| [Mabar] Autorail - ABJ 3 | |
|
+31titeuf63 thierry tyty74 rene49320 snoopy3316 Dersou herge RE 460 gerbault piston93 Gabydemarseille gufrero Epoctrois Maurice.N Nfever babord kcoupe24 locozen63 thierry8804 72088 N6500 réseauNord untrainnet patrick jeanma86 bob l'éponge N iste Machi'N valtrain Thomas WedgesAntillesNiste CC 65017 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Lun 18 Jan - 17:36 | |
| L'ABJ 3 X3215 de commandement est à l'étude chez Trains 160 |
|
| |
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Lun 18 Jan - 19:23 | |
| Je trouve que ça commence à faire beaucoup d'ABJ3 qui se dandinent , on dirait qu'il y a un problème chez Mabar |
|
| |
réseauNord Membre
Age : 66 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Mar 19 Jan - 7:36 | |
| |
|
| |
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Mar 19 Jan - 20:22 | |
| Salut à tous , Mon ABJ3 ne boite pas , ou ce n'est pas visible . Etant en train de le lester avec du plomb , et suite aux dandinements de plusieurs modèles du forum , j'ai pensé à la retourner et y mettre une pile sur le bogie non moteur pour vérifier les roues du bogie moteur ...très visiblement une roue bandagée est légèrement voilée ...sans conséquence apparente par chance . L'autre roue bandagée tourne parfaitement rond . Il y a un vrai problème aux essieux bandagés de Mabar . |
|
| |
72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Mar 19 Jan - 20:30 | |
| - gufrero a écrit:
- Salut à tous ,
Mon ABJ3 ne boite pas , ou ce n'est pas visible . Etant en train de le lester avec du plomb , et suite aux dandinements de plusieurs modèles du forum , j'ai pensé à la retourner et y mettre une pile sur le bogie non moteur pour vérifier les roues du bogie moteur ...très visiblement une roue bandagée est légèrement voilée ...sans conséquence apparente par chance . L'autre roue bandagée tourne parfaitement rond . Il y a un vrai problème aux essieux bandagés de Mabar . Je regarde dès que possible sur le mien, mais le dandinement doit venir de ça. Concernant le rôdage, comme pour mes ABJ4 au début, je fais tourner mon ABJ3 tous les week end depuis 1 mois, et il commence seulement à très bien fonctionner, sa souplesse est même devenue exceptionnelle. Il faut être patient avec certaines mécaniques modernes, de plus en plus longues à rôder (très long aussi pour les 66000 PIKO ou la dernière génération de 72000 Minitrix). |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Mar 19 Jan - 20:48 | |
| - 72088 a écrit:
Concernant le rôdage, comme pour mes ABJ4 au début, je fais tourner mon ABJ3 tous les week end depuis 1 mois, et il commence seulement à très bien fonctionner, sa souplesse est même devenue exceptionnelle. Il faut être patient avec certaines mécaniques modernes, de plus en plus longues à rôder (très long aussi pour les 66000 PIKO ou la dernière génération de 72000 Minitrix). J'ai remarqué cela aussi:Mon ABJ 3 s'améliore de jours en jours et mes anciennes 66000 sont de plus en plus dociles.Quant à mes Sybic il y en a une qui "grogne" dans un sens de marche... Est-ce du à la conception de ses modèles avec transmission par cardan (pour les sybic et ABJ) qui les rend plus délicates à régler? |
|
| |
72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Mar 19 Jan - 21:14 | |
| - Dersou a écrit:
- 72088 a écrit:
Concernant le rôdage, comme pour mes ABJ4 au début, je fais tourner mon ABJ3 tous les week end depuis 1 mois, et il commence seulement à très bien fonctionner, sa souplesse est même devenue exceptionnelle. Il faut être patient avec certaines mécaniques modernes, de plus en plus longues à rôder (très long aussi pour les 66000 PIKO ou la dernière génération de 72000 Minitrix). J'ai remarqué cela aussi:Mon ABJ 3 s'améliore de jours en jours et mes anciennes 66000 sont de plus en plus dociles.Quant à mes Sybic il y en a une qui "grogne" dans un sens de marche... Est-ce du à la conception de ses modèles avec transmission par cardan (pour les sybic et ABJ) qui les rend plus délicates à régler? Tiens, moi j'ai une 66000 qui grogne aussi un peu, et que dans 1 sens. Sûrement la conception de la transmission. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Mar 19 Jan - 22:36 | |
| Bonsoir, Ma première 66000 grognait dans un sens (côté du capot le plus long) mais aujourd'hui et après huit mois d' utilisation elle fonctionne parfaitement dans les deux sens et surtout sans le moindre bruit. La souplesse et la puissance est incroyable pour une si petite mécanique... en comparaison je viens d'en acquérir une troisième et la différence saute aux yeux. Il faut donc un long rodage. Tout comme ma SYBIC qui vient ce jour de faire ses premiers tours de roue, elle va nécéssiter un long rodage pour en exploiter tout le potentiel et au vue de ce premier roulage elle promet beaucoup ! |
|
| |
72088 Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Mer 20 Jan - 4:54 | |
| Ces machines sont un peu comme nous, elles bonifient en vieillissant ! |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 7 Fév - 10:27 | |
| Bonjour,
J'ai un ABJ digitalisé d'origine et je voulais savoir quelle est la marque du décodeur placé par Mabar ? J'ai mis l'abj sur mon réseau et je trouve que la vitesse maxi est bien trop importante. De plus il ne fonctionne qu'en DCC. Je voudrais changer les CV mais il n'y a pas de notice du décodeur placé, ni la marque pour chercher la liste des CV sur le web. Quelqu'un a cette infos ?
Merci, grégoire |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 7 Fév - 15:39 | |
|
Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep - 18:54, édité 1 fois |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 7 Fév - 16:18 | |
| - patrick a écrit:
- gk a écrit:
- Bonjour,
J'ai un ABJ digitalisé d'origine et je voulais savoir quelle est la marque du décodeur placé par Mabar ? J'ai mis l'abj sur mon réseau et je trouve que la vitesse maxi est bien trop importante. De plus il ne fonctionne qu'en DCC. Je voudrais changer les CV mais il n'y a pas de notice du décodeur placé, ni la marque pour chercher la liste des CV sur le web. Quelqu'un a cette infos ?
Merci, grégoire Salut,
Normalement si tu lis la valeur du CV8, tu devrais obtenir l'identifiant du fabriquant. A partir de là, il sera plus facile de trouver la doc qui correspond... Par exemple, les deux que je connais: CV8=151 ESU ou CV8=129 Digitrax.
Patrick 117 CTelectronic 99 lenz 145 zimo 132 ZTC 85 uhlenbrock 131 trix 155 fleischmann 173 arnold 147 umelec 161 roco 157 kuehn si on peut allonger la liste ou la corriger si erreur, pas de problème |
|
| |
thierry membre s'en étant allé
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 7 Fév - 20:23 | |
| C'est le même décodeur que sur les 66000 Piko ou 26000, un Ulhenbrock 73410. mes réglages sont les suivants: CV1 : adresse CV2 : 1 vitesse mini CV3 : 40 tempo acc CV4 : 35 tempo frein cv5 : 35 vitesse max CV6 : 0 vitesse moyenne cv 29 : 6 cv49 : 19 config du décodeur cv50 : 1 atténuation lumière |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Lun 8 Fév - 19:24 | |
| Bonjour,
merci, je vais pouvoir corriger ça. Je ne peux pas lire les CV, j'ai une vieille centrale roco...pas le tip top, mais c'est quand même bien pratique.
bonne soirée, grégoire |
|
| |
gufrero Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Sam 27 Fév - 13:51 | |
| Salut à tous , Je reviens sur la question du dandinement des ABJ avec essieux bandagés . Ayant acheté il y a presque un an l'ABJ4 sans essieu bandagé , j'en ai demandé un gratuit , à mon détaillant local ; Comme vous avez compris j'ai lorgné de près cet essieu : j'ai bien fait , sur une roue le bandage était mis bien à plat mais sur l'autre roue il était mis n'importe comment et donc la bande de roulement ne pouvait pas être plate ...et donc l'autorail n'aurait pas pu rouler sans boiter ... J'invite donc les collègues concernés par le dandinement, s'ils ne l'ont pas déjà fait , à vérifier et mettre bien la plat les bandages sur les roues . Ce n'est pas commode vu la taille des roues mais c'est faisable avec un tournevis à lame très petite . Amicalement , à plus tard |
|
| |
72088 Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Sam 27 Fév - 19:14 | |
| Merci du tuyau, je n'avais encore jamais regardé de très près les bandages. Je vais vérifier sur le mien (qui dandine toujours) |
|
| |
Jamy Membre
Age : 44 Localisation : Lorraine Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Sam 27 Fév - 22:25 | |
| Quant vous parler de grognement en fonctionnement, c'est lors des virages? J'ai mon ABJ4 nouvellement acquis qui fait un bruit de roulements qui frottent lors de virages un peu serrés... |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 28 Fév - 9:03 | |
| Hello Il y a un petit article sur comment améliorer l'ABJ 4 dans LR du mois de mars. Il y a aussi un article sur l'ABJ3 dans le Train et RMF http://untrainnet.skyrock.com/ |
|
| |
72088 Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 28 Fév - 9:54 | |
| L'article sur le Train concernant l'ABJ 3 est très bien. Dommage que Loco Revue n'ait que timidement évoqué la sortie de ce bel autorail, plus réussi que l'ABJ4. |
|
| |
Jamy Membre
Age : 44 Localisation : Lorraine Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 28 Fév - 18:50 | |
| - untrainnet a écrit:
Hello
Il y a un petit article sur comment améliorer l'ABJ 4 dans LR du mois de mars... Mince... je ne suis pas abonné à Loco-Revue. Que disait-il cet article sur l'amelioration de l'abj4? |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 28 Fév - 20:36 | |
| Pas plus que sur les foras (forums) mais calà fait 3 pages sur le N dans Loco Revue et ça c'est très bien. Hergé |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 28 Fév - 21:02 | |
| - herge a écrit:
- Pas plus que sur les foras (forums) mais calà fait 3 pages sur le N dans Loco Revue et ça c'est très bien.
Hergé + 1 Maurice |
|
| |
Jamy Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 28 Fév - 21:22 | |
| - herge a écrit:
- Pas plus que sur les foras (forums) mais calà fait 3 pages sur le N dans Loco Revue et ça c'est très bien.
Hergé Oui quelques pages sur le N, c'est pas un mal! Mais (de ce que j'ai lu sur le forum) à part installer un essieur bandagé et alourdir l'ABJ, y-a-t-il d'autres astuces? Pour réduire le grognement en virage par exemple? |
|
| |
gufrero Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 28 Fév - 22:17 | |
| Salut à Jamy , Quand tu parles de bruit anormal en virage très serré , pourrais tu préciser le rayon de courbure ? Mes ABJ 3 et 4 acceptent le premier rayon ( 192 mm ) sans hurlement excessif ( sur circuit de test ) , la circulation est inesthétique évidemment mais ça passe presque sans ralentir . Mon ABJ3 pèse 82 grammes une fois lesté ( j'ai acheté une balance de ménage électronique supposée précise ) et mon ABJ4 est à 79 grammes , ça n'est pas commode de mettre du plomb ( métal formant des composés toxiques) et ça hypothèque plus ou moins la pose de décodeur ( je n'en ai pas mis , je ne peux pas être formel ) . En général pour les mécaniques bruyantes , le remède est l'huile ( mais en très petite quantité sur le N et sans déborder sur les contacts électriques ). Amicalement |
|
| |
Jamy Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 Dim 28 Fév - 23:02 | |
| Merci pour ta réponse Gufrero. Le bruit se fait sur un 8 en R1 de chez minitrix, et il se fait surtout dans un sens de virage. Je pense que cela doit être la transmission qui frotte plus d'un côté que de l'autre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 3 | |
| |
|
| |
| [Mabar] Autorail - ABJ 3 | |
|