1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital

Aller en bas 
+7
Hervé-TGV
Dodesir
jef34
flatplane
cheftrainminiature
SavignyExpress
ritch
11 participants
AuteurMessage
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 12:56

Bonjour,
Toujours en cour de recherche sur le principe sur lequel je vais réaliser mon réseau (analogique ou digital) je viens de voir sur le site de vente DM-TOY qu'il y a deux référence en analogique pour les locomotives.
possibilité de DCC digital ou DCC+selectrix digital.
Quelle est la différence entre les deux Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:25

Bonjour Richard,

DCC et Selectrix sont 2 normes digitales qui diffèrent quant au protocole employé pour communiquer entre centrales et décodeurs, ainsi qu'aux fonctions et paramètres de configuration disponibles.

En l'état actuel, DCC est le plus répandu. Selectrix était surtout proposé par Trix / Minitrix, mais ils se sont aussi mis au DCC. Ainsi, la Mobile Station Minitrix est capable de parler DCC ou Selectrix et les décodeurs récents Minitrix comprennent les 2.

Je pense donc qu'une loco DCC + Selectrix digital est équipée d'un décodeur qui fonctionne avec l'une ou l'autre norme.

Il y a une troisième norme, Märklin-Motorola, utilisé en Märklin 3 rails.
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 8:04

merci pour ces infos précieuses et ta reactivite savignyexpress.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 8:49

attention toute fois à la dernière centrale trix la Ms 2 celle ci ne contrôle plus le selectrix elle est dcc et Motorola c'est pour ça que les dernière machines trix sont toutes dcc/selectrix pour répondre à la norme dcc
donc si un jour tu envisage d'utiliser cette centrale il faudra que tes machines voient équipée d'un décodeur qui fait au moins dcc et pas que selectrix donc à surveiller et à tenir compte
à plus
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
flatplane
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Lille
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 21/01/2013

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:55

SavignyExpress a écrit:
Bonjour Richard,

DCC et Selectrix sont 2 normes digitales qui diffèrent quant au protocole employé pour communiquer entre centrales et décodeurs, ainsi qu'aux fonctions et paramètres de configuration disponibles.

En l'état actuel, DCC est le plus répandu. Selectrix était surtout proposé par Trix / Minitrix, mais ils se sont aussi mis au DCC. Ainsi, la Mobile Station Minitrix est capable de parler DCC ou Selectrix et les décodeurs récents Minitrix comprennent les 2.

Je pense donc qu'une loco DCC + Selectrix digital est équipée d'un décodeur qui fonctionne avec l'une ou l'autre norme.

Il y a une troisième norme, Märklin-Motorola, utilisé en Märklin 3 rails.

Bonjour,

Cela signifie que pour le même prix il faut mieux prendre dcc + selectrix digital que juste dcc digital ?
Qui peut le plus peut le moins ou il y a un piège ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:05

Salut
non il n'y a pas de pièges
de nos jours il y a des décodeurs multiprotocolaires
ça existe en DCC Motorola chez TAMS par exemple
et en DCC/Selectrix chez TRIX et Doehler Haass il faut dire que le selectrix était le format de base chez Trix mais il a été abandonner depuis que Märklin a repris TRIX
le Selextrix est un format très puissant et est toujours utilisé voir mon post
ICI
j'ai à l'essai en ce moment une centrale FCC et je suis sur le C...L quand je découvre ses possibilités et la puissance du Selectrix
par exemple en utilisant les décodeurs DH de Doehler Haass (qui sont les mêmes que les Trix d'ailleurs) tu peux très facilement mettre en place une circulation par block en digital et cerise sur le gâteau au niveau de la rétrosignalisation si tu garde le système Trix ces décodeurs sont capable de transmettre leur adresses et leur données à ta centrale, l'équivalent du RailCom en DCC et ceci sans aucun module de lecture complémentaire (ce qui n'est pas le cas en DCC)
en choisissant DCC et SX tu te garde une porte ouverte pour plus tard .......
tu as tous les composant Doehler Haass et Selectrix sur mon site
bonne visite
à plus
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
flatplane
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Lille
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 21/01/2013

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:18

Ce qui est étonnant alors c'est que chez dm-toys ils proposent dcc OU dcc + selectrix, et au même prix d'où l'embarras pour un non averti.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:58

ben demande à Daniel directement il est sur le forum ....
quand tu dis il propose c'est quand tu achètes une lok il peux la fournir avec le décodeur qui va bien c'est ça ???

en fait il va te proposer un Kuehn pour le DCC ou un DH pour le multiprotocolaire

chez ESU par exemple tu as des décodeurs qui sont que DCC et d'autres qui sont DCC/motorola/M4/ et SX
mais là c'est pas le même prix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
flatplane
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Lille
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 21/01/2013

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:38

J'ai pris DCC + selectrix. C'était +30€ pour l'une ou l'autre :
http://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/Trix-T12470.html
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 19:08

Est-ce qu'une loco équipée en DCC+selectrix digital peut également fonctionner en mode analogique (en attendant de m'équiper entièrement en digital) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 19:46

jef34 a écrit:
Est-ce qu'une loco équipée en DCC+selectrix digital peut également fonctionner en mode analogique (en attendant de m'équiper entièrement en digital) ?

OUI, à de très rares exceptions près tous les décodeurs DCC fonctionnent en analogique et gardent, pour certains, les caractéristiques de vitesse et d'inertie paramétrées en numérique lorsqu'ils sont utilisés en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:18

Merci pour ton avis Dodesir.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 13:58

Ah ben tiens !!
Je posais la même question dans mon petit topic des décodeurs.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 15:58

Une loco DCC est-elle paramétrée des sa sortie d'usine ou bien est-elle capable de fonctionner en analogique sortie du coffret ?
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 16:50

pour ma part je pense que oui une loco d 'origine en DCC d'origine numérisée fonctionne en analogique
de toute façon il y a un décodeur a l interieur
il n y a pas de loco numerisée sans decodeur a l interieur
meme la plus recente
sauf erreur de ma part!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 17:18

Merci sonysyl67, ta réponse confirme ce que m'avait dit un boiteux ( revendeur de boites)
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:01

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas communiqué.

Mais là on parle d'un sujet que je connais bien.

En effet,à la création de mon premier réseau en digital je me suis posé la question entre SX ou DCC.
Et j'ai tranché en faveur du SX pour 3 raisons.

1. Le freinage est intégré au décodeur donc pas bésoin de générateur de freinage
2. Le nombre de cv est bien plus restraint ce qui évite de patauger dans les différente valeurs.
3. Le cablàge bien plus simple pour les blocs et la rétrosignalisation(de simple diode 1n4004 ou4003).
Et cerise sur le gateau indication de la zone occupé en remplaçant la diode cité plus haut par une led jaune.
J'ai éssayer le DCC mais je reviens toujours au SX .

A+
Revenir en haut Aller en bas
traindusud
Membre
traindusud


Masculin Age : 61
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/02/2014

Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:00

une question de debutant jai des locos qui navancent plus ou alors qui marchent au ralenti en DCC je ne sais pas trop pourquoi , jai une loco ou la fonction lumiere ne marche plus elle est toujours allumee je sais pas non plus pourquoi alors que avant la fonction allume ou eteindre marchait bref quelqun peut il me dire car je suis un peu perdu jai elite hornby est ce la cause de mes ennuis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Empty
MessageSujet: Re: Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital   Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decodeur selectrix 66830
» BR 151 Selectrix
» Décodeur DCC/Selectrix ...
» Les Produit Doehler Haas, le selectrix n'est pas mort
» SELECTRIX - Y a t-il toujours des utilisateurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: