1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Réseau étagère

+4
Lio.Nel
train N du 40
svh5512
fmace
8 participants
AuteurMessage
fmace
Membre
Membre
fmace

Masculin Age : 60

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 8:39

Bonjour
A la suite de la tentative avortée de création d'un réseau spaghetti dans un espace bien trop exigu, j'ai tiré un certain nombre de leçons et revu mes ambitions à la baisse.

Ce nouveau réseau, lui aussi imaginaire ,aura donc une profondeur maximale de 60cms et sera dans un premier temps en forme de U
Voici son ébauche de plan
Réseau étagère Module11

Comme visible, il est à voie unique.

Je n'ai pas encore d'idée du plan de voie que je mettrai en oeuvre sur la partie gauche, mais sur les deux parties où la voie est tracée et afin de ne pas reproduire mes erreurs du passé, je me suis inspiré de plans issus d'un numéro hors série de Loco revue.
La partie droite telle que présente dans la revue mais que j'ai basculée à 180 degrès
Réseau étagère Gare-t10
La partie centrale
Réseau étagère Garepa10
Bien qu'ayant un pont tournant Peco, je vais probablement remplacer les 2 ponts tournant des plans initiaux par des TJD.

Le réseau étagère est donc construit en 3 modules d'environ 180 cms chacun.
Ils sont construit intégralement en caissons de contreplaqué de 10 mm

Je conserve l'idée d'une extension possible en réseau tour de pièce.

Ma première pose de voie sur le module de droite a d'ailleurs été réalisée avec cet objectif
La voie principale se termine par un coupon de voie de raccordement au bord du module où, en attente de l'extension potentielle, sera posé un heurtoir.

L'alimentation est en DCC avec 3 bus:
Le bus DCC
Un bus 12 volt pour l'alimentation des modules Cbus et de l'éclairage
Un bus d'accéssoires/modules Cbus

Voici le câblage en cours du premier module
Réseau étagère Img_2066

On peut voir sur la photo ci dessus que les aiguilles sont commandées par des servos
La voie et les appareils de voie sont des Peco code 55 que j'ai récupéré de mon premier réseau démonté.

La pose de la voie sur le module de droite est en attente d'une TJD qui tarde à arriver ...

J'en suis donc à ébaucher le module central en y présentant la voie plus ou moins telle que je l'avais tracée sur le plan
Réseau étagère Img_2067
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre

Masculin Age : 68

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 13:58

Sympa ce projet, En attendant de faire le tour de la pièce, vas-tu prévoir des boucles de retournement de chaque coté ?
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

Masculin Age : 65

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:05

Sympa le câblage sous le module Smile Very Happy
https://train-n-du-40.over-blog.com
Lio.Nel
Membre
Lio.Nel

Masculin Age : 57

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 19:37

J´aime assez beau projet, belle idée. Je regrette presque mon ovale..😉😊
fmace
Membre
Membre
fmace

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:26

svh5512 a écrit:
Sympa ce projet, En attendant de faire le tour de la pièce, vas-tu prévoir des boucles de retournement de chaque coté ?
Merci
Les zones où je devrais placer ces boucles de retournement correspond à 2 seuils de porte. Y créer les modules amovibles pour y placer les virages permettant de boucler le réseau sera, je pense, moins complexe que gérer des modules dédiés aux boucles de retournement.
Je vais donc m'abstenir, au moins pour le moment
fmace
Membre
Membre
fmace

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:31

Lio.Nel a écrit:
Merci.

En fait, à l'usage, je me suis rendu compte que ce qui me plait sont les manœuvres à très basses vitesses.
Je peux rester des heures à faire évoluer mes motrices aux 10 premiers crans (sur 128) de ma commande DCC.
J'ai donc, en effet, privilégié un réseau axé sur ce thème
fmace
Membre
Membre
fmace

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:37

train N du 40 a écrit:
Sympa le câblage sous le module Smile Very Happy
Merci
C'est l'avantage du module, tu peux soigner les dessous du réseau sans devoir te contorsionner.
Par soucis de modularité électrique totale, il existera un point d'entrée avec les 6 connecteurs nécessaires sur chacun des 3 modules.
Ce qui permettra à la centrale et au booster, qui alimentent les 3 bus, de pouvoir être déplacés à volonté en fonction des différents chantiers
Lio.Nel
Membre
Lio.Nel

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 5:44

fmace a écrit:
Lio.Nel a écrit:
Merci.

En fait, à l'usage, je me suis rendu compte que ce qui me plait sont les manœuvres à très basses vitesses.
Je peux rester des heures à faire évoluer mes motrices aux 10 premiers crans (sur 128) de ma commande DCC.

J´aime aussi la manœuvre mais du coup j´aime laisser le convois tourner seule pendant que j´en prépare un autre ou dissocie le précédent. Ça occupe bien.😊
J´étais partie sur un module étagère aussi qui a été transformé en module ovale avec l´évolution du projet. Ça reste des modules de 52 à 60 de large mais en forme de L accouplé pour faire un ovale et sur pieds maintenant. Mais j´en suis qu'au début la moitié d´assemblé et le plan de voies fait. La ligne de conduite est faite il y a plus cas ...😉
j´ais vu que tu étais dans le Var. Encore maintenant et où dans l´E?
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

Masculin Age : 69

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:15

Lio.Nel a écrit:

J´étais partie sur un module étagère aussi qui a été transformé en module ovale avec l´évolution du projet. Ça reste des modules de 52 à 60 de large mais en forme de L accouplé pour faire un ovale

Je suppose qu'il s'agit de deux L accouplés (et tête-bêche).
Intéressant.
Lio.Nel
Membre
Lio.Nel

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:52

Oui dimensions 2,20mx1,80m et je peux me placer au centre pour conduire les train..
Car du coup jnais pu placer 3 circuits (1 double voie + 1 simple ) et sur les plus large un dépit locos avec rotonde 1 Autorail et une Halle avec voies de stockage. Une gare principale (9 portes) et une gare secondaire (2p) sur ligne de campagne. Partie moins large un peu de relief et une scirie et ses voies de chargements (2 + coulisse).. Rien d'autre que du ferroviaire en campagne. Légèrement montagneux type Jura ou Massif central. Tout en ex PLM et en époque 3 à,b,c max...
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 22:09

Sympa ce petit plan.
J'aime l'idée d'un réseau où l'on va de gare à gare, c'est très ludique, et au final, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de place pour cela.
De plus, ce genre de réseau est évolutif, et tu peux l'allonger au fur à mesure de la place et des envies .

Une question néanmoins, pourquoi ne pas mettre ta gare terminus actuellement au centre sur le module de gauche, et créer une section de pleine voie sur la partie du milieu ?

Amicalement

Paul
fmace
Membre
Membre
fmace

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 8:34

Lio.Nel a écrit:
fmace a écrit:
Lio.Nel a écrit:
Merci.

J´aime aussi la manœuvre mais du coup j´aime laisser le convois tourner seule pendant que j´en prépare un autre ou dissocie le précédent. Ça occupe bien.😊
J´étais partie sur un module étagère aussi qui a été transformé en module ovale avec l´évolution du projet. Ça reste des modules de 52 à 60 de large mais en forme de L accouplé pour faire un ovale et sur pieds maintenant. Mais j´en suis qu'au début la moitié d´assemblé et le plan de voies fait. La ligne de conduite est faite il y a plus cas ...😉
j´ais vu que tu étais dans le Var. Encore maintenant et où dans l´E?

Cette solution aurait été idéale, mais les contraintes d'implantation du réseau sont trop fortes pour le permettre.
J'ai deux portes en vis à vis, chacune collée à un des angles de chaque extrémité du plan.
Sinon, je vis dans le canton de Fayence près du lac de saint Cassien

Paulo a écrit:
Sympa ce petit plan.
J'aime l'idée d'un réseau où l'on va de gare à gare, c'est très ludique, et au final, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de place pour cela.
De plus, ce genre de réseau est évolutif, et tu peux l'allonger au fur à mesure de la place et des envies .

Une question néanmoins, pourquoi ne pas mettre ta gare terminus actuellement au centre sur le module de gauche, et créer une section de pleine voie sur la partie du milieu ?

Amicalement

Paul

J'avais pensé à cette solution, mais cela engendrait une réduction de l'espace dédié à la gare car je souhaitais utiliser l'angle à gauche de la pièce pour y placer les contreforts d'une colline. La différence était d'environ 30 cms de longueur de voie entre les deux possibilités. J'ai donc préféré avoir plus de place pour la gare qui a, je l'espère, moyen terme ne sera plus terminus.
La courbe à droite, un peu disgracieuse avec ses 345 mms de rayon, sera en tranchée avec force végétation ou autre subterfuge pour masquer autant que faire se peu la courbe.  
La partie pleine voie sera donc située sur le module de gauche avec une possibilité d'extension via viaduc interposé vers le mur opposé au module central. Cela ferait environ 4 mètres de pleine voie
Les caissons des modules étant construits et n'étant pas interchangeables sans profondes modifications, je vais conserver mon idée.

Voilà plus ou moins ce que j'imagine. Les deux rectangles fins sur le bas du schéma correspondent aux portes. Elles sont, malheureusement pour moi, toutes les deux entrantes dans la pièce. Ce qui rend obligatoire l'amovibilité des deux futurs modules d'angle Rolling Eyes
Réseau étagère Captur20
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 9:12

Bonjour fmace,

Pour éviter cette proximité forte entre les 2 gares, est-ce que tu penses qu'il serait possible sans modification des caissons d'ajouter une hélicoïdale entre les 2 gares? Cela permettrait à la fois d'avoir une différence de niveau et aussi d'ajouter du temps de parcours entre les 2 arrêts en gare. La gare verte deviendrait donc une gare un peu encaissée entre 2 montagnes... à moins que tu ne fasses du coup la falaise à droite sur la rampe hélicoïdale... ce qui permettrait d'avoir un paysage plus adouci (collines ou plaine) sur la gauche

Et si je pousse le bouchon un peu plus loin (surtout compte tenu de tes 2 portes entrantes qsui vont rendre le tour de pièce très très compliqué), je verrai les modifs suivantes :
- ajoût d'une hélicoïdale comme dit plus haut entre les 2 gares
- à la sortie de la gare verte vers la droite, faire une bifurcation avec soit la possibilité de monter vers la gare orange qui deviendrait terminus, soit continuer sur le même niveau (donc sous la gare orange) vers une boucle de retournement et/ou un faisceau de stockage de rame (pour varier facilement les circulations)
- à gauche de la gare verte, une boucle de retournement dont une partie visible et décorée pour faire de la pleine voie.

Voilà les idées qui me viennent en voyant ton schéma... à toi de voir tes envies et les possibilités.
fmace
Membre
Membre
fmace

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 15:19

Bonjour

J'ai réfléchi à vos remarques.
Pour la rampe hélicoïdale, vu que je fais rouler des locos vapeur, il faudrait qu'elle soit de faible pourcentage, mais surtout de grand rayon. Ce qui amènerait à un empiétement d'environ 80 à 90 cms. Ces dimensions sont peu compatibles avec mes largeurs de modules qui font 40 et 60 cms.
Merci pour le conseil, mais je vais tenter à moyen terme le tour de pièce.

En attendant, j'ai avancé sur le module de droite.
La voie est posée
Réseau étagère Img_2089
et surtout câblée.
Réseau étagère Img_2091
Depuis 1 semaine, je fais rouler tout mon matériel motorisé.
Comme il se compte sur les doigts de 2 mains, ça se passe assez bien et vite.
J'utilise le mode Automatique de Rocrail. Couplé à l'activation de BBT, j'ai de bons résultats pour les zones d'arrêts qui sont plutôt conformes à mes souhaits
Le logiciel se débrouille parfaitement pour réaliser automatiquement toutes les opérations sur les aiguilles.

J'ai aussi paramétré mon module MERG CANPAN en vue de réaliser mon futur TCO
Associé au module de test TM7 qui comporte 32 leds et 8 interrupteurs, j'ai exactement la cible du TCO de ce module en nombre d'objets.
Réseau étagère Img_2092

Le plus dur sera la construction du TCO car le cablage depuis le module CANPAN est assez simple

Effectivement, la gare positionnée sur le module central ne me convenait pas.
Je n'ai pas encore réfléchi à comment j'allais remplir toute cette surface qui va maintenant être sans gare  Rolling Eyes
Par contre, j'ai dessiné ma future gare de gauche qui sera forcément plus petite car le module mesure 20 cms de moins sur sa largeur.
Voici la vue d'ensemble.

Réseau étagère Total_10

J'en suis maintenant à réfléchir à comment réaliser ma signalisation
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 17:49

Pour remplir la surface : quelques enrochements dans les 2 courbes et un autre en fond de décor de l'autre coté de la voie
Ou bien deux collines et une vallée au centre avec une foret au fond
Ou encore un mix des deux
A toi de voir
Contenu sponsorisé

Réseau étagère Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère   Réseau étagère Icon_minitime

Réseau étagère
Page 1 sur 1