- StrongSpirit a écrit:
- Toujours aussi impressionnant !
Dis-moi, tu as une consommation extraordinaire d'essieux, de bogies, d'attelages, pour ta production démesurée
Donc :
- pour les bogies, as-tu des sources d'approvisionnement ? Sur le marché ce sont essentiellement des anglais (Graham-Farish) des américains (Micro-Trains Lines) ou les japonais (Kato) qui vendent des bogies pour le DIY, dans ce cas, FdP elevés + TVA + Taxes...
- Pour les essieux, tu te fournis chez les allemands ? Luck Feinmechanick ou modellbahnradsatz.de (ex-Tomschke) ? ou ailleurs (Peco, Intermountain, ...) ?
Et pour les wagons à essieux, les pointes d'essieux tournent-elles directement dans tes chassis en impression 3D (ou en carte plastique) ou bien utilise-tu systématiquement des douilles/inserts Peho ?
Pour les attelages pas de soucis ils sont réalisés en 3D directement donc selon les besoins
- pour les wagons talbot il y a très peu de place donc réalisation d'attelage à base courte
- pour les wagons à coke les attelages des bogies sont différents , allongés du coté de la guerite pour les wagon avec plateforme
Pour les essieux achats selon diverses sources
- beaucoup acheté chez Micro modèle à Strasbourg quand j'y vais (px moyen 1.25 euro par essieux)
- des lots achetés dans des bourses ( ex celle de souffel en Alsace) souvent à prix tres reduit ( en moyenne 0.5 euro l'essieu)
- des lots vendus d'occasion par divers artisans ( en moyenne 0.95 les essieux)
Pour les bogies plusieurs sources d'approvisionnement
- peco microtrain que l'on retrouve chez micromodele
- evemodele que l'on trouve en chine économique mais il faut souvent refaire les flancs de bogies car non conforme (environ 1 euro le bogie) ou changer l'attelage qui est
aux normes américaine
- bourses egalement ( en ai acheté l'année dernière ) vendus essieux métal environ 2 euros le bogie
A terme je fabriquerai mes propres bogies à la demande en utilisant les essieux métal que j'aurai de disponible
Pour les ressorts commandé sur Ali express environ 1 euro les 20 FDP compris mais un peu moins souple que les fleichmann ( epaisseur fil de 0.2 mm pour 0.15 usuellement )
J'en ai aussi un stock achete il y a longtemps en Suisse à l'époque ou Fulgurex avait fait une bourse (20 euros les 500 ressorts souples)
Pour le roulement j'ai longtemps utilisé des élèments de roulement en laiton de 1.6mm que j'achetais en quantité chez micromodele ( 7 euros les 50) ils étaient importés
de GB mais ils n'en fabriquent plus . Ai ensuite trouvé des micro oeillet métal ( environ 1 euro les 50)
Tout cela pour la carte plastique
Avec la 3D et la difficulté d'approvisionnement j'ai opté par la pointe directe des essieux dans les chassis 3D .Cela roule parfaitement bien ...a voir toutefois dans le temps
avec un roulement répété ...