1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

Aller en bas 
+59
michel.b01
Norbert N
HFR160
Jeanmi67
segunda_aguada
LaurentB
deric
Youen
Marc
Trotinette
pat103
Davinci
mjp
DAN57FRN
Florent
NestIII
FP68
kerax
Marcel n160
Kalou2428
patniste
Thomas
Guillf
Rémy Fauvet
lepoete
rail30
snoopy3316
jean-marc 71
corwin92
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 23:06

SoiFran a écrit:
Merci Grégoire.
Je reste extrêmement sceptique quant aux engins moteurs courts en analogique sur aiguilles Fleischmann Piccolo.
Dans le cas du Y 2400 je ne prendrai pas le risque.
Bravo pour tes réalisations et ... ta patience pour faire tout ça.

Bonsoir François,

Merci bien pour ton message, effectivement la patience est le seul secret, nourrit par la passion.

Mes aiguilles ont toutes le cœur alimenté, en N c’est indispensable je pense.

Bonne soirée,
G
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 23:07

PBO a écrit:
J’ai trouvé chez DM Toys un tout nouveau décodeur équipé du stay alive  PD10MU-4 de D&H. Je viens d’équiper 2 locos et le résultat est vraiment concluant , en plus le prix est très intéressant.
PBo

Oui, je voudrais l’essayer, faut que je passe commande.
Merci pour cette infos.

G
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 12/09/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 23:41

 
Bonjour,

PBO a écrit:
J’ai trouvé chez DM Toys un tout nouveau décodeur équipé du stay alive  PD10MU-4 de D&H

J'ai digitalisé plusieurs machines avec ce décodeur, mais il n'y a pas de "stay alive" stricto sensus, comme ceux vendus par HFR160 par exemple.
La traduction française du descriptif de ce décodeur chez DM-TOYS peut induire en erreur ("Deux petits condensateurs sont installés sur le décodeur pour un pilotage sans perte de données").
Mais, comme le dit la documentation Doehler & Haass de ce décodeur "Einen Pufferkondensator können Sie an VS (+) und GND (-) anschließen." (Vous pouvez connecter un condensateur tampon à VS (+) et GND (-).), un "vrai stay alive" peut facilement y être connecté.

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 12:56

Bonjour Jeanmi,

Oui et non, si les capacités sur le décodeur ont été augmentée et si elles sont suffisantes, normalement on doit pouvoir se passer de stay-alive qui ne sont que des capacités additionnelles connectées au décodeur.
Est-ce la miniaturisation ou la programmation (des FPGA ?) par séquence qui aboutit à une (trop) grande sensibilité au démarrage des modèles ?

Le stay alive (non pilotable) n'est pas une powerpack (pilotable), ce dernier étant effectivement bien différent.

A priori avec des décodeurs NEXT18 (dixit un fabriquant), le stay alive pourrait directement être intégré à la carte de la loco. Une solution en N qui serait plus qu’appréciable.

Bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 12/09/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 13:40

 
Bonjour Gégoire,

gk a écrit:
...une (trop) grande sensibilité au démarrage des modèles...

Pas compris ce que tu entendais avec cette phrase... scratch

bonne journée.

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 63
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 14:07

J'ai fait un rétrofit d'une motrice TGV Thalys avec un kit Micromotor et ce nouveau décodeur PD10MU D&H distribué par DM-Toys . Sans entrer dans les aspects trop techniques que je n'ai pas, en partant d'une motrice capricieuse au démarrage, j'arrive après transformation à un résultat optimal, aucun scintillement des feux, passage impeccable sur aiguilles Peco non transformées et ralenti fabuleux, démarrage en douceur.
Par contre le décodeur est trop long pour équiper les BB Midi de Hobby 66.
Essai en cours sur une BB 75000 RockyRail.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 14:28

Je m'immisce, connaissant bien la problématique  Wink
gk a écrit:

Oui et non, si les capacités sur le décodeur ont été augmentée et si elles sont suffisantes, normalement on doit pouvoir se passer de stay-alive qui ne sont que des capacités additionnelles connectées au décodeur.
En tout cas sur le PD10MU dont il est question ce n'est certainement pas le cas, aucune trace de condensateurs ayant une taille suffisamment correcte pour faire l'effet "Stay-Alive" qui nous intéresse ici: c'est à dire donner la petite impulsion au moteur qui lui permet de passer la poussière ou défaut de voie autre faisant obstacle à la prise de courant.
J'ai en effet vu sur le site DM-Toys la petite phrase pointée par Jeanmi67 mais rien de révolutionnaire là dedans, tous les décodeurs digne de ce nom ont un petit condensateur permettant au microcontrolleur du décodeur de rester allumé le temps des micro-coupures mais en aucun cas ca ne permet de faire tourner le moteur... Ca permet tout au plus de garder la dernière consigne de vitesse/lumières/sens/etc...


gk a écrit:

Est-ce la miniaturisation ou la programmation  (des FPGA ?) par séquence qui aboutit à une (trop) grande sensibilité au démarrage des modèles ?
Pas de FPGA dans les décodeurs, il peut y avoir éventuellement un ASIC comme chez D&H qui concentre la gestion de l'énergie, du contrôle moteur et des entrées/sorties. Pour ceux que ca intéresse: différence FPGA/ASIC
Tous ont un microcontroleur (un mini ordinateur) programmé avec un logiciel que l'on peut mettre à jour (le firmware).
Je suppose que tu fait référence aux "à coups" observés au démarrage des modèles sur le Y2400 et l'EAD ? N'ayant pas observé personnellement ce phénomène je ne peux pas analyser d'où cela provient, les raisons peuvent être multiples, et si un Stay-Alive n'arrange rien, c'est du côté des paramètres du contrôle moteur qu'il faut intervenir comme tu l'as fait sur le Y. Personnellement, avec les D&H, je n'ai jamais eu à le faire, sauf pour le Y8000 mais plus pour atténuer le bruit que ca faisait qu'un mauvais comportement.

gk a écrit:

Le stay alive (non pilotable) n'est pas une powerpack (pilotable), ce dernier étant effectivement bien différent.
On peut avoir des powerpack non pilotable: exemple celui de LaisDCC à deux fils.
Je mettrais plutôt la différence sur la capacité: de l'ordre de 0.1 à 0.5s pour un stay alive et 1 à 5s pour un powerpack (environ 10x plus).

gk a écrit:

A priori avec des décodeurs NEXT18 (dixit un fabriquant), le stay alive pourrait directement être intégré à la carte de la loco. Une solution en N qui serait plus qu’appréciable.
Tout à fait, sauf que jamais vu jusque-là, et bien souvent le +VS et GND n'est même pas connecté au connecteur Next18 sur la platine, ce qu'il fait qu'on doit continuer à souder le Stay-Alive sur le décodeur directement même en Next18  Evil or Very Mad
Attendons de voir ce que les fabricants vont nous sortir dans les prochains modèles, en attendant vous savez où trouver le palliatif  geek


Dernière édition par Belleroche le Lun 23 Oct 2023 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 14:31

PBO a écrit:
aucun scintillement des feux, passage impeccable sur aiguilles Peco non transformées
Ce n'est certainement pas le PD10MU qui permet cela, le fait que les feux ne scintillent pas est justement la preuve qu'il n'y a pas d'effet "Stay-Alive", c'est juste que la prise de courant est bonne ! Il est par contre certain que la remotorisation coreless est pour beaucoup dans l'améloration du fonctionnement de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 15:22

Bonjour,
J'ai juste besoin d'une information : Que signifie Coreless, moteur sans quoi, balais de collecteur, sans fer, bref. ou bien d'une marque.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 15:35

Voir ici: https://dccwiki.com/Coreless_Motor


En résumé c'est un moteur plus petit et plus performant que nos anciens moteurs à 3/5 pôles classiques.
La bobinage est toujours sur le rotor (ce qui tourne), il y a toujours des balais frotteurs pour la prise de courant, mais les aimants ne sont plus autour du rotor mais à l'intérieur.
Cela forme une espèce de cage tournante autour d'un aimant torique situé au milieu, la vidéo est plus explicite que mon texte study
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 15:53

Ça fonctionne avec de l' analogique ?
Est ce qu'il peut remplacer tous les autres moteurs de nos locos ?
Quel est le prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 16:03

patniste a écrit:
Ça fonctionne avec de l' analogique ?
Oui, pas besoin de décodeur, c'est un moteur à courant continu comme avant.
patniste a écrit:

Est ce qu'il peut remplacer tous les autres moteurs de nos locos ?
Oui, c'est ce que proposent Micromotor.eu et Tramfabriek entre autre
patniste a écrit:

Quel est le prix ?
C'est souvent moins cher que les moteurs en pièces détachées d'origine du fabricant, exemples de prix par ici chez moi HFR160 ou chez Lionel Trains160.

Désolé Grégoire, on est en train de polluer ton beau fil de Bessèges pale si un admin voit où déplacer cela qu'il n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 16:39

Presque moitié moins cher
Pour les bb 63000 Rocco j' ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 12/09/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 16:46

 
Bonjour,

patniste a écrit:
Pour les bb 63000 Rocco j' ai pas vu

Pour Micromotor.eu, c'est la référence NR007.

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 16:50

Merci Messire de votre bonté
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 18:46

Merci pour la démo, j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 63
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 19:29

+1
Je confirme que ces moteurs sont très performants.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 21:44

Pas eu le temps de tout lire, je rentre juste à l'instant.
Je regarde tout cela demain matin en repartant en train…
Mais pas de souci , vous êtes chez vous ici.

Pour la sensibilité au démarrage, c’est lié aux micro-coupures dues à la perte de contact qui dure trop longtemps ( qques dizaines ou centaines de ms) à basse  vitesse … du coup la séquence de démarrage recommence au début. Le modèle n’arrive pas à se prendre de la vitesse.
Bref, stay alive !
Bonne soirée,
G
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 8:35

Bonjour,

Merci pour ce complément asic / fpga. Je trouve toujours la frontière obscure, je pensais que le côté programmable avec un firmware était possible uniquement avec un fpga…
La frontière est elle si étanche que cela ? J’ai beau en utiliser depuis des années au travail, c’est toujours très flou !
Ça cache un loup !

Peu importe dans le cas présent, le but est bien ici de pouvoir régler les cv qui vont bien. Pour ma part, depuis la version 4 de esu, il faut refaire le réglage des paramètres associés à la FCEM.
Avec les D&H , je n’ai jamais eu besoin de le faire.
Pour le Y2400, c’est un ct electronik, il faut juste trouver les réglages mais il n’y a pas de mode de réglage automatique comme les ESU apparement.
En soit ce n’est vraiment pas compliqué mais ça m’a pris un petit moment pour trouver ces valeurs. Je pense qu’elles sont améliorables.
Ça reste un engin de manœuvre assez petit, perso je n’ai pas mis l’attelage normalisé, ça ruine l’esthétique du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:25

gk a écrit:
Bonjour,
Merci pour ce complément asic / fpga. Je trouve toujours la frontière obscure, je pensais que le côté programmable avec un firmware était possible uniquement avec un fpga…
La frontière est elle si étanche que cela ? J’ai beau en utiliser depuis des années au travail, c’est toujours très flou !
Le FPGA est programmable mais cher à l'unité et gros en taille. L'ASIC n'est pas programmable, mais est économique à l'unité et d'une taille réduite, par contre son coût de conception et de gravure est élevé. L'ASIC peut aussi intégrer de l'électronique analogique (diodes, resistances, etc..)
Donc en phase de prototypage on utilise des FPGA, puis quand c'est au point, un ASIC est fondu pour la grande série. J'espère que cela clarifie Wink

Dans le cas de D&H il y a toujours 2 composants: un microcontroleur et un ASIC, par ex. ci-dessousi avec un DH10C, le carré noir marqué PIC16F1825 à gauche est le microcontrolleur, celui du milieu marqué D&H -2 SDH119 est l'ASIC spécialement développé par D&H:
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 DH10C-4
Le microcontrolleur s'occupe typiquement de décoder les trames DCC, gestion des CVs, etc... tout ce qui va éventuellement évoluer dans le temps et peut nécessiter des mise à jour. Pour cela on peut mettre à jour le firmware du microcontrolleur via le programmateur D&H qui va bien -et cela peut se faire via les rails sans démonter la machine-. Le microcontrolleur est donc là pour assurer la possible mise à jour du décodeur.
L'ASIC est là pour concentrer plusieurs composants en un seul: par exemple le régulateur de tension, le controlleur moteur, les entrées/sorties de fonction, diverses diodes et resistances, l'idée est de gagner en place avec un seul composant plutôt que plein de petits composants qui vont prendre plus de place: c'est pour cela que les décodeurs D&H sont aussi petits et plats.

gk a écrit:

Peu importe dans le cas présent,  le but est bien ici de pouvoir régler les cv qui vont bien. Pour ma part, depuis la version 4 de esu, il faut refaire le réglage des paramètres associés à la FCEM.
Avec les  D&H , je n’ai jamais eu besoin de le faire.
Je partage ce constat sur les D&H, les ESU j'ai moins manipulé mais il est régulièrement question de la procédure d'autocalibration.
Ce qui m'interroge c'est pourquoi ils ne font pas aussi bien que D&H sorti  d'usine  scratch

gk a écrit:

Pour le Y2400, c’est un ct electronik, il faut juste trouver les réglages mais il n’y a pas de mode de réglage automatique comme les ESU apparement.
En soit ce n’est vraiment pas compliqué mais ça m’a pris un petit moment pour trouver ces valeurs. Je pense qu’elles sont améliorables.
Ce qui m'étonne le connaissant c'est que Thomas n'ai pas déjà fait ces ajustements là  scratch Tu as vu avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:52

Merci Hugues pour ces infos complémentaires, ça m’éclaire sur la compréhension des décodeurs.

Pour le Y2400, je n’avais pas vu cela au montage et premiers essais sur un oval de rodage.
Mais sur le réseau, la voie est patinée et moins nickel et le stay alive joue à plein compte tenu de la taille du locotracteur.
J’ai échangé avec Thomas sur ce sujet pour qu’il me redonne le modèle du décodeur et la notice.
Je pense que les réglages de base sont pas si mauvais que cela qd tout est neuf et tout propre. Mais en situation réelle, avec des coupures très fréquentes, il y avait quelques sursauts de temps à autres, c pour cela que j’ai essayé de reprendre ces réglages.
Dans ce type d’engin, il faudrait un power pack mais il n’y a pas de place.  J’ai mis déjà 4 ou 8 ( à vérifier, je ne sais plus … c dans l’article LR qui devrait sortir un jour…) capa de 200 microF.
Le décodeur a été optimisé par CT electronik mais en situation parfaite, là on est dans le cas réel.

J’ai aussi dû refaire le réglage pour le Picasso , et le pire est que ce réglage automatique (ESU V5) dépend du sens de fonctionnement.

Je pense que l’on ne peut pas vouloir un fonctionnement de dingue sur le réseau et ne pas faire de petits ajustements.
Perso, j’arrive à des fonctionnements doux sur tout mon matériel au prix de quelques essais. D’où ce fil pour documenter et garder les infos.
Je vais mettre à jour la table des matières du fil pour faciliter les recherche.
Bonne journée,
G
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 17:48

Bonsoir,

J'ai un peu délaissé ce fil avec mes derniers essais; faut dire qu'ils ne sont pas cohérent avec le thème du réseau mais pour des tests en situation réelle, c'est pas mal !



Pour l'instant, l'objectif est de les préparer pour les faire rouler en vitrine-roulante i.e. un locodrome.
Il y aura peut-être une suite à ce projet un jour !

bonne soirée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 7:36

Merci Grégoire. Intéressante vidéo.
As-tu modifié quelque chose sur la mécanique des BB Midi ?
En UM je constate qu'elles gravissent bien la rampe.
Justement hier j'ai ressorti les 3 miennes pour faire aussi des tests mais ... en analogique.
Tu as bien raison de les faire rouler sur un locodrome. En fait c'est bien le seul endroit où elles peuvent circuler car dès qu'il y a plusieurs aiguilles, c'est un désastre.
Quant aux pantos, je cherche toujours comment les replier une fois dépliés ...
J'envisageais de les faire circuler sur mon petit dépôt en marchandises roulantes, pantos baissés, tractés par une thermique, j'ai dû y renoncer, il y en a toujours une des trois qui plante sur une aiguille.
Dommage car elles sont très finement reproduites.
Et, du coup, l'électrification du dépôt qui était prévue, a été revue à la baisse.
En effet, à quoi bon électrifier, si les BB Midi ne sont pas capables de franchir les aiguilles ...

Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 18:41

Bonjour François,

Pour l'instant les locos sont d'origine, juste digitalisées avec des DH10c.
Pour les aiguilles, les miennes ont toutes le coeur alimenté. Ça fait plus de 20 ans que je n'utilise plus de coeur isolé, en N ce n'est pas possible d'avoir un bon fonctionnement, surtout avec des locos comme cela.

L'intérêt de la digitalisation est la mise en UM très facilement avec la Z21 en créant un train de 2 locos. Pour la traction, il faut que je fasse des essais. Dans la vidéo, ce sont les 4100 et une 4700. j'ai l'impression que les 4200 patinent un peu plus.

J'utilise la rampe du réseau bessèges pour faire des essai mais - si je fais un réseau dédié à ces machines - je ne pense pas que je mettrais de rampes.
De mon expérience, cela limite beaucoup le matériel et la longueur des trains. Mais je n'y suis pas, pour l'instant, le projet est de les faire tourner et de les détailler pour les rendre plus fines.

bonne soirée,
Grégoire

Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 19:34

Merci Grégoire de ces précisions. Théoriquement le châssis est le même pour les 4200 et 4700.
Dommage qu'il n'y ait pas de rampes pour un matériel habitué à la montagne, ligne de Latour de Carol, ligne des Causses.
Mais je ne prendrais pas le risque non plus pour un fonctionnement optimal.
Si je devais faire un réseau pour ces locs, ce serait voie unique électrifiée, voie de parade, sans aiguilles.
Mais on s'éloigne de Bessèges donc je referme la parenthèse. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Revenir en haut 
Page 22 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bessèges pas tout à fait mais presque
» demande de.... tout ou presque...
» Presque du N mais telecommandé
» Mais que fait la fourrière
» Faire un montage vidéo et le publier sur YouTube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: