Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 22 Oct 2023 - 23:06
SoiFran a écrit:
Merci Grégoire. Je reste extrêmement sceptique quant aux engins moteurs courts en analogique sur aiguilles Fleischmann Piccolo. Dans le cas du Y 2400 je ne prendrai pas le risque. Bravo pour tes réalisations et ... ta patience pour faire tout ça.
Bonsoir François,
Merci bien pour ton message, effectivement la patience est le seul secret, nourrit par la passion.
Mes aiguilles ont toutes le cœur alimenté, en N c’est indispensable je pense.
Bonne soirée, G
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 22 Oct 2023 - 23:07
PBO a écrit:
J’ai trouvé chez DM Toys un tout nouveau décodeur équipé du stay alive PD10MU-4 de D&H. Je viens d’équiper 2 locos et le résultat est vraiment concluant , en plus le prix est très intéressant. PBo
Oui, je voudrais l’essayer, faut que je passe commande. Merci pour cette infos.
G
Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 22 Oct 2023 - 23:41
Bonjour,
PBO a écrit:
J’ai trouvé chez DM Toys un tout nouveau décodeur équipé du stay alive PD10MU-4 de D&H
J'ai digitalisé plusieurs machines avec ce décodeur, mais il n'y a pas de "stay alive" stricto sensus, comme ceux vendus par HFR160 par exemple. La traduction française du descriptif de ce décodeur chez DM-TOYS peut induire en erreur ("Deux petits condensateurs sont installés sur le décodeur pour un pilotage sans perte de données"). Mais, comme le dit la documentation Doehler & Haass de ce décodeur "Einen Pufferkondensator können Sie an VS (+) und GND (-) anschließen." (Vous pouvez connecter un condensateur tampon à VS (+) et GND (-).), un "vrai stay alive" peut facilement y être connecté.
Jean-Michel
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 12:56
Bonjour Jeanmi,
Oui et non, si les capacités sur le décodeur ont été augmentée et si elles sont suffisantes, normalement on doit pouvoir se passer de stay-alive qui ne sont que des capacités additionnelles connectées au décodeur. Est-ce la miniaturisation ou la programmation (des FPGA ?) par séquence qui aboutit à une (trop) grande sensibilité au démarrage des modèles ?
Le stay alive (non pilotable) n'est pas une powerpack (pilotable), ce dernier étant effectivement bien différent.
A priori avec des décodeurs NEXT18 (dixit un fabriquant), le stay alive pourrait directement être intégré à la carte de la loco. Une solution en N qui serait plus qu’appréciable.
Bonne journée, Grégoire
Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 13:40
Bonjour Gégoire,
gk a écrit:
...une (trop) grande sensibilité au démarrage des modèles...
Pas compris ce que tu entendais avec cette phrase...
bonne journée.
Jean-Michel
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 14:07
J'ai fait un rétrofit d'une motrice TGV Thalys avec un kit Micromotor et ce nouveau décodeur PD10MU D&H distribué par DM-Toys . Sans entrer dans les aspects trop techniques que je n'ai pas, en partant d'une motrice capricieuse au démarrage, j'arrive après transformation à un résultat optimal, aucun scintillement des feux, passage impeccable sur aiguilles Peco non transformées et ralenti fabuleux, démarrage en douceur. Par contre le décodeur est trop long pour équiper les BB Midi de Hobby 66. Essai en cours sur une BB 75000 RockyRail.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 14:28
Je m'immisce, connaissant bien la problématique
gk a écrit:
Oui et non, si les capacités sur le décodeur ont été augmentée et si elles sont suffisantes, normalement on doit pouvoir se passer de stay-alive qui ne sont que des capacités additionnelles connectées au décodeur.
En tout cas sur le PD10MU dont il est question ce n'est certainement pas le cas, aucune trace de condensateurs ayant une taille suffisamment correcte pour faire l'effet "Stay-Alive" qui nous intéresse ici: c'est à dire donner la petite impulsion au moteur qui lui permet de passer la poussière ou défaut de voie autre faisant obstacle à la prise de courant. J'ai en effet vu sur le site DM-Toys la petite phrase pointée par Jeanmi67 mais rien de révolutionnaire là dedans, tous les décodeurs digne de ce nom ont un petit condensateur permettant au microcontrolleur du décodeur de rester allumé le temps des micro-coupures mais en aucun cas ca ne permet de faire tourner le moteur... Ca permet tout au plus de garder la dernière consigne de vitesse/lumières/sens/etc...
gk a écrit:
Est-ce la miniaturisation ou la programmation (des FPGA ?) par séquence qui aboutit à une (trop) grande sensibilité au démarrage des modèles ?
Pas de FPGA dans les décodeurs, il peut y avoir éventuellement un ASIC comme chez D&H qui concentre la gestion de l'énergie, du contrôle moteur et des entrées/sorties. Pour ceux que ca intéresse: différence FPGA/ASIC Tous ont un microcontroleur (un mini ordinateur) programmé avec un logiciel que l'on peut mettre à jour (le firmware). Je suppose que tu fait référence aux "à coups" observés au démarrage des modèles sur le Y2400 et l'EAD ? N'ayant pas observé personnellement ce phénomène je ne peux pas analyser d'où cela provient, les raisons peuvent être multiples, et si un Stay-Alive n'arrange rien, c'est du côté des paramètres du contrôle moteur qu'il faut intervenir comme tu l'as fait sur le Y. Personnellement, avec les D&H, je n'ai jamais eu à le faire, sauf pour le Y8000 mais plus pour atténuer le bruit que ca faisait qu'un mauvais comportement.
gk a écrit:
Le stay alive (non pilotable) n'est pas une powerpack (pilotable), ce dernier étant effectivement bien différent.
On peut avoir des powerpack non pilotable: exemple celui de LaisDCC à deux fils. Je mettrais plutôt la différence sur la capacité: de l'ordre de 0.1 à 0.5s pour un stay alive et 1 à 5s pour un powerpack (environ 10x plus).
gk a écrit:
A priori avec des décodeurs NEXT18 (dixit un fabriquant), le stay alive pourrait directement être intégré à la carte de la loco. Une solution en N qui serait plus qu’appréciable.
Tout à fait, sauf que jamais vu jusque-là, et bien souvent le +VS et GND n'est même pas connecté au connecteur Next18 sur la platine, ce qu'il fait qu'on doit continuer à souder le Stay-Alive sur le décodeur directement même en Next18 Attendons de voir ce que les fabricants vont nous sortir dans les prochains modèles, en attendant vous savez où trouver le palliatif
Dernière édition par Belleroche le Lun 23 Oct 2023 - 14:36, édité 2 fois
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 14:31
PBO a écrit:
aucun scintillement des feux, passage impeccable sur aiguilles Peco non transformées
Ce n'est certainement pas le PD10MU qui permet cela, le fait que les feux ne scintillent pas est justement la preuve qu'il n'y a pas d'effet "Stay-Alive", c'est juste que la prise de courant est bonne ! Il est par contre certain que la remotorisation coreless est pour beaucoup dans l'améloration du fonctionnement de l'engin.
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 15:22
Bonjour, J'ai juste besoin d'une information : Que signifie Coreless, moteur sans quoi, balais de collecteur, sans fer, bref. ou bien d'une marque. Merci
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 15:35
En résumé c'est un moteur plus petit et plus performant que nos anciens moteurs à 3/5 pôles classiques. La bobinage est toujours sur le rotor (ce qui tourne), il y a toujours des balais frotteurs pour la prise de courant, mais les aimants ne sont plus autour du rotor mais à l'intérieur. Cela forme une espèce de cage tournante autour d'un aimant torique situé au milieu, la vidéo est plus explicite que mon texte
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 15:53
Ça fonctionne avec de l' analogique ? Est ce qu'il peut remplacer tous les autres moteurs de nos locos ? Quel est le prix ?
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 16:03
patniste a écrit:
Ça fonctionne avec de l' analogique ?
Oui, pas besoin de décodeur, c'est un moteur à courant continu comme avant.
patniste a écrit:
Est ce qu'il peut remplacer tous les autres moteurs de nos locos ?
C'est souvent moins cher que les moteurs en pièces détachées d'origine du fabricant, exemples de prix par ici chez moi HFR160 ou chez Lionel Trains160.
Désolé Grégoire, on est en train de polluer ton beau fil de Bessèges si un admin voit où déplacer cela qu'il n'hésite pas.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 16:39
Presque moitié moins cher Pour les bb 63000 Rocco j' ai pas vu
Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 16:46
Bonjour,
patniste a écrit:
Pour les bb 63000 Rocco j' ai pas vu
Pour Micromotor.eu, c'est la référence NR007.
Jean-Michel
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 16:50
Merci Messire de votre bonté
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 18:46
Merci pour la démo, j'ai compris.
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 19:29
+1 Je confirme que ces moteurs sont très performants.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 23 Oct 2023 - 21:44
Pas eu le temps de tout lire, je rentre juste à l'instant. Je regarde tout cela demain matin en repartant en train… Mais pas de souci , vous êtes chez vous ici.
Pour la sensibilité au démarrage, c’est lié aux micro-coupures dues à la perte de contact qui dure trop longtemps ( qques dizaines ou centaines de ms) à basse vitesse … du coup la séquence de démarrage recommence au début. Le modèle n’arrive pas à se prendre de la vitesse. Bref, stay alive ! Bonne soirée, G
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 24 Oct 2023 - 8:35
Bonjour,
Merci pour ce complément asic / fpga. Je trouve toujours la frontière obscure, je pensais que le côté programmable avec un firmware était possible uniquement avec un fpga… La frontière est elle si étanche que cela ? J’ai beau en utiliser depuis des années au travail, c’est toujours très flou ! Ça cache un loup !
Peu importe dans le cas présent, le but est bien ici de pouvoir régler les cv qui vont bien. Pour ma part, depuis la version 4 de esu, il faut refaire le réglage des paramètres associés à la FCEM. Avec les D&H , je n’ai jamais eu besoin de le faire. Pour le Y2400, c’est un ct electronik, il faut juste trouver les réglages mais il n’y a pas de mode de réglage automatique comme les ESU apparement. En soit ce n’est vraiment pas compliqué mais ça m’a pris un petit moment pour trouver ces valeurs. Je pense qu’elles sont améliorables. Ça reste un engin de manœuvre assez petit, perso je n’ai pas mis l’attelage normalisé, ça ruine l’esthétique du modèle.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 24 Oct 2023 - 9:25
gk a écrit:
Bonjour, Merci pour ce complément asic / fpga. Je trouve toujours la frontière obscure, je pensais que le côté programmable avec un firmware était possible uniquement avec un fpga… La frontière est elle si étanche que cela ? J’ai beau en utiliser depuis des années au travail, c’est toujours très flou !
Le FPGA est programmable mais cher à l'unité et gros en taille. L'ASIC n'est pas programmable, mais est économique à l'unité et d'une taille réduite, par contre son coût de conception et de gravure est élevé. L'ASIC peut aussi intégrer de l'électronique analogique (diodes, resistances, etc..) Donc en phase de prototypage on utilise des FPGA, puis quand c'est au point, un ASIC est fondu pour la grande série. J'espère que cela clarifie
Dans le cas de D&H il y a toujours 2 composants: un microcontroleur et un ASIC, par ex. ci-dessousi avec un DH10C, le carré noir marqué PIC16F1825 à gauche est le microcontrolleur, celui du milieu marqué D&H -2 SDH119 est l'ASIC spécialement développé par D&H:
Le microcontrolleur s'occupe typiquement de décoder les trames DCC, gestion des CVs, etc... tout ce qui va éventuellement évoluer dans le temps et peut nécessiter des mise à jour. Pour cela on peut mettre à jour le firmware du microcontrolleur via le programmateur D&H qui va bien -et cela peut se faire via les rails sans démonter la machine-. Le microcontrolleur est donc là pour assurer la possible mise à jour du décodeur. L'ASIC est là pour concentrer plusieurs composants en un seul: par exemple le régulateur de tension, le controlleur moteur, les entrées/sorties de fonction, diverses diodes et resistances, l'idée est de gagner en place avec un seul composant plutôt que plein de petits composants qui vont prendre plus de place: c'est pour cela que les décodeurs D&H sont aussi petits et plats.
gk a écrit:
Peu importe dans le cas présent, le but est bien ici de pouvoir régler les cv qui vont bien. Pour ma part, depuis la version 4 de esu, il faut refaire le réglage des paramètres associés à la FCEM. Avec les D&H , je n’ai jamais eu besoin de le faire.
Je partage ce constat sur les D&H, les ESU j'ai moins manipulé mais il est régulièrement question de la procédure d'autocalibration. Ce qui m'interroge c'est pourquoi ils ne font pas aussi bien que D&H sorti d'usine
gk a écrit:
Pour le Y2400, c’est un ct electronik, il faut juste trouver les réglages mais il n’y a pas de mode de réglage automatique comme les ESU apparement. En soit ce n’est vraiment pas compliqué mais ça m’a pris un petit moment pour trouver ces valeurs. Je pense qu’elles sont améliorables.
Ce qui m'étonne le connaissant c'est que Thomas n'ai pas déjà fait ces ajustements là Tu as vu avec lui ?
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 24 Oct 2023 - 9:52
Merci Hugues pour ces infos complémentaires, ça m’éclaire sur la compréhension des décodeurs.
Pour le Y2400, je n’avais pas vu cela au montage et premiers essais sur un oval de rodage. Mais sur le réseau, la voie est patinée et moins nickel et le stay alive joue à plein compte tenu de la taille du locotracteur. J’ai échangé avec Thomas sur ce sujet pour qu’il me redonne le modèle du décodeur et la notice. Je pense que les réglages de base sont pas si mauvais que cela qd tout est neuf et tout propre. Mais en situation réelle, avec des coupures très fréquentes, il y avait quelques sursauts de temps à autres, c pour cela que j’ai essayé de reprendre ces réglages. Dans ce type d’engin, il faudrait un power pack mais il n’y a pas de place. J’ai mis déjà 4 ou 8 ( à vérifier, je ne sais plus … c dans l’article LR qui devrait sortir un jour…) capa de 200 microF. Le décodeur a été optimisé par CT electronik mais en situation parfaite, là on est dans le cas réel.
J’ai aussi dû refaire le réglage pour le Picasso , et le pire est que ce réglage automatique (ESU V5) dépend du sens de fonctionnement.
Je pense que l’on ne peut pas vouloir un fonctionnement de dingue sur le réseau et ne pas faire de petits ajustements. Perso, j’arrive à des fonctionnements doux sur tout mon matériel au prix de quelques essais. D’où ce fil pour documenter et garder les infos. Je vais mettre à jour la table des matières du fil pour faciliter les recherche. Bonne journée, G
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 8 Nov 2023 - 17:48
Bonsoir,
J'ai un peu délaissé ce fil avec mes derniers essais; faut dire qu'ils ne sont pas cohérent avec le thème du réseau mais pour des tests en situation réelle, c'est pas mal !
Pour l'instant, l'objectif est de les préparer pour les faire rouler en vitrine-roulante i.e. un locodrome. Il y aura peut-être une suite à ce projet un jour !
bonne soirée, Grégoire
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 10 Nov 2023 - 7:36
Merci Grégoire. Intéressante vidéo. As-tu modifié quelque chose sur la mécanique des BB Midi ? En UM je constate qu'elles gravissent bien la rampe. Justement hier j'ai ressorti les 3 miennes pour faire aussi des tests mais ... en analogique. Tu as bien raison de les faire rouler sur un locodrome. En fait c'est bien le seul endroit où elles peuvent circuler car dès qu'il y a plusieurs aiguilles, c'est un désastre. Quant aux pantos, je cherche toujours comment les replier une fois dépliés ... J'envisageais de les faire circuler sur mon petit dépôt en marchandises roulantes, pantos baissés, tractés par une thermique, j'ai dû y renoncer, il y en a toujours une des trois qui plante sur une aiguille. Dommage car elles sont très finement reproduites. Et, du coup, l'électrification du dépôt qui était prévue, a été revue à la baisse. En effet, à quoi bon électrifier, si les BB Midi ne sont pas capables de franchir les aiguilles ...
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 10 Nov 2023 - 18:41
Bonjour François,
Pour l'instant les locos sont d'origine, juste digitalisées avec des DH10c. Pour les aiguilles, les miennes ont toutes le coeur alimenté. Ça fait plus de 20 ans que je n'utilise plus de coeur isolé, en N ce n'est pas possible d'avoir un bon fonctionnement, surtout avec des locos comme cela.
L'intérêt de la digitalisation est la mise en UM très facilement avec la Z21 en créant un train de 2 locos. Pour la traction, il faut que je fasse des essais. Dans la vidéo, ce sont les 4100 et une 4700. j'ai l'impression que les 4200 patinent un peu plus.
J'utilise la rampe du réseau bessèges pour faire des essai mais - si je fais un réseau dédié à ces machines - je ne pense pas que je mettrais de rampes. De mon expérience, cela limite beaucoup le matériel et la longueur des trains. Mais je n'y suis pas, pour l'instant, le projet est de les faire tourner et de les détailler pour les rendre plus fines.
bonne soirée, Grégoire
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 10 Nov 2023 - 19:34
Merci Grégoire de ces précisions. Théoriquement le châssis est le même pour les 4200 et 4700. Dommage qu'il n'y ait pas de rampes pour un matériel habitué à la montagne, ligne de Latour de Carol, ligne des Causses. Mais je ne prendrais pas le risque non plus pour un fonctionnement optimal. Si je devais faire un réseau pour ces locs, ce serait voie unique électrifiée, voie de parade, sans aiguilles. Mais on s'éloigne de Bessèges donc je referme la parenthèse.
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Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)