| Ste Etagère - Le dépôt | |
|
+39pertrix gk jeanjean SoiFran FE22 Bruno83 DMARRION Thibf alma57 tyty74 romilly patniste eric_p aladin91 WedgesAntillesNiste Jack84 pololecheminot jObiwan le temps du N piston93 VELO RAIL gmontibelli RE 460 francisp dany56 patrick Pinou Jicébé XTremTourist jmarc69 Metienne78 Corent1 Machi'N Gabydemarseille Nolan Thomas valtrain chadok38 Traindenfer 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 20:15 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 21:13 | |
| |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Lun 24 Aoû 2009 - 8:04 | |
| - Traindenfer a écrit:
Puisque les voies de circulation posent problème, il suffit de les rendre amovibles. Absentes en mode exploitation à domicile et présentes en exposition. Un caniveau électrique qui court tout le long du plan de jointure et le raccord sera invisible. Sinon, en remplaçant la TJD devant la grue par deux aiguilles, en repoussant l'ensemble plus à gauche, on peut accéder aux voies de parade et la longueur du tiroir en bas à droite reste malgré tout suffisante. On peu ainsi placer plus facilement deux aiguilles sur les voies pour remonter au dépôt. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Lun 24 Aoû 2009 - 10:21 | |
| - Traindenfer a écrit:
Merci pour ton explication sur les alimentation. Va falloir que je relise ça à tête reposée, mais ça me paraît démesuré pour un petit modéliste comme moi! Pas du tout, ce projet tient plus de l'épouvantail à moineaux que du Croque-Mitaine ! En fait, il suffit de faire 4 coupures de rails bien placées, et de câbler un seul inverseur du type décrit " http://www.velleman.eu/ot/fr/product/view/?id=2707" (tétrapolaire et quadripolaire , c'est la même chose) Après, les contacts 2, 5, 8 et 11 sont à relier chacun à l'un des rails, les contacts 3, 6, 9 et 12 à la central DCC, et les contacts 1, 4, 7 et 10 soit, à des transfos analogiques, soit au mondule voisin (le plus simple étant de les relier à un domino sous le module, et on bricole un peu en expos... Après, il suffit de basculer l'inverseur dans la bonne position tout DCC, ou mixte en expo. Si tu hésites, je peux te dessiner le plan ce câblage complet. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Lun 24 Aoû 2009 - 10:29 | |
| - Jicébé a écrit:
....En fait, il suffit de faire 4 coupures de rails bien placées, et de câbler un seul inverseur du type décrit "http://www.velleman.eu/ot/fr/product/view/?id=2707" (tétrapolaire et quadripolaire , c'est la même chose) Après, les contacts 2, 5, 8 et 11 sont à relier chacun à l'un des rails, les contacts 3, 6, 9 et 12 à la central DCC, et les contacts 1, 4, 7 et 10 soit, à des transfos analogiques, soit au mondule voisin (le plus simple étant de les relier à un domino sous le module, et on bricole un peu en expos... Après, il suffit de basculer l'inverseur dans la bonne position tout DCC, ou mixte en expo.
Si tu hésites, je peux te dessiner le plan ce câblage complet. C'est un peu plus clair pour moi maintenant. Merci pour le lien. L'electronique n'étant vraiment pas mon fort, je veux bien que tu me fasses un dessin! Par contre on va peut être attendre d'avoir figé le plan! (on discute toujours sur quelques points... ) |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Lun 24 Aoû 2009 - 10:39 | |
| - Traindenfer a écrit:
C'est un peu plus clair pour moi maintenant. Merci pour le lien.
L'electronique n'étant vraiment pas mon fort, je veux bien que tu me fasses un dessin! Par contre on va peut être attendre d'avoir figé le plan! (on discute toujours sur quelques points... ) C'est tout l'avantage de ce montage : il y a zéro électronique, rien qu'un "gros interrupteur" qui peut d'ailleurs se décomposer en quatre "petits interrupteurs" dans la tête. Pour le plan précis, il vaut mieux avoir l'inverseur d'abord, car je ne suis pas sûr que tous les modèles ont leurs contacts numérotés de la même façon, suivant les fabricants... |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Lun 24 Aoû 2009 - 11:14 | |
| - Jicébé a écrit:
- Traindenfer a écrit:
C'est un peu plus clair pour moi maintenant. Merci pour le lien.
L'electronique n'étant vraiment pas mon fort, je veux bien que tu me fasses un dessin! Par contre on va peut être attendre d'avoir figé le plan! (on discute toujours sur quelques points... ) C'est tout l'avantage de ce montage : il y a zéro électronique, rien qu'un "gros interrupteur" qui peut d'ailleurs se décomposer en quatre "petits interrupteurs" dans la tête. Pour le plan précis, il vaut mieux avoir l'inverseur d'abord, car je ne suis pas sûr que tous les modèles ont leurs contacts numérotés de la même façon, suivant les fabricants... OK. Quand j'en serais à cette période là je te refait signe sur ce point. Merci en tout cas. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 0:34 | |
| J'ai repris mon plan Raily à nouveau, et ait adapté suivant vos idées: -Un bout de droite au démarrage coté coulisse -Des paires d'aiguilles reliant les voies de passages Ca fait 15 aiguilles (quand même...) et une seule traversée jonction, qui plus est dans l'enceinte du dépôt! J'ai bien retenu les remarques de Jicébé et Jmarc69. Alors, ça colle comme ça? Normalement cette disposition de change pas grand chose à mon plan, au niveau bâtiment et autres, et ça me convient. La distribution de combustible en général reste de dimension importante et c'est bon. On a également un tiroir sudffisant pour y laisser le convoi de secours sans qu'il empiète sur le noyau d'aiguilles d'accès! A priori il n'y a pas non plus de risque de pénétration intempestive de convoi, de la voie de passage au dépôt!! J'aime ce plan comme ça Alors, vous en pensez quoi? Si c'est OK je vais pouvoir peaufiner mon décor! Sur plan évidemment |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 0:39 | |
| Sauf que j'ai oublié de prévoir le parcours pour aller chercher le convoi de secours facilement. Bon demain je reprend ça! |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 1:00 | |
| - Traindenfer a écrit:
- J'ai repris mon plan Raily à nouveau, et ait adapté suivant vos idées:
-Un bout de droite au démarrage coté coulisse -Des paires d'aiguilles reliant les voies de passages
Ca fait 15 aiguilles (quand même...) et une seule traversée jonction, qui plus est dans l'enceinte du dépôt! J'ai bien retenu les remarques de Jicébé et Jmarc69. Alors, ça colle comme ça? Normalement cette disposition de change pas grand chose à mon plan, au niveau bâtiment et autres, et ça me convient. La distribution de combustible en général reste de dimension importante et c'est bon. On a également un tiroir sudffisant pour y laisser le convoi de secours sans qu'il empiète sur le noyau d'aiguilles d'accès!
A priori il n'y a pas non plus de risque de pénétration intempestive de convoi, de la voie de passage au dépôt!!
J'aime ce plan comme ça
Alors, vous en pensez quoi? Si c'est OK je vais pouvoir peaufiner mon décor! Sur plan évidemment Pour la partie dépôt pur, rien à dire, l'essentiel y est, le reste n'est qu'une question de goût personnel. Pour les voies de passage, au niveau de la sécurité même lors des périodes de stress, c'est parfait. Donc, ma conclusion provisoire, en attente des modifications de la voir de secours, est EXCELLENT ! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 8:12 | |
| Pour l'exploitation du dépôt tu as toujours besoin d'une coulisse à droite. Du coup la liaison avec les voies principales ne me semble pas utile quand tu utilises le module seul. Simplification avec 4 aiguilles de moins ! Pour une utilisation dans un contexte plus important avec d'autres éléments, elle serait avantageusement reportée sur le module de droite. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 11:20 | |
| - Machi'N a écrit:
- Pour l'exploitation du dépôt tu as toujours besoin d'une coulisse à droite. Du coup la liaison avec les voies principales ne me semble pas utile quand tu utilises le module seul. Simplification avec 4 aiguilles de moins !
Pour une utilisation dans un contexte plus important avec d'autres éléments, elle serait avantageusement reportée sur le module de droite. Je pense que tu as parfaitement raison, c'est aussi la réflexion que j'ai eu ce matin . C'est beaucoup de complications pour une liaison que je n'utiliserais pour ainsi dire jamais, que ce soit en expo (ce sera impossible dans le cadre de l'association de modules type AFAN) ou à la maison (puisque la raison d'être de ce module n'est pas dans cette jonction). Avantage complémentaire de cette suppression: Je peux faire les voies de passage à un niveau légèrement inférieur (elles seraient "en déblais")comme ça j'évite qu'elles "volent la vedette" au dépôt qui sera bien mis en valeur en arrière plan! En expo, les 2 seraient quand même bien en valeur, (les voies de passage grâce au contexte général) Mais dans ce cas la jonction même sur un autre module risque d'être plus difficile . Est bien important? Je ne le pense pas! On va y arriver! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 11:50 | |
| Bonjour, La cogitation des membres du forum a permis d'aboutir à un plan digne d'être publié dans une revue. Personnellement, je ferai également l'économie des 4 aiguilles pour relier le dépôt aux voies de parades. Et je relierai le dépôt à une gare par l'intermédiaire d'un autre module via le tiroir de droite. Bravo encore pour ce projet très associatif que je découvre avec plaisir en rentrant de vacances. Bonne continuation. François |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 11:54 | |
| Bravo. Cela prend forme ! - Machi'N a écrit:
- Pour l'exploitation du dépôt tu as toujours besoin d'une coulisse à droite. Du coup la liaison avec les voies principales ne me semble pas utile quand tu utilises le module seul. Simplification avec 4 aiguilles de moins !
Pour une utilisation dans un contexte plus important avec d'autres éléments, elle serait avantageusement reportée sur le module de droite. +1Jmarc69 N'iste devancé par Philippe |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 12:39 | |
| La bretelle entre les deux voies principales n'est quasiment jamais utilsée en exposition. Elle peut donc être supprimée sans remords (ou évoquée avec des aiguillages "H.S.", bloqués en position directe)
Par contre, il faut aussi penser à une possibilité non encore évoquée : Trois modules, encadrés par deux raquettes éventuellement non-décorées, cela peut faire aussi un beau réseau en exposition, et là, le réseau est TOUT DIGITAL, et tes locos (si elles trouvent une voie de passage !) peuvent entrer et sortir du dépôt. Des modules venus d'ailleurs peuvent même y participer, si ce sont les tiens qui les alimentent. Dans un mel précédent, j'avais écrit que si ton module était accroché au notre, je pouvais alimenter tes voies en analogique. Mais l'inverse est possible (et prévu) : tu alimentes nos voies en DCC. Dans ce cas, seuls tes engins moteurs (et ceux qui sont compatibles avec) pourront circuler, par contre, nous pouvons y accrocher nos voitures et wagons.
A méditer... |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 14:43 | |
| Faire une dénivelée entre le dépôt et les voies de parade aura de conséquenses en cas des prolongement du réseau par d'autres modules. La jonction avec le dépôt sera peut-être difficile à réaliser ... A Toi de voir ce que tu envisages.
Dernière édition par Machi'N le Mar 25 Aoû 2009 - 17:59, édité 1 fois |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 25 Aoû 2009 - 15:44 | |
| Donc je prend la décision de rester au même niveau dans tous les cas. La monotonie sera évitée en gérant le décor sur le fond, je vais étudier ça de près. Quant à l'importance de la vision des voies de passage au premier plan, elle sera réduite si je ne met pas de caténaire.; ce sera donc une grande ligne empruntée par des rames tractées par des vapeurs et des diesels. Ca tombe bien puisque mon dépôt leur est destiné! Je refais le plan avec tous les derniers éléments et je le post! |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 13:35 | |
| Voilà ça y est j'ai refait le plan, la déco etc. Je me suis encore amusé comme un petit fou! Le pont à droite est le subterfuge séparatif cachant la coulisse; il est constitué d'éléments tabliers métalliques au dessus des voies de passage et des voie Gasoil, le reste sera en pierre, soit plein soit passage vouté pour la voie d'accès coulisse. De ce pont, il faut emprunter une route qui descend pour accèder au dépôt. Des façades de bâtisses longeront cette routes, formant un contre fond de décor. L'ensemble est donc devenu plus urbain que campagnard. Accès classique à la voie de secours. Voie de passages sans liaison avec le dépôt (simplification évoquée dans ce fil) |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| |
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 14:00 | |
| Bonjour Ste Etagère le Rêve et son Dépot je trouve se plan génial j'admire cette facilité de faire il y a de quoi s'amuser un bon moment |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 14:01 | |
| Salut, Félicitation très beau module
Avec quel logiciel as-tu fait ce tracé ? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 14:14 | |
| |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 14:14 | |
| Super ! vivement le début de la construction ! Je t'envie, tu vas passer de supers moments avec ce module Corent1 qui veux le meme |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 14:15 | |
| - Nolan a écrit:
- Salut,
Félicitation très beau module
Avec quel logiciel as-tu fait ce tracé ? Je suis parti de Raily4. J'ai basculé le plan ensuite sur Paint pour dessiner les décors. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt | |
| |
|
| |
| Ste Etagère - Le dépôt | |
|