1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)

+25
piston93
DMARRION
Fantasio
dany56
CleoN
Rol73
Yves07
Elwood
euromanu
lucien2
mjp
liebaut
CLG78
Gbo95
SavignyExpress
N'ième
sierramike
Noreste
F.GODEFERT
jmarc69
lepoete
Newton7900
matsuura
christ71
Fraisa
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 9:51

La conduite de mes trains est en numérique et mes aiguillages en boutons poussoirs que je trouve bien plus pratique qu'avec la multisouris.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 10:15

Je pense que c'est un choix judicieux que tu ne regretteras pas Smile
Tu peux même pousser à: train en digital et tout le reste en manuel (pas forcément besoin de motoriser les aiguillages par exemple)
Fraisa
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 12:47

Newton7900 a écrit:
Je pense que c'est un choix judicieux que tu ne regretteras pas Smile
Tu peux même pousser à: train en digital et tout le reste en manuel (pas forcément besoin de motoriser les aiguillages par exemple)

C'est vrai, mais j'ai envie de m'amuser avec les manœuvres. Et puis ce sera un premier pas vers un tout digital
N'ième
Membre
N'ième

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 18:18

Bonsoir Fraisa,
Pour ton doute sur le choix de l'alimentation, quelques questions :
- Possèdes tu déjà des machines ? Si oui sont elles avec ou sans décodeurs ?
- Si tu possèdes des machines sans décodeurs, quels sont les modèles, les marques et les années approximatives d'acquisition ? Certaines pourraient être digitalisées.
Comme toi, j'étais anti-digital, mais il faut se rendre à l'évidence on y échappera pas. Alors j'y vais.
Pour les accessoires ils peuvent rester en analogique puis passer ensuite en digital.
Pour les manoeuvres, le digital est bien plus pratique puisque chaque machine est contrôlée indépendamment sans coupure de voie
Un bon ouvrage de vulgarisation pour les néophytes comme moi : "LES COMMANDES NUMERIQUES POUR TOUS" disponible aux éditions LR Presse

Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 19:32

Merci, je n'ai pas encore de machine. J'attendais des précisions avant de m'engager.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 20:30

Tu verras le jour ou tu t'offriras une digitale sonore.
C'est enivrant!!!
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 21:23

perso, j'ai essayé le sonore en N et j'ai été déçu par les bruitages. Probablement le haut parleur trop petit.
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 21:53

Ah bon ?
J'ai plusieurs machines sonores, je trouve le son correct.
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 10:14

Je me suis posé une question hier soir. Je vais recevoir mes voies cette semaine donc je commence à réfléchir à leur pose. J'aurais bien aimé faire un petit dévers dans les virages pour faire plus réaliste. Mais en ce cas, même si la pente serait très faible (max 1 mm), cela entraînera une différence de longueur entre le rail intérieur et celui à l'extérieur, me trompe je ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 10:17

Fraisa, je t'invite à ouvrir un fil dans la rubrique "Votre réseau" pour y montrer ton plan (ou une esquisse), afin d'y obtenir des conseils.

La lisibilité du forum sera meilleure ainsi.

De plus, dans la rubrique "Electricité / Electronique", tu te prives de l'avis des personnes qui ne viendront pas forcément lire ta question Wink
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 10:58

Ha oui, pardon. Pourtant je suis modérateur d'un autre fofo (moto), je devrais le savoir. Merci, je vais aller voir.

Sujets à supprimer donc 😉
N'ième
Membre
N'ième

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:25

Bonjour,
Si tu ne possèdes pas de machine, passe au numérique dès maintenant, la plus part des fabricants proposent désormais des machines avec décodeur intégré obligatoirement, il n'y a pas le choix et cela nous sera imposé de plus en plus.
Tant qu'a payer un décodeur en plus dans la machine autant l'utiliser...même si en théorie elle peut fonctionner en analogique.
Je crois comprendre que tu es débutant.
Perso comme je débute en digital, j'ai jeté mon dévolu sur un coffret de départ de Minitrix qui comprend un ovale de voies et une centrale digitale le tout pour moins de 200 € chez DM'Toys en Allemagne.
Pour ce que tu veux faire, c'est une centrale de base, de qualité (fabrication MARKLIN), elle m'a été conseillée par des membres du forum. En plus j'ai acheté des rails et éléments de voie pour faire un petit circuit ludique.
Je crois qu'il existe aussi chez Minitrix un coffret de départ digital avec une machine et quelques wagons.
Pour ton plan de réseau, si c'est juste "pour jouer" comme moi, oubli les dévers dans les courbes, cela n'apportera rien à la circulation des trains.

matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:34

Je n'ai aucun devers sur mon réseau , cela ne choque pas.
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 14:00

N'ième a écrit:
...c'est une centrale de base, de qualité (fabrication MARKLIN), elle m'a été conseillée par des membres du forum...

Bonjour à tous,

J'utilise aussi une centrale Märklin / Trix pour mon réseau hivernal et elle me donne entière satisfaction. Je n'utilise que la commande des trains, mais elle peut aussi commander les aiguillages bien que cela ne me semble pas pratique. Son courant de sortie de 1.9 A est largement suffisant pour 3, éventuellement 4, locos.

Bon début en N à Fraisa.
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 14:21

Merci. Pressé de recevoir mes achats de la semaine dernière. Je suis parti pour de l'analogique pour les véhicules. Quand tout sera terminé, soit je ferai les modifications pour passer en digital, soit je repars sur un projet plus ambitieux. Ne pas brûler les étapes, déjà bien m'amuser avec celui-ci, au montage et à l'utilisation, et voir après.
En tous cas, je suis ravi de la vitalité de ce forum. Même si je vais le voir aussi sur Facebook, je trouve que le forum est bien vivant.
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 15:34

Bah le problème c'est que tu devras tout recabler si tu passes de l'analogique vers le digital... Et que tu vas perdre de l'argent à acheter 2 fois le matos.
Passer au digital, ça n'est pas brûler les étapes ! C'est se simplifier la vie.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:27

Newton7900 a écrit:
Bah le problème c'est que tu devras tout recabler si tu passes de l'analogique vers le digital...
Si tu ne mets pas de rétrosignalisation, franchement...

Newton7900 a écrit:
Et que tu vas perdre de l'argent à acheter 2 fois le matos.
C'est vrai. Néanmoins, on trouve des transfos analogiques à bas prix qui viennent des anciennes boites de démarrage...

Newton7900 a écrit:
Passer au digital, ça n'est pas brûler les étapes ! C'est se simplifier la vie.
Vaste débat... Si tu as les moyens tout de suite : oui.

Jmarc69
N'iste qui utilise les deux et qui ne fait pas la même chose avec l'un et avec l'autre
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:37

Moi je suis en numérique uniquement pour la conduite des trains.
Les aiguillages par boutons poussoirs , bien plus pratique qu'en digital ( mais ce n'est que mon avis ) .
Quant à obliger de refaire tout le câblage pour passer en numérique , bah non , mon réseau était 100 % en analogique , pas de gros câblage à refaire pour passer en numérique ?
Et j'ai même conservé la possibilité de circuler en numérique ou en analogique par le simple basculement d'un inverseur sur le réseau .
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:13

Je partage l'approche de matsuura.
J'ai une trentaine de locos, et seulement 13 digitales ou digitalisées. (non seulement ça coute cher, mais les anciennes n'ont pas beaucoup de place).
Aussi je passe d'un mode à l'autre en débranchant la centrale et branchant le transfo et réciproquement.
Mes aiguilles sont commandées par des interrupteurs à leviers à contact momentané.

Mais j'avoue que piloter en numérique depuis une tablette deux trains sonorisés en se déplaçant librement autour du réseau, c'est un super plaisir.
Et le son c'est quand même un vrai plus.
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:22

Par contre faire gaffe en passant de l'analogique au numérique qu'il ne reste pas de locos analogiques sur le réseau !! Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 1f61f Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 1f61f Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 1f607 Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 1f607
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:31

Bonsoir,
mais alors, si j'ai bien compris, une loco numérique peut fonctionner sur un réseau analogique
mais pas une loco analogique sur un réseau numérique
c'est ça confused confused
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:37

CLG78 a écrit:
une loco numérique peut fonctionner sur un réseau analogique
mais pas une loco analogique sur un réseau numérique

Tout à fait !
Si le décodeur le permet, Il y a un CV à programmer pour autoriser le fonctionnement en analogique. Il faut une tension un peu plus forte que pour une loco analogique car il faut que le décodeur soit alimenté correctement. Et il faut aussi éviter une alimentation pulsée, mais ça dépend des possibilités du décodeur.
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:48

Une tension plus forte , je ne sais pas , mes locos numériques fonctionnent parfaitement quand mon réseau est en analogique .
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 22:02

Perso le digital me fait peur pour plusieurs raison :

- la complexité : j'ai beau regarder de temps en temps, je n'y comprends rien ^^ il faut aussi penser que les vieilles machine ne sont pas adaptés de base au digital donc tout modifier, 

- le cout : oui le cout en dehors de la centrale pour les machines restent élevés même d'occasion... pas beaucoup de matériel français dispo en digital (du moins à l'époque vapeur) 

Pour ma part, mon réseau est à voit unique, une petite partie dépôt et une gare en double voie, je ne vois pas l'intérêt du digital dans mon cas 
 Un jour peut-être mais dans ce cas, je devrais revendre tout mon parc de locomotive
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 9:06

liebaut a écrit:
Perso le digital me fait peur pour plusieurs raison :

- la complexité : j'ai beau regarder de temps en temps, je n'y comprends rien ^^ il faut aussi penser que les vieilles machine ne sont pas adaptés de base au digital donc tout modifier, 

Quand je vois la complexité des réseaux analogiques, des blocks, des automatisations, des relais dans tous les sens, des multi transfos et cie, je trouve le digital beaucoup plus simple Wink . Pour un petit réseau, le câblage est identique (à peu de choses près) au numérique. La seule différence c'est qu'on relie les câbles à la centrale au lieu du transfo.
Qu'est ce que tu ne comprends pas au numérique ?

Dans le cas de l'auteur, c'est un nouveau réseau, donc pas d'anciennes machines.

Citation :
le cout : oui le cout en dehors de la centrale pour les machines restent élevés même d'occasion...
Sur mon réseau avec 17 aiguillages et 28 cantons, la digitalisation et l'automatisation m'ont couté 200€ (hors câbles, mais c'est pareil en analogique). Je ne sais pas quel est le prix en analogique mais je doute que ça soit moins cher à fonctionnalités équivalentes.
Si je n'avais fait que la digitalisation des aiguillages (sans automatisation), ça m'aurait coûté 80€.

Par contre, partir d'un gros réseau analogique et le transformer en numérique, effectivement, c'est plus gênant si on a des locos avec peu de place pour loger un décodeur. Cependant, toutes les locos vendues actuellement ont la place pour un décodeur (s'il n'est pas déjà intégré).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)   Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) - Page 2 Icon_minitime

Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant