J'ai un certaines nombre d'occupations qui font que je suis moins sur le forum . En plus en cette période de fêtes ou on passe un
certain temps a chercher des idées de cadeaux je consacre moins de temps au train
Néanmoins j'ai pu réaliser quelques petites choses dont je vous fais part
En Premier j'ai voulu réaliser autre chose que des loco ou des wagons et fabriquer de
petits tracteurs J'ai commencé par deux modèles l'un FIAT l'autre FERNEY
D'autres modèles et leurs remorques seront ultérieurement réalisés .Ils seront soit sur des wagons plats ou remplaceront les modèles
que j'avais déjà réalisés en carte plastique
Ces modéles m'ont permit en 3D de m'habituer à réaliser des roues et des pièces polyvalentes comme les toits qui s'adaptent sur les
deux types de tracteur
Un modèle de wagon m'a toujours interessé les
wagons type Roos porte grume Je n'ai jamais réussi à les réaliser en carte plastique du fait de la difficulté de réaliser les ranchers
En impression 3D la difficulté consiste à réaliser des éléments plans de grande longueur
Pour les réaliser j'ai donc du concilier la carte plastique (plancher du wagon en 1mm avec support des bogies qui sont ici conformes)
et la 3D :réalisation des ranchers , dossier, soubassement du wagon , volant ,tampons
La réalisation s'est donc fait comme un kit avec collages multiples
Le chargement est réalisé soit en rondins de fenouil ( sauvage plus fin ou du commerce plus epais )collés sur de la mousse ..pour diminuer
le temps de réalisation ...oui c'est tres long de decouper et d'empiler en les collant une montagne de rondins )
2 modéles ont été réalisés en 2 exemplaires (bleu vert et brun sncf) qui sont d'ailleurs complétement différents (dossiers , forme de ranchers différents etc..)
Cela m'a appris à concilier carte plastique et 3D et à réaliser un kit à multiples pièces à assembler ,cela m'a appris également à réaliser
des pièces longues (le sous châssis ) sans déformation .Cela m'a également appris à réaliser de petites pièces comme les volants qui
sont ici décalés de la paroi du wagon (comme dans la réalité) et de réaliser des crochets amarrages en 3D
J'ai ensuite voulu m'intéresser aux
wagons silos pour 2 raisons
- la difficulté à les réaliser
- le fait que ne m'y étant jamais interessé j'en ai trés peu dans ma collection
J'ai donc débuté par des wagons silo de la SNCF servant au ballastage . Ce modèle n'existe pas à l'échelle N
En 3D cela m'a appris à réaliser des silos , des rambardes courbes et des échelles courbes , cela m'a appris à réaliser des chassis ajourés
plan
J'en ai réalisé 2 pour le sable et toute une autre série de wagons a pulvérulents (5 modèles ) sont à l'étude
Pour me détendre j'ai réalisé quelques wagons à bière . Plus simple à réaliser ,cela m'a quand même appris à réaliser des echelles
doubles avec plateforme trés fines aux extrémités
J'ai ensuite été intéressé par un autre wagon à ballast ( non réalisé à ma connaissance à l'échelle N) qui disposait de deux plateformes
une à chaque extrémité
Cela m'a appris à réaliser des tremies pour la 1ere fois ,des volants à manivelle
J'ai là aussi utilisé un plancher en carte plastique de 1mm avec des bogies fixés dessus
Le chargement est du ballast à l'echelle N collé ...ce qui assure aussi un certain poids pour l'amélioration du roulement
Enfin un wagon à lait ancien à 3 citernes a été ici réalisé . Il manque encore à faire les décalcomanies
J'en ai réalisé deux Toujours associant un plancher de 1mm en carte plastique et le reste en 3D
Cela m'a appris à réaliser des arceaux ajourés et des échelles fines
C'est aussi les plus grandes longueurs de soubassement de châssis que j'ai réalisé en 3D
Toutes ces réalisations m'ont un peu fait progresser dans l'apprentissage de la 3D . Mon degré d'amateurisme a légérement diminué
J'espère d'ici un an ou deux acquérir un degré de dessin et de réalisation à peu près correct
J'envisage aussi de reprendre toute ma signalisation (mats en treillis ) en 3D mais là c'est une autre histoire .....
A SUIVRE