Age : 59 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2397 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Mar 28 Mar 2023 - 18:30
Hello
Sur les 22200, l'archet du panto 1500 V CC reste faux : c'est un archet destiné aux engins purs 1500 (comme la 7200), les 22200 ayant un archet plus étroit et aux cornes de géométrie différente...
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1895 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Mar 28 Mar 2023 - 19:13
Florent a écrit:
Hello
Sur les 22200, l'archet du panto 1500 V CC reste faux : c'est un archet destiné aux engins purs 1500 (comme la 7200), les 22200 ayant un archet plus étroit et aux cornes de géométrie différente...
ça reste quand même ce qu'on a eu de mieux comme pantographes industriels depuis que le N français existe...
Trotinette Membre
Age : 62 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Mar 28 Mar 2023 - 20:15
Dersou a écrit:
Florent a écrit:
Hello
Sur les 22200, l'archet du panto 1500 V CC reste faux : c'est un archet destiné aux engins purs 1500 (comme la 7200), les 22200 ayant un archet plus étroit et aux cornes de géométrie différente...
ça reste quand même ce qu'on a eu de mieux comme pantographes industriels depuis que le N français existe...
J'aime bien les pantos Piko sur les 25500 avec les archets continus justes !!!
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1895 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Mar 28 Mar 2023 - 21:01
Florent a écrit:
Hello
Sur les 22200, l'archet du panto 1500 V CC reste faux : c'est un archet destiné aux engins purs 1500 (comme la 7200), les 22200 ayant un archet plus étroit et aux cornes de géométrie différente...
Par contre les 26000 semblent avoir les bons pantos. Dommage de Fleischmann n'ait pas penser à les mettre sur les 22000.
Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2349 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Mer 29 Mar 2023 - 8:12
jObiwan a écrit:
SMCF a écrit:
bonjour
jObiwan a écrit:
....
La géométrie des pantographes semble être une des faiblesses des nouveaux modèles produites par Fleischmann. A priori sur les clichés, la géométrie est a priori correct.
Les pantographes ont été retouchés ?
Oui le pantos sont dans le bon sens et je ne les ai pas retouché. Uniquement changé le panto 25kV remplacé par un nouveau fourni par Fleischemann car la 22347 est sortie d'usine avec un mauvais panto.
La 22241 "béton" est sortie d'usine avec les bons pantos
Quand je parle de géométrie, je fais allusion à son déploiement. Certaines personnes ont le bras supérieur qui est presque parallèle à la caténaire.
Je suis assez d'accord avec toi. J'ai l'impression en regardant les photos que c'est souvent le cas sur ces modèles récents Fleischmann.
Florent Membre
Age : 59 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2397 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Mer 29 Mar 2023 - 18:54
Dersou a écrit:
Florent a écrit:
Hello
Sur les 22200, l'archet du panto 1500 V CC reste faux : c'est un archet destiné aux engins purs 1500 (comme la 7200), les 22200 ayant un archet plus étroit et aux cornes de géométrie différente...
Par contre les 26000 semblent avoir les bons pantos. Dommage de Fleischmann n'ait pas penser à les mettre sur les 22000.
Les pantographes de la 26000 sont différents de ceux de la 22200. Pas fait gaffe si Fleischmann a respecté cette particularité (pas le cas de PIKO...).
Mais Fleischmann aurait pu utiliser l'archet du panto 1500 V de la 26000 pour réaliser celui de la 22200...
vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Jeu 30 Mar 2023 - 8:32
Florent a écrit:
Dersou a écrit:
Florent a écrit:
Hello
Sur les 22200, l'archet du panto 1500 V CC reste faux : c'est un archet destiné aux engins purs 1500 (comme la 7200), les 22200 ayant un archet plus étroit et aux cornes de géométrie différente...
Par contre les 26000 semblent avoir les bons pantos. Dommage de Fleischmann n'ait pas penser à les mettre sur les 22000.
Les pantographes de la 26000 sont différents de ceux de la 22200. Pas fait gaffe si Fleischmann a respecté cette particularité (pas le cas de PIKO...).
Mais Fleischmann aurait pu utiliser l'archet du panto 1500 V de la 26000 pour réaliser celui de la 22200...
Sur ma 26227 j'ai le panto 1500v conforme au SNCF parcontre j'ai le panto 25kv qui est ceux des NS pour leur 1500v.
BeN V Membre
Age : 45 Localisation : Dosches Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 15/01/2022
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Ven 5 Mai 2023 - 20:16
deric a écrit:
Bonjour
pascal_ a écrit:
Deric bonjour, Merci pour tes photos instructives. je remarque un truc qui me chagrine: la roue bandagée placée sur l'essieu de tête. Mieux vaut mettre les essieux en position intermédiaire (roues bandagées en quinconce). Çà sera mieux pour la prise de courant et le passage des aiguilles. Tu px m'expliquer comment tu déflasques les bogies sans casse? c'est un truc que j'hésite à faire Par avance, merci. Pascal_
Pour le démontage des boggies, j’ai procédé de la façon suivante : - J’ai retiré la caisse : pour cela il faut retirer les tampons aux deux extrémités à l’aide d’une pince plate par exemple. Les tampons sont seulement insérés dans les orifices de la caisse prévus à cet effet; - Démontage du boggie : il faut seulement, avec une peu de force, déclipser la partie du boggie comme sur la vidéo. Attention de ne pas perdre les petits pignons, il vaut mieux retourner le châssis une fois le boggie déclipsé; - Mise en place du boggie : poser à l’envers le châssis (je le fais reposer sur ses extrémités en utilisant des petites cales en cartons) ; avec une pince fine, plaquer les lamelles de contacts contre le corps central du boggie et mettre en place l’essieu ; avant de clipser le boggie, il vaut mieux vérifier que les lamelles de contacts sont bien en place; - Pour finir, replacer les tampons sur les traverses. J’utilise une pince pour les positionner et j’appuie délicatement avec la pointe de l’ongle sur l’axe du tampon (la partie a priori la plus solide) dans la direction de l’axe du tampon.
La vidéo n'est pas top, j’espère néanmoins que ça aidera.
Bonjour,
Un grand merci pour tous vos conseils et le temps consacré à faire des photos et vidéos !
Cela m'a décidé à me lancer dans ce démontage qui n'est effectivement pas difficile. Il suffit d'être méticuleux et de prendre son temps. Après un bon nettoyage de la graisse sur les lamelles et les essieux ainsi qu'un léger écartement de toutes les lamelles afin qu'elles viennent toutes parfaitement en contact avec les roues, ma 7300, ma 22000 ainsi que ma 26000 ont toutes les trois retrouvé un fonctionnement parfait.
Un régal ces machines lorsqu'elles captent bien l'électricité !! C'est vrai que c'est un peu dommage pour le prix de devoir effectuer ces interventions...
Michanglais Membre
Age : 54 Localisation : Lyon Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 31/07/2022
Sujet: Digitalisation... Dim 7 Mai 2023 - 16:03
J'ai maintenant 3 de ces bêtes, une sonorisée et deux CC.
Je n'avais pas vraiment besoin de 3 machines sonorisées, donc, je me suis dit, "ah, j'installerai un décodeur le temps venu..."
Et puis... mauvaise surprise, il semblerait que pour installer un décodeur il faut dessouder la platine - des 'fils' fin et pas très longs... Bon, je ne suis pas exceptionellement doué en soudage et le tout me semble un peu 'serré'.
Est-ce que quelqu'un a tenté le coup ? Des choses à faire / à ne pas faire ?
Vos avis seraient les bienvenus !
...Juste pour rire... (?) est-ce que ce ne serait pas la nouvelle politique de Fleischmann de nous obliger à achêter des modèles sonorisés dès le départ (malgré le prix !) pour éviter ces manipulations ?
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1895 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Dim 7 Mai 2023 - 18:01
Michanglais a écrit:
J'ai maintenant 3 de ces bêtes, une sonorisée et deux CC.
Je n'avais pas vraiment besoin de 3 machines sonorisées, donc, je me suis dit, "ah, j'installerai un décodeur le temps venu..."
Et puis... mauvaise surprise, il semblerait que pour installer un décodeur il faut dessouder la platine - des 'fils' fin et pas très longs... Bon, je ne suis pas exceptionellement doué en soudage et le tout me semble un peu 'serré'.
Est-ce que quelqu'un a tenté le coup ? Des choses à faire / à ne pas faire ?
Vos avis seraient les bienvenus !
...Juste pour rire... (?) est-ce que ce ne serait pas la nouvelle politique de Fleischmann de nous obliger à achêter des modèles sonorisés dès le départ (malgré le prix !) pour éviter ces manipulations ?
Bonsoir,quand j'ai eu un problème avec ma 7200(problème de moteur réglé sous garantie par Fleischmann) j'ai voulu retiré le décodeur de ma loco sonorisée pour faire des tests.
Sur mon exemplaire les fils sont suffisamment long pour qu'on puisse retirer le décodeur sans avoir à dessouder.Il faut juste dévisser et avoir la bonne petite pince...Par contre pas sur que ce soit aussi facile de rajouter le haut-parleur.
Michanglais Membre
Age : 54 Localisation : Lyon Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 31/07/2022
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Dim 7 Mai 2023 - 18:27
Dersou a écrit:
Michanglais a écrit:
J'ai maintenant 3 de ces bêtes, une sonorisée et deux CC.
Je n'avais pas vraiment besoin de 3 machines sonorisées, donc, je me suis dit, "ah, j'installerai un décodeur le temps venu..."
Et puis... mauvaise surprise, il semblerait que pour installer un décodeur il faut dessouder la platine - des 'fils' fin et pas très longs... Bon, je ne suis pas exceptionellement doué en soudage et le tout me semble un peu 'serré'.
Est-ce que quelqu'un a tenté le coup ? Des choses à faire / à ne pas faire ?
Vos avis seraient les bienvenus !
...Juste pour rire... (?) est-ce que ce ne serait pas la nouvelle politique de Fleischmann de nous obliger à achêter des modèles sonorisés dès le départ (malgré le prix !) pour éviter ces manipulations ?
Bonsoir,quand j'ai eu un problème avec ma 7200(problème de moteur réglé sous garantie par Fleischmann) j'ai voulu retiré le décodeur de ma loco sonorisée pour faire des tests.
Sur mon exemplaire les fils sont suffisamment long pour qu'on puisse retirer le décodeur sans avoir à dessouder.Il faut juste dévisser et avoir la bonne petite pince...Par contre pas sur que ce soit aussi facile de rajouter le haut-parleur.
Ca me rassure ! Merci. Pour ces locos, le son je peux m'en passer, c'est juste l'installation du décodeur qui me faisait des soucis. Je commanderait un décodeur et je tenterai le coup !
bonne soirée !
medvedyt Membre
Age : 56 Localisation : whitehorse, yt, canada Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 25/12/2023
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Ven 1 Mar 2024 - 21:21
peut etre un peu tard mais je n ai pas trouve dans le sujet si l on pouvait mettre les anciennes caisses donc avant 2022 sur ces nouvelles machines. j ai recupere pour un prix derisoire une nouvelle air rail one qui merite une caisse sncf.
merci
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Sam 9 Mar 2024 - 13:33
fmace a écrit:
pascal_ a écrit:
Bonjour, j'ai acheté une 7200 et 22200 la semaine dernière. Même constat sur les 2 machines. Au bout de 10 mn de fonctionnement, problème de captage les machines plantent. Je pense avoir compris se qui se passe. les bogies sont de nouvelle conception. le dessous du bogie (pièce grise) comporte un jeu d'où s’échappe l'huile provenant des pignons. Après qques tours, l'huile se fluidifie et se répand le long des lamelles de contacts. Solution: dégraissage minutieux des lamelles et coup de soufflette
Merci beaucoup de l'information . Ma 7200 a repris vie après un nettoyage en règle des lamelles. Je trouve d'ailleurs ce démontage plutôt facile. Ca aurait été dommage de s'en priver
Après quasiment 1 année sans rouler, j'ai voulu lui dégourdir les pattes aujourd'hui. Le résultat fut que la sur lubrification originelle était loin d'avoir fini de m'ennuyer. Les deux boggies étaient encore complètement imbibés. J'ai donc, une nouvelle fois, absorbé toute l'huile accessible. Maintenant, elle refonctionne à nouveau parfaitement.
pascal_ Membre
Age : 59 Localisation : paris Nombre de messages : 504 Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022) Sam 9 Mar 2024 - 14:21
fmace a écrit:
fmace a écrit:
pascal_ a écrit:
Bonjour, j'ai acheté une 7200 et 22200 la semaine dernière. Même constat sur les 2 machines. Au bout de 10 mn de fonctionnement, problème de captage les machines plantent. Je pense avoir compris se qui se passe. les bogies sont de nouvelle conception. le dessous du bogie (pièce grise) comporte un jeu d'où s’échappe l'huile provenant des pignons. Après qques tours, l'huile se fluidifie et se répand le long des lamelles de contacts. Solution: dégraissage minutieux des lamelles et coup de soufflette
Merci beaucoup de l'information . Ma 7200 a repris vie après un nettoyage en règle des lamelles. Je trouve d'ailleurs ce démontage plutôt facile. Ca aurait été dommage de s'en priver
Après quasiment 1 année sans rouler, j'ai voulu lui dégourdir les pattes aujourd'hui. Le résultat fut que la sur lubrification originelle était loin d'avoir fini de m'ennuyer. Les deux boggies étaient encore complètement imbibés. J'ai donc, une nouvelle fois, absorbé toute l'huile accessible. Maintenant, elle refonctionne à nouveau parfaitement.
Merci pour ton témoignage Fmace. l'opérateur Fleischmann a eu la main lourde avec sa burette d'huile sur certaines locs. Moi sur mes 7200/22200/26000 j'ai été obligé de démonter les bogies (opération assez facile à faire à condition d'avoir le coup de main) pour éliminer le surplus d'huile. Depuis, plus aucun problème de captage de courant