| [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 | |
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Auteur | Message |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13736 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 3 Fév - 14:28 | |
| - Bruno83 a écrit:
- J'espère aussi que ce n'est pas du zamac...
La question n'est pas forcément zamac ou pas zamac, mais plutôt zamac de bonne qualité ou zamac de m.... |
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CLG78 Membre
Age : 67 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 3 Fév - 14:36 | |
| - Thomas a écrit:
- Bruno83 a écrit:
- J'espère aussi que ce n'est pas du zamac...
La question n'est pas forcément zamac ou pas zamac, mais plutôt zamac de bonne qualité ou zamac de m.... Bonjour, j'espere que depuis les problemes avec les 231 E Rivarossi dans les années ... ? les fabricants ont reglé ce défaut |
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TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 3 Fév - 14:40 | |
| - CLG78 a écrit:
- Thomas a écrit:
- Bruno83 a écrit:
- J'espère aussi que ce n'est pas du zamac...
La question n'est pas forcément zamac ou pas zamac, mais plutôt zamac de bonne qualité ou zamac de m.... Bonjour, j'espere que depuis les problemes avec les 231 E Rivarossi dans les années ... ? les fabricants ont reglé ce défaut Non, certains possesseurs de Minitrix BB 22000/15000/7200 en ont fait les frais. Mais c'est le seul cas recensé à ma connaissance depuis. Arnold n'a jamais eu ce souci. Je n'ai franchement pas de crainte sur le châssis, le matériau choisi et plus largement sur cette CC 14000/14100 Arnold. |
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Thibf Membre
Age : 30 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2330 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 3 Fév - 15:22 | |
| Je reviens sur mon post, je dis bien que le châssis « semble » être en métal moulé, je ne m’avance pas je n’ai vu que cette photo, comme vous, et d’ailleurs ce n’est pas une mauvaise chose, comme je le dis, cela apporte un lest considérable et un gage de solidité. De plus ce châssis semble bien gravé, moulé ou non.
Pour le zamac, j’entendais par la mauvais zamac qui peut poser des problèmes à l’usure, il est vrai que chez Arnold, pas de problèmes, cela devrait donc continuer dans ce sens.
Pas de polémique recherchée dans les propos, qui sont d’ailleurs très positifs. Je n’attends pas cette machine particulièrement mais j’ai toujours aimé ces grosses bêtes, c’est bien qu’Arnold les produisent, ils sont très actifs sur le N français depuis quelques années et la tendance semble se confirmer, pourvu que ça dure! |
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Bruno83 Membre
Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1823 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 3 Fév - 16:07 | |
| Bon, ben ce malentendu n'en n'étant pas un, j'espère voir sortir un jour les BB 12000 et 13000, la 14000 ne m'intéressant pas beaucoup car elle a fréquente que l'artère Nord Est.
Par contre si elle tient ses promesses, cela sera de bon augure pour les 2 BB citées plus haut.
J'espère aussi qu'il n'y aura pas de problème de câblage comme sur les 72000. Je pense qu'Arnold a dû revoir sa copie depuis, enfin, j'espère.
Espoir, espoir... |
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Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1896 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 6 Fév - 14:25 | |
| une photo, issue du facebook Arnold. |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 6 Fév - 15:12 | |
| j'espère juste que cette CC 14000 sera a même de tirer un certain nombre de wagons .Dans la realité elles transportaient de lourds wagons de minerais ... J'avoue que la 141R d'Arnold m'a beaucoup déçue quant à sa force de traction !! J'espère aussi que les CC14000 d'Arnod n'auront pas la fragilité qu'avaient les machines réelles |
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TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 6 Fév - 15:15 | |
| Vu la longueur de la loco et du châssis, les roues motrices auront plus d'adhérence. Et si tout va bien elle aura bien 6 essieux moteurs (pas comme les 6500/72000 MTX qui sont, dans la pratique, des BB, l'essieu central de chaque boggie n'étant pas entrainé) |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2823 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mar 28 Fév - 17:16 | |
| - Noreste a écrit:
- @Bruno83 : ta dernière "petite question" n'est pas si petite que ça, elle pourrait même déclencher de longues discussions entre puristes sur le "droit" d'appeler telle ou telle loco "crocodile" ou "fer à repasser"...
Je vais quand-même essayer d'y répondre à partir de ce que je sais après une vie déjà longue de lectures ferroviaires : -Le terme "fer à repasser" est proprement français (aucun équivalent anglo- ou germano- phone à ma connaissance) et toujours employé à propos des locos françaises de la famille 12000/13000 et 14000/14100. Il semble avoir son origine dans le parler cheminot au moment de la sortie de ces engins, et comme "Picasso", "Caravelle" ou "Dakota", il s'est imposé rapidement, sans bien sûr avoir jamais été officiellement estampillé Sncf.
-Le mot de Crocodile a été utilisé pour la première fois à propos des célèbres Be 6/8 puis Ce 6/8 et Ge 6/8 Suisses, locomotives articulées à cabine centrale dont la silhouette est bien connue :
Entre la silhouette et la couleur verte, le surnom s'imposait ; ça reste un surnom, sans existence "administrative", mais le mot a fini par devenir presque officiel en Suisse, en tout cas est utilisé dans la plupart des documents qui parlent de cette famille de locos. Les germanophones se sont mis à l'appliquer à d'autres locos de même allure. Le mot a notamment été employé pour la série E 94 (devenue 194), c'est-à-dire ceci : . Cette série a été achetée et très longuement utilisée par les Autrichiens. Il y a aussi eu des locos à voie métrique de forme semblable (par exemple chez les Chemins de fer Rhétiques) et du coup le mot de crocodile est devenu chez les Allemands, Suisses, Autrichiens, un terme générique pour les locos à longs capots extrêmes et cabine centrale. Il leur arrive même parfois de l'utiliser ... pour parler de nos "fer à repasser" à nous. Aie, ça se complique ? pas vraiment : le mot de crocodile n'a jamais été utilisé en France pour la famille 12000/13000/14000, et les Français ne qualifient généralement pas non plus les Be 6/8, E 94, etc, de "fer à repasser". Ce terme reste donc purement français, appliqué à des séries françaises. Le reste du monde a tout loisir de recenser ses différents modèles de "crocodiles"... Tout dépends du milieu que tu viens et des gens que tu côtoies. Dans le Pas-de-Calais, chez HBL, les ouvriers utilisaient plus souvent le terme de 'Crocodile'. La presse spécialisée fit de même sur certains numéros donc la France ne fait pas exception. |
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Bruno83 Membre
Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1823 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mar 28 Fév - 18:00 | |
| - jObiwan a écrit:
- Noreste a écrit:
- @Bruno83 : ta dernière "petite question" n'est pas si petite que ça, elle pourrait même déclencher de longues discussions entre puristes sur le "droit" d'appeler telle ou telle loco "crocodile" ou "fer à repasser"...
Je vais quand-même essayer d'y répondre à partir de ce que je sais après une vie déjà longue de lectures ferroviaires : -Le terme "fer à repasser" est proprement français (aucun équivalent anglo- ou germano- phone à ma connaissance) et toujours employé à propos des locos françaises de la famille 12000/13000 et 14000/14100. Il semble avoir son origine dans le parler cheminot au moment de la sortie de ces engins, et comme "Picasso", "Caravelle" ou "Dakota", il s'est imposé rapidement, sans bien sûr avoir jamais été officiellement estampillé Sncf.
-Le mot de Crocodile a été utilisé pour la première fois à propos des célèbres Be 6/8 puis Ce 6/8 et Ge 6/8 Suisses, locomotives articulées à cabine centrale dont la silhouette est bien connue :
Entre la silhouette et la couleur verte, le surnom s'imposait ; ça reste un surnom, sans existence "administrative", mais le mot a fini par devenir presque officiel en Suisse, en tout cas est utilisé dans la plupart des documents qui parlent de cette famille de locos. Les germanophones se sont mis à l'appliquer à d'autres locos de même allure. Le mot a notamment été employé pour la série E 94 (devenue 194), c'est-à-dire ceci : . Cette série a été achetée et très longuement utilisée par les Autrichiens. Il y a aussi eu des locos à voie métrique de forme semblable (par exemple chez les Chemins de fer Rhétiques) et du coup le mot de crocodile est devenu chez les Allemands, Suisses, Autrichiens, un terme générique pour les locos à longs capots extrêmes et cabine centrale. Il leur arrive même parfois de l'utiliser ... pour parler de nos "fer à repasser" à nous. Aie, ça se complique ? pas vraiment : le mot de crocodile n'a jamais été utilisé en France pour la famille 12000/13000/14000, et les Français ne qualifient généralement pas non plus les Be 6/8, E 94, etc, de "fer à repasser". Ce terme reste donc purement français, appliqué à des séries françaises. Le reste du monde a tout loisir de recenser ses différents modèles de "crocodiles"... Tout dépends du milieu que tu viens et des gens que tu côtoies. Dans le Pas-de-Calais, chez HBL, les ouvriers utilisaient plus souvent le terme de 'Crocodile'. La presse spécialisée fit de même sur certains numéros donc la France ne fait pas exception.
Et oui, c'est bien ce que je pense , le " Crocodile SNCF " a eu cette appellation ( non AOP ) régulière et partiellement employée sur ce genre de machine. La preuve par 9 : https://notrehistoire.ch/entries/QqNWj5zm8krMême la CC 1100 a eu cette renomée ( Wikipédia ) Merci |
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gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1950 Date d'inscription : 03/10/2010
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mar 28 Fév - 19:51 | |
| Pourtant, les "fers à repasser" cela a aussi existé en Suisse, y compris avec la traduction allemande de Bügeleisen : Copyright ricardo.chEt elle a même été réalisée en N par Arnold... |
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Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 1 Mar - 0:32 | |
| - Bruno83 a écrit:
Tout dépends du milieu que tu viens et des gens que tu côtoies. Dans le Pas-de-Calais, chez HBL, les ouvriers utilisaient plus souvent le terme de 'Crocodile'.
Et oui, c'est bien ce que je pense , le " Crocodile SNCF " a eu cette appellation ( non AOP ) régulière et partiellement employée sur ce genre de machine.
La preuve par 9 : https://notrehistoire.ch/entries/QqNWj5zm8kr
Même la CC 1100 a eu cette renomée ( Wikipédia )
Le surnom « Crocodile » n’est pas, à proprement parler, utilisé correctement par la plupart des amateurs. Une locomotive Crocodile en est venue à désigner toute locomotive avec un « long nez ». Mais en fait, les crocodiles suisses et autrichiens ont été ainsi surnommés parce qu’ils n’ont pas seulement un long nez mais aussi une articulation, de sorte que la carrosserie se tisse latéralement comme un reptile. En ce qui concerne le terme « fer a repasser » - mais oui, il existe un mot anglais - largement utilisé - qui est « Flat Iron » |
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yvesg Membre
Age : 40 Localisation : 5200 Brugg Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 1 Mar - 8:06 | |
| - Gordon a écrit:
[...]Le surnom « Crocodile » n’est pas, à proprement parler, utilisé correctement par la plupart des amateurs. Une locomotive Crocodile en est venue à désigner toute locomotive avec un « long nez ». Mais en fait, les crocodiles suisses et autrichiens ont été ainsi surnommés parce qu’ils n’ont pas seulement un long nez mais aussi une articulation, de sorte que la carrosserie se tisse latéralement comme un reptile. [...] À ne pas oublier les TRAVYS qui ont nommé leur tracteur (pas articulé) "crocodile" et lui ont donné une livrée "explicite": Photo de Alain GAVILLET sur flickrJ'avoue être fan du "crocodile YSC", bien que je préfére nettement les livrées plus anciennes et plus classiques. Yves |
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CLG78 Membre
Age : 67 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 29 Mai - 11:00 | |
| Bonjour, bonne nouvelle pour la CC14000 Sur son site, T160 a mis une photo du prototype et une dispo pour le dernier trimestre 2023 aussi, il parle d'un super châssis en ZAMAC moi, je n'ai pas de très bons souvenir avec cet alliage (231 RIVAROSSI et 2 MODELES INUTILISABLES ) j'espère que les fabricants ont résolu ce problème important |
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Davinci Membre
Age : 73 Nombre de messages : 6164 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mar 30 Mai - 16:38 | |
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kerax Membre
Age : 47 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1535 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 31 Mai - 8:16 | |
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olivier18 Membre
Age : 54 Localisation : le cher Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 31 Mai - 13:03 | |
| Pour Minitrix,il s'agit surtout des ref 12134/35/36 BB 15055 arzens, BB 22341 et BB 7300 fret, sortie toutes les 3 en décembre 2009, mais certaines personnes on inversé les châssis avec d'autres modèles, donc elles peuvent se retrouver avec n'importe quel modèle de la gamme |
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morvandio Membre
Age : 67 Localisation : arleuf Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 31 Mai - 15:23 | |
| je sais que je suis hors sujet , je m'en excuse, j'avais deux châssis minitrix défectueux j'ai contacte le sav ,il me les ont remplacé, il ne faut pas être presse environ 1 a 2 mois |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13736 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 25 Sep - 12:13 | |
| a Novegro il était aussi possible de voir ceci: Photo Scalaenne |
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Bruno83 Membre
Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1823 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 25 Sep - 13:00 | |
| La grande classe mais peut-on savoir son rayon minimal svp afin qu'elle ne déraille pas ? Merci |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13736 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 25 Sep - 14:18 | |
| - Bruno83 a écrit:
- La grande classe mais peut-on savoir son rayon minimal svp afin qu'elle ne déraille pas ? Merci
D'après les spécifications techniques données par Arnold : Rmini 192mm. |
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Bruno83 Membre
Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1823 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 25 Sep - 14:32 | |
| - Thomas a écrit:
- Bruno83 a écrit:
- La grande classe mais peut-on savoir son rayon minimal svp afin qu'elle ne déraille pas ? Merci
D'après les spécifications techniques données par Arnold : Rmini 192mm.
Merci Thomas |
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paulo55 Membre
Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 25 Sep - 16:50 | |
| - Thomas a écrit:
- a Novegro il était aussi possible de voir ceci:
Bonjour Thomas, a-t-on une idée de la date de disponibilité chez nous ? Merci |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13736 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Lun 25 Sep - 16:55 | |
| - paulo55 a écrit:
- Thomas a écrit:
- a Novegro il était aussi possible de voir ceci:
Bonjour Thomas, a-t-on une idée de la date de disponibilité chez nous ?
Merci Toujours prévu pour l'hiver à venir suivant les infos du site Arnold |
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| Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 | |
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| [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 | |
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