1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 LePoete Mes premieres realisations en impression 3D

Aller en bas 
+31
NestIII
piston93
rail30
denis favre
Bruno83
droopy
module4
JPCH
Fredles
nicolas-R
rocamadour
DMARRION
murielle
FABRE PHILIP
christ71
papytgv
Marcel n160
lagrenouille
22CDN1160
gerard90
jmarc69
Traindenfer
FP68
F.GODEFERT
Gaetan974
gabian
Gilles Alex
jld
Fantasio
farinette
lepoete
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 23:13

Voici quelques nouvelles sur ma progression en 3D

1 un petit wagon projecteur pour compléter celui d'exploration des tunnels
  tout est réalisé en 3D attelages et boitiers d'attelage compris

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 118

2 un wagon sous station
 Inspiré par le dernier ( ou avant dernier ) Loco revue sur les wagons de sous station et qui montrait une fabrication du wagon en Ho j'ai fabrique ce modèle en N
 version avec des bogies à 2 essieux
 Réalisé en 3D sauf le tablier du wagon réalisé en carte plastique sur lequel tous les autres éléments en 3D ont été collés

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 266
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 372


3 Wagons à coke
  J'avais toujours été intéressé par ces petits wagons (réalisés en général en laiton ).Ici la réalisation est faite en 3D..ce qui permet d'en faire une série (j'en ai fait 4)
  - le charbon est de la vrai coke concassée puis vernie et collée sur du carton d'architecte
 - le grillage m'a souvent arrété mais mon épouse m'a donnée l'idée avec de la ruflette plastique pour les anciens rideaux .j'en ai récupéré un petit morceau sur un
   ancien rideau
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 461
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 558

Je me suis ensuite (toujours pour apprendre à realiser des wagons en 3d) à réaliser des wagons citernes ...j'en ai réalisé 15 différents

4) Un wagon Primagaz inspiré des anciens jouef HO mais amélioré
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 651

5) un  wagon epoque III la ruche moderne déjà réalisé en HO que j'ai reproduit à l'échelle N
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 748

6) un ancien wagon à essence SOCALINE société alsacienne
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 847

7) un wagon de transport de carburant ( inspiré d'un wagon réel)
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 944

8 ) 3 Wagons citernes à guerite .Ils reproduisent un coffret HO fait par markling de 3 wagons citernes SNCF
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1035

9) 2 Wagons à vin "le roi grappe"
 Ils existent en Ho mais c'est une revue de construction ferroviaire intégrale en O qui me les a inspirés
   J'en ai fait deux de couleurs differentes
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1134

10) Wagon de transport d'Acide sulfurique inspiré par une photo réelle
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1232

11) Wagon SHELL inspiré par un modèle HO ancien
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1333

12) Wagon CGTE
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1434

13 Un ancien wagon SHELL
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1531

14 Un wagon SHELL/MARCEL MILLET
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1724

Naturellement il reste de nombreuses petites imperfections mais j'essaie de m'améliorer et de progresser

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 8:50

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 901388 l'artiste qui se révèle sur toutes les facettes de sa passion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 11:09

Impressionnant !!!!

MP pour quelques renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 12:46

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 901388

J'adore le wagon à coke.

Jmarc69
N'iste qui lui revient des souvenirs : Le wagon à coke JEP que son père lui avait donné il y a plus de 60 ans, qu'il utilisait sur un bout de rail que son grand-père avait mis sur une planchette avec route et passage à niveau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 8:53

lepoete a écrit:
Voici quelques nouvelles sur ma progression en 3D



Je me suis ensuite (toujours pour apprendre à realiser des wagons en 3d) à réaliser des wagons citernes ...j'en ai réalisé 15 différents

4) Un wagon Primagaz inspiré des anciens jouef HO mais amélioré
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 651

5) un  wagon epoque III la ruche moderne déjà réalisé en HO que j'ai reproduit à l'échelle N
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 748

6) un ancien wagon à essence SOCALINE société alsacienne
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 847



12) Wagon CGTE
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1434

13 Un ancien wagon SHELL
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1531

14 Un wagon SHELL/MARCEL MILLET
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1724

Naturellement il reste de nombreuses petites imperfections mais j'essaie de m'améliorer et de progresser

A SUIVRE

Bonjour.

Je suis fan des citernes plus hauts. Comment en obtenir quand on a pas de 3D ? Ces 4 citernes sont topissimes !

Superbes !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 12:35

vos citernes me donnent des envies!!! je sens que je vais me remettre au dessin .. surtout les enseignes. un truc qui manque à mes impressions.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 15:06

Je découvre ce sujet et j'avoue être content de l'avoir fait, impressionnant toute cette production, l'impression 3d promet un bel avenir à tous ces créateurs. Je vais suivre ce sujet avec beau coup d'attention.

Belle journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:38

J'ai un certaines nombre d'occupations qui font que je suis moins sur le forum . En plus en cette période de fêtes ou on passe un
certain temps a chercher des idées de cadeaux je consacre moins de temps au train
Néanmoins j'ai pu réaliser quelques petites choses dont je vous fais part

En Premier j'ai voulu réaliser autre chose que des loco ou des wagons et fabriquer de petits tracteurs
J'ai commencé par deux modèles l'un FIAT l'autre FERNEY
D'autres modèles et leurs remorques seront ultérieurement réalisés .Ils seront soit sur des wagons plats ou remplaceront les modèles
que j'avais déjà réalisés en carte plastique

Ces modéles m'ont permit en 3D de m'habituer à réaliser des roues et des pièces polyvalentes comme les toits qui s'adaptent sur les
deux types de tracteur

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 178
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 267

Un modèle de wagon m'a toujours interessé les wagons type Roos porte grume
Je n'ai jamais réussi à les réaliser en carte plastique du fait de la difficulté de réaliser les ranchers
En impression 3D la difficulté consiste à réaliser des éléments plans de grande longueur
Pour les réaliser j'ai donc du concilier la carte plastique (plancher du wagon en 1mm avec support des bogies qui sont ici conformes)
et la 3D :réalisation des ranchers , dossier, soubassement du wagon , volant ,tampons
La réalisation s'est donc fait comme un kit avec collages multiples
Le chargement est réalisé soit en rondins de fenouil ( sauvage plus fin ou du commerce plus epais )collés sur de la mousse ..pour diminuer
le temps de réalisation ...oui c'est tres long de decouper et d'empiler en les collant une montagne de rondins )


2 modéles ont été réalisés en 2 exemplaires (bleu vert et brun sncf) qui sont d'ailleurs complétement différents (dossiers , forme de ranchers différents etc..)

Cela m'a appris à concilier carte plastique et 3D et à réaliser un kit à multiples pièces à assembler ,cela m'a appris également à réaliser
des pièces longues (le sous châssis ) sans déformation .Cela m'a également appris à réaliser de petites pièces comme les volants qui
sont ici décalés de la paroi du wagon (comme dans la réalité) et de réaliser des crochets amarrages en 3D

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 373
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 462
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 559

J'ai ensuite voulu m'intéresser aux wagons silos pour 2 raisons
 - la difficulté à les réaliser
 - le fait que ne m'y étant jamais interessé j'en ai trés peu dans ma collection

J'ai donc débuté par des wagons silo de la SNCF servant au ballastage . Ce modèle n'existe pas à l'échelle N

En 3D cela m'a appris à réaliser des silos , des rambardes courbes et des échelles courbes , cela m'a appris à réaliser des chassis ajourés
plan
J'en ai réalisé 2 pour le sable et toute une autre série de wagons a pulvérulents (5 modèles ) sont à l'étude

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 652
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 749

Pour me détendre j'ai réalisé quelques wagons à bière . Plus simple à réaliser ,cela m'a quand même appris à réaliser des echelles
doubles avec plateforme trés fines aux extrémités
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 848

J'ai ensuite été intéressé par un autre wagon à ballast ( non réalisé à ma connaissance à l'échelle N) qui disposait de deux plateformes
une à chaque extrémité
Cela m'a appris à réaliser des tremies pour la 1ere fois ,des volants à manivelle
J'ai là aussi utilisé un plancher en carte plastique de 1mm avec des bogies fixés dessus
Le chargement est du ballast à l'echelle N collé ...ce qui assure aussi un certain poids pour l'amélioration du roulement

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 945

Enfin un wagon à lait ancien à 3 citernes a été ici réalisé . Il manque encore à faire les décalcomanies
J'en ai réalisé deux Toujours associant un plancher de 1mm en carte plastique et le reste en 3D
Cela m'a appris à réaliser des arceaux ajourés  et des échelles fines  
C'est aussi les plus grandes longueurs de soubassement de châssis que j'ai réalisé en 3D

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 1036

Toutes ces réalisations m'ont un peu fait progresser dans l'apprentissage de la 3D . Mon degré d'amateurisme a légérement diminué
J'espère d'ici un an ou deux acquérir un degré de dessin et de réalisation à peu près correct

J'envisage aussi de reprendre toute ma signalisation (mats en treillis ) en 3D mais là c'est une autre histoire .....

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 14:39

Cher collègue
pour les wagon K73 (porte grumes) l'astuce pour faire les ranchets est de prendre 2 cornières n H et les percer et les relier avec un rond de .5 mm.
Pour les coller sur le châssis une cale en bois de la largeur du w permet de maintenir le ranchets le temps du collage
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Dsc09610

ce modèle est en carte plastique (je cherche les autres photos )
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 8:26

Merci
Bonne idée .Dommage je l'aurai bien utilisée quand je n'utilisais que la carte plastique ...mais la 3D
est vraiment plus simple ...et plus rapide surtout pour un certain nombre d'exemplaires
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 9:30

je dois reconnaitre que l'imp 3D donne des merveilles et évite la fastidieuse étape des multiplications!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 10:32

Pour le double silos à Ballastage, Arnold les à sortis, j'an possède 2, identiques .
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 12:09

rail30 a écrit:
Pour le double silos à Ballastage, Arnold les à sortis, j'an possède 2, identiques .

Merci de cette réponse j'avais zappé cette sortie du coffret Arnold en 2004...

Toutefois la version que j'ai réalisée ici est une version époque III alors que la version Arnold est une époque IV ( rambardes differentes entre autre )

Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 11:13

Bonjour lepoète.

Si un jour ( qui sait ) tu peux réaliser en " N " ces trémies JOUEF qui ont réellement existés, je suis preneur, très preneur d'un bon lot. Merci.

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Tremie10

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Tremie11

Là tu feras un modéliste heureux et comblé. Wink

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 11:54

Bruno83 a écrit:
Bonjour lepoète.

Si un jour ( qui sait ) tu peux réaliser en " N " ces trémies JOUEF qui ont réellement existés, je suis preneur, très preneur d'un bon lot. Merci.


Là tu feras un modéliste heureux et comblé.  Wink



pourquoi pas c'est réalisable partie carte plastique pour la base pour éviter une déformation et le reste en 3D
mais il faudrait a la fois un diagramme ( pour les dimensions ) et des photos montrant le positionnement des volants à l'avant et à l'arrière

Ce qui me pose problème ce n'est pas la réalisation mais souvent d'avoir des photos et un diagramme exact pour réaliser un modèle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 12:42

lepoete a écrit:
Bruno83 a écrit:
Bonjour lepoète.

Si un jour ( qui sait ) tu peux réaliser en " N " ces trémies JOUEF qui ont réellement existés, je suis preneur, très preneur d'un bon lot. Merci.


Là tu feras un modéliste heureux et comblé.  Wink



pourquoi pas c'est réalisable partie carte plastique pour la base pour éviter une déformation et le reste en 3D
mais il faudrait a la fois un diagramme ( pour les dimensions ) et des photos montrant le positionnement des volants à l'avant et à l'arrière

Ce qui me pose problème ce n'est pas la réalisation mais souvent d'avoir des photos et un diagramme exact pour réaliser un modèle Very Happy

Je peux t'envoyer un Jouef original et tu t'en sers pour te faire la main dessus ? Comme ça, tu auras toutes les dimensions, volants compris.

Si tu es ok, envoie un MP avec tes coordonnées et je m'arrange pour la suite. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 14:29

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 W_trem10

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 W_trem11
modèles en carte plastique
je crois que je l'ai en 3 D
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 15:54

lepoete a écrit:
Bruno83 a écrit:
Bonjour lepoète.

Si un jour ( qui sait ) tu peux réaliser en " N " ces trémies JOUEF qui ont réellement existés, je suis preneur, très preneur d'un bon lot. Merci.


Là tu feras un modéliste heureux et comblé.  Wink



pourquoi pas c'est réalisable partie carte plastique pour la base pour éviter une déformation et le reste en 3D
mais il faudrait a la fois un diagramme ( pour les dimensions ) et des photos montrant le positionnement des volants à l'avant et à l'arrière

Ce qui me pose problème ce n'est pas la réalisation mais souvent d'avoir des photos et un diagramme exact pour réaliser un modèle Very Happy
je ne suis pas sur que jouef ait réalisé un modèle vraiment exact.

dans le même genre de trémie, en voici une immatriculée aux FS, dediée dans les années 90 à l'infra SNCF (elle a le logo qui est appliqué sur les draisines)

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Ohna
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 15:57

piston93 a écrit:
lepoete a écrit:
Bruno83 a écrit:
Bonjour lepoète.

Si un jour ( qui sait ) tu peux réaliser en " N " ces trémies JOUEF qui ont réellement existés, je suis preneur, très preneur d'un bon lot. Merci.


Là tu feras un modéliste heureux et comblé.  Wink



pourquoi pas c'est réalisable partie carte plastique pour la base pour éviter une déformation et le reste en 3D
mais il faudrait a la fois un diagramme ( pour les dimensions ) et des photos montrant le positionnement des volants à l'avant et à l'arrière

Ce qui me pose problème ce n'est pas la réalisation mais souvent d'avoir des photos et un diagramme exact pour réaliser un modèle Very Happy
je ne suis pas sur que jouef ait réalisé un modèle vraiment exact.

dans le même genre de trémie, en voici une immatriculée aux FS, dediée dans les années 90 à l'infra SNCF (elle a le logo qui est appliqué sur les draisines)

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Ohna

Je suis fan de Jouef. Very Happy même si pas exact, je prends.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 14:15

jld a écrit:
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 W_trem10

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 W_trem11
modèles en carte plastique
je crois que je l'ai en 3 D
amicalement jld

Le jour où ces trémies sortiront en " N " et impressions 3D ou autres, ma carte bleue va trembler car je voudrais me faire une rame d'au moins 10 de ces wagons.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 17:56

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Tremie14
après des recherches archéologiques c'est celui là que j'avais modélisé..

pour l'autre le modéliser ne doit être trop difficile. si ce n'est le chassis plat et donc déformable..
j'avais copier un wagon en Ho du jouef je crois...
Amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 6:43

a la demande de Bruno. je me suis occupe ce week end :
reste à poser des bogies..
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Trezom10
Dans les photos fourni par Bruno il y a un 2- modèle (actuellement en peinture=
Pour répondre à Le poete, j'ai prévu 2 renforts qui sont coupés apres maturation.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 9:36

Bonjour,

Le modèle JOUEF était (sous forme de jouet fonctionnel) une version très raccourcie et simplifiée d'un modèle réalisé en réalité par ARBEL Industries en petite série pour le compte du service Voie & Bâtiments de la SNCF, à fin de transporter du ballast.

Le JOUEF, par exemple:
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Jf65710
photo de Philippe GALAUP issue de: http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf657.html

Le vrai:
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Image110
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Image111

et celui qui avait été fait en HO à partir d'1 (2?) JOUEF:
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Image210
source: https://rma-49.fr/old-jouef-never-die/
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 10:51

NestIII a écrit:
Bonjour,

Le modèle JOUEF était (sous forme de jouet fonctionnel) une version très raccourcie et simplifiée d'un modèle réalisé en réalité par ARBEL Industries en petite série pour le compte du service Voie & Bâtiments de la SNCF, à fin de transporter du ballast.

Le JOUEF, par exemple:
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Jf65710
photo de Philippe GALAUP issue de: http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf657.html

Le vrai:
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Image110
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Image111

et celui qui avait été fait en HO à partir d'1 (2?) JOUEF:
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Image210
source: https://rma-49.fr/old-jouef-never-die/

Faites moi ces wagons en " N " avec tous les détails et inscriptions conformes, sans oublier les bogies " Diamond " et vous êtes millionnaires les gars. je prends tout ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 11:44

effectivement on m'a fourni le modèle jouef. mais rein ne m'empêche de revoir la copie!!!
merci amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete: Mes realisations en carte plastique et laiton
» Premières locos en N
» RailExpo Villebon, 25..27/11/2011
» Réseau Kezeg Ar Mor ... Class66
» mes premieres locos en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: