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 [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100

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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 2:29

Thomas a écrit:
De mon côté je pense surtout que c'est déjà un petit challenge de caser dans une CC 14000/14100 moteur, PCB, décodeur, HP, etc,..... et qu'il vaut mieux commencer par là que par des BB 12000 / 13000.

Sinon, au cas ou, j'ai vu aussi que la revue Le Train prévoit pour fin juin 2022 un HS sur les BB 12000/13000 et CC 14000/14100.

Renouveau sensible du speciale 26, paru 2/2001
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 2:36

Florent a écrit:
Bruno83 a écrit:
Par contre je me souviens bien des BB 12000 et 13000. Locomotives qui auraient pu passer avant la 14000 chez Arnold mais ce n'est que mon avis et par goût personnel mais aussi par logique.

Je partage cet avis d'autant plus que les 12000 / 13000 ont fait du voyageurs, ce qui n'est pas le cas des 14000 / 14100. Donc forcément aux yeux des modélistes, ça restreint l'utilisation potentielle donc le souhait d'acheter.

Mais je suppose que les études du modèle HO doivent être dispo, donc plus facile que de repartir de zéro.

Salut !


C’est vraiment un cas où le fabricant fait tout ce qu’il peut pour justifier la création du modèle! Avouons-le, les CC14000/14100 étaient à peine connus pour être utilisés dans le service des voyageurs. L’absence de photographies existantes de ce qui se passe prouve ce fait.

Les etudes HO existe aussi pour les 12000/13000 (Jouef)...
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 2:40

[quote="Bruno83"]
le chat lent qui passe a écrit:
Pour les amateurs de ces machines, elles ne se sont pas

Des CC 14000 à Vaires sur Marne, je ne m'en souviens pas d'autant que j'ai habité près de la gare entre 1982 et 1989 scratch scratch scratch
.

a mon avis, pas de CC monocabines vers Paris en generale apres les 1970s
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 7:57

Gordon a écrit:
(…)
Avouons-le, les CC14000/14100 étaient à peine connus pour être utilisés dans le service des voyageurs. L’absence de photographies existantes de ce qui se passe prouve ce fait.
Les CC14000/14100 étant limitées à 60 km/h, elles n'ont effectivement pas été affectées au service "voyageurs".
Cela dit, il faudrait que je retrouve l'ouvrage mais j'ai un livre dans lequel on voit une CC14100 en tête d'un court train de voyageurs composé de voiture "3 pattes" à l'arrêt dans une gare du pays minier lorrain.
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 8:10

Gordon a écrit:
Florent a écrit:
(...)  Avouons-le, les CC14000/14100 étaient à peine connus pour être utilisés dans le service des voyageurs. L’absence de photographies existantes de ce qui se passe prouve ce fait.
(...).

Photographies rares, mais pas (totalement) absentes, comme dans le "noir cabri" sur les monophasées du Nord-Est, avec comme matériel remorqué des "boîtes à tonnerre" et "trois pattes" pour les quelques "trains ouvriers" tractés par CC 14100.

On devait donc s'abstenir de les mettre en tête de TEE ou autres trains "nobles" (on se demande bien pourquoi ?)  Wink .
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:11

Les 12000 et 13000 sont plus aptes à tracter des matériels voyageurs que les CC 14000 pour lesquelles ce genre de matériels restent exceptionnels :

https://docrail.fr/les-bb-12000/
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sierramike
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:23

Florent a écrit:
Bruno83 a écrit:
Par contre je me souviens bien des BB 12000 et 13000. Locomotives qui auraient pu passer avant la 14000 chez Arnold mais ce n'est que mon avis et par goût personnel mais aussi par logique.

Je partage cet avis d'autant plus que les 12000 / 13000 ont fait du voyageurs, ce qui n'est pas le cas des 14000 / 14100. Donc forcément aux yeux des modélistes, ça restreint l'utilisation potentielle donc le souhait d'acheter.

Mais je suppose que les études du modèle HO doivent être dispo, donc plus facile que de repartir de zéro.

Salut !

Les études du modèle H0 des 12000/13000 existent aussi puisqu'elles sont sorties chez Jouef, je ne pense pas qu'il faille considérer ce point.

La remarque concernant le service voyageurs qui serait un "problème" pour les modélistes reste très subjective, peut-être parce que toi personnellement tu préfères les rames voyageurs aux rames marchandises ? (aucun jugement de valeur, juste une question que je pose).

Personnellement, ces locos ne font pas du tout partie de mes époques préférées, mais j'en vois bien une venir compléter mon parc de "machines préservées" comme j'envisage mes vapeurs dans mon futur réseau époque 6. Et à ce titre, je préfère largement une "lourde" CC, donc tant qu'à choisir, je suis plutôt content que ce soit la 14000 qui ait été choisie, même si je reste plutôt persuadé que les 12000 et 13000 finiront par sortir également Smile
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 13:13

Sur mon réseau style " Ceinture / banlieue, je privilégie les rames marchandises avec de nombreuses Dakota. Les rames voyageurs que je possède sont là pour faire un peu de figuration mais rouleront assez peu.

J'ai reconstitué 5 rames voyageurs mythiques de Paris-Est comme le Kléber, le Stanislas, le Mozart, etc...

Par contre ces CC 14000 ou futures BB 12 et 13000 pourront faire un mixte de tout. Malheureusement mon budget de retraité va m'obliger à faire des choix alors autant bien que je choisisse ce qu'il me faut.

( Avant tout, j'attends surtout la 62000 Mabar mais je me répète )
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Florent
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 17:10

sierramike a écrit:
Les études du modèle H0 des 12000/13000 existent aussi puisqu'elles sont sorties chez Jouef, je ne pense pas qu'il faille considérer ce point.

La remarque concernant le service voyageurs qui serait un "problème" pour les modélistes reste très subjective, peut-être parce que toi personnellement tu préfères les rames voyageurs aux rames marchandises ? (aucun jugement de valeur, juste une question que je pose)

Hello

Avec tous ces regroupements, je finis par avoir du mal à savoir quelle marque est avec quelle autre dans le même groupe... Rolling Eyes Donc en effet une 12000/13000 serait envisageable, et ce sera peut-être la bonne surprise dans 2 ou 3 ans Laughing

Ma remarque sur le service (quasi ?) exclusivement marchandises des 14000/14100 ne me gêne perso pas car j'aime autant ce type de train que les voyageurs, et donc fort probable qu'un exemplaire rejoindra mon parc. Je dis simplement que pour les modélistes qui privilégie les engins polyvalents - je pense le plus grand nombre - une loc réservée fret est sûrement moins séduisante. Espérons cependant qu'elle a du succès pour motiver d'autres nouveautés Wink

P.S. Même si pas du tout la même époque et si le matériel très moderne a moins la cote, il serait intéressant de savoir si les Prima de Rocky Rail / REE - engins purement fret - ont rencontré un réel succès... Si j'en juge par le fait qu'on en trouve encore assez facilement par rapport à d'autres modèles vite épuisés, pas si sûr.
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 17:32

Je suis plutôt orienté sur les périodes V et VI.
Je ne me limite pas à ma période de prédilection. Je fais aussi des écarts Rolling Eyes (un peu trop souvent d'après l'avis de Mr Monportemoné).
Donc, j'achèterai cette loco. Pour moi, c'est une loco incontournable au même titre que la 141R.

Jmarc69
N'iste qui sera patient Wink
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 19:35

Chacun achète ce qu'il veut, c'est normal, mais j'aurais préféré que les marques commencent par le commencement, c'est à dire celles qui plaisent au plus grand nombre. Mais ce n'est que mon avis et je trouve la démarche d'Arnold illogique.

Du coup, je vais me rabattre sur la future 62000 Mabar ( qui joue les serpents de mer elle aussi Evil or Very Mad ) mais qui correspond plus à mon réseau.
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DMARRION
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 10:08

Bruno83 a écrit:
Chacun achète ce qu'il veut, c'est normal, mais j'aurais préféré que les marques commencent par le commencement, c'est à dire celles qui plaisent au plus grand nombre. Mais ce n'est que mon avis et je trouve la démarche d'Arnold illogique.

Du coup, je vais me rabattre sur la future 62000 Mabar ( qui joue les serpents de mer elle aussi  Evil or Very Mad ) mais qui correspond plus à mon réseau.
Trouver les modèles qui plairaient au plus grand nombre n'est pas chose aisée ! Il y a bien les sondages sur les désidératas ne notre bon forum qui pourraient apporter aux constructeurs un éclairage sur les préférences de la clientèle (et là effectivement les 14000 sont derrière les 12000 et 13000) ; je suppose qu'ils en tiennent compte mais ce n'est sans doute pas le seul élément examiné par le service marketing. A commencer par le potentiel d'achat hors France (et hors Suisse et Belgique francophones), où les membres de notre forum ne sont pas nombreux.

Ces grosses CC monophasées ont marqué les esprits hors de nos frontières, tant elles impressionnaient par leur capacité de traction. Tout comme les BB 9200 Minitrix davantage développées pour le marché Allemand que pour les modélistes français, on peut penser que la décision de sortir les CC 14000 / 14100 relève d'une logique comparable.
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sierramike
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 18:59

C'est plutôt d'une logique assez évidente, si, dans une série, on commence par sortir les modèles les plus attendus, ils se vendront comme des petits pains, et les séries suivantes resteront sur les bras.

Procéder dans l'autre sens peut être frustrant pour les pressés, mais si on en revient au principe de base de tout loisir, restons patients !

Quant aux sondages des désidératas sur notre forum, pour avoir plus de poids auprès des industriels, il faudrait avoir plus de votants !!!

Quand je vois le nombre d'inscrits, et le nombre de votes recensés chaque année, je ne peux qu'admirer la détermination d'Axel pour maintenir ces sondages ... Rolling Eyes
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piston93
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 19:22

sierramike a écrit:

Quant aux sondages des désidératas sur notre forum, pour avoir plus de poids auprès des industriels, il faudrait avoir plus de votants !!!

Quand je vois le nombre d'inscrits, et le nombre de votes recensés chaque année, je ne peux qu'admirer la détermination d'Axel pour maintenir ces sondages ... Rolling Eyes
plus 1 Wink Smile

perso, je m'efforce toujours de voter, déjà simplement par considération pour le travail fourni.
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 19:40

sierramike a écrit:
C'est plutôt d'une logique assez évidente, si, dans une série, on commence par sortir les modèles les plus attendus, ils se vendront comme des petits pains, et les séries suivantes resteront sur les bras.

Procéder dans l'autre sens peut être frustrant pour les pressés, mais si on en revient au principe de base de tout loisir, restons patients !

Quant aux sondages des désidératas sur notre forum, pour avoir plus de poids auprès des industriels, il faudrait avoir plus de votants !!!

Quand je vois le nombre d'inscrits, et le nombre de votes recensés chaque année, je ne peux qu'admirer la détermination d'Axel pour maintenir ces sondages ... Rolling Eyes

Voyons déjà par quelles genres de machines ont commencé les autres marques. Il me semble qu'avant la production HO des CC 14000 ce furent d'abord les 12 et 13000 qui se sont bien vendues, puis les constructeurs ont commencé à concevoir les 14000 qui se vendent bien aussi il me semble...

Quand Jouef a sortie ses 141 R il y avait des fuel et des chabons ( catalogue de 1975 ), alors pourquoi pas en " N " ?
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TheKinkin
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TheKinkin


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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 20:50

Le marché du N n'est pas celui du HO. Beaucoup moins d'adepte du N, il faut donc adopter une politique de vente différente si on veut faire des bénéfices, surtout sur des modèles qui ciblent une clientèle plus restreinte (Ya sûrement beaucoup plus de Niste teutons que français).

Concernant Jouef, ça date d'une autre époque où l'on abordait pas le marché de la même manière car il n'était pas le même et le marketing pas aussi pointu qu'aujourd'hui.

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sierramike
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 8:31

Et surtout, le fonctionnement du marché et les principes marketing n'ont plus rien à voir en 2020 avec ceux de 1975, c'est totalement incomparable !!!

Dans les années 90, on allait chez le marchand de trains avec le catalogue Fleischmann de 1985 : "Bonjour, je voudrais la réf 1234" (sortie en 1975), et le détaillant sortait la boite neuve de son tiroir.

Aujourd'hui, ils fabriquent une série, qui se vend en 6 mois ou en 3 ans selon l'accueil du public, puis terminé. Plus personne ne veut faire de stock. A une époque on se disait "elle me plaît cette loco, quand j'aurai les sous/quand j'en aurai besoin, je l'achèterai". Aujourd'hui on joue sur la peur du stock écoulé : "elle me plaît cette machine, je vais courir l'acheter avant qu'il n'y en ait plus".
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 9:49

Je vous comprends les amis, mais avouez que cette nouvelle loi du marché pose des problèmes de choix qui n'existaient pas avant.

Personnellement je ne vais pas " sauter " sur tout ce qui sort parce que c'est en série limitée. Heureusement, il y en a pour tous les goûts et pour notre échelle c'est du pain béni. Qui l'aurait cru il y a quelques années ?

Reste plus qu'à attendre et espérer qu'il y en ait pour tout le monde.
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piston93
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 9:59

Bruno83 a écrit:
Je vous comprends les amis, mais avouez que cette nouvelle loi du marché pose des problèmes de choix qui n'existaient pas avant.
pas si nouvelle, cette loi règne déjà depuis au moins une vingtaine d'année Rolling Eyes Sad
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:31

piston93 a écrit:
Bruno83 a écrit:
Je vous comprends les amis, mais avouez que cette nouvelle loi du marché pose des problèmes de choix qui n'existaient pas avant.
pas si nouvelle, cette loi règne déjà depuis au moins une vingtaine d'année Rolling Eyes Sad

Une vingtaine d'années où le plus rapide a toutes ses chances, quant aux autres, ils n'ont plus qu'à surveiller le marché de l'occasion ou passer à un autre modèle. Dommage.
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NestIII
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 13:15

Bonjour,

 En parfait accord avec les dires de sierramike et piston93, je vais me permettre de faire un parallèle avec ce que j'ai connu dans ma vie professionnelle:

 J'ai travaillé 36 ans dans la même usine automobile.

 Quand j'y suis arrivé, on venait d'y construire (1975) un immense hangar vertical pour y stocker des bacs de pièces automobiles (maxi 1,20 x 1,00 x 0,90 m)
 Tout était automatisé, le bac allait dans une alvéole et quand on en avait besoin (10 à 15 jours plus tard en moyenne) le bac était redescendu puis mis au bord de la ligne de montage.

 L'usine étant neuve, c'était le summum de ce que l'on pouvait faire en terme de technologie et de gestion de stock. Il était cité et décrit dans des livres de gestion ou d'économie comme la chose à faire.

 32 ou 33 ans après:
Chaque référence d'écrou était livrée chaque jour ou chaque 2 jours
Le stock de moteur et BV était de 1/3 de journée.
Les sièges arrivaient 30 minutes avant d'être accroché sur une ligne parallèle à celle des voitures.

 Un peu trop de neige ou une crevaison d'un des camions de livraison et c'était l'arrêt de la ligne de montage, totalement assumé.

 On a donc détruit cet immense magasin de stockage vertical, pourquoi monter le matin un bac de pièces tout en haut pour allez le rechercher l'après midi ?

 Pour l'anecdote, une des personne responsable des méthodes ayant installé à l'époque ce magasin devenu mon chef bien plus tard (salut André !) a été en charge de le faire détruire, devenu complétement inutile.

 Aujourd'hui, pour nos petits trains:

 La série limitée est la règle, les quantités produites très faibles, l'amortissement des études et des outillages difficile et donc les prix sont élevés.

 Si on en a les moyens, il faut tout de suite acheter. Si on ne les a pas:

 Il faut espérer une mévente qui permettra une remise de 25 % 3 mois après, de 50 % 9 mois après
(exemple des DEV inox LIMA ARNOLD), que j'ai payé "plein pot" pour 3/4 de ce que j'ai et 50 % pour le dernier 1/4.

 Ou quand le succès a été au rendez-vous:

 Ecumer Ebay ou autres sites de ventes pour espérer trouver ce que l'on n'a pu acheter au bon moment et quand on trouve c'est souvent plus cher que c'était neuf.

 Je viens d'en faire l'expérience avec 1 voiture MINITRIX des CSD, le coffret de 3 était à 140 €, 3 ans après ce coffret était proposé comme ceci:
1 voiture (mixte 1/2) à 90 €
les 2 autres à 70 € chacune
le coffret vide: 14 €
ne pas oublier les frais de port: 17 €

 On commence aussi à voir sur ebay du matériel disponible à 10 exemplaires chez le même vendeur alors qu'il n'y en a plus beaucoup chez les vrais marchands de trains.

 Ne faut-il pas finalement acheter tout, pour revendre plus tard (et plus cher) quand il n'y en plus sur le marché ?  ...  coup de poker à coup sûr !


Dernière édition par NestIII le Mer 6 Mar 2024 - 9:44, édité 1 fois
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 13:36

Coup de poker dans lequel je ne me risquerai pas car peu de matériels se revendent bien sans perdre trop de billes.

Achetez tout, oui, si on a assez d'argent et pas d'autres hobbies ou dépenses obligatoires. Pensons aux nouveaux retraités qui seront obligés de faire des choix, comme moi depuis peu. Quels choix ont ils ? Peut être une ou deux nouveautés par an ?

Personnellement, après la 62000 Mabar, j'arrête les dépenses pour le train ( sauf si une BB 12000 venait à sortir ). Mes revenus ont diminué et je ne doit pas être le seul alors je passe obligatoirement pas la case " choix " et je ne le regrette pas.
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sierramike
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 14:38

L'analyse de NestIII est bien réelle, des économistes ont calculé qu'il revenait moins cher d'avoir une usine à l'arrêt une demi-journée 3 fois par an que de construire un bâtiment gigantesque avec une technologie de pointe pour gérer le stock ...

De toute façon, on ne pourra pas refaire le monde, il change, il évolue, soit on l'accepte et on le suit, on s'adapte, soit on se met en marge et on vit en ermite.

Personnellement ce n'est pas tant ce mode de commercialisation qui m'ennuie que les prix qui n'en finissent plus d'augmenter. Enfin, si les salaires finissent par suivre la même pente, on en reviendra à une inflation digne des années 80, ce qui m'arrangerait, mais j'ai comme l'impression que ce ne sera pas le cas.

Enfin là, je digresse, revenons-en à ces CC14000 qui restent des belles machines et dont nous n'avons pas encore grand chose à dire tant qu'on n'aura pas la joie d'en voir au moins des prototypes sur des expos !
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DAN57FRN
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 13:28

info sur les cc14000 source wikipedia

Lens (de 1956 à 1978, puis transfert à Mohon)
Mohon (de 1955 à avril 1981)

État du matériel au 1/05/2009
Engin Mise en service            Radiation        Dépôts
CC 14001 janvier 1955            31 décembre 1981 Mohon
CC 14002 mars 1955                    janvier 1978        Mohon
CC 14003 novembre 1955            31 décembre 1981 Mohon
CC 14004 novembre 1956            janvier 1978        Lens
CC 14005 novembre 1956            31 décembre 1981 Mohon

CC 14006 janvier 1957            24 janvier 1973 Lens
CC 14007 mai 1957                    21 février 1972 Lens
CC 14008 août 1958                    décembre 1975 Lens
CC 14009 12 janvier 1958            31 décembre 1980Mohon
CC 14010 26 janvier 1958            1er juin 1980       Mohon
CC 14011 15 mars 1958            31 décembre 1981Mohon
CC 14012 7 avril 1958            janvier 1978   Lens
CC 14013 19 mai 1958            31 décembre 1980 Mohon
CC 14014 23 juin 1958            1er juin 1980        Mohon
CC 14015 20 juillet 1958            31 décembre 1980 Mohon
CC 14016 novembre 1958             31 décembre 1981Mohon
CC 14017 janvier 1959              janvier 1978 Lens
CC 14018 7 février 1959             31 décembre 1981Mohon
CC 14019 mars 1959                     1er juin 1980 Mohon
CC 14020 mars 1959                      1er juin 1980 Mohon

Du fait de leur fragilité, les CC 14000 ont des services sur de courtes distances pour limiter les contraintes en cas de pannes2. Par prudence, elles furent surtout engagées sur des lignes peu fréquentées par des trains de voyageurs et roulaient souvent de nuit, afin de minimiser les conséquences sur d'autres trains d'un problème technique en cours de route.

Elles remorquent des trains de minerai sur :

Dunkerque - Lens - Somain - Valenciennes - Lumes
Lumes - Aulnoye
Aulnoye - Haumont
Haumont - Lumes
Somain - Bobigny
Somain - Aniche
Somain - Lens
Lens - Creil-Petit-Thérain
Valenciennes - Hirson - Thionville

CC14100 :
Dépôts titulaires
Mohon (de février 1956 à 1991, puis transfert à Thionville en juin 1991)
affectées à Mohon : CC14107-CC14108-CC14110-CC14111-CC14112-CC14114-CC14115-CC14116-CC14117-CC14118-CC14119-CC14120
CC14121-CC14122-CC14124-CC14157-CC14158-CC14159-CC14160-CC14165-CC14166-CC14168

Thionville (de 1954 à 1997) ET POUR LES AUTRES IMMATRICULATIONS

La CC14111 dépôt Mohon
Date de mis en service 27 avril 1955
radiée le 29 février 1984 à 2 775 673 Kms

La CC14132 dépôt Thionville
Date de mis en service 28 novembre 1955
radiée le 3 décembre 1985 à 2 858 462 Kms


Les CC 14100 ont tracté les trains du Régime Ordinaire mais surtout des trains complets entre les centres d'extraction des pondéreux (fer, houille, coke, chaux...) et les hauts-fourneaux ou les usines sidérurgiques. Elles évacuent aussi les résidus sidérurgiques3. Elles circulaient sur:

Valenciennes - Hirson - Thionville
Dunkerque - Charleville-Mézières - Woippy
Lumes - Metz-les-Sablons
Thionville - Bouzonville - Forbach
Forbach - Woippy
Hagondange - Béning
Thionville - Ebange
Thionville - Conflans-Jarny
Thionville - Longwy
Valenciennes - Lille-Délivrance
Hayange - Bouzonville
Lumes - Lille-Délivrance
Bettembourg - Lumes
Bettembourg - Woippy (dont dernière circulation d'une locomotive de ce type avec la CC 14125 la nuit du 30 mai au 1er juin 1997)
Audun-le-Roman à Tucquenieux (services réguliers dès 1992 avec trains de 3.400 tonnes avec pousse)
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100   [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 15:59

Merci pour ce beau travail Daniel !

Ces machines sont pour toi, aussi bien concernant ta région comme ton thème ferroviaire un sacré événement en N !

J'en prendrais au moins une, à priori 14100, en quelque sorte les remplaçantes des vapeurs 150 X.

Je vais me replonger dès que possible dans le HS LE TRAIN sur les fers à repasser, il y aura sans doute quelques informations supplémentaires à glaner.

Bravo à ARNOLD, je n'aurais pas du tout parié sur ce matériel, que j'accueille cependant avec plaisir.
En contrepartie, cela me fait dire à nouveau: qui va nous faire des BB 16000 ?
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