1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)

+25
piston93
DMARRION
Fantasio
dany56
CleoN
Rol73
Yves07
Elwood
euromanu
lucien2
mjp
liebaut
CLG78
Gbo95
SavignyExpress
N'ième
sierramike
Noreste
F.GODEFERT
jmarc69
lepoete
Newton7900
matsuura
christ71
Fraisa
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:22

Le gros problème que j'ai rencontré au début pour mon passage au numérique , c'est la programmation des locos . Quelle galère !!! Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 1f621  Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 1f621
Même avec le mode d'emploi de la multimauss , impossible de comprendre.
Maintenant j'arrive à attribuer un numéro aux locos , mais changer un CV toujours pas , donc je ne fais pas , je laisse ceux d'origine.
Je comprends très bien ceux pour qui le numérique fait peur.
Pour ce qui est de gérer son réseau avec les signaux et compagnie , là je passe mon chemin ! Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:24

Bizarre... Changer un CV ou un numéro de loco, c'est le même protocole.
C'est vrai qu'avec une multimauss, ça peut être fastidieux. Ma centrale est connectée au PC par le port usb, ca se fait en un click.
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:26

J'ai la multimauss de base , elle ne se connecte pas sur un PC ?
mjp
Membre
Membre
mjp

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:30

Lorsque j'avais fait une première tentative de petit réseau en N il y a 30 ans, c'était évidemment en analogique. Je m'en suis rapidement lassé car les possibilités étaient limitées, une seule circulation en même temps, des ralentis souvent chaotiques...
Au départ de mon nouveau réseau il y a quelques mois, le choix du numérique était une évidence pour moi et avec le recul, je peux dire que j'en suis très satisfait. Faire circuler un train en manuel, le faire manoeuvrer alors que d'autres circulent en automatique en même temps, c'est super. Les ralentis sont excellents, les possibilités d'exploitation presque infinies, je ne suis pas prêt d'en avoir fait le tour....
J'ai digitalisé mes anciennes locos et j'en ai aussi acheté d'autres d'occasion que je digitalise moi même. Le coût d'un décodeur simple est faible, entre 20 et 30 euros selon la marque.

Après effectivement, les locos digitales et sonores sont très chères, j'en ai quelques unes mais je n'envisage pas d'en acheter d'autres. Le surcout par rapport au gain en réalisme ne me paraît pas suffisant, je trouve que c'est plus du gadget et du marketing qu'autre chose...
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:48

L'ancêtre du numérique actuel , était le EMS de TRIX .
Qui avait un énorme avantage par rapport au numérique d'aujourd'hui , on pouvait faire circuler les locos analogiques et numériques sur le même réseau en même temps . Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 1f600
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 9:14

Newton7900 a écrit:
...C'est vrai qu'avec une multimauss, ça peut être fastidieux...

Il me semble aussi que la Multimaus n'est pas capable de lire les CV, mais uniquement de les programmer.

La programmation des CV avec la centrale Trix/Märklin MS2 est plutôt simple et la lecture des CV est possible. Cette centrale ne disposant que d'une seule sortie DCC, il n'est pas possible d'alimenter séparément une voie de programmation, donc prudence. Il faut soit une seule loco sur le réseau, soit un inverseur bipolaire permettant d'alimenter le réseau ou la voie de programmation. Sur mon réseau hivernal qui n'a pas de voie de programmation séparée, la voie de gare 2 peut être isolée du reste du réseau par un inverseur et être utilisée comme voie de programmation.

Bonne journée.
mjp
Membre
Membre
mjp

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 9:23

Tu as raison, mais numériser une loco n'a rien de compliqué lorsque l'on se limite au moteur et aux phares et c'est à la portée de tous modéliste, pas plus dur que de créer des décors ou de patiner des voies ou du matériel roulant.

J'utilise une Multimauss pour la conduite en manuel de mes locos mais pour intervenir sur les CVs, je le fais dans le logiciel de ma centrale DR5000, c'est beaucoup plus convivial. Dans la Multimauss, je ne fais que créer les locos et entrer leur adresse.
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 9:29

Bon alors pour un novice comme moi, à vous lire, c'est du chinois 🤣🤣
Vive les petits boutons rouges et verts 🤣🤣
mjp
Membre
Membre
mjp

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:17

Rassure toi, il y a un an, j'étais à ta place et je n'y connaissais strictement rien.

Heureusement, aujourd'hui, entre Google et les forums, il y a toutes les infos et les tutos nécessaires pour apprendre très rapidement. Il faut juste prendre le temps de s'y intéresser au lieu de foncer tête baissée dans la création de son réseau . C'est au final du temps et de l'argent de gagner.

Les rares fois où j'ai fais "à mon idée" sans tenir compte des avis des autres, j'ai finis par revenir en arrière.....
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:18

Fraisa a écrit:
Vive les petits boutons rouges et verts
Et n'oublie pas le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert Laughing

Jmarc69
N'iste de la 7ème compagnie
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:27

J'aime bien tes références 🤗
Pour répondre à MJP, j'en ai fais trois tonnes bien sûr, à force de lire les infos sur le net, je comprends, en gros, le fonctionnement, mais j'ai aussi remarqué que ces discussions finissaient souvent en terme ultra technique qui finissent par embrouiller le non initié.
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 17:47

Ca peut devenir très technique si tu exploites à fond les capacités du digital. Mais pas plus que l'analogique.
L'utilisation de base est en revanche très simple: tu branches, ça marche... Comme l'analogique.
N'ième
Membre
N'ième

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:48

Bonsoir FRAISA,
Tu as raison les dernières réponses sont trop techniques et ne vont pas t'aider à faire ton choix d'alimentation.
J'en reviens à ta question initiale :
où trouver les éléments de commande pour de l'analogique. Je veux juste faire rouler le train, changer les aiguillages, les feux de signalisation et allumer ou éteindre les éclairages.

1 - Des commandes analogiques tu peux en trouver chez tous les commerçant y compris, normalement, là ou tu as commander tes rails Minitrix. Tu peux trouver, entre autre, du Trix, Fleischmann
Ces commandes de base ont une sortie en courant continue pour alimenter les rails en courant continue (DC) 14 Volts
Elles disposent également d'une sortie en courant alternatif pour alimenter des aiguillages, signalisation et éclairage

2 - La commande d'aiguillage = pas de problème en analogique, bouton rouge/bouton vert

3 - Signalisation = oui mais il faut que tu ais un système de commande de signaux (pédale de commande, ILS, ..) avec tout un système de relais électriques

4 - Allumer ou éteindre les éclairages = si tu veux dire "éclairage des machines" : impossible en analogique seul le
digital le permet.

Que souhaites tu faire ?
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan - 20:20

J'ai acheté le transfo pour les accessoires. Je verrai plus tard pour la commande en numérique pour les trains (hé oui ils ont fini par me convaincre)
Le transfo a trois bornes, marron, rouge et jaune. C'est un Viessmann 5200.
Pour l'éclairage, c'est pour le décor. C'est bon j'ai vu l'interrupteur Fleischmann, de même pour les aiguillages. Je ferai ça quand j'aurai avancé dans le décor.
Pour la signalisation, quelqu'un m'a prévenu que le montage était plus compliqué. Je reviendrai vers vous en temp utile 😉.
Merci pour ta réponse.
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan - 22:13

D'ailleurs, je suis en train de regarder les connexions du transfo. La sortie marron est notée 0 v, la orange 10 v et la jaune 16 v. Sur le net, j'ai vu que la borne marron correspond au +, vous confirmez ?
mjp
Membre
Membre
mjp

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 8:03

Souvent oui, mais ce n'est pas une norme, tout dépend de l'origine de ton transfo.
Si il est écrit 0v sur ta borne marron, c'est ce qui compte.....
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 12:20

regarde les symboles : V~ c'est de l'alternatif. C'est un simple transformateur. Il n'y a pas de redressement-filtrage.
Tu auras 10v en tension efficace entre les bornes 0 et 10
Tu auras 16v en tension efficace entre les bornes 0 et 16
et comme le 10 est probablement un point milieu tu devrais avoir 6V efficace entre les bornes 10 et 16
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 12:47

Ce qui me paraît bizarre, pour un novice en électricité, c'est que le + soit placé sur une borne indiquée 0 v. Pour ma logique, ça aurait plutôt été le -
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:16

Fraisa a écrit:
Ce qui me paraît bizarre, pour un novice en électricité, c'est que le + soit placé sur une borne indiquée 0 v. Pour ma logique, ça aurait plutôt été le -

Où as tu vu cela? Il n'y a pas de + sur le transfo Viessmann à ma connaissance.

Comme dit plus haut, la sortie est une tension alternative. Le + n'a pas de signification.(sauf en simulation, mais c'est pour repérer les phases. Mais ce n'est pas pour les novices).
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:20

Exact, alternatif. Donc pas de polarité. Merci
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:50

Où as tu vu un + sur la borne marron?
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 15:00

C'est sur une notice d'installation d'une pompe à eau. Le schéma présenté un fil + et un fil -, le premier branché sur le marron, le deuxième sur le jaune. J'en avais donc déduit que la borne marron était la borne du +
euromanu
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 17:40

Il me plait bien ce fil!!! Les bonnes questions, je trouve! C'est vrai que le principe du digital est séduisant, mais il y a un coté "course a l'armement" un peu agaçant, avec a chaque fois un passage en caisse (décodeurs a repetition, modules son, upgrade des centrales, etc.) Il faut être prêt a investir beaucoup, non seulement de l'argent mais aussi du temps (surtout du temps, quand on est une bille comme moi!) pour s’imprégner du jargon et apprendre a jongler avec les fameux, réputés , redoutés CV par exemple!!! De plus cette technologie a le don de créer des "clans" entre les modélistes, entre les fous de la Z21, les vaccinés Arduino, les mordus ESU, et j'en passe... Et bien sur chacun est convaincu que sa solution est la meilleure! En fait on est tous prisonniers d'un système, et c'est tout a fait voulu par les fabricants
Mais bon, le plus important est notre bon plaisir, et après tout il ne s'agit que d'un hobby
Pour ma part je suis "hybride"; du fait de mes presque 50 ans de N j'ai pas mal de machines anciennes, pas toutes digitalisables, j'ai donc choisi de preserver les 2 possibilités d'alimentation sur le réseau selon les machines que je fais rouler, mais toutes les aiguilles sont en digital pour la commodité du plan sur écran (de mon vieil Ipad) sans tableau de commande
N'ième
Membre
N'ième

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 17:54

Bonsoir FRAISA et bonsoir à tous,
Mon message sera la dernier pour cette discussion.
J'apporte malgré tout mes quelques connaissance en électricité en qualité d'ancien électricien :
Courant continu = Il y a un plus et moins
Courant alternatif = Il y a une phase et un neutre
Même si les termes sont différents, dans les 2 cas il ne faut pas se tromper quand on raccorde les câbles.
Un conseil Fraisa : renseigne toi avant de te lancer dans l'aventure..
Bon courage
Christian
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan - 11:35

C'est juste ce que j'ai fait, encore merci à vous tous pour votre participation.
Mais bon, il faut quand même avoué que la terminologie électrique est spéciale. La phase est un + en courant continu, mais juste une phase en alternatif. Je vais me remettre à la compta moi 🤣🤣
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 3 Icon_minitime

Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant