

Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 15:27

Tu peut faire un plan avec les modifs qu'on puisse mieux voire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tonton Fernand   Le réseau de Tonton Fernand - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Tonton Fernand
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à TONTON GILOU
» Tampons VH Kit Tonton Gilou
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Un écrin pour les locs de tonton Gilou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: