1/160 - Echelle N

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 [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)

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Elwood
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 14:30

NestIII a écrit:
La machine de la série 22200 est la 22347, référence 732136 en analogique, 732206 en DCC sound

La machine de la série 7200 est la 7301, référence 732135 en analogique, 732205 en DCC sound

Je ne sais pas t'en dire plus, il s'agit bien d'un nouveau moule de caisse, il est possible qu'il y est un impact, je crois me rappeler que les anciennes "nez cassé" étaient trop basse.

2 photos à nouveau issues du site d'Alsace Modélisme (facebook):

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Je me trompe ou les attelages ne sont pas ceux habituels?
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 15:19

Tu ne te trompes pas. j'ai aussi des attelages comme ça mais sur des pièces plus anciennes. Peut être que les attelages classiques seront fournis avec ?

Voir la description :

https://www.fleischmann.de/fr/product/247736-0-003002_1000_0-0-0-400-0-003005-1/products.html


Dernière édition par Bruno83 le Mar 7 Déc 2021 - 15:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 15:25

Il semble que les deux versions d'attelages soient fournies.
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Davinci
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 18:00

Craic a écrit:
Il semble que les deux versions d'attelages soient fournies.

C'est dans la boîte Wink
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jObiwan
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jObiwan


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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 19:21

N6500 a écrit:
Ce modèle se présente bien et une BB 7200 analogique va rejoindre mon parc.
Le prix moyen des motrices est quand même à la hausse par rapport par exemple aux piko et hobby66. L'avantage du N sur le HO sur ce point s'effrite. A plus de 180 €, prix limite pour moi désormais.

Il faudra que tu donnes les références pour Piko car ce dernier est l'une des marques au côté de Minitrix où la hausse des prix est la plus forte. La locomotive diesel NS 2400 (qui peut servir de base pour faire une BB 62400) de Piko, son prix moyen (hors promo) est autour des 210 €.
Moi, je suis plutôt surpris par le prix proposé par Fleischmann pour ces nouveautés.
Par contre, il est dommage qu'une fois de plus, des boulettes subsistent. Par contre, j'ai l’impression que les flanc de bogies fassent un peu vides.
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 20:58

PBO a écrit:
Ce que j’en pense , plaques en sérigraphie ou en relief en N à 50 cm il est impossible de distinguer encore moins quand elle roule, mieux vaut une belle sérigraphie qui évoque une plaque qu’une plaque mal posée ou trop épaisse, franchement pour moi c’est un détail mineur. En N plus qu’en HO il y a parfois des compromis à faire pour contenir le coût de production donc prix de vente.

Je rejoins totalement cette façon de voir les choses, je développe un peu avec une part de nostalgie:

Il y a 50 ans, les plus vieux d'entre nous qui faisaient déjà du N tractaient leurs rames DEV inox trop courtes, trop hautes sur pattes, avec des vitrages non encastrées par une 67000 bien trop grosse au fonctionnement aléatoire (c'était mon cas).

J'avais également des DEV AO vertes dont le chaudron était plutôt celui d'une UIC X de la DB, très nettement raccourci aussi et monté sur des bogies italiens.
J'avais en plus, des CIWL, une Grill Express et une restaurant rouge, avec à la base le même chaudron.
L'ensemble de ce matériel sortait de chez LIMA, dans les années 1970.

Cette deuxième rame était tractée par une petite diesel des FS (D346 si ma mémoire est bonne) de chez RIVAROSSI, au fonctionnement tout aussi aléatoire avec une prise de courant via 1 éNorme palpeur sur 1 file de rail installé sur chaque bogie.
C'est la machine neuve la moins chère que j'avais pu trouver Passage du Havre à Paris !
Donc rien de conforme à ce qui roulait à la SNCF et on pourrait parler de l'espace entre 2 véhicules, qui ne me chagrinait pas.

Par contre j'avais une planche de 250 x 122 cm avec un réseau en voie double sous forme de huit, sans aucune gare ni aiguillage (donc de pleine voie) mais décoré correctement (long tunnel, ballast et végétation) !
Idéalement, il m'aurai fallu du matériel US, correspondant à ce réseau.

Par contre combien d'heures j'ai pu passer, assis sur un tabouret, les yeux à hauteur de la voie, le passage de ces 2 rames qui se croisaient me faisait rêver !

Ensuite on a eu (petit à petit) un peu plus de matériel SNCF, on était content de mettre une machine époque IV devant une rame époque III.
Puis on a pu mettre une machine purement Est qui tractait sans état d'âme une rame PLM pour laquelle on n'avait pas de fourgon.

Ensuite est arrivé le Digital qui permettait (avec 2 fils) de faire rouler 2 trains sur le même circuit à des vitesses ou sens différents.
A peu près en même temps on a eu un système d'attelage à élongations qui fonctionne très bien quand la géométrie des pièces est calculée correctement.

Maintenant on a une multitude de modèles dans x livrées, x époques et munies d'un HP permettant de diffuser des sons de plus en plus réalistes  ...

Plus de 100 références N présentées par REE sur l'année 2020, du jamais vu même si tout n'est pas encore sorti à ce jour et que le programme des nouveautés de 2021 était de zéro !

...mais voila que les plaques ne vont pas, tampographiées et pas en relief !

Ce problème de plaques est dans l'absolu impossible insoluble:

Même avec plus de relief lors de la gravure, même rapportées laiton, elles ne pourront satisfaire tout le monde.

Untel souhaitera un autre n° car c'est une machine qu'il aura conduit

Un autre souhaiterait un autre n° car celui proposé n'a jamais circulé dans sa région de prédilection.

Je suis sûr que ces 2 (pour l'instant) machines se vendront très bien, une grosse partie des acheteurs ne toucheront pas à leurs plaques.
Pour les autres, un artisan comme HFR 160 se fera une joie de sortir des plaques en photogravure avec (comme à son habitude) vos N° préférés pour le plus grand plaisir de chacun (y compris lui même), je suis sûr qu'il travaille déjà dessus.

Finalement comme les HOïstes nous sommes trop gâtés, c'est pas bien grave !


Dernière édition par NestIII le Mer 8 Déc 2021 - 9:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 21:46

C'est vrai ça pourquoi bien faire dès le début. Sur les 67000 minitrix c'est tampographié mais bien fait. Là c'est franchement pas une réussite.
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 22:06

Si les plaques des 67300/67400 MINITRIX sont bien faites, c'est qu'il a au moins une chose de bien sur ces machines !

On pourrait parler du parebrise des premières versions, de la hauteur globale, de la gravure manquant de finesse, d'incohérence entre le chaudron d'origine et les livrées modernes et quand à une vraie 67000, on l'attend encore.

J'en ai quelques unes, malgré tout, faute de mieux ailleurs  ...  pour l'instant.

Fin de discussion sur ce sujet pour moi, j'y reviendrais quand FLEISCHMANN nous fera de nouvelles BB 15000 !
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 1:10

PBO a écrit:
Ce que j’en pense , plaques en sérigraphie ou en relief en N à 50 cm il est impossible de distinguer encore moins quand elle roule, mieux vaut une belle sérigraphie qui évoque une plaque qu’une plaque mal posée ou trop épaisse, franchement pour moi c’est un détail mineur. En N plus qu’en HO il y a parfois des compromis à faire pour contenir le coût de production donc prix de vente.


Je n'ai aucun argument avec le concept de compromis (s'ils sont raisonnables) pour maintenir le coût bas, mais d'une part, le coût n'est pas bas - il est élevé !

De plus, à mon avis un élément important de la face latérale du modèle (la plus grande partie du modèle que l'œil voit) ne peut pas être considéré comme « un détail mineur ».


Je n'ai pas non plus d'objection à l'idée d'essayer de représenter les plaques de la manière dont cela a été fait, mais si vous utilisez cette méthode, le fabricant ne doit pas utiliser de ligne noire foncée. Je suis désolé mais dans les centaines de photos de Nez Casses SNCF avec des plaques, le bord de la plaque ne ressemble tout simplement pas à une ligne noire. Cela aurait probablement l'air bien si la ligne était un gris moyen subtil

Si ce qui a été produit "est impossible de distinguer encore moins quand elle roule", alors il ne sert à rien de payer plus de 150 euros pour le nouveau modèle, l'ancien BB7203 resterait adéquat !
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Elwood a écrit:

Je me trompe ou les attelages ne sont pas ceux habituels?

Habituels pour Fleischmann, oui. Ce sont les attelages 'Profi'

Je trouve ces attelages trop gros et proéminents, ils ne sont presque pas meilleurs que le type Arnold. De plus, la partie inférieure peut encrasser les rails ou le ballast dans certaines circonstances
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 9:14

Pour les plaques latérales, la seule solution donnant un bon résultat est celle choisie par Roco en HO : un pavé dans le moule.
L’épaisseur de la plaque support et des lettres/chiffres est parfait avec cette solution.
La photogravure donne de moins bons résultats.
Bon c’est pas grave, je passe mon tour.
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Paulo
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NestIII a écrit:
PBO a écrit:
Ce que j’en pense , plaques en sérigraphie ou en relief en N à 50 cm il est impossible de distinguer encore moins quand elle roule, mieux vaut une belle sérigraphie qui évoque une plaque qu’une plaque mal posée ou trop épaisse, franchement pour moi c’est un détail mineur. En N plus qu’en HO il y a parfois des compromis à faire pour contenir le coût de production donc prix de vente.

Je rejoins totalement cette façon de voir les choses, je développe un peu avec une part de nostalgie:

Il y a 50 ans, les plus vieux d'entre nous qui faisaient déjà du N tractaient leurs rames DEV inox trop courtes, trop hautes sur pattes, avec des vitrages non encastrées par une 67000 bien trop grosse au fonctionnement aléatoire (c'était mon cas).

J'avais également des DEV AO vertes dont le chaudron était plutôt celui d'une UIC X de la DB, très nettement raccourci aussi et monté sur des bogies italiens.
J'avais en plus, des CIWL, une Grill Express et une restaurant rouge, avec à la base le même chaudron.
L'ensemble de ce matériel sortait de chez LIMA, dans les années 1970.

Cette deuxième rame était tractée par une petite diesel des FS (D346 si ma mémoire est bonne) de chez RIVAROSSI, au fonctionnement tout aussi aléatoire avec une prise de courant via 1 éNorme palpeur sur 1 file de rail installé sur chaque bogie.
C'est la machine neuve la moins chère que j'avais pu trouver Passage du Havre à Paris !
Donc rien de conforme à ce qui roulait à la SNCF et on pourrait parler de l'espace entre 2 véhicules, qui ne me chagrinait pas.

Par contre j'avais une planche de 250 x 122 cm avec un réseau en voie double sous forme de huit, sans aucune gare ni aiguillage (donc de pleine voie) mais décoré correctement (long tunnel, ballast et végétation) !
Idéalement, il m'aurai fallu du matériel US, correspondant à ce réseau.

Par contre combien d'heures j'ai pu passer, assis sur un tabouret, les yeux à hauteur de la voie, le passage de ces 2 rames qui se croisaient me faisait rêver !

Ensuite on a eu (petit à petit) un peu plus de matériel SNCF, on était content de mettre une machine époque IV devant une rame époque III.
Puis on a pu mettre une machine purement Est qui tractait sans état d'âme une rame PLM pour laquelle on n'avait pas de fourgon.

Ensuite est arrivé le Digital qui permettait (avec 2 fils) de faire rouler 2 trains sur le même circuit à des vitesses ou sens différents.
A peu près en même temps on a eu un système d'attelage à élongations qui fonctionne très bien quand la géométrie des pièces est calculée correctement.

Maintenant on a une multitude de modèles dans x livrées, x époques et munies d'un HP permettant de diffuser des sons de plus en plus réalistes  ...

Plus de 100 références N présentées par REE sur l'année 2020, du jamais vu même si tout n'est pas encore sorti à ce jour et que le programme des nouveautés de 2021 était de zéro !

...mais voila que les plaques ne vont pas, tampographiées et pas en relief !

Ce problème de plaques est dans l'absolu impossible insoluble:

Même avec plus de relief lors de la gravure, même rapportées laiton, elles ne pourront satisfaire tout le monde.

Untel souhaitera un autre n° car c'est une machine qu'il aura conduit

Un autre souhaiterait un autre n° car celui proposé n'a jamais circulé dans sa région de prédilection.

Je suis sûr que ces 2 (pour l'instant) machines se vendront très bien, une grosse partie des acheteurs ne toucheront pas à leurs plaques.
Pour les autres, un artisan comme HFR 160 se fera une joie de sortir des plaques en photogravure avec (comme à son habitude) vos N° préférés pour le plus grand plaisir de chacun (y compris lui même), je suis sûr qu'il travaille déjà dessus.

Finalement comme les HOïstes nous sommes trop gâtés, c'est pas bien grave !

Je te rejoins totalement. J'aime à retrouver une certaine simplicité dans ma pratique du modélisme, avec en point d'orgue à ce que je recherche, un fonctionnement optimal, sans quoi le plus beau modèle du monde ne m’intéresse pas puisqu'il restera dans sa boite. En ce sens, les productions Minitrix me satisfont bien ces dernières années.

Pour en revenir à ces nouvelles machines, elles sont sans aucun doute bien réussie, mais ce n'est pour moi pas une révolution qui me pousserait à racheter une nez cassé, alors que j'en ai déjà 3.
Ce qui me saute aux yeux est la hauteur sur patte qui leur donne un air tout à fait correct.
Je n'ai pas d'avis sur cette histoire de plaque. Il me faudrait voir le modèle en réel, car c'est sûr que les photos en macro ne leur font pas honneur.
Pas contre, l'inversion des palettes sur la 22200 me gène. En ce sens, et en lien avec mon 1er paragraphe, je me contentais plutôt bien des pantos faux des anciennes productions, mais qui me permettait d'imaginer une palette adéquate. Mais, c'est toujours pareil, je crois qu'on fait plus attention aux détails que l'on connait bien soit même, donc celui ci me gène plus que d'autre. Et il faudrait aussi voir le modèle en vrai pour voir si c'est si choquant.

Par contre, la bande son entendue sur la vidéo de Paris Modélisme m'a bien séduite. Je pense que c'est ce principal argument qui pourrait me pousser à l'achat (avec un investissement dans une centrale numérique du coup !)

Paul
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Dersou
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 13:17

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Bonjour
Des photos des 2 modèles après correction des petits défauts des modèles de base.
Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs?
Sinon les plaques latérales de la 7200 me semblent moins choquantes "en vrai" que sur les photos.
Si vous voyez d'autres modifications(simples) à faire pour améliorer ces modèles,je suis preneur...
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jean-luc
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 20:11

Bonsoir .

les attelages et cablots sont fournit avec ?
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Gouel Jeremy
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MessageSujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)   [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 20:35

Bonsoir. Du coup les pantos de la 22347 était inversés ? Pas trop délicat à les placés au bons endroits ? Les fanaux rouges s'allument ils?
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sierramike
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sierramike


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Alors, pour ma part, j'avoue que les plaques tampographiées sur la 7200 m'ont aussi un peu choqué à l'oeil, il y avait sûrement des solutions pour faire plus joli même en tampographie, mais bon, c'est pas bien grave.

En tous cas, ce sont de magnifiques machines que j'ai pu admirer chez Alsace Modélisme ce soir, au roulement impeccable avec une superbe bande son ! Le coup des pantos inversés, c'est vrai que ça craint, mais au moins ça se corrige, et au passage, les clients d'Alsace Modélisme seront ravis : les Vincents s'occupent de faire la correction avant la vente sur la totalité de leur stock, si ça c'est pas du service !!!
J'en ai profité pour vous rapporter quelques photos permettant de comparer la 22000 avec une ancienne production, je crois qu'on a franchi un sacré cap qui fait pardonner les toutes petites erreurs :

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SoriaNo
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Merci a Dersou pour les photos toujours aussi belles.
Merci Stéphane pour le comparatif Wink
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Merci pour les réponses et les photos. Effectivement appart les pantos a replacé et les marches pieds avant blanc elle a l'aire super bien finie !
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jObiwan
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La caisse est en plastique ou en métal ?
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sierramike
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Je ne crois pas qu'il reste de production industrielle en métal, en tous cas on est bien sur du plastique injecté.
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vincenc
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sierramike a écrit:
Je ne crois pas qu'il reste de production industrielle en métal, en tous cas on est bien sur du plastique injecté.
J'ai achetter en 2019 neuve une loco au catalogue minitrix de 2017 en caisse metal. C'est la 252 renfe.
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sierramike
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Alors je retire ma bêtise, je ne pensais pas que les industriels en faisaient encore, merci pour l'info !
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Paulo
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Merci pour ces photos qui permettent de bien se rendre compte de la qualité de ces nouveaux modèles !
A quand de nouvelles vidéos avec le son ?

Paul
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euromanu
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Caisse metal chez Minitrix, en fait il s'agit de plastique charge metal, au moins pour certains modeles recents comme Crocodile, ou 140/141 allemandes; personnellement je ne vois pas trop l'interet, on a tous des modeles a caisse plastique qui, s'ils sont bien etudies et pourvus de lest et/ou de bandages d'adherence judicieusement places, ont des performances traction largement suffisantes. Je ne crois pas non plus qu'un moule pour le metal - ou plastique charge metal - soit moins cher ou plus rapide a amortir qu'un moule d'injection plastique. En plus je trouve la gravure moins fine avec cet alliage, opinion toute personnelle. Je me dis que comme Minitrix appartient a Marklin il doit y avoir des adeptes du metal...
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Marc
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SoriaNo a écrit:
Merci a Dersou pour les photos toujours aussi belles.
Merci Stéphane pour le comparatif Wink

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