| Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
|
+25piston93 DMARRION Fantasio dany56 CleoN Rol73 Yves07 Elwood euromanu lucien2 mjp liebaut CLG78 Gbo95 SavignyExpress N'ième sierramike Noreste F.GODEFERT jmarc69 lepoete Newton7900 matsuura christ71 Fraisa 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fraisa Membre
Age : 61 Localisation : Bains les Bains Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 16/01/2022
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 29 Jan - 10:19 | |
| Je suis loin d'avoir autant de câbles que vous. J'ai commandé un répartiteur à 12 borne à vis. C'est plus simple pour moi. Merci pour ton partage.
Par contre, je suis vraiment étonné du manque d'informations sur le net concernant le câblage des boitiers de commande. J'ai cherché toute la soirée d'hier et rien, pas de photos, pas de vidéos, pas de tuto. C'est assez incroyable pour une époque où tu peux trouver tout et n'importe quoi sur la toile. De plus, les boitiers sont envoyés sans notice. Donc à part faire des tests de connexion au risque de griller les moteurs, je ne vois pas comment faire. Même les lanternes d'aiguillage Fleischmann n'ont pas de notice électrique. Je suppose que les fils ne servent qu'à l'éclairage, le reste étant mécanique. Donc, pour résumer le peu que j'ai pû trouver sur internet, voilà ce que je vais faire: Le moteur Minitrix a trois fils, blanc, vert et jaune. Je vais brancher le blanc sur la borne 16v du transformateur.le vert et le jaune sur les deux bornes devant le boîtier de commande, et un vert entre la borne marron (0v) du transfo et la borne latérale du boîtier. Pas de soucis pour les moteurs Fleischmann puisque le code couleur correspond au celui du boîtier. Quant on assemble les boitiers ensemble, la borne latérale se connecte de boîtier en boîtier, donc un seul fil pour tous les boitiers. Je vais recevoir les fils et le répartiteur la semaine prochaine. Je vais souder des "rallonges" aux fils pour tout amener devant le réseau et faire des tests, repérer puis organiser les câbles sous la planche. Je sens que je vais me prendre le chou. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 29 Jan - 10:21 | |
| Pas de notice dans les boitiers Fleischmann ? |
|
| |
Fraisa Membre
Age : 61 Localisation : Bains les Bains Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 16/01/2022
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 29 Jan - 10:23 | |
| - matsuura a écrit:
- Pas de notice dans les boitiers Fleischmann ?
Non, rien du tout. C'est déroutant |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 29 Jan - 10:29 | |
| Bizarre , ils ont du changer leur politique chez Fleischmann alors , car il y avait toujours une notice. Le branchement est simple , le fil commun de ton aiguillage va au transfo (coté alternatif ) . L'autre borne du transfo sur le plot latéral du boitier. Les 2 fils restants de ton aiguillage sur les plots de commande du boitier. En appuyant sur bouton vert ton train va tout droit , sur le rouge il tourne. si c'est pas comme cela , tu inverses les 2 fils .
|
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 29 Jan - 10:40 | |
| Merci Matsuura, c'est ce que je vais tester. Pour les dételeurs, il n'y a que deux fils, c'est donc du on/off ? |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 29 Jan - 10:48 | |
| Oui , il faut seulement rester appuyer sur le bouton poussoir. |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 29 Jan - 19:31 | |
| - Fraisa a écrit:
Par contre, je suis vraiment étonné du manque d'informations sur le net concernant le câblage des boitiers de commande. J'ai cherché toute la soirée d'hier et rien, pas de photos, pas de vidéos, pas de tuto. C'est assez incroyable pour une époque où tu peux trouver tout et n'importe quoi sur la toile. De plus, les boitiers sont envoyés sans notice. Donc à part faire des tests de connexion au risque de griller les moteurs, je ne vois pas comment faire. Même les lanternes d'aiguillage Fleischmann n'ont pas de notice électrique. Je suppose que les fils ne servent qu'à l'éclairage, le reste étant mécanique.
Ceci peut peut-être t'aider : notice Fleischmann |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 29 Jan - 21:59 | |
| Yessss, un grand merci J'avoue ne pas avoir pensé à une notice en allemand. Vais me débrouiller avec Google Traduction |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 3 Fév - 11:32 | |
| J'ai reçu à peu près tous les composants électriques de mon réseau. L'éclairage, à l'exception de celui des bâtiments, est en courant continu. Mon transfo est en courant alternatif, et j'ai vu que c'est la même chose pour les sorties accessoires des transfos pour les voies (pas encore commandé). Il faudra donc mettre un redresseur pour passer l'alimentation en courant continu, et là, j'ai vu de tout, avec les prix qui sont plus que décuplés. Donc ma question est : quel redresseur avez vous installé ? |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 3 Fév - 12:04 | |
| - Fraisa a écrit:
- quel redresseur avez vous installé ?
J'utilise des transfos en courant continu direct. Le faire toi même, c'est compliqué qd tu ne sais pas faire, et simple pour un fou d'électronique. Un redresseur pur ne va te donner qu'un courant "haché". Il faut un pont de diodes pour récupérer toutes l'énergie. Il faut aussi un système d'amortissement (condensateur ou autre) pour lisser la tension instantanée. Jmarc69 N'iste qui n'utilise les redresseurs que pour éviter un mauvais branchement d'une alimentation continue. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 3 Fév - 12:12 | |
| |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 3 Fév - 15:19 | |
| |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 3 Fév - 15:52 | |
| Bien sûr on peut trouver moins cher, mais c'est un bon choix! |
|
| |
Yves07 Membre
Age : 78 Localisation : Ardeche Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 3 Fév - 16:01 | |
| Achete 10 CM de cornière alu de 3 x 3 CM et boulonne le régulateur dessus ! ! ! |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 3 Fév - 20:24 | |
| |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Ven 4 Fév - 16:23 | |
| Je suis en train de faire mes plans de connexions électriques. Du coup j'ai testé tous les équipements car j'ai plusieurs marques donc des codes couleurs différents. J'ai donc essayé les dételeurs Minitrix et je ne vois pas comment ils fonctionnent. J'entends bien le moteur travailler, mais aucun mécanisme en mouvement. Il devrait y avoir quelque chose qui sort pour dételer les wagons non ? Si vous pouviez m'expliquer se serait sympa |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 13:06 | |
| Bonjour. J'ai reçu ma locomotive, elle est préparée en numérique, mais pour l'instant, je n'ai que de l'analogique sur mon réseau, y compris pour les voies. Comment faire pour la faire tourner avec un transformateur analogique ? Je pensais que c'était plug and play |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 13:15 | |
| - Fraisa a écrit:
- Bonjour. J'ai reçu ma locomotive, elle est préparée en numérique, mais pour l'instant, je n'ai que de l'analogique sur mon réseau, y compris pour les voies. Comment faire pour la faire tourner avec un transformateur analogique ? Je pensais que c'était plug and play
La plupart des décodeurs sont compatibles d'un fonctionnement en analogique ... mais pas tous. De plus même si ils sont compatibles, il y a en général un bit dans une CV à positionner correctement pour activer le fonctionnement analogique (souvent par défaut ... mais pas toujours). D'autre part, si le décodeur n'est pas intégré par le constructeur, on peut le remplacer par un "bouchon analogique" qui câble directement le moteur sur les rails. Donc pour t'aider il nous faut un peu plus de description de ta machine. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 13:26 | |
| |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 13:28 | |
| Piko 2400 |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 14:10 | |
| - Fraisa a écrit:
- Je suis en train de faire mes plans de connexions électriques. Du coup j'ai testé tous les équipements car j'ai plusieurs marques donc des codes couleurs différents.
J'ai donc essayé les dételeurs Minitrix et je ne vois pas comment ils fonctionnent. J'entends bien le moteur travailler, mais aucun mécanisme en mouvement. Il devrait y avoir quelque chose qui sort pour dételer les wagons non ? Si vous pouviez m'expliquer se serait sympa Tu l'alimente bien en alternatif le dételeur ? Oui normalement il se soulève , c'est un dételeur neuf ? |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 14:13 | |
| - matsuura a écrit:
Tu l'alimente bien en alternatif le dételeur ? Oui normalement il se soulève , c'est un dételeur neuf ? Oui, branché en alternatif, le moteur fait du bruit, mais aucun signes de mouvements. Et ils sont neufs tous les deux. Je vais attendre de faire fonctionner la locomotive pour régler ce problème là.
Dernière édition par Fraisa le Mer 16 Fév - 14:14, édité 1 fois |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 14:13 | |
| - Fraisa a écrit:
- Bonjour. J'ai reçu ma locomotive, elle est préparée en numérique, mais pour l'instant, je n'ai que de l'analogique sur mon réseau, y compris pour les voies. Comment faire pour la faire tourner avec un transformateur analogique ? Je pensais que c'était plug and play
Normalement tu la pose sur ton réseau et ça tourne ! Ce n'est pas le cas ? |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 14:15 | |
| - Fraisa a écrit:
- matsuura a écrit:
Tu l'alimente bien en alternatif le dételeur ? Oui normalement il se soulève , c'est un dételeur neuf ? Oui, branché en alternatif, le moteur fait du bruit, mais aucun signes de mouvements. Et ils sont neufs tous les deux. Je vais attendre de faire fonctionner la locomotive pour régler ce problème là. Tu restes bien appuyé sur le bouton poussoir ? Pas une simple impulsion ? |
|
| |
Gbo95 Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév - 14:21 | |
| vu sur le site Piko : https://www.piko-shop.de/is.php?id=21268 édité file:///C:/Users/gb/AppData/Local/Temp/28181_46423-90-7100_ausfuehrliche_ba_oh_46423.pdfAnalogbetrieb mit Gleichspannung Der Sounddecoder ist geeignet für einen Analogbetrieb mit Gleichspannung, der selbstständig erkannt wird. Bitte beachten Sie, dass ein störungsfreier Betrieb mit elektronischen Fahrtreglern (PWM-Betrieb), wegen der Vielzahl der am Markt erhältlichen, oft instabilen Systeme nicht garantiert werden kann. HINWEIS: Im Gleichspannungsbetrieb wird Ihr Fahrzeug erst bei höherer Spannung (Fahrregler weiter aufgedreht) anfahren, als Sie es eventuell im Betrieb mit analogen Fahrzeugen gewohnt waren. Ein Kurzschluss im Bereich von Motor, Beleuchtung, Schleifer und Radsätzen zerstört den Baustein und eventuell die Elektronik der Lok! Funktionsausgänge im Analogbetrieb Es ist möglich, den Decoder so einzustellen, dass auch im Analogbetrieb die Funktionstasten F0 - F12, so wie sie im Function Mapping zugewiesen sind, eingeschaltet sein können. Dazu müssen zuvor mit einer Digitalzentrale die CVs 13 & 14 programmiert werden. Die entsprechenden Werte können der CV-Tabelle entnommen werden. Avec traduction automatique : Fonctionnement analogique avec tension continue Le décodeur sonore convient au fonctionnement analogique avec une tension continue, qui est automatiquement reconnue. Veuillez noter que le fonctionnement sans problème avec les régulateurs de vitesse électroniques (fonctionnement PWM), ne peut être garantie en raison du grand nombre de systèmes souvent instables disponibles sur le marché. REMARQUE : En fonctionnement CC, votre véhicule ne commencera à se déplacer qu'à une tension plus élevée (régulateur de vitesse plus élevé) que vous ne le feriez avec des véhicules analogiques avaient l'habitude de. Un court-circuit dans la zone du moteur, de l'éclairage, du sabot de ramassage et des essieux détruit le module et éventuellement l'électronique de la locomotive ! Sorties de fonction en mode analogique Il est possible de régler le décodeur de manière à ce que les touches de fonction F0 - F12, telles qu'affectées dans le mappage des fonctions, puissent également être activées en mode analogique. en plus Les CV 13 & 14 doivent d'abord être programmés avec une centrale numérique. Les valeurs correspondantes se trouvent dans le tableau CV.Donc normalement tu poses et ça marche, avec même le son du moteur. Mais si tu as une alimentation analogique PWM (= pulsé) ça ne marche pas car le décodeur ne reconnait pas le mode analogique dans ce cas.
Dernière édition par Gbo95 le Mer 16 Fév - 22:37, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
| |
|
| |
| Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
|