| Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
|
+25piston93 DMARRION Fantasio dany56 CleoN Rol73 Yves07 Elwood euromanu lucien2 mjp liebaut CLG78 Gbo95 SavignyExpress N'ième sierramike Noreste F.GODEFERT jmarc69 lepoete Newton7900 matsuura christ71 Fraisa 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Ven 25 Fév 2022 - 14:57 | |
| Tu avais bien appuyé sur le bouton vert de la station ? |
|
| |
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Ven 25 Fév 2022 - 14:58 | |
| Exact !
Tu veux dire qu'une fois ta loco posée sur la voie de programmation et en ouvrant le module Track Prog du logiciel de la DR5000, tu n'arrives pas à lire les cvs ? |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Ven 25 Fév 2022 - 15:00 | |
| Bonjour,
Au lieu de chercher son adresse, autant lui mettre une adresse en CV1 CV1=3, ainsi on est comme on la reçoit neuve (et on connait son adresse)
Ensuite, pour savoir si ça communique, dès qu'on programme la machine, elle va vibrer à la validation de la programmation S'il ne se passe rien c'est que la communication ne fonctionne pas |
|
| |
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Ven 25 Fév 2022 - 16:29 | |
| Déjà, si on ne sait pas lire un CV, c'est qu'il y a un problème. |
|
| |
Fraisa Membre
Age : 61 Localisation : Bains les Bains Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 16/01/2022
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Ven 25 Fév 2022 - 21:06 | |
| - Newton7900 a écrit:
- Tu avais bien appuyé sur le bouton vert de la station ?
Oui |
|
| |
Fraisa Membre
Age : 61 Localisation : Bains les Bains Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 16/01/2022
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Ven 25 Fév 2022 - 21:07 | |
| - mjp a écrit:
- Exact !
Tu veux dire qu'une fois ta loco posée sur la voie de programmation et en ouvrant le module Track Prog du logiciel de la DR5000, tu n'arrives pas à lire les cvs ? Oui |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 8:41 | |
| A ta place je n'investirais pas tout de suite dans une 2° loco équipée en digital (c'est quand même autour de 300 €), juste pour essayer si ça marche ! A mon humble avis, à ce stade le mieux est de demander l'aide de quelqu'un qui habite pas trop loin de chez toi et qui connait le digital. Il faudrait qu'il vienne te voir en apportant une de ses propres locos pour pouvoir faire des essais.
Si vraiment tu as loupé quelque chose (ce qui n'est pas certain du tout), un habitué le verra tout de suite et t'évitera de te tourmenter avec des tas de questions et de fausses pistes.
Je serais volontiers venu te rendre ce service, mais comme déjà dit plus haut, j'exploite en analogique et je ne pourrais pas t'aider sur le digital. Il y a une carte avec la localisation géographique des membres du forum, j'ai jeté un œil dessus mais malheureusement elle n'est pas du tout à jour, donc pas facile de voir qui tu pourrais solliciter. Peut-être devrais tu ouvrir un nouveau sujet au titre explicite pour lancer un appel à l'aide dans ce sens ? |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 9:58 | |
| Même avis...
Parce que même si DM toys confirme que la loco est HS, il faut se demander pourquoi elle l'est car, à ma connaissance, quand ils ajoutent un décodeur dans la loco, ils testent la machine avant de l'envoyer. Et si le décodeur est inclus, c'est le fabricant qui la teste.
Si elle est vraiment HS, mettre une autre loco risquerait de causer le même problème.
Et si elle n'est pas HS, c'est qu'il y a quelque chose qui est mal branché/configuré sur le système/rail/centrale.
Et si ça tombe, c'est un truc très con qui n'a rien à voir avec le digital et quelqu'un qui a branché au moins une fois un réseau le verra sans doute de suite. Au pire, faire une photo du circuit / branchement / centrale et le mettre ici. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 11:05 | |
| Pour information, il m'est déjà arrivé de recevoir des locos neuves qui ne fonctionnaient pas . |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 11:38 | |
| Ca peut arriver mais tu as l'avantage d'avoir l'expérience et la certitude que tout est bien installé si les autres fonctionnent. |
|
| |
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 11:41 | |
| Idem pour moi, mon RGP acheté chez Train160 ne fonctionnait pas, et pourtant ce revendeur est connu pour être très sérieux. Le décodeur s'était débroché durant le transport, pourtant réalisé par Train160 et par moi, puisque je l'ai récupéré en mains propres à RailExpo, ça peut facilement arriver, surtout avec les nouveaux connecteurs beaucoup moins costaud. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 12:31 | |
| Merci pour vos commentaires. J'ai quand même commandé une deuxième locomotive, on verra bien. Je pense que le problème vient du transformateur analogique que j'ai acheté sur LBC, un vieux modèle, qui a fonctionné avec la loco analogique, mais qui a pu "griller" la loco digitale. J'ai lancé une bouteille à la mer sur le fofo, mais pas de réponse, je dois en effet être seul dans mon coin.
Petite question, est ce que je peux tester la tension sur la voie alimentée par la DR5000? Lancer l'application de la DR sur mon PC, faire comme si il y avait une locomotive et tester le courant avec un multimètre. Le contact ne se fait il que avec un décodeur ou pas ? |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 12:44 | |
| Pourquoi mesurer la tension de la DR ? Elle est réglable ?
|
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 12:53 | |
| Le signal en sortie de dr5000 ne veut pas dire grand chose puisque c'est un courant alternatif d'amplitude constante. Tu mesureras la tension efficace qui sera toujours constante. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 13:09 | |
| - Fraisa a écrit:
- Merci pour vos commentaires. J'ai quand même commandé une deuxième locomotive, on verra bien. Je pense que le problème vient du transformateur analogique que j'ai acheté sur LBC, un vieux modèle, qui a fonctionné avec la loco analogique, mais qui a pu "griller" la loco digitale.(...)
Le transfo analogique n'a pas de raison de "griller" une loco digitale. Une loco analogique alimentée par un circuit en digital grille, mais la réciproque n'est pas vraie : une loco digitale (ou digitalisée) supporte sans dommage une alimentation analogique, et ce même si son décodeur n'est pas prévu ou paramétré pour un fonctionnement analogique. Dans un tel cas, la loco n'avance pas mais ne grille pas pour autant. Même si je ne suis pas équipé en digital, je pourrais vérifier ton câblage, et brancher un oscilloscope sur ton réseau. - En y connectant ton transfo analogique, on pourrait voir quelle est la valeur et la forme de la tension à la voie, et y faire rouler une loco que je pourrais apporter. - En y connectant ta centrale, on pourrait vérifier qu'on a bien les 15V alternatif (ou plus exactement continu alterné), et avec un peu de chance on pourrait voir si des impulsions de codage sont bien superposées à l'alim et si ces impulsions bougent lorsqu'on manipule les commandes de la centrale Si tu es prêt à m'offrir un café, je pourrais m'arranger pour passer. Si tu es intéressé, contacte moi en MP |
|
| |
mjp Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 13:26 | |
| C'était quoi ta loco digitale ? Je pose cette question pour connaître le type de prise du décodeur.
Comme d'autres, je ne vois pas pourquoi le transfo aurait fait griller le décodeur, sauf si la tension n'était pas adaptée, mais avec un transfo destiné au modélisme ferroviaire, c'est pas possible. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 13:56 | |
| @DMARION je te tiens au courant (c'est le cas de le dire), je vais attendre de recevoir ma nouvelle commande. Mais c'est très appréciable, merci. Non que je ne veuille pas te recevoir, mais je ne suis pas toujours en pleine forme (voir ma présentation) @mjp DCC + SX + Sound locomotive diesel Rh 2400 NS Ep.IV Art.-No.: Piko_40425 J'ai commandé la loco chez Modellbhann, je vais la recevoir mercredi normalement. C'est la même que la première, avec une autre couleur. |
|
| |
mjp Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 14:33 | |
| Je viens de trouver l'information sur internet, ta machine est équipé d'un décodeur avec une prise next18 donc exactement la même qui s'est fait la valise dans mon RGP. Il y a de fortes probabilités que ce soit la raison du non fonctionnement de ta loco. Il aurait suffit de l'ouvrir et de repousser un peu le décodeur dans son connecteur pour que cela refonctionne. C'est ce que Train160 m'a demandé de faire, j'ai donc ouvert la loco avec leur aide téléphonique et tout est rentré dans l'ordre. Si c'est ça, tu ne devrais pas avoir de problème avec ta nouvelle loco. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 14:54 | |
| Bonne nouvelle, merci. J'ai regardé pour l'ouvrir, mais je n'ai pas osé le faire, je ne trouvais pas où étaient les vis à retirer. Et je n'ai pas voulu forcer sur le petit capot entre les deux boggies. |
|
| |
mjp Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 15:05 | |
| Je comprends, moi aussi, j'ai hésité mais comme j'avais le patron de Train160 au téléphone qui me guidait, j'ai pu le faire sans problème. |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 15:09 | |
| Pour une machine sous garantie, il est préférable de ne pas y toucher sous peine de voir la garantie refusée. |
|
| |
mjp Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 15:15 | |
| Bien sûr !!!! Dans mon cas, c'était le revendeur lui même qui me demandait de le faire.... |
|
| |
Yves07 Membre
Age : 78 Localisation : Ardeche Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 18:41 | |
| Question bête: Pour tes tests en Digital tu utilises bien sûr le centrale digitale et rien d'autre pour alimenter les rails ? Le transfo imitation de Trix trouvé sur Ebay ne doit surtout pas être connecté au rail même si il n'est pas alimenté. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Sam 26 Fév 2022 - 19:31 | |
| Non, il n'y avait que la centrale |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Ven 4 Mar 2022 - 17:56 | |
| Locomotive de retour de DMToys. D'après ce que j'ai compris du bon de réparation, rien n'a été fait, décodeur fonctionnel. Mais ça fonctionne, donc je pense qu'il était mal positionné. Yapuka |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
| |
|
| |
| Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
|