1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 LePoete Mes premieres realisations en impression 3D

Aller en bas 
+31
NestIII
piston93
rail30
denis favre
Bruno83
droopy
module4
JPCH
Fredles
nicolas-R
rocamadour
DMARRION
murielle
FABRE PHILIP
christ71
papytgv
Marcel n160
lagrenouille
22CDN1160
gerard90
jmarc69
Traindenfer
FP68
F.GODEFERT
Gaetan974
gabian
Gilles Alex
jld
Fantasio
farinette
lepoete
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 1:17

Bonjour le poète
C’est vraiment superbe, aussi bien les impressions que les peintures
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 12:42

J'attends le FNC avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 15:47

Bravo Le poète,
Je profite de mon manque de nouveau projet pour découvrir tes réalisations.
C'est bluffant, je ne fais pas mieux.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
22CDN1160
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Petit Tregor (22)
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 21/10/2010

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 17:12

Étonnant de voir ce qui peut désormais être produit en N avec une telle précision et quelle diversité !
Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:59

En premier merci pour tous vos gentils commentaires pour un débutant de la 3D ...bon j'avance cela fait maintenant 5 mois que je dessine


POUR FAIRE AVANCER MES DRAISINES ET HABILLER MON WAGON POUSSEUR
 
divers modeles couvert sable , ballast , caisse ,citerne etc ...

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230524

 Trois exemples d'association
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230520
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230521
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230522-

LE FNC a vu le jour dans deux de ses versions classique ou draisine exploration d'ouvrage d'art
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230513
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230514
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230515
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230517

Naturellement au FNC il faut des remorques

courte ( les 4 premieres fabriquées pour la SNCF) et les classiques plus longues
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230518


Remorque de messagerie ( avait ete fabriquée en 2 exemplaires)
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230516

Voici la gamme complete avec 2 remorques classiques permettant de faire toute compo avec le FNC

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230519


J'ai ensuite fabriques des remorques qui un temps avaient été fabriquées par l'AFAN .J'avais loupé cette possibilité à l'époque je les ai donc réalisées
Il  s'agit des remorques XR9100 (sans WC) et 9500 (Wc toit creme ou rouge)
A noter que les deux remorques n'ont pas la meme longueur ( 1mm ecart à l'echelle N) la largeur est diffèrente mais non significative a l'echelle N
Realisées integralement en 3D meme les attelages ( sauf ressort et essieux)...pour moi c'etait une première

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230523

J'avais toujours dans mes idées de fabriquer un autorail floirat avec sa remorque en carte plastique mais je ne l'ai jamais fabriqué je me suis donc amusé à
fabriquer plus ou moins bien ce petit autorail .Cela m'a permit de me familiariser avec la realisation des courbes en 3D

Il est motorisé avec un moteur kato et est éclairé (LED jaune pour les lumieres de l'epoque) . J'ai meme realisé la petite lanterne qui etait mise a l'arrière de la remorque
A noter que le volant de cet autocar /autorail a le volant a Gauche que j'ai representé
La remorque a son aménagement intérieur

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230527

Apres cela je me suis amusé à fabriquer un autorail ancien Renault ZZ (je l'avais deja fabriqué en carte plastique avec quelques petites erreurs)
Moteur Kato - LED de 0.5 mm car eclairage avant et arrière  
Le moteur vient d'un petit autorail KATO

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230526
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230525
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230510
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230512

LES FUTURS PROJETS
- un autorail A2E
- un fourgon chaudiere
- un autorail que j'ai toujours voulu faire mais sans y arriver en carte plastique l'autorail Amphibie
 mais la c'est pas gagneé vu sa longueur et la taille de mon plateau d'impression ..il faudra le mettre presque en vertical donc 5H d'impression ....
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230511

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 20:49

époustouflant la vitesse d'apprentissage et de maitrise de l'impression 3D.
La quantité et surtout la qualité de ces réalisations sont aux rendez-vous.
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
22CDN1160
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Petit Tregor (22)
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 21/10/2010

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 21:17

...et ce ne sont que les premières réalisations si j'en crois le titre !!!
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 21:33

Bonsoir
Toujours aussi magnifique.
Et n'oublions pas qu'il débute.
Je n'ose imaginer ce qu'il va réussir à faire ensuite.😍
Revenir en haut Aller en bas
murielle
Membre



Féminin Age : 52
Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2023

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 21:47

c'est superbe et cela fait vraiment rêver, je pense franchir le pas rapidement et essayer de faire quelque chose du 3D Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 1:21

Bonsoir le poète
Bravo pour toutes ces belles réalisations, le travail et l’ingéniosité qui vont avec!
Il faut savoir utiliser tous les outils à notre disposition !
Il faudrait que je m’y mette aussi pour réaliser les rames de tram train…
Encore bravo pour tout ces petits véhicules détaillés avec précision !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 7:35

Magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 11:54

Incroyable! C'est plus que du talent et quelle maîtrise du sujet c'est sidérant.
De plus un excellent choix de modèles et de l'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2009

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 17:04

Bonjour,
superbe toutes ces réalisations et impressionnant le rythme de création.
Juste comme info, c'est moi qui proposait les remorques X9100 et X9500 pour l'AFAN , maître modèle en plasticard et moulage en résine, bien loin de la finesse de ce que tu propose aujourd'hui.
Continu, nous restons à baver devant l'écran .
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 15:15

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté .Bien que le temps n'incite pas au modélisme j'ai quand même réalisé quelques petites choses
Pour une fois je me suis "trop" dispersé en attaquant d'emblée un certain nombre de modèles (sans les terminer) au gré de mes envies
Neanmoins certains arrivent quand même à se concrétiser

1) AUTOMOTRICE PURREY à 2 essieux
Modèle non reproduit à ma connaissance à l'échelle N. Seule la version articulé a été reproduite par des artisans ou des amateurs compétents dans l'art du laiton
J'ai quant à moi réalisé ce modéle en 3D qui m'interessait depuis longtemps que je me voyais mal reproduire en carte plastique . J'ai pu enfin le réaliser en 3D
- châssis moteur KATO modifié
- aménagement intérieur avec passagers et conducteur à l'avant ( la chaudière dans le poste de conduite est reproduite)
- pas d'éclairage mais la lanterne à l'avant est bien reproduite

Il a existé diverses versions . celle ci est une 2e/3e classe et bagages


LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 115
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 265


2 AUTORAIL AMPHIBIE

C'est un autorail qui m'a toujours intéressé
J'ai voulu il y a quelques années le reproduire en carte plastique mais les differentes rondeurs ,les découpes multiples des fenêtres m'ont fait renoncer
Tant mieux car le modèle (du moins la caisse) sortait juste à ce moment chez AIM mais ...je n'ai jamais pu le joindre au téléphone et mes mails sont restés sans réponses
Quelques années plus tard allant à la bourse d'Orléans il tenait un stand mais malheureusement n'avait pas ce modèle . j'ai relaissé mes coordonnées ..mais n'ai eu aucune
réponse ...J'avais donc abandonné l'idée d'en posséder un un jour ...mais la 3D est arrivée et je l'ai donc réalisé..on n'est jamais aussi bien servi que par soi même

- caisse en 3D
- châssis tomytec rallongé
- flancs de bogie en 3D
- éclairage par LED de 1/2 mm passant dans les conduits ( blanc et rouge à l'arrière)
- attelage par éléments associés de tomytec d'un seul coté (attelage à choquelles de l'autre)

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 371
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 460

3 AUTORAIL SENTINEL NORD

C'est l'un des premiers que j'avais fait en carte plastique mais bien sur avec certaines irrégularités , une appréciation toute relative des dimensions , une couleur approximative
sans éclairage et des inscriptions sur papier collant

J'ai donc décidé de reprendre le châssis de cet autorail que j'avais réalisé et de refaire la caisse en 3D. Mais c'est le châssis qui m'a posé le plus de problèmes . En effet
il a fallu l'abaisser et donc modifier la position du moteur tomytec , avoir un autre système de fixation , allonger le châssis et le cardan , modifier l'alourdissement du
châssis , du fait des portes en retrait il a fallu également modifier la largeur en certains endroit.De plus j'avais a l'époque voulu brunir à la peinture les roues et bien sur de
la peinture avait isolé les pointes des essieux ..démontage en pièce détachées et nettoyage ....bref pas mal de cheveux en moins et deux jours de boulot !!!

La caisse quant à elle en 3D a été facilement dessinée  en 3D
Il a également un éclairage avant et arrière
Pas d'attelage standard car il n 'était pas attelé  
[
url=https://servimg.com/view/19326437/3676]LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 515[/url]


4 AUTORAIL DE MESSAGERIE BERLIET RBD 250

Cet autorail qui a existé en 4 exemplaires m'a interessé depuis longtemps . Jamais réalisé en N à ma connaissance . Seul le RBD300 (version passagers) fut réalisé en kit laiton par Gilles Fafournoux (GillKIT) montage que j'avais d'ailleurs réalisé

Le RBD 250 servait au transport de colis et objets précieux
Il a existé en version PLM au depart puis repris par la SNCF ( version ici faite) puis subi des modifications avec aspect bi colore (rouge crème)  classique des autorails et une
autre numérotation

Chassis tomytec ( avec un seul axe moteur) que j'ai modifié ( position du moteur changée) mais comme il ne tractait pas de remorque la puissance est suffisante
Eclairages par LED avant et arrière
Les vitres sont striés comme dans la version d'origine (rhodoide et marquage avec une pointe à tracer)

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 616

5 AUTORAIL type PAULINE

J'avais un petit châssis kato en rab c'est ce qui m'a décidé à l'utiliser
J'y ai mis là aussi un éclairage avant et arrière

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 715
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 845


6 WAGON DESHERBEUR K264

Ce type de wagon a été reproduit en HO mais pas en N à ma connaissance
Je l'ai ici reproduit à la fois le chassis et la caisse
Il s'agit en fait d'un wagon couvert modifié avec un des cotés vitré

Réalisation en 3D totalement
Attelage en fil metalique d'un seul coté
Poids de 5g ajouté pour la tenue de voie

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 942
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 1011


7 FOURGON POSTAL TYPE ALLEGE POSTALE A ESSIEUX dmtptt de l'EPOQUE 3

J'aime bien les wagons postaux et celui ci avait été réalisé en laiton par Guarniero en 2004
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir un j'ai donc décidé de le réaliser

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 1133

8 Fourgon postal à 2 essieux de 1934

Il s'agit la aussi d'un modèle non réalisé à l'echelle N du moins à ma connaissance
Son plan et sa construction en O a été faite dans la revue CONSTRUCTIONS FERROVIAIRE
C'est ce qui a inspiré ma fabrication en carte plastique il y a quelques années  à l'echelle N mais les résultats n'etait pas satisfaisants .
J'ai donc décidé de sa construction en 3D ( chassis et caisse)  allourdi la aussi par 5g de plomb

les deux wagons postaux sont voisins sauf en ce qui concerne les faces et le toit

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 1210

9 WAGON A DEBACHAGE MANUEL


Ce type de wagon m'avait toujours intéressé car peu disponible à l'échelle N
Ce modèle n'a d'ailleurs à ma connaissance jamais été réalisé à l'echelle N
Il n'en existe qu'une version HO faite par ROCO ( et encore inexacte notamment par le nombre d'arceaux 2 de moins reproduit par rapport à la réalité)
J'en ai donc fait trois.

Je l'ai réalisé en carte plastique il y a quelques mois mais les resultats concernat la bache  et la peinture n'étaient pas au rendez vous . J'avais donc abandonné en cours de
route sa construction . Par contre j'avais bien peaufiné le châssis en carte plastque . Je l'ai donc ici réutilisé . Je l'ai modifié en supprimant les attelages de récupération
initialement prévus pour les remplacer par des attelages courts et fabriquer un boitier d'attelage en impression 3D adapté à ce châssis

J'ai réalisé la caisse et la bâche en 3D
La bâche est amovible. En effet ils roulaient bâchés mais on peut imaginer une scène de chargement donc j'ai également réalisé une bâche repliée si je veux le représenter
à l'arrêt en chargement  

J'ai également remplacé les tampons faits à base de clous de mon châssis en carte plastique par des tampons dessinés en 3D
ces wagons ont également été alourdis de 5g de Plomb
Les crochets d'arrimage avaient été réalisés en carte plastique je l'ai ai ici réutilisés

On peut mieux faire pour les bâches ..c'était ma première expérience en ce domaine Mais je pourrais mieux faire à l'avenir ...donc je referai sans doute les bâches de ces
wagons
Les bâches existaient en 2 couleurs

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 1332
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 1433
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 1530


A SUIVRE

A noter 3 autres autorails sont prévus ( caisses réalisés déjà en 3D) , un 4e suivra mais là c'est uniquement dans les idées car non encore dessiné
5 remorques type DECAUVILLE sont prévues et 2 autres non encore dessinéés
un fourgon chaudière (déja dessiné) un autre de 600kg prévu non dessiné ,un wagon desherbeur  type bergerac pour pouvoir être tracté par une vapeur (j'en suis à la
recherche de doc), des fourgons type M ( j'ai la doc et ai déjà réalisé un prototype mais non satisfaisant )
Comme on voit j'aurai de quoi m'occuper à partir du mois de septembre .... Very Happy

Par ailleurs je n'oublie pas non plus tous ceux qui m'ont demandé des projets particuliers  du camion griffet , des draisines et même du matériels en N métrique loco et wagons
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/10/2018

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 16:33

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 901388 Very Happy J’adore ces petits autorails ,bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 18:12

Bonjour Le Poète,
Toutes mes félicitations.
C'est vraiment superbe.
Amitiés
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 20:41

Il y a des choses qui me plaisent bien (mais plutôt en photodécoupe pour ma part). Les couleurs sont lumineuses, c'est très sympa. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 23:17

lepoete a écrit:
Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté .Bien que le temps n'incite pas au modélisme j'ai quand même réalisé quelques petites choses
Vraiment toutes petites Suspect

Quand le temps t'incitera au modélisme, ça va décoiffer affraid Twisted Evil

Jmarc69
N'iste qui I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2009

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 11:04

Hello,
heureusement que le temps ne t'incite pas au modélisme sinon il y aurait pléthore de nouveaux modèles........C'est toujours superbe avec plein de modèles originaux et remarquable de précision.
Félicitations en attente de nouveaux posts.
Alain

P.S. Je suis obligé de laver la bave qui coule sur le clavier!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 13:43

La période d'été a été calme j'ai quand même fait quelques petites choses

Tout d'abord je tiens a remercier le sympathique membre du forum qui m'a gentiment envoyé gracieusement quelques unes de ses réalisations de camions en 3D

Naturellement je les ai reçu brut d'impression 3D
Je les ai donc poncés, corrigé les petits défauts d'aspect avec du mastic acrylique
Puis peinture , vernis ,réalisation des vitrages en rhodoid , réalisation des panneaux et décalcomanies  

J'ai voulu refaire quelques camions de mon enfance aux couleurs des dinky toy de l'époque
Et voila ce que cela donne

1 -Ici le tracteur que j'ai reçu a été associé à un plateau que j'ai réalisé en impression 3D (avec echelle et rampe d'accès)
   Le bois est constitué par des brins de fenouil sauvage coupé en rondins

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230910

2 - Ici seules la peinture et les décalcomanies ont été réalisées (peinture au pinceau d'ou quelques imperfections pour l'arrondi autour des roues)
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230911

3- Le camion citerne a reçu une petite échelle en métal réalisé en photodécoupe
   Les bandes blanches sont de la carte plastique de 0.12 d'épaisseur  

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230912

4- Ici je me suis contenté de fermer la remorque a l'avant avec de la carte plastique et de faire des panneaux en plastique imprimable ( les decalco ne rendaient pas)

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230915


5-Ici seules quelques decalco ont été ajoutées
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230913

6-Le camion benne marel de mon enfance a été reproduit . J'ai réalisé la benne en impression 3D que j'ai posée sur le tracteur reçu
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230914

7 Voici la petite collection prête a rejoindre le circuit
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230916


Apres ce petit écart au monde ferroviaire j'ai réalisé
quelques engins moteurs
On reconnaitra un A2E aux couleurs bretonnes , une ecarlate automotrice electrique de banlieu et un petit autorail diesel renault

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230917
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230919
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230918
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230920
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230921

Mais également du matériel tracté :

Wagon Fourgon de queue ( en 2 exemplaires à marquage différents)
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230922
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230923

Un ancien wagon de verification d'ouvrage d'art ( il sera complété ultérieurement par son wagon d'accompagnement projecteur )
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230924

Une petite rame de 5 wagons à charbon avec leur guérite pour être tractés par une loco vapeur
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230926
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230925

Un wagon a lait inspiré par le dernier loco revu ou il était réalisé en Ho
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230928
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230927

Enfin j'ai voulu réaliser une rame de wagon desherbeur ancien type Bergerac qui était tracté  par une vapeur

1 Réalisation des pièces brutes
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230712
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230714

2 Mise en peinture ( wagon exploration des tunnel a été réalisé en même temps)
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230713

3 Réalisation du train
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230929

4 Le desherbeur
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230930

5 Wagon citerne d'accompagnement
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230931

6 Wagon plat à guerite
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230932

7 Apres pose de decalcomanie et patinage de l'ensemble (pour casser les couleurs trop brillantes
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 20230933


PS je précise que toutes les pièces ( chassis , caisse , attelage , tampons ) ont été réalisées en 3D


A SUIVRE pour de nouvelles expériences de la 3D et du ferroviaire
Revenir en haut Aller en bas
JPCH
Membre
Membre



Masculin Age : 82
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 11/02/2019

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 14:51

Je dirais bien simplement que vous êtes un artiste, ce serait un compliment, et je le pense sincèrement.
Mais vu la vitesse de production et la maîtrise des différents travaux, je soupçonne des gênes extra terrestre Shocked Very Happy
Vous êtes incroyable, tout simplement incroyable cheers
... presque agaçant même Razz
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 14:57

Bonjour le poète
Encore une nouvelle fois bravo.
C'est épatant tout ce que tu arrives à faire avec ton imprimante.
A t'elle le temps de refroidir un peu 🙂?
Revenir en haut Aller en bas
gabian
Membre
gabian


Masculin Age : 67
Localisation : St Laurent du Var
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/03/2018

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 15:21

Oui c'est très beau, mais il faudrait que " lePoete " puisse en faire commerce, car il n'y a plus d'artisans qui fabriquent à cette echelle.
Il n'y a qu'a voir sur les magasines ce que l'ont trouvent ; des éternels camions ou quelques rares autos Viking ou Inis...🤒 VW, Opel etc...
Surtout rien de gaulois ! 😭
Peu de ferrovipathe ont des imprimantes 3D et même dans mon cas, auraient pas mal de difficultés a apprendre a s'en servir...
Ce n'est helas pas a la porté de tout le monde.
Donc lePoete pourrait en mettre en vente sur Ebay par exemple a un prix raisonnable, ou en vente privé par MP ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 9:08

gabian a écrit:
Oui c'est très beau, mais il faudrait que " lePoete " puisse en faire commerce, car il n'y a plus d'artisans qui fabriquent à cette echelle.
Il n'y a qu'a voir sur les magasines ce que l'ont trouvent ; des éternels camions ou quelques rares autos Viking ou Inis...🤒 VW, Opel etc...
Surtout rien de gaulois ! 😭
Peu de ferrovipathe ont des imprimantes 3D et même dans mon cas, auraient pas mal de difficultés a apprendre a s'en servir...
Ce n'est helas pas a la porté de tout le monde.
Donc lePoete pourrait en mettre en vente sur Ebay par exemple a un prix raisonnable, ou en vente privé par MP ? 😉


Pour répondre aux diverses questions :

Je ne suis qu'un débutant en 3D . Il y a 9 mois à peine que je m'interessais à la question du dessin .Et ce n'est pas parce que j'arrive à faire de petites choses que je suis
un dessinateur confirmé en 3D. Je ne sais pas ( il faudra que j'essaie) si je serai capable de réaliser de petites autos .Il faudrait déja avoir les diveres cotes , diagramme des
vehicules
Si en 9Mois en partant de 0 j'arrive a faire ce que je fais sans être particulièrement doué tout un chacun pourra le faire et même mieux

Si je me suis mis à la 3D c'est justement pour faire ce qu'il est difficile de trouver ou introuvable , faire la version que l'on veut et surtout m'amuser en apprenant

Quant à fabriquer de petites séries pour les membres du forum pourquoi pas...je n'ai toutefois jamais pensé me lancer dans le commerce .En effet je ne fais de la
3D que quand j'en ai envie  ..mon imprimante ne marche pas tous les jours !!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 10:32

Tu es un modéliste pieuvre!!!!! Comment trouves-tu tout ce temps pour fabriquer autant et surtout quelle classe, bravo encore et merci pour le partage de photos! Francis Müller
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Contenu sponsorisé





LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D   LePoete Mes premieres realisations en impression 3D - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Mes premieres realisations en impression 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete: Mes realisations en carte plastique et laiton
» Premières locos en N
» RailExpo Villebon, 25..27/11/2011
» Réseau Kezeg Ar Mor ... Class66
» mes premieres locos en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: