| Ste Etagère - Le dépôt | |
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Auteur | Message |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 8:01 | |
| La quatrième voie sous la remise est l'accès aux ateliers. Ne serait-il pas logique qu'elle ne soit pas sous la remise qui couvrirait alors que les trois voies à l'avant ? |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 15:24 | |
| Merci Machi'N pour le plan Raily; je travaille dessus et j'ai de nouvelles idées qui me permettent de conserver les 2 voies de parades. Je vais pouvoir faire comme le suggère Jicébé des raccordements de mes modules, y compris d'autres modules qui ne sont pas miens. Il faut simplement que je regarde si je peux les prévoir "norme AFAN"
Je post mon plan dès que possible! |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 15:34 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Merci Machi'N pour le plan Raily; je travaille dessus et j'ai de nouvelles idées qui me permettent de conserver les 2 voies de parades.
Je vais pouvoir faire comme le suggère Jicébé des raccordements de mes modules, y compris d'autres modules qui ne sont pas miens. Il faut simplement que je regarde si je peux les prévoir "norme AFAN"
Je post mon plan dès que possible! Bonjour Philippe, Je trouve ce plan de voies tout à fait sympathique (j'ai même pompé des idées ), et compte tenu de ses dimensions et de ta première idée avec les voies sur l'avant, je me suis demandé pourquoi tu te privais de le raccorder à d'autres ! Enfin je vois que tu as retrouvé la bonne voie |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 15:45 | |
| - Traindenfer a écrit:
Est-ce que cela te gène de corriger comme suit ? L'avantage est évident pour l'exploitation... Acceptable pour ton décor ? Jmarc69 N'iste qui a juste sacrifié sa sieste |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 15:46 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Merci Machi'N pour le plan Raily; je travaille dessus et j'ai de nouvelles idées qui me permettent de conserver les 2 voies de parades.
Je vais pouvoir faire comme le suggère Jicébé des raccordements de mes modules, y compris d'autres modules qui ne sont pas miens. Il faut simplement que je regarde si je peux les prévoir "norme AFAN"
Je post mon plan dès que possible! les voies aux normes AFAN vont occuper environ 10 cm sur l'avant donc ça devrait coller si tu as 9cm de plus, car ta voie 'train de secours' n'est pas au bord de ton schéma précédent, est-tu sur de bien les avoir positionné sur ton dernier schéma ? |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 15:59 | |
| et avec quelques améliorations minimes mais qui donnent de l'air : Jmarc69 N'iste qui se rattrapera ce soir pour le |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 16:27 | |
| Pour raccorder les modules à d'autres, il vaut mieux qu'ils soient parfaitement aux normes AFAN. Toutefois, ma longue (et parfos stressante) expérience d'organisateur de Grand Réseau Modulaire me permet d'affirmer deux vérités par moi souvent testées :
- Il n'est pas nécessaire que TOUS tes modules soient aux
normes, seules les faces extrêmes du groupe doivent l'être, l'ensemble des trois modules étant alors considéré comme un unique "module virtuel".
- Les normes AFAN sont assez souples. En fait, si à la construction du module, deux points sont impérativement respectés :
- Rails perpendiculaires au plan de l'interface,
- Ecartement des voies identique aux normes,
alors, au prix de parfois quelques nuits blanches, l'Organisateur du Grand Réseau Modulaire arrive toujours à trouver une solution...</li> Dans ton cas, quitte à diminuer l'espace entre les vooies et la face avant de ton module par rapport aux Normes AFAN, cela tient largement dans les 9 cm, d'où ma suggestion précedente. |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 16:29 | |
| Bonjour C’est super Jmarc par contre il risque di avoir un petit souci sur la construction de l’atelier il me semble qu’il va falloir incliner les voies légèrement dans l’autre sens pour que la loco sur cette voie puisse rentrer non quand pense tu |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 17:07 | |
| Merci Jean Marc pour ce travail de titan! Bien sur, tes modifications apportent beaucoup! J'ai cogité également de mon coté et j'ai une version tout à fait différente à proposer: Sur cette version, je me retrouve plus aéré qu'avant, avec une rotonde de 5 voies + 2 extérieures, un ateliers à 3 voies, une station service gasoil doublement accessible, mes 2 voies de parade, que des avantages en fait! En plus j'économise des appareils de voies, me semble t'il... Maintenant, est ce plus jouable que la version précédente? Qu'en pensez vous? J'ai travaillé en supprimant en regroupant la voie de grue et la voie des tombereaux sur une seule, et remonté le tout ! J'ai un choix à faire.... |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
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francisp Membre
Age : 59 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 18:10 | |
| Je trouve le dernier plan publié très bien. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 18:13 | |
| cette version est superbe enfin la rotonde donne une ambiance digne dans vrai depot il ne reste plus qu'à le mettre sur la planche bon courage pour la suite a+ pascal |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 19:13 | |
| c'est achement bien je peux piquer quelques idées ? |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 19:44 | |
| Une rotonde, c'est toujours mieux ! Je te propose une correction, toujours pour te permettre plus d'exploitation avec le module seul : Jmarc69 N'iste en plein apéro |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 20:22 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 22:15 | |
| Pas mal ton plan d'enfer ! Le tiroir à droite sur la version de jmarc69 est un plus indéniable. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Sam 22 Aoû 2009 - 22:20 | |
| Je suis stupéfait de l'évolution (positive) du tracé ! Manoeuvres (et non Rhum, quoique ...) à Gogo garanties |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 1:04 | |
| J'ai regardé ton plan Jean Marc mais je ne vois pas de grosses différences. Vu l'heure ça ne m'étonne pas donc je vais me coucher et je verrais ça demain! En tout cas merci de tes conseils! |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 10:00 | |
| - Traindenfer a écrit:
- je ne vois pas de grosses différences. Vu l'heure ça ne m'étonne pas donc je vais me coucher et je verrais ça demain!
Regardes le tiroir à droite... Ce n'était pas top d'avoir une aiguille au bord à droite de ton module. Jmarc69 N'iste qui se lève |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 11:23 | |
| Petit retour d'expérience, au cas où les modules participeraient à des Grandes réseaux Modulaires : Il y a parfois des moments "difficiles" : - Citation :
C'est la panique ! 10 minutes sans voir un train, et maintenant, "ils" (ls = "les autres en général, sympas, mais tous des #!%") m'en envoient 5:affraid: d'un coup ! Je ne m'en sors pâââââââââs !
Dans ce genre de situation (qui se termine toujpours dans la bonne humeur générale après coup, rassurez-vous! ), la présence de TJD sur voies principales peut être source de stress supplémentaire. Quand on peut s'en passer, il vaut mieux mettre deux aiguilles successives. Une paire d'aiguillages serait plus facile à gérer que la TJD 1 lors des périodes de stress. La TJD 2 a un gros défaut de sécurité, y compris pour les trains réels : il n'existe aucune position garantissant qu'une loco en dérive restera dans l'enceinte du dépôt, et donc n'ira pas causer une catastrophe sur voies principales, ce qui n'est pas le cas en la remplaçant par une paire d'aiguillages. Par contre, rien à dire sur la TJD 3. Autre point de sécurité : l'entrée au dépôt (entre les TJD 1 et 2) : une erreur d'aiguillage peut amener une rame voyageur en pleine vitesse à entrer accidentellement dans le dépôt, y compris pour les trains réels. Ce cas de figure ne peut arriver si on prend le symétrique du tronçon TJD1-TJD2, (tronçon 2-4) et que l'entrée dans le dépôt se fait alors par refoulement. Mais bon, ce ne sont que des suggestions... |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 11:42 | |
| Bon, bon... Voilà ! Difficile de faire une paire d'aiguille pour le TJD 2 : cela ne rentre plus. Mais comme c'est un risque moindre, on va faire l'impasse Jmarc69 N'iste qui se prépare à l'apéro |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 16:45 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Traindenfer a écrit:
- je ne vois pas de grosses différences. Vu l'heure ça ne m'étonne pas donc je vais me coucher et je verrais ça demain!
Regardes le tiroir à droite... Ce n'était pas top d'avoir une aiguille au bord à droite de ton module.
Jmarc69 N'iste qui se lève C'est vrai, mais je me retrouve avec une zone combustible plus étriquée me semble t'il, et justement je trouvais que cette zone était maintenant bien proportionnée avec l'importance du dépôt. De même, la partie briquettes / Sablerie semble plus réduite; je ne sais pas si je pourrais continuer à tout mettre. Quel problème puis je rencontrer avec une aiguille au bord puisque j'attaque avec une partie droite, venant d'une coulisse droite (Il me semblait que c'était en général l'enchainement de courbes / contre-courbes qui posait problème, d'ailleurs c'est ce que je risque d'avoir en remplaçant les TJD par des paires d'aiguilles) Philippe, soucieux de cette remarque. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 17:02 | |
| - Jicébé a écrit:
- .....la présence de TJD sur voies
principales peut être source de stress supplémentaire. Quand on peut s'en passer, il vaut mieux mettre deux aiguilles successives.
Une paire d'aiguillages serait plus facile à gérer que la TJD 1 lors des périodes de stress. La TJD 2 a un gros défaut de sécurité, y compris pour les trains réels.... Autre point de sécurité : l'entrée au dépôt (entre les TJD 1 et 2) : une erreur d'aiguillage peut amener une rame voyageur en pleine vitesse à entrer accidentellement dans le dépôt, y compris pour les trains réels. Ce cas de figure ne peut arriver si on prend le symétrique du tronçon TJD1-TJD2, (tronçon 2-4) et que l'entrée dans le dépôt se fait alors par refoulement.
Mais bon, ce ne sont que des suggestions... Tes remarques sont très intéressantes Jicébé, et "collent" à la réalité. L'idée serait peut être de... supprimer purement et simplement la jonction du dépôt avec les voies de passage; ainsi plus de problèmes! D'ailleurs, lorsque tu me parlais d'insérer ce module au milieu d'autres en expo, il y a une autre difficulté: L'alimentation. Le dépôt est prévu en numérique et en expo les modules sont alimentés en analogique. La jonction ne pourra qu'être fictive en expo, à moins de prévoir deux alimentations distinctes gérables par un commutateur sur mon module, mais ça commence à être compliqué pour un module d'appartement au départ, non? Par contre, si on enlève cette jonction, en expo les voies de passage rempliront leur office dans le circuit général de trains, pendant que quelqu'un peut jouer indépendemment pendant la parade! Et ce quelqu'un manoeuvrera devant le module, les autres modules étant commandés par l'intérieur, ce qui amenerait une originalité par rapport aux visiteurs qui pourront s'immiscer dans l'animation d'ensemble ( si on fait comme sur Spiraville, à savoir de laisser les commandes aux gens...) Qu'en dites vous? |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 19:19 | |
| Suprimer la liaison avec les voies principales me semble logique si tu envisages de faire les autres modules en continuité avec celui-ci. L'enchaînement de TJD n'est pas très bon en terme de prise de courant, certaines locos ont du mal à les passer. Sur un bout d'essai avec une TJD Peco j'avais tout le mal du monde à faire passer une 72000 au pas alors que d'autres locos moins performantes passaient très bien. C'est la seule expérience que j'ai en la matière, d'autres en ont sans doute plus ... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Dim 23 Aoû 2009 - 19:32 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Jicébé a écrit:
- .....la présence de TJD sur voies
principales peut être source de stress supplémentaire. Quand on peut s'en passer, il vaut mieux mettre deux aiguilles successives.
Une paire d'aiguillages serait plus facile à gérer que la TJD 1 lors des périodes de stress. La TJD 2 a un gros défaut de sécurité, y compris pour les trains réels.... Autre point de sécurité : l'entrée au dépôt (entre les TJD 1 et 2) : une erreur d'aiguillage peut amener une rame voyageur en pleine vitesse à entrer accidentellement dans le dépôt, y compris pour les trains réels. Ce cas de figure ne peut arriver si on prend le symétrique du tronçon TJD1-TJD2, (tronçon 2-4) et que l'entrée dans le dépôt se fait alors par refoulement.
Mais bon, ce ne sont que des suggestions... Tes remarques sont très intéressantes Jicébé, et "collent" à la réalité.
L'idée serait peut être de... supprimer purement et simplement la jonction du dépôt avec les voies de passage; ainsi plus de problèmes! D'ailleurs, lorsque tu me parlais d'insérer ce module au milieu d'autres en expo, il y a une autre difficulté: L'alimentation. Le dépôt est prévu en numérique et en expo les modules sont alimentés en analogique. La jonction ne pourra qu'être fictive en expo, à moins de prévoir deux alimentations distinctes gérables par un commutateur sur mon module, mais ça commence à être compliqué pour un module d'appartement au départ, non?
Par contre, si on enlève cette jonction, en expo les voies de passage rempliront leur office dans le circuit général de trains, pendant que quelqu'un peut jouer indépendemment pendant la parade!
Et ce quelqu'un manoeuvrera devant le module, les autres modules étant commandés par l'intérieur, ce qui amenerait une originalité par rapport aux visiteurs qui pourront s'immiscer dans l'animation d'ensemble ( si on fait comme sur Spiraville, à savoir de laisser les commandes aux gens...)
Qu'en dites vous? Supprimer ? Oh, quelle horreur !Voila plutôt une solution bien plus élégante : 1°) Tu fais deux coupures doubles (une coupure par rail) comme indiqué ci-dessous (valable aussi si les TJD sont remplacées par des aiguilles) : 2°) Tu câbles un unique inverseur quadripolaire suivant le principe ci-dessous : En digital pur, tu bascules l'inverseur sur la position "digital", et tout fonctionne en digital, y compris les deux voies de passage. Dans un Grand Réseau analogique, tu bascule l'inverseur en position analogique, et les voies de passage sont en analogique, le reste est encore en digital. Supposons que tu accroches ton module à notre module "Jardinerie", par exemple, alors tu branches tes voies de passages sur nos transfos analogiques, et tu peux continuer à faire fonctionner le dépôt en DCC, tandis que nous pilotons tes voies de passage à distance depuis notre module. Deux conseils toutefois Pour être sûr à 120 % que les deux alimentations ne seront JAMAIS en contact, y compris au basculement de l'inverseur, il vaut mieux en prendre un à "zéro central". Pour éviter toute surprise en expo, il vaut mieux que cet inverseur soit placé " à l'abri des petites mains étrangères". Enfin, une remarque : avec les TJD 1 et 2, il faut faire un effort intellectuel plus intense qu'avec des aiguilles, car il n'y a pas de position garantissant qu'aucun train ne passera de la zone DCC à la zone analogique (c'est surtout la TJD 2 qui pose un petit problème) |
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| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt | |
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