| LePoete Mes premieres realisations en impression 3D | |
|
+31NestIII piston93 rail30 denis favre Bruno83 droopy module4 JPCH Fredles nicolas-R rocamadour DMARRION murielle FABRE PHILIP christ71 papytgv Marcel n160 lagrenouille 22CDN1160 gerard90 jmarc69 Traindenfer FP68 F.GODEFERT Gaetan974 gabian Gilles Alex jld Fantasio farinette lepoete 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Mer 11 Jan 2023 - 23:01 | |
| Je debute dans ce domaine Achat d'une imprimante 3D en Avril 2022 Impression des fichiers du net ...il en fourmille Constitution de multiples impressions ...mais la conception est celle des autres Neanmoins on trouve plein d'objets à imprimer un simple exemple : quelques petits engins des travaux publics que j'ai imprimé : Après bien sur l'idèal est de dessiner et de concevoir ...je m'y suis lancé fin novembre 2022 voici ce que je fabrique J'ai commencé par des choses simples .. .des big bag pour le ballast Ensuite ce fut la fabrication de quelques remorques agricoles - semoirs et citerne sur roue Des charettes a lait et charette d'arrosage ancienne (realisés d'apres photo) Quelques autre materiel agricole comme une moissonneuse 630S , une emballeuse ou un nettoyeur de grainune remorque pour derouleur de cable sur touretJe me suis interesse aux conteneurs à liquide puis aux reservoirs a gaz (un seul a été paint) puis quelques elements ferroviaires cloche d'annonce armoires electriquesun diable transport de barril pour approvisionnement manuel en fuel et un avertisseur par trompe de travaux sur la voie Puis je me suis amusé à dessiner des motos diverses , moto triporteur et side car quelques palettes diverses Puis aux vehicules pour débuter un tracteur roues rails un Latril que j'ai imprimé en 2 exemplaires il faudra que j'envisage un modele non statique mais roulant réellement sur rails et poussé (ou tracté )par un wagon motorisé...il faudrait trouver une solution de roulement avec de micro essieux pour le roulement sur les rails ....c'est pas gagné !!! J'ai également réalisé divers foudres en 3D que j'ai décrit dans mes réalisations (sur des chassis du commerce) https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34666p175-lepoete-mes-modeles-crees-modifies-transformes-mes-montages-de-kitsC'est pour l'instant mes premières réalisations , mes premiers essais .... A SUIVRE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Mer 11 Jan 2023 - 23:13 | |
|
Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:12, édité 1 fois |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 12 Jan 2023 - 7:01 | |
| bonjour, incroyable tous ces modèles Quelle est l'imprimante utilisée?
|
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 12 Jan 2023 - 10:50 | |
| - Craic a écrit:
- Très très sympa tout ça !
Tu utilises quel soft pour la modélisation ? Pour la modelisation j'utilise un logiciel simple pour débutant Tinkercad mais egalement 3D builder .Cela permet de modéliser rapidement .D'autres logiciels sont plus performant sj'ai fait quelques essais avec autodesk mais l'apprentissage est plus long ...et la je ne fais que débuter.... il existe aussi freecad mais qui est à la limite trop complet pour moi qui débute ... |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 12 Jan 2023 - 11:06 | |
| - farinette a écrit:
- bonjour,
incroyable tous ces modèles Quelle est l'imprimante utilisée?
J'ai choisi a l'époque une imprimante 3D ELEGOO MARS 3 une cuve de nettoyage elegoo mercury (qui fait aussi UV et permet de mettre le plateau entier d'impression ) et j'ai compléte l'ensemble récemment par un appareil a uv spécifique ( 2 rampes , plateau tournant et éléments réflecteurs )pour un durcissement rapide de la résine Pour l'instant j'ai testé un peu les possibilité de l'appareil , la manière de positionner les modéles , diverses résines... Je fais divers essais avec divers temps d'impressions ou diverses épaisseurs de couches On n'a pas avantage à etre en dessous de 50 microns ( ce qui est possible avec cette imprimante ) mais des essais faits a 30 microns allongent le temps d'impression mais la qualité n'est pas augmentée De même les abaques fabriquants sont souvent inexacts en fait ils indiquent les valeurs minimales pour montrer que leur imprimante est rapide un peu comme les valeurs de consommation des voitures publiés par les constructeurs qu'on n'arrive jamais à égaler .Il convient donc de tester les temps d'expo par divers tests .En effet par ex si l'abaque constructeur est a 2.5 secondes pour une résine donnée d'une couleur bien définie , on obtient de meilleurs résultats entre 3 et 3,5 secondes et les résultats diminuent en qualité à partir de 4 secondes ....donc à tester pour chaque résine |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 12 Jan 2023 - 11:09 | |
| Mes prochains essais seront des camions des années 50 éventuellement une grue griffet de 7t .... a voir ce que cela donnera Plus tard j'ai en tete de mini locotracteurs avec un wagon pousseur dont la caisse sera réalisée en 3D donc adaptée au chassis moteur que j'utiliserai... |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 12 Jan 2023 - 11:33 | |
| Superbes tes réalisations! |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 12 Jan 2023 - 13:09 | |
| je suis admiratif!!! vous parlez de site pour des fichiers du net. je ne trouve que des trucs hors trains ou sans échelle définie. où avez vous trouver ces engins de génies civils? amicalement jld
|
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 12 Jan 2023 - 13:56 | |
| - jld a écrit:
- je suis admiratif!!! vous parlez de site pour des fichiers du net. je ne trouve que des trucs hors trains ou sans échelle définie. où avez vous trouver ces engins de génies civils?
amicalement jld
Pour les engins sur divers sites classiques (free3D ,tingiverse quelques sites us) j'avoue que je passais mon temps a rechercher des fichiers quand je ne savais pas dessiner quelques fois je tombais dessus par hasard pour l'echelle effectivement il existe des éléments sans echelle définie.Dans ce cas je recherche la taille réelle des engins et je la transcris a l'echelle N ( souvent je recherche la largeur ou l'empattement le reste suit dans la mise a l'echelle ) amicalement jm |
|
| |
Gilles Alex Membre
Age : 66 Localisation : 01090 Montceaux Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 28/05/2019
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Dim 22 Jan 2023 - 11:59 | |
| Vous êtes épatant. Vous maitrisez bien les outils. C'est superbe. Je n'ai pas assez confiance en moi pour me lancer... Félicitations,
Gilles |
|
| |
gabian Membre
Age : 68 Localisation : St Laurent du Var Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 19/03/2018
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Dim 22 Jan 2023 - 12:18 | |
| Bonjour, Superbes réalisations Lepoete ! Faut se lancer en entreprise ! Je suis surtout intéressé à trouver des autos française échelle N bien sur, des années 50,60 et 70 car mon réseau représente le sud de la France de ces années la. On ne trouve pratiquement que des autos allemandes, anglaises ou US sur le net car il n'y a plus de fabricant français à cette échelle. Mise à part la 2CV et l'YH Citroën de chez Minis c'est tout ce qu'on a ou alors des DS de je sais pas qui sans vitrage... J'ai pu commander en Angleterre il y a 2 ans des autos françaises en étain non peintes, c'est toujours mieux que ces horribles autos chinoises que l'on peut trouver par paquet de 20 ou 50... Avec ces imprimantes 3D, je suis étonné qu'aucun artisan ne s'y est mis. |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Dim 22 Jan 2023 - 12:36 | |
| Bonjour JM , c'est superbe. A ce stade là, tu peux lancer ta production !!! Les détails sont époustouflants |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Dim 22 Jan 2023 - 12:56 | |
| Et tu te dit débutant, Champion mon gas. J'adore les "cover crop" poue déchaumer l'blé p'tit gas. Et la presse à balles carrés(toute mon adolescence). |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Dim 29 Jan 2023 - 22:32 | |
| Merci de tous vos commentaires ...je ne fais que débuter Pour répondre a Gabian oui il y a peu de voitures francaises mais je pense que j'en fabriquerai en impression 3d Voici l'evolution de mes connaissances en 3D 1) Fabrication de petits camions Je me suis inspiré du camion renault(saviem) appelé "faineant" du fait de son moteur horizontal Pourquoi ce modele ? On en voyait dans mon enfance j'en avais un en miniature un camion grue ils correspondent a ma période de prédilection des années 50 ils ont existé sous divers chassis (3) et divers aménagements J'ai realisé divers chassis .Ils pourront etre transportés sur des wagons . j'en ai réalisé un avec sa remorque "TITAN" Deux betaillières l'une avec rampe abaisséeD'autres avec divers chargements la aussi réalisés en impression 3D - citerne - camion à lait (transport de bidons à lait réalisés en 3D) - transport de palettes de butane - casiers de bouteilles - tonneaux et caisses Encore d'autres modeles ayant existé - port de bottes de pailles - tonneaux - casiers de bouteilles - rondins de bois Autres modèlescamion a benne basculante pouvant s'articuler et être en position route ou décharge camion baché avec bache arrière repliée camion avec portes ouvertes Trois autres modèlesun camion grue un camion des grands moulins de Rouen un camion citerne STELLINE vue de dessus avec les divers chargements realises en 3DPuis je me suis interesse aux bateaux arriver a dessiner la forme de la coque et les hélices j'ai realisé deux petites remorques avec bateauxPuis je me suis lancé dans la fabrication de camions griffet j'en ai fait deux - l'un pour être en position route - l'autre en position de déplacement de conteneur avec sa palette Ils ne sont pas encore finalisés .Il manque les vitrages qui seront realisés en 3D comme ceux des camions renault et tous les cables et chaines Voici la sortie des pieces apres impression 3D et les modeles en cours de montage . Apres je me suis dit qu'il fallait quand meme s'interesser au ferroviaire j'ai donc realisé deux locotracteurs Berliet type YBE l'un a portiere l'autre non. Deux modeles différents roulants mais non motorisés. Ils seront poussés par un wagon motorisé Réalisation d'un wagon motorisé sur base d'un chassis Kato et la caisse (transport de tubes) est realisée en 3D Toutes les pieces ont été ici réalisées en 3D : lanterne , tampons, attelage , trompes , echappement les locotracteurs ont été alourdis avec des bandes de plomb collées A SUIVRE [/b] |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Dim 29 Jan 2023 - 22:49 | |
| Ça y est, la machine s’est remise en route ! Très belle et impressionnante production. |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Lun 30 Jan 2023 - 4:11 | |
| Haaaa, c'est d'enfer ce que tu fait Ici dans mon ile, on n'a pas ça Dis-moi, je peux te contacter en MP ! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Lun 30 Jan 2023 - 9:49 | |
| J'avais pas vu ce fil et cette avalanche de réalisations superbes. J'en reviens pas... une telle variété et en si peu de temps, bravo! |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Lun 30 Jan 2023 - 12:28 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Lun 30 Jan 2023 - 18:58 | |
| J'en ai profité pour relire ton fil. Bravo pour ce travail. Tu te débrouilles vachement bien ! Jmarc69 N'iste qui |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Sam 4 Fév 2023 - 22:12 | |
| j'ai pu voir en vrai, c'est de la tuerie... Il a un don c'est sûr |
|
| |
22CDN1160 Membre
Age : 68 Localisation : Petit Tregor (22) Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Sam 4 Fév 2023 - 22:58 | |
| De telles réalisations, en si peu de temps...et "par un débutant" (sic), plutôt stupéfiant ! |
|
| |
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Dim 5 Fév 2023 - 19:02 | |
| Encore bravo |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 30 Mar 2023 - 17:31 | |
| Cela fait 4 mois que je m'essaie à la 3D . J'aborde maintenant des realisations plus complexes Je me suis lancé dans la realisation de draisines en 3D . Celles ci seront poussées par un wagon pousseur J'ai débuté par la constructions de quelques draisines modernes - draisine infra , draisine d'association et draisine des pompiers de vendée Quelques draisines particulières - draisine EOA (explo des ouvrages d'art) , chasse neige ,toit rouge ou brosseuse version bleu draisine classique avec sa grue et toit lisse ou d'autres modèles avec trompe ( petit capot ou non ,grue ou non , face lisse ou striée ) draisine SM ,draisine delaunay belleville ou DU49/50 Enfin une DU84 pour compléter cette petite série TOUTES LES DRAISINES ONT UN AMENAGEMENT INTERIEUR AVEC PERSONNAGES (on le voit mal ici sur les photos ,un peu sur la draisine a toit rouge) LA REALISATION PRATIQUE Les draisines ont été réalisées en divers éléments ensuite collés exemple des DU65 - un châssis : il existe des châssis spécifiques pour le chasse neige , les pompiers et la brosseuse .Avec le châssis habituel cela fait 4 châssis qui ont été dessinés et réalisés - une caisse avec ou sans petit capot , spécifique du chasse neige de la draisine EOA et des pompiers. Cela représente 5 caisses différentes - le toit est spécifique pour les pompiers et le chasse neige ,avec ou sans projecteur , avec ou sans trompe . Cela représente 6 toits différents dessinés - les tampons sont identiques , les trompes ont été collées ensuite dans le trou du toit prévu - les trous des câblots sont faits je ne les ai pas posés - je n'ai pas alourdi les draisines ..certaines le nécessiteront - j'ai dessiné un attelage qui s'emboite dans le systeme d'attelage des draisines - j'ai également dessiné une deuxième lame arrière pour le chasse neige qui s'emboite . Ainsi avec 1 lame on peut utiliser un wagon pousseur et avec deux elle peut être laissée en décor dans un dépot Les grues ont été mises pliées pour le roulement mais j'en ai dessiné une non montée pour une scène de travaux éventuel les grues sont en effet juste emboitées on peut dont les positionner comme on le veut ou les remplacer Il reste bien sur un certain nombre de modèles de draisines à réaliser anciennes ou moderne ....cela sera peut être réalisé ultérieurement mais après les draisine je vais m'intéresser aux autorails Prochaine étape la construction de FNC (classique et draisine) et des remorques classiques et messagerie .Naturellement les FNC seront motorisés Pour une première idée de réalisation voici la photo du plan 3D . J'essaie sans pour l'instant y arriver ( je ne suis pas dessinateur de métier) a atteindre le niveau que j'ai acquis avec la carte plastique ... Dans le même temps les draisines sont poussées par un wagon pousseur . Il y aura sur ces châssis moteur des caisses qui s'emboiteront ...divers modèles et diverses couleurs pour s'harmoniser avec les draisines fabriquées ...cela permettra ainsi de faire rouler la draisine que l'on veut Pour une draisine motorisée ..j'en ai deux de l'AFAN à monter et un kit TMC pour la motorisation de draisine non encore utilisé A SUIVRE |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Jeu 30 Mar 2023 - 17:41 | |
| je suis plus qu'admiratif!! et dire qu'en janvier tu disais que tu commençais!!! une belle maitrise. amicalement jld |
|
| |
Gaetan974 Membre
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D Dim 2 Avr 2023 - 15:37 | |
| Bonjour le Poëte C'est magnifique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LePoete Mes premieres realisations en impression 3D | |
| |
|
| |
| LePoete Mes premieres realisations en impression 3D | |
|