Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1819 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 19 Jan 2022 - 17:14
NestIII a écrit:
Merci pour ce beau travail Daniel !
Ces machines sont pour toi, aussi bien concernant ta région comme ton thème ferroviaire un sacré événement en N !
J'en prendrais au moins une, à priori 14100, en quelque sorte les remplaçantes des vapeurs 150 X.
Je vais me replonger dès que possible dans le HS LE TRAIN sur les fers à repasser, il y aura sans doute quelques informations supplémentaires à glaner.
Bravo à ARNOLD, je n'aurais pas du tout parié sur ce matériel, que j'accueille cependant avec plaisir. En contrepartie, cela me fait dire à nouveau: qui va nous faire des BB 16000 ?
+ BB 16500,BB 12000, BB 13000, enfin tout ce qui a roulé sur l'artère Nord Est.
Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 19 Jan 2022 - 18:19
NestIII a écrit:
En contrepartie, cela me fait dire à nouveau: qui va nous faire des BB 16000 ?
C'est possible avec peu de travail (numerotation, changement de pantos (+ d’autres changements à l’équipement de toiture en fonction de la pédante que l’on veut être), a partir de la caisse BB 25200 Arnold
NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3869 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 19 Jan 2022 - 20:33
Merci Gordon,
Oui, il n'y a pas bien longtemps, j'ai d'ailleurs regarder les différences entre une 25200 et une 16000, en particulier en toiture, il n'y a effectivement rien d'insurmontable.
Edité: J'ai d'ailleurs une caisse neuve non peinte de BB 25200 ARNOLD achetée dans ce but.
Ce qui fait que je n'ai pas encore réalisé cette modification, c'est qu'il me semble tellement évident que cela devrait sortir rapidement, qu'en sera t'il (chez REE ?).
Les BB 16000 ont quand même eu une carrière bien plus universelle que les CC 14000/14100. Le coté le plus réconfortant c'est de se dire qu'à partir du moment ou on a obtenu ces dernières, il n'y aucune raison que l'on n'obtienne pas des BB 16000.
Un petit kit de transformation de la part d'un artisan serait le bienvenu, mais s'il pense comme moi que c'est peut-être inutile, c'est pas gagné !
kerax Membre
Age : 47 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1534 Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Jeu 20 Jan 2022 - 15:37
NestIII a écrit:
Merci Gordon,
Oui, il n'y a pas bien longtemps, j'ai d'ailleurs regarder les différences entre une 25200 et une 16000, en particulier en toiture, il n'y a effectivement rien d'insurmontable. .....
Voici une photo vue de dessus d'une caisse de 16000 que j'ai vendu il y a peu de temps. C'était une caisse avec jupes et enjoliveur frontale.
kerax Membre
Age : 47 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1534 Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Jeu 20 Jan 2022 - 15:39
Pour en revenir au sujet principal, Il va falloir que je m'active à finir celle de tonton gilou avant l'arrivée des Arnold.
NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3869 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Jeu 20 Jan 2022 - 18:07
Merci pour ta photo Kerax,
A la vue du toit de la tienne, il y a surtout à boucher coté caisse ARNOLD, l'excroissance sur le toit de celle ci étant amovible, à priori dans le but de sortir d'autres variantes que l'on n'aura pas vu ?
REE devrait nous présenter son programme 2022 dans moins de 10 jours parait-il, sait on jamais.
jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13729 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Jeu 20 Jan 2022 - 18:13
Le sujet de ce fil est CC14000/14100. Si vous voulez parler de la BB16000 ou d'autres matériels, pas de souci mais dans un ou d'autres fils SVP.
Merci
Jmarc69 N'iste aussi modo...
Bruno83 Membre
Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1819 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Jeu 20 Jan 2022 - 18:31
D'après Lionel de Trains160, il faudra qu'Arnold vérifie aussi les rayons minimums empruntables par la CC. Rappelons que la BB 13000 de Guarniero n'aime pas trop les rayons en dessous de R 3.
Au téléphone hier, il m'a assuré que toutes les paramètres seront étudiés avant la mise en vente. ( Il a aussi émis des précautions sur la future 62000 Mabar ).
Les rayons courts ( R1 R2 ) seront peut être à exclure pour que la 14000 roule sans dérailler.
On verra au fil du temps.
Petite question svp : Pourquoi appelle t'on ces machines des " fers à repasser " et quelle est la différence avec un " crocodile " ?
Merci
Noreste Membre
Age : 77 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Sam 22 Jan 2022 - 0:41
@Bruno83 : ta dernière "petite question" n'est pas si petite que ça, elle pourrait même déclencher de longues discussions entre puristes sur le "droit" d'appeler telle ou telle loco "crocodile" ou "fer à repasser"... Je vais quand-même essayer d'y répondre à partir de ce que je sais après une vie déjà longue de lectures ferroviaires : -Le terme "fer à repasser" est proprement français (aucun équivalent anglo- ou germano- phone à ma connaissance) et toujours employé à propos des locos françaises de la famille 12000/13000 et 14000/14100. Il semble avoir son origine dans le parler cheminot au moment de la sortie de ces engins, et comme "Picasso", "Caravelle" ou "Dakota", il s'est imposé rapidement, sans bien sûr avoir jamais été officiellement estampillé Sncf.
-Le mot de Crocodile a été utilisé pour la première fois à propos des célèbres Be 6/8 puis Ce 6/8 et Ge 6/8 Suisses, locomotives articulées à cabine centrale dont la silhouette est bien connue : Entre la silhouette et la couleur verte, le surnom s'imposait ; ça reste un surnom, sans existence "administrative", mais le mot a fini par devenir presque officiel en Suisse, en tout cas est utilisé dans la plupart des documents qui parlent de cette famille de locos. Les germanophones se sont mis à l'appliquer à d'autres locos de même allure. Le mot a notamment été employé pour la série E 94 (devenue 194), c'est-à-dire ceci : . Cette série a été achetée et très longuement utilisée par les Autrichiens. Il y a aussi eu des locos à voie métrique de forme semblable (par exemple chez les Chemins de fer Rhétiques) et du coup le mot de crocodile est devenu chez les Allemands, Suisses, Autrichiens, un terme générique pour les locos à longs capots extrêmes et cabine centrale. Il leur arrive même parfois de l'utiliser ... pour parler de nos "fer à repasser" à nous. Aie, ça se complique ? pas vraiment : le mot de crocodile n'a jamais été utilisé en France pour la famille 12000/13000/14000, et les Français ne qualifient généralement pas non plus les Be 6/8, E 94, etc, de "fer à repasser". Ce terme reste donc purement français, appliqué à des séries françaises. Le reste du monde a tout loisir de recenser ses différents modèles de "crocodiles"...
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Sam 22 Jan 2022 - 1:28
Certains cheminots les appelaient « coupe-jambon » à cause de leur manipulateur de traction en forme de disque de coupe jambon. (Source Wikipédia et je l'ai entendu de bouche de cheminot).
Bruno83 Membre
Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1819 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Sam 22 Jan 2022 - 10:39
Noreste a écrit:
@Bruno83 : ta dernière "petite question" n'est pas si petite que ça, elle pourrait même déclencher de longues discussions entre puristes sur le "droit" d'appeler telle ou telle loco "crocodile" ou "fer à repasser"... Je vais quand-même essayer d'y répondre à partir de ce que je sais après une vie déjà longue de lectures ferroviaires : -Le terme "fer à repasser" est proprement français (aucun équivalent anglo- ou germano- phone à ma connaissance) et toujours employé à propos des locos françaises de la famille 12000/13000 et 14000/14100. Il semble avoir son origine dans le parler cheminot au moment de la sortie de ces engins, et comme "Picasso", "Caravelle" ou "Dakota", il s'est imposé rapidement, sans bien sûr avoir jamais été officiellement estampillé Sncf.
-Le mot de Crocodile a été utilisé pour la première fois à propos des célèbres Be 6/8 puis Ce 6/8 et Ge 6/8 Suisses, locomotives articulées à cabine centrale dont la silhouette est bien connue : Entre la silhouette et la couleur verte, le surnom s'imposait ; ça reste un surnom, sans existence "administrative", mais le mot a fini par devenir presque officiel en Suisse, en tout cas est utilisé dans la plupart des documents qui parlent de cette famille de locos. Les germanophones se sont mis à l'appliquer à d'autres locos de même allure. Le mot a notamment été employé pour la série E 94 (devenue 194), c'est-à-dire ceci : . Cette série a été achetée et très longuement utilisée par les Autrichiens. Il y a aussi eu des locos à voie métrique de forme semblable (par exemple chez les Chemins de fer Rhétiques) et du coup le mot de crocodile est devenu chez les Allemands, Suisses, Autrichiens, un terme générique pour les locos à longs capots extrêmes et cabine centrale. Il leur arrive même parfois de l'utiliser ... pour parler de nos "fer à repasser" à nous. Aie, ça se complique ? pas vraiment : le mot de crocodile n'a jamais été utilisé en France pour la famille 12000/13000/14000, et les Français ne qualifient généralement pas non plus les Be 6/8, E 94, etc, de "fer à repasser". Ce terme reste donc purement français, appliqué à des séries françaises. Le reste du monde a tout loisir de recenser ses différents modèles de "crocodiles"...
Merci beaucoup à vous deux. Je pense que ces AOP mériteraient un débat tout en restant sur le sujet de ce fil.
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Sam 22 Jan 2022 - 14:54
Ne pas oublier les E93 (plus tard Br 193), sorties avant les 94.
DAN57FRN Membre
Age : 58 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2273 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Sam 22 Jan 2022 - 16:26
Bonjour,
Concernant la remarque TheKinkin les locomotives BB12000/bb13000 étaient bien équipées du fameux coupe jambon. qui actionnait le graduateur. Il permettait de faire varier la tension au primaire du transformateur qui alimentait les moteurs. La cabine étant située juste au dessus du transformateur la commande était mécanique. Le surnom de coup jambon vient du fait que le mécanicien devait effectuer de nombreux tours de volant de la commande du graduateur pour sélectionner les différents crans de marche. Sur les CC14000 14100 le coupe jambon était un peu différent. Mais le principe de changement des crans de traction s'effectuait de la même façon.
ici c'st une vue de la BB12000 avec le fameux coupe jambon le levier à coté du volant servait à l'inversion du sens de marche
sur cette video on voit le mécanicien actionner le coupe-jambon
Je partage une vidéo sur la ligne Valencienne Thionville précurseur en matière de 25000V comme ils disaient c'était la caténaire la plus légère du monde. A cette époque c'était un grande innovation car les infrastructures d'alimentations étaient réduites à leur plus simple expression. Un simple transformateur suffisait. les locomotives alimentées sous 25000V Les essais fait en Savoie avec les Suisses d'Oerlikon étaient innovantes à L'époque et un pari industriel gagnant. les autres pays étaient encore en courant continu et les Allemands ont choisi une tension vraiment atypique 15000V 16 2/3 Hz Le 1/3 de 50Hz. Ce qui a donné au matériel français une avant technologique.
Une autre vidéo montre les différents modèles BB12000, BB13000, CC14000 CC 14100. les différentes séries ont vraiment été un laboratoire de test des différentes technologies. Finalement c'est le concept de la BB12000 qui a été retenu par la suite pour les bogies et l'alimentation fiable des moteurs sur les locomotives de vitesse. Et cela a été le précurseur de nos locomotives actuelles dont le TGV. les moteurs alternatif ont été repris grâce au progrès de l'électronique de puissance .
les constructeurs des BB14000 est Batignolles-Oerlikon et les 14100 Alsthom-Fives-Lille-CEM-SW
Le schéma des BB 12000 offrait à la fois une fiabilité et les bogies une adhérence exceptionnelle. Cette disposition BB est toujours utilisée aujourd'hui sur la plupart des locomotives actuelles. Des essais d'adhérence ont été faits près de Audun Le Roman dans une forte rampe.
NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3869 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Sam 22 Jan 2022 - 18:16
Je dirais même plus: la caténaire la plus légère du monde sur la ligne la plus chargée du monde !
Sympa ces 2 vidéos et très bon résumé Daniel, même si ces 4 familles de machines sont assez connues, c'est moins le cas pour la justification de cette diversité, certaines n'ont pas été au top (14000) d'autres ont brillamment réussies (12000).
JuJu50 Membre
Age : 36 Localisation : Manche Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 26/02/2020
Le proto semble prometteur, les pantos ont l’air fin, je m’interroge toutefois sur le châssis, qui semble être en métal moulé, si c’est du zamac espérons qu’il tienne dans le temps, au moins il permettra sûrement d’assurer un poids conséquent pour la loco.
Les bogies ont l’air fins et détaillés eux aussi, vivement une vie d’un proto décoré!
jeanjean Membre
Age : 69 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1821 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: CC14000 arnold Ven 3 Fév 2023 - 10:28
"châssis en métal moulé ?".
Je trouve que la photo ne permet pas de trancher ou alors ma vue baisse.
DAN57FRN Membre
Age : 58 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2273 Date d'inscription : 09/09/2014