| Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
|
+25piston93 DMARRION Fantasio dany56 CleoN Rol73 Yves07 Elwood euromanu lucien2 mjp liebaut CLG78 Gbo95 SavignyExpress N'ième sierramike Noreste F.GODEFERT jmarc69 lepoete Newton7900 matsuura christ71 Fraisa 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fraisa Membre
Age : 61 Localisation : Bains les Bains Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 16/01/2022
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 17:31 | |
| Donc il faut que je rachète un transfo? J'avais bien vu que la locomotive était paramétrée en digital d'origine, mais j'étais persuadé qu'elle fonctionnerait en analogique. Pour changer le paramétrage, je suppose qu'il faut un décodeur, donc autant passé au digital pour la commande de mon réseau |
|
| |
Fraisa Membre
Age : 61 Localisation : Bains les Bains Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 16/01/2022
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 17:39 | |
| Je ne sais pas si c'est un transformateur pwm |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 17:44 | |
| Pour répondre à Matsuura, oui j'appuie longtemps sur le bouton poussoir, et non, la locomotive ne bouge pas d'un poil. Elle est réglée d'origine en digital mais visiblement mon transfo ne convient pas |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 18:15 | |
| Difficile de dire si le variateur de vitesse utilise une technologie PWM ou non, ce n'est pas spécifié sur la plaquette informative. C'est quand même probable, car c'est une technologie qui évite de créer des pertes thermiques inutiles dans le régulateur de vitesse et de les évacuer avec un gros dissipateur en alu.
Pour dissiper tous les doutes sur le fonctionnement de la loco avec de l'analogique (paramétrage du décodeur, compatibilité avec transfo PWM ou pas), je te propose d'essayer d'alimenter la loco avec une simple pile de 9V. Avec une pile, tu seras fixé : Pas de doute possible on est forcément en courant continu le plus pur qui soit. J'espère juste que la tension de 9V sera suffisante pour faire bouger la loco, car en analogique le décodeur prend sa dîme (c'est d'ailleurs bien stipulé dans la notice)…
DMARRION, qui ne veut pas de machine digitalisée sur son réseau analogique, et qui a donc renoncé à la BB9200 Minitrix rien que pour ça
Dernière édition par DMARRION le Jeu 17 Fév 2022 - 7:13, édité 1 fois |
|
| |
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 18:41 | |
| Leçon à retenir: ne pas vouloir passer par l'étape analogique so on veut passer au digital... |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 19:28 | |
| - Fraisa a écrit:
- Je ne sais pas si c'est un transformateur pwm
Une photo recto du transfo ? |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 19:37 | |
| Acheté sur LBC. Fonctionne avec une locomotive analogique. J'ai testé le courant dans les voies, j'ai bien de -17 à +17 |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 19:43 | |
| Cela semble être un transfo des plus basique. Ta loco devrait fonctionner . |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 20:15 | |
| C'est bien ce que je pense. Comment tester la locomotive? Je ne vois pas comment elle aurait pû griller, je l'ai juste posée sur la voie et ouvert le jus. Les mêmes branchements qu'avec l'autre locomotive. Ça me prend vraiment le chou
Dernière édition par Fraisa le Mer 16 Fév 2022 - 20:16, édité 1 fois |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 20:16 | |
| Si je dois passer au digital, je prends quoi ? |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 20:29 | |
| Et l'essai proposé par DMARRION avec une pile 9v, ça donne quoi ? |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 21:12 | |
| Je n'ai pas de pile 9V J'ai un multimètre, mais je ne vois pas comment vérifier avec ça |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 21:19 | |
| Y'a pas une pile 9V dans ton multimètre ? |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 21:24 | |
| ... ou chez l'épicier du coin ? |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 21:27 | |
| Si je ne trompe pas tu as en ta possession un module redresseur qui te transforme l'alternatif en une tension de 12V continu... Branche la sortie alternative de ton transfo sur l'entrée de ton module redresseur branche des fils sur le bornier de sortie. Place ta machine sur les rails et fait le contact des fils sur les rails. Si le décodeur accepte l'analogique ta loco va partir plein pot... |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 22:39 | |
| Bien vu pour la pile dans le multimètre. Donc la loco est HS, je la retourne chez DMToys. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 22:55 | |
| - Fantasio a écrit:
- Si je ne trompe pas tu as en ta possession un module redresseur qui te transforme l'alternatif en une tension de 12V continu...
Branche la sortie alternative de ton transfo sur l'entrée de ton module redresseur branche des fils sur le bornier de sortie. Place ta machine sur les rails et fait le contact des fils sur les rails. Si le décodeur accepte l'analogique ta loco va partir plein pot... Bonne mémoire. Tout est fixé sous la table, donc pas pratique. J'ai fait le test avec la pile. |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 23:01 | |
| Le plus important c'est que tu aies pu te débrouiller en utilisant l'astuce de matsuura. |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 23:05 | |
| Tu as vérifié si ta pile était bonne au moins ? Sinon essai avec la batterie de ta voiture pour être sûr. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 23:12 | |
| J'ai fait la même manip avec ma loco analogique, ça a fonctionné. Donc pas de doutes. Par contre je réfléchis aux raisons éventuelles d'une mise hors service. La loco était positionnée sur les rails, j'ai branché le transfo des accessoires puis celui de la voie. Quand je branche les accessoires, les moteurs Fleischmann de l'aiguillage triple font un bruit, alors que les Minitrix non. Il y a une raison particulière ? |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 23:35 | |
| Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui puisse relire le CV29 et vérifier que le fonctionnement en analogique est bien activé. (bit2 = 1) Il y a bien un club dans ta région ? même si il n'y a pas de réseau N. Sans faire rouler, on peut relire les CV sur un petit coupon de voie N branché sur la sortie programmation d'une centrale. Ca permettrait aussi de vérifier le fonctionnement en digital : son et lumière.
|
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Mer 16 Fév 2022 - 23:46 | |
| J'ai posé la question à Dmtoys, je verrai leur réponse. Je pense aussi que ça vient de la programmation de la machine. C'est en tous cas la raison la plus probable. Je vais regarder si il y a un club dans la région d'Épinal. Je ne vois pas comment la machine aurait pû griller sur mon réseau. Je viens de vérifier la connexion, tout est bon. Et puis l'autre locomotive fonctionne, donc cela ne vient pas de mon montage.
Ca me prend vraiment la tête tout ça, moi qui voulais m'amuser un peu à construire un petit réseau pour le donner à mes petits enfants, je me retrouve à galérer pour plein de petits trucs bien embêtants. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 17 Fév 2022 - 7:25 | |
| Si tu ne trouves personne pour t'aider dans le secteur d'Epinal, je ne suis qu'à environ 1h50 de voiture de Bains les Bains. Je n'ai pas d'équipement digital, donc je ne pourrais pas vérifier le paramétrage de ton décodeur, mais en revanche je maîtrise parfaitement l'analogique, l'électricité et l'électronique classique. Si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit relatif à ces technologies, n'hésites pas à me contacter en MP pour organiser un petit passage chez moi. |
|
| |
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 17 Fév 2022 - 8:18 | |
| - Citation :
- ça me prend vraiment la tête tout ça
Dans ce cas, oublie l'analogique ! Prends une centrale digitale et tu pourras tout faire toi même. Ca te coûtera moins cher. |
|
| |
Fraisa Membre
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) Jeu 17 Fév 2022 - 9:42 | |
| - Newton7900 a écrit:
-
- Citation :
- ça me prend vraiment la tête tout ça
Dans ce cas, oublie l'analogique ! Prends une centrale digitale et tu pourras tout faire toi même. Ca te coûtera moins cher. J'ai commencé à regarder de ce côté. Je vais faire le pas je pense. J'ai vu une centrale Minitrix à 179 euros, ça devrait suffire pour mes besoins. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
| |
|
| |
| Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant) | |
|