1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)

Aller en bas 
+45
dany56
guy03
SavignyExpress
picasso74
patniste
françois s
titietdidier.2009
Jack84
liebaut
Christian Reiter
sam95
pk26
CleoN
piston93
Miriva
mika44000
fredudu
N ième
le temps du N
romilly
F.GODEFERT
RE 460
pertrix
patrick
michelenj
ptitrainrouge
chr09
Corent1
Gabydemarseille
GBM
tyty74
Traindenfer
Yoda
cheftrainminiature
StrongSpirit
lepoete
jmarc69
Machi'N
Metienne78
nikko
Jicébé
Adler
chadok38
Guy-too-net
MonsieurE
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:22

Bonjour j'ai pour projet un mini reseau de tramway rural pour faire tournée une toute petite machine (Tram mékarski ) que je suis en train de fabriquer avec l'aide d'une personne de ce forum.

Alors je poste le plan, et j'attend de la critique, du bougonnage, du dedain, voire des insultes ferrovistique Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_wink  
(Genre Ces Jeûne qu'y connaisse rien y font marrer avec leur grande idée d'ingenieur des pont et chaussée hahaha ...etc )*
Brefs les avis de tout le monde car je n'est pas d'éxperience dans ce genre de réseaux concentré.

Les voies sont du Code80 peco et les aiguilles des PECO "SETRACK"

Je ne tiens pas  à respecter les gabarits reel/SNCF (RHôôô  saleté de ....grh%#1&)*

Les Image sont là pour idée,inspiration elle nee seront pas reproduite scrupuleusement je me permettrais des libertées ( A ce jeûne en plus il prend des libertées, graine de ...mrf#%rµ ) *

Donc voila j'attend vos réactions, conseils,questions,remarque, (Vous noterez chere tous que cette phrase est au pluriel....Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_rolleyes

Donc venez nombreux critiquer le projet !!!!  Youpi!!!!Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_cheers
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)  border=" />
*(dixit l'ancien briscard 60 ans d' ages)Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_wink


Dernière édition par MonsieurE le Lun 28 Oct 2019 - 15:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Invité
Invité




Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:26

theme original ca change un peu Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) 901388
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:33

Le tracé a l'air sympa mais as-tu assez avec seulement 40X60?

On va suivre ça de près, sois en certain Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:04

très intéressant!!!!!

j'ai un tramway dont l'implantation dans le PTDR me posait problème ,je crois que ce sera un petit réseau différent

donc ,je suivrai ton projet avec beaucoup d'intérêt !!!

pour les sévices corporels, je recherche mon martifouet dans le grenier
Revenir en haut Aller en bas
Adler
Membre
Membre
Adler


Féminin Age : 70
Localisation : Antwerpen
Nombre de messages : 3045
Date d'inscription : 08/01/2009

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:47

Très intéressant.

Je suivrai aussi car j'aime voir comment chacun interprète son tracé concernant le tramway rural ou urbain.
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/inde
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 12:29

MonsieurE a écrit:
Bonjour j'ai pour projet un mini reseau de tramway rural pour faire tournée une toute petite machine (Tram mékarski ) que je suis en train de fabriquer avec l'aide d'une personne de ce forum.

Alors je poste le plan, et j'attend de la critique, du bougonnage, du dedain, voire des insultes ferrovistique Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_wink
(Genre Ces Jeûne qu'y connaisse rien y font marrer avec leur grande idée d'ingenieur des pont et chaussée hahaha ...etc )*
Brefs les avis de tout le monde car je n'est pas d'éxperience dans ce genre de réseaux concentré.

Les voies sont du Code80 peco et les aiguilles des PECO "SETRACK"

Je ne tiens pas à respecter les gabarits reel/SNCF (RHôôô saleté de ....grh%#1&)*

Les Image sont là pour idée,inspiration elle nee seront pas reproduite scrupuleusement je me permettrais des libertées ( A ce jeûne en plus il prend des libertées, graine de ...mrf#%rµ ) *

Donc voila j'attend vos réactions, conseils,questions,remarque, (Vous noterez chere tous que cette phrase est au pluriel....Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_rolleyes

Donc venez nombreux critiquer le projet !!!! Youpi!!!!Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_cheers
[img]Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) ProjetA[/img]
*(dixit l'ancien briscard 60 ans d' ages)Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_wink

J'adôôôrrrrrrreeeee !

Juste une remarque toutefois...
En général, les rails de ce genre de réseau étaient plutôt légers. Alors pourquoi pas plutôt du Peco code 55 plus discret ?
Une autre piste peut-être à suivre : Le HOe et le TTm utilisent de la voie de 9 mm, donc compatible le matériel roulant N, mais avec des traverses "plus légères".
Peut-être une idée à creuser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 12:44

Guy-too-net :
Citation :
Le tracé a l'air sympa mais as-tu assez avec seulement 40X60

En fait le schema inseré plus haut est à l'echelle (le trait rouge fait 9mm de Largeur)je peux imprimée sur a deux ou trois format A3

Mais c'est vrai que je peux peut'etre alonger le plan jusqu'a une longeur de 84 cm maxi ci je garde l'idée suivante :
c'est le volume de l'insert inferieur de cette table basse Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) 57438_PE163022_S4

40X84,6cm sur 12 cm de hauteur


en configuration "rangée le tout devra etre "invisible"
la structure en couple de carton de bois sera peinte de la couleur du meuble et hop juste une face pleine et entiere apparaitra
enfin ça c'est l'idée premiere
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 12:58

joli projet !
ça promet d'être magnifique.
J'aime bien les photos références,
on imagine plus facilement le réseau à l'état final.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:09

Citation :
Juste une remarque toutefois...
En général,
les rails de ce genre de réseau étaient plutôt légers. Alors pourquoi
pas plutôt du Peco code 55 plus discret ?
Une autre piste peut-être à
suivre : Le HOe et le TTm utilisent de la voie de 9 mm, donc compatible
le matériel roulant N, mais avec des traverses "plus légères".
Peut-être
une idée à creuser ?

1 j'ai deja les rails et je n'en racheterais pas (Oui monsîeur!!),

2 le code 55 je suis daccord c'est mieux c'est plus jolie et fin, ce sera pour plus tard un autre projet plus grand

3 je veux faire en sorte de ne pas voir les traverses donc une hauteur de champignon elevé ne sera pas du luxe je crois..

Comme expliqué je fais fi des standard SNCF ...et tutti qanti
Donc c'est pas bien grave Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_razz

J'ai deja preparé/imprimer un essai pour "enfouir les voie sous du pavage je posterais une photos quand l'essai sera realisé.

Mais merci de m'aider a reflechir Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_cool Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:23

Joli projet à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:35

MonsieurE a écrit:

1 j'ai deja les rails et je n'en racheterais pas (Oui monsîeur!!),

3 je veux faire en sorte de ne pas voir les traverses donc une hauteur de champignon elevé ne sera pas du luxe je crois..


Vu comme ça, c'est parfait...

J'attends les photos avec impatience.

Bon courage.
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Trains%20_01
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 16:20

Les croisements sont à niveau ou il y a des ponts ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 16:24

Je découvre ce réseau marrant.

J'ai juste une interrogation. Il faut regarder l'altitude de chaque voie, car je pense qu'il y a une voie qui va être super pentue... Non ?

Jmarc69
N'iste qui a son compas dans l'oeil et cela lui fait mal Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:11

Beau Projet ...a suivre

Mais n' y a t il pas une pente trop "Dure" ...pour cette petite machine ?
N'y a t il pas trop de decors differents sur une aussi petite surface ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 18:35

MonsieurE a écrit:

En fait le schema inseré plus haut est à l'echelle (le trait rouge fait 9mm de Largeur)

Dans ce cas, l'espace qui separe les deux voies en haut a gauche fait aussi 9mm, voire un peu moins.

Même avec du matériel court a essieux, c'est en courbe et deux convois qui se croisent à cet endroit vont s'accrocher.

Bon, il n'y aura probablement qu'une rame sur ce réseau (quoique, c'est dans un tunnel, peut-être pensais-tu à garder une rame cachée à cet endroit).
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 20:22

Ouah!! super des questions que je ne m'etais pas posées!!!!! Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_biggrin

Citation :
Les croisements sont à niveau ou il y a des ponts ?
Il y'a des ponts, pas de niveaux mais j'aimerais triché sur la hauteur des gabarits de passage, 3,5 cm me semble un bon compromis
ce qui ferait deux niveaux sur 7/8 cm pas de tramway a imperial (de toute maniere c'est pas le lieu)

Citation :
J'ai juste une interrogation. Il faut regarder l'altitude de chaque
voie, car je pense qu'il y a une voie qui va être super pentue... Non ?

J'ai la même interrogation j'ai du mal à me representer en 3D les pentes, je n'ais pas de logiciel specifique de dessin de reseaux (ni de compas dans l'oeil,la douleur me fais peur mais comment faite vous donc pour supporter Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_eek ).
çela vous paraît impossible?(les pentes, je sais bien q'un compas dans l'oeil ....bon j'arrete)

Mais le viaduc en épingle sera en pente, la voie en cul de sac aussi devrait legerement monter pour laisser la place au tunnels du dessous, en faite toute la voie devrait etre legerement en pente montante ou descendante au besoin; pour tricher partout ou c'est possible ! (ça passera, ça passera...enfin j'espere)

Aprés si les pentes sont trop denivelé y'a l'allongement du reseau à 84 cm comme évoqué plus haut.

Je ne connais pas bien les problêmatiques de pentes...(à part mon pere qui me disait souvent que celle que je prenais pouvais être la mauvaise et qu'il fallait donc que je fasse attention bref ... )lié au modelisme ferroviaire


Citation :
Mais n' y a t il pas une pente trop "Dure" ...pour cette petite
machine ?
N'y a t il pas trop de decors differents sur une aussi
petite surface ?

Deux ecxellentes questions La premiere rejoint le développement ci dessus et j'ajouterais pour etre serieux que c'est ma principale préoccupation .

Pour la seconde question, je tiens pas à reproduire les photos exactement c'estplus pour me rappeler et me fixer des limites
cela parait bizard mais a force de reflexion sans rien coucher sur le "papier" on avance pas ...au moins là même si çe n',est pas le finale c'est deja un dèbut d'idée car le non-choix c'est une sacrée perte de temps.
c'est vrai que ça peux faire un peu chargée, mais lorsqu'on habite sur la cote d'azur on se rend compte que des endroit "chargés" ça existe!!! oui oui et pis cela à du succés...
Mais la reflexion est a prendre en compte je vais la travailler.
Merci

Citation :
<table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="0" cellspacing="1"><tr><td>MonsieurE a
écrit:
</td></tr><tr><td class="quote">
En fait le schema
inseré plus haut est à l'echelle (le trait rouge fait 9mm de Largeur)</td></tr></table>

Dans ce cas, l'espace qui separe les deux
voies en haut a gauche fait aussi 9mm, voire un peu moins Même avec du matériel court a essieux, c'est en
courbe et deux convois qui se croisent à cet endroit vont s'accrocher.

Bon, il n'y aura probablement qu'une rame sur ce réseau (quoique,
c'est dans un tunnel, peut-être pensais-tu à garder une rame cachée à
cet endroit).

Ah ! Merci du conseil, ça c'est mes idée de jeûnes je vais en tenir compte et rectifier , mais alors quel entraxe est sans danger? (rhô!! le jeu de mots pourris)

.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 20:50

Pour l'ecartement des voies, il y la norme NEM 112 http://www.morop.eu/fr/normes/nem112_f.pdf
et la NEM 103 http://www.morop.eu/fr/normes/nem103_f.pdf

Pour faire simple : plus le rayon de courbure est serré et plus les wagons/voitures sont de grande longueur, plus l'entraxe doit être important.

Pour ton réseau qui aura des rayons de courbure serrés type R1 (rayon de courbure de 200mm) et des wagons courts catégorie A, l'entraxe devra au moins être de 30mm. Attention aux locos vapeurs qui sont quelquefois plus larges.

L'entraxe se mesure du milieu de la voie au milieu de la voie, ou du rail gauche au rail gauche, etc...

Sur ton plan, si le trait rouge fait 9mm, il faut que l'espace entre les 2 tracés rouge soit au moins epais de 2x la largeur de ton trait rouge (ce qui te fera un entraxe de 27mm, encore insuffisant).

Ou alors ne faire circuler qu'une rame !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 21:27

Pour les entre-axes, un type très bien a pondu ça : http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Decalages_Courbes.php

Etour les pentes, un type très bien a pondu ça : http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Aides_Pentes.php

Bonnes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 21:45

hmmm OK je vais rectifier mais il est aussi vrai que je n'aurai qu'une machine/rame au debut, mais c'est plus sage
par contre de "collée" les voies ça permettais de maximiser les rayon de courbure a suivre donc et merci encore de me l'avoir rappelé

Bon suite au remarque de Jicebe sur la voie faiblement armée pour ce genre de ligne j'ai réaliser aujourd'hui 1er mai

un petit test pour la voie du tram :
le principe en image
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0582
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0583
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0584
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0586


puis en situation, on vois bien que le bandage de roue a la place de passé, en code 55 je ne suis pas sure du resultat.
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0595

la caisse en papier du tram

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0594
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0588
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0592
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0590

je ne suis pas content du tout du resultat de ce test
(c'est bizarement plus jolie en photos qu'en vrai)
1 Le rail utiliser et du Beton mais le gros defaut c'et les traverses concave qui accentue l'effet berceau qui n'est pas souhaiter
2 Mise en peinture aprés collage = ratage en percpective
3 Le pavage est pas mal l'idée est là à ameliorer, La route est par contre elle affreusement laide si qu'elle qu'un à une idée pour faire une belle route type 1900 je suis preneur

Conclusion = pas content donc nouveaux test à prevoir
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:36

MonsieurE a écrit:
hmmm OK je vais rectifier mais il est aussi vrai que je n'aurai qu'une machine/rame au debut, mais c'est plus sage
par contre de "collée" les voies ça permettais de maximiser les rayon de courbure a suivre donc et merci encore de me l'avoir rappelé

Bon suite au remarque de Jicebe sur la voie faiblement armée pour ce genre de ligne j'ai réaliser aujourd'hui 1er mai

un petit test pour la voie du tram :
le principe en image


puis en situation, on vois bien que le bandage de roue a la place de passé, en code 55 je ne suis pas sure du resultat.


Si les traverses sont complètement "enterréesé, je pense que le choix code 80/code 55 est sans importance...

MonsieurE a écrit:

je ne suis pas content du tout du resultat de ce test
(c'est bizarement plus jolie en photos qu'en vrai)
1 Le rail utiliser et du Beton mais le gros defaut c'et les traverses concave qui accentue l'effet berceau qui n'est pas souhaiter
2 Mise en peinture aprés collage = ratage en percpective
3 Le pavage est pas mal l'idée est là à ameliorer, La route est par contre elle affreusement laide si qu'elle qu'un à une idée pour faire une belle route type 1900 je suis preneur

Conclusion = pas content donc nouveaux test à prevoir

Pour ma part, (mais c'est du N métrique, je suis assez satisfait du couple carton imprimé (Faller/Volmer/...) rigide posé sur des boulettes de pate-à-fixe.
Et en travaillant les boulettes, on peut ajuster très précisément la hauteur de la route :

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Arcades_01

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Arcades_02
Par contre, tous les dessins n'existent pas en N, et il m'est arrivé d'être obligé de prendre des cartons HO; et de les photocopier avec une réduction de 55%, puis de les coller sur du carton plume de l'épaisseur voulue, comme pour les quais marchandises ci-dessous :
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0237_c
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:37

bonsoir pourquoi ne pas recouvrir l'ensemble d'enduit ou de pâte à modeler à sécher et passer ensuite un bogie pour dégager le gabarit et ensuite graver pierre par pierre les pavés????
ensuite un lavis après séchage et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:16

Bonsoir

Jicebé c'est l'idée qui m'est finalement venu tout faire a l'impression, Je peut faire mes propre planche imprimée grace à des logiciels que je maitrise bien, (photoshop, illustrator)
"d'ailleur le chemin de pavé" que j'ai impromée pour le test plus haut est un dessin vectoriser cad: courbable, les pavé vont s'aligner tous seul en suivant le tracé des voie, un exemple bientot

Pour Cheftrainminiature :
la réponse à la question pourquoi? est assez simple, je peux pas passer autant de temps à graver des pavés, je suis sure que le resultat peut etre beau mais voici une petite histoire:
lors de mon premier essais de reseau (visible sur mon blog)
j'avais noyer les voie de la halle dans du platre utilisée un boggie pour gabarit tenté de gravé des tout petit pavés ... grosse erreur,gravure trés difficile irreguliere et pas net, probleme de cour circuits, prbl de bruit des wagon glissant et sautant sur le platre , j'ais alors pris la decision de "Raclée " tout le platre que je pouvait (fastidieux, salissant, source d'accident a grand coup de tournevis dans les rail heureusement bien coffrer dans le dit platre!!!!) puis imprimé sur du papier mi teinte des planche de pavée, et découpée de grand morceau au gabarit pour "cacher" le desastre, encore visible en sortie d'aiguille,
puis petit patinage (que je ne maitrise pas) au carrée comté c'est de la terre à décor en baton ça se reduit en poudre aussi... un peu d'aquarelle...
le resultat etait digne d'un bon bricolage pour caché un gros caffouillage:
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) HPIM2585
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) HPIM2586
veuillez pardonner mon orthographe de fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 58
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:29

Et bien et bien, je vais suivre çà de près, ton thème est original, et j'aime beaucoup, bon courage pour la suite. Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) 901388
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:26

Bonsoir , Alors aprés quelques réflexion voila des nouvelles :
le réseau passe de 60 à 84cm de longueur, sans rien changer sans rajouter d'aiguille, ça aèrera l'espace.

Confortant cette décision je decide pour m'aider a visualiser et prevoir pentes et reliefs d'imprimer le tracé de 2,5cm de largeur à l'echelle 1/1 sur 6 format A4 que j'assembles, puis colles sur du carton de bois, et enfin que je détoures 1 heure ou deux plus tard voici le resultat :
[img]Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0604[/img]
[img]Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0606[/img]
[img]Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0605[/img]
[img]Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0607[/img]
[img]Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0608[/img]
[img]Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) IMG_0609[/img]

reste à fignoler les hauteurs de niveaux exact pour l'instant 4 et 8 cm de "palier" qu'en penser vous? Es ce que c'est techniquement viable??
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:34

Je dirais que ça m'en donne l'eau à la bouche...
Reste à savoir si la pente n'est pas trop forte. Pour cela, il suffit de poser un bout de voie provisoire sur la partie la plus en pente et de faire un test.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau tramway en N
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon petit réseau
» Mon petit réseau.
» mon petit réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: