1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

Aller en bas 
+59
michel.b01
Norbert N
HFR160
Jeanmi67
segunda_aguada
LaurentB
deric
Youen
Marc
Trotinette
pat103
Davinci
mjp
DAN57FRN
Florent
NestIII
FP68
kerax
Marcel n160
Kalou2428
patniste
Thomas
Guillf
Rémy Fauvet
lepoete
rail30
snoopy3316
jean-marc 71
corwin92
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Kalou2428
Membre
Membre
Kalou2428


Masculin Age : 58
Localisation : 33200 BORDEAUX
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 18/09/2020

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 19:29

De belles petites machines, une ambiance soignée…le rêve!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 20:20

Voilà une belle cavalerie avec une juste patine.. pas trop , pas trop peu.. c’est souvent un équilibre difficile à trouver! Au passage, j’aime beaucoup cette petite barrière avec une juste irrégularité…
Décidément tout est dans le dosage!

Et pour suivre les conclusions amusantes de jean marc:
N’iste qui ne fume plus…
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 20:53

Merci pour vos sympathiques messages Smile

En complément, un comparatif.
Au delà de la patine, ce qui me dérangeait le plus - même ce qui n'était plus regardable pour moi - c'était la main courante moulée sur la chaudière :
gk a écrit:


Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Img_6913
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Img_6914


Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Image%2F1182624%2F20220325%2Fob_9e9206_20220321-163942
Source  : Biscatrain

Bonne soirée,
g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 17:22

Bonjour,

Après les essais d'hier soir, je me suis fait la réflexion que je ne fais plus tourner que les wagons et voiture à essieux avec attelages à vis. Pour les voiture à bogies, c'est différent, je suis parti sur les attelage magnétiques TJ Modèles qui me vont très bien pour leur discrétion et efficacité.

Mais mon Y7105 HFR160 a un attelage normalisé d'un côté et ça me dérange de plus en plus .
Autant avoir un wagon pour faire la transition attelage finescale/ normalisé ne me dérange pas, autant défigurer ce magnifique locotracteur avec un attelage normalisé m'embête de plus en plus.

Je pense donc, si j'ai le courage, refaire deux Y avec attelage finescale et me séparer de celui avec l'attelage normalisé et automatique.
Le Y2400 sorti dernièrement de "mes ateliers" a échappé à ce blasphème  Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 1f60b  Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 1f60b


Ainsi va les conversions...

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 8:38

Bonjour Grégoire, en parlant de conversions, j’ai beaucoup apprécié ton article sur le dernier LR à propos de l’amélioration des boites à tonnerre, je n’en ai pas personnellement mais ça donne de bonnes idées pour modifier d’autres modèles!

Je trouve par contre dommage que le N ait une si faible place au sein de cette revue, peu de réseaux, peu d’articles, peu de matériel… je comprends que la majorité des lecteurs sont des HOistes purs mais un peu d’ouverture ne fait pas de mal…

Pour en revenir au sujet d’origine, pourquoi ne pas équiper ton 7100 d’un attelage magnétique? Ainsi il se fondrait plus simplement avec le reste de ton matériel.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 13:18

Bonjour Thibaut,

Merci pour ton retour, ça fait plaisir.
Je ne pense pas que ce soit une volonté de LR de limiter les publications en N, c'est plutôt l'offre qui est limitée. Dès qu'il y a une belle nouveauté, elle parait. Je pense à l'article sur le Y8000 HFR160 ou le réseau sur le massif centrale le mois dernier ou ce que je propose.
Mais finalement le peu de retour sur mes articles ne m'incitent pas trop à proposer d'autres choses. Sur le forum LR, les articles sur le N tombent toujours à plat... même des pratiquants du N n'en parle pas.
Je pense donc que la communauté des pratiquants du N porte une part de responsabilité mais aussi que les codes et les attentes à cette échelle sont très différents que le HO (comme l'est le 0 par rapport au HO).

Il faut aussi comprendre qu'une partie infime de ce qui est produit en H0 ou en 0 est présenté dans LR.  Pour des articles, certaines réalisation en 0 ne sont absolument pas photogéniques. C'est tout le paradoxe des publications papiers, une mauvaise prise de vue ou une réalisation limite font plus de mal que l'absence d'article.

Voilà la vidéo associée à l'article dans LR du mois d’octobre. Elle a pour but d'éclairer les étapes de l'article.



Mais, in fine, quel est le modélisme que l'on attend en N ?
Je pense que tout un chacun connait la réponse mais ne veut pas l'admettre.

Bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 13:48

gk a écrit:
Mais, in fine, quel est le modélisme que l'on attend en N ?
Je pense que tout un chacun connait la réponse mais ne veut pas l'admettre.

Bonjour Grégoire,

Peux-tu préciser quelle est cette réponse ?

Très bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 14:55

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 16:52

Que le tinplate est le 0 historique mais n'est pas l'image que veut donner une grande partie des promoteur du 0 !
Que le HO recense bien plus de diversité des pratiques que ne peuvent promouvoir les revues !
Que le N est une échelle pour rouler chez soi au prix des détails !
Qu'il faut de bon yeux pour faire du Z !

il y a tant de préjugés dans le modélisme que toute pratique en dehors du mainstream est oeuvre d'ermitage  
Comme je le dis depuis 25 ans, je suis contre "l'échellisme", mais force de constater qu'un modèle est d'abord vue par son échelle que par son réalisme.

D'ailleurs la la 150 A Lematec est à tomber. Je me demande si je ne vais pas remonter un Locodrome à deux échelles.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 18:08

Assez d’accord avec toi il y a moins de N et moins d’actualité à présenter. Pour le forum LR il est des sujets en N qui survivent mais il y en a peu, les forumistes pour leur grande majorité n’y sont pas sensibles et je ne les blâme pas, je ne suis moi même que peu sensible au O ou au TT ou encore au Z, pourtant des échelles intéressantes à leur niveau et qui disposent, comme les Nistes, d’inconditionnels fans qui font vivre ces échelles plus exclusives et discrètes que le HO (le N en fait d’ailleurs partie, même si j’imagine qu’il tient la deuxième place du podium après le HO et sûrement au coude à coude avec le O).
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 19:00


Thibf a écrit:

Je trouve par contre dommage que le N ait une si faible place au sein de cette revue, peu de réseaux, peu d’articles, peu de matériel… je comprends que la majorité des lecteurs sont des HOistes purs mais un peu d’ouverture ne fait pas de mal

A cela je peux apporter des éléments de réponse.. il est vrai que notre échelle est peu représentée dans les pages de LR , mais Yann baude en est bien conscient et est prêt à changer les choses…et si il est un peu vrai que nous avons une part de responsabilité dans cet état de fait, la encore , rien n’est figé…malgré un emploi du temps de ministre, Yann baude est à l’écoute de suggestions…il y a largement assez de belles réalisations sur notre forum pour remplir quelques pages de LR..

Quand à cette gué-guerre des échelles , je la pratique avec d’autres amis modélistes pour le pur plaisir de la joute humoristique, mais elle n’a absolument aucun motif d’exister.. hormis la fierté qu’a chacun pour défendre son échelle de prédilection ( ce qui est bien normal) il faut avouer que chacune des échelles a ses qualités et défauts, si on réfléchit , c’est le projet de réseau qui doit dicter les choix techniques… et le choix de l’échelle devrait logiquement être une variable comme les autres… si j’ai choisi l’échelle N , c’est simplement que ce que je préfère dans un réseau c’est de voir circuler des grandes rames sur des grandes distances…mais j’envisage de reproduire le site de la gare de la voulte et pourquoi pas la faire à l’échelle HO, j’y réfléchis sérieusement..
Quand au O , c est malheureusement son prix qui me limite, mais aucunement ses possibilités..
Et même le Z me paraîssait être trop proche du N , j’ai découvert un ou 2 réseaux français nettement dignes d’ intérêt!!

A cœur vaillant , rien d’impossible ! (Enfin, ça ne coûte rien d’essayer, juste un peu de temps..)
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 21:24

bonsoir Marcel,

Le changement d'échelle, j'y ai souvent pensé (à la fin de chaque grande étape) mais qd j'ai regardé pour me rééquiper dans le matériel nécessaire en 0, j'ai renoncé à cause du prix; et lorsque j'ai regardé pour le HO, je me suis dit que ça ne valait pas le coup - ou du moins je n'ai pas eu le courage - parce que j'avais déjà pas mal de choses en N hormis les vapeurs REE du PLM qui me font toujours de l'oeil...

Mais finalement, j'ai trouvé que changer de philosophie en N serait plus facile que de changer d'échelle et avoir l'impression de recommencer  .
Évidement, avec un projet très différent, ça peut être l'occasion de changer d'échelle, mais pour un projet de ligne sncf en voie normale, j'ai choisi de refaire le matériel qui ne me convenait pas et de modifier les attelages et les essieux pour mieux correspondre à mes attentes...

Pour moi ce qui prime, c'est le réalisme et le côté photogénique... et bien sûr le fonctionnement. Mais je n'exploite pas tant que cela et je préfère manipuler les attelages à vis que de voir tourner du matériel qui ne me fasse pas voyager et rêver.
Et c'est effectivement là que je retrouve plus de fadas en 0 ou H0 qu'en N, c'est sûr !

Bonne soirée,
Grégoire

Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 22:31

gk a écrit:
Pour moi ce qui prime, c'est le réalisme et le côté photogénique... et bien sûr le fonctionnement. Mais je n'exploite pas tant que cela et je préfère manipuler les attelages à vis que de voir tourner du matériel qui ne me fasse pas voyager et rêver.
Et c'est effectivement là que je retrouve plus de fadas en 0 ou H0 qu'en N, c'est sûr !

Je ne pousse pas le detaillage du matériel roulant autant que toi, mais j’apprécie la tendance actuelle des N’istes a créer des réseaux très détaillés et très réalistes..j’apprécie aussi le côté photogénique.. quitte à tricher un peu sur toutes les couleurs afin de les harmoniser… le penser comme un ensemble global, comme si on peignait un tableau..
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 23:17

Je ne doute pas qu’il y ait une volonté de la part de la rédaction de loco revue d’ouvrir a d’autres échelles, à d’autres pratiques, j’aime notamment les reportages sur des réseaux de modélistes d’autres nationalités, comme celui du dernier numéro ou celui du numéro 891 avec sa gare italienne de toute beauté!

Pour ce qui est du détaillage fin des modèles comme le pratique Grégoire, je pense que le N est l’échelle la plus petite sur laquelle cette philosophie peut s’appliquer, en dessous on perd à mon avis l’essence même de cette pratique: approcher du réel, voyager à travers la maquette dans un mode qui reproduis le monde, dans lequel on peut se perdre, dans lequel réalité et modélisme se confondent et immergent le spectateur totalement.
En prenant l’exemple du Z, j’ai bien plus en tête l’évocation et la représentation plus que l’exactitude et la précision. C’est un objectif tout autre que de faire du Z à mon sens, avoir l’occasion de décompresser les distances, voir grand en travaillant petit!

Comme Grégoire le dis si bien, le N offre la possibilité de rouler chez soi, sur des surfaces contenues, des trains évoquant les vrais, longs, denses, et dont le plus infime détail n’a pas l’impact ou l’importance de celui d’un modèle HO. Le Niste a cette chance de profiter de grands espaces, de prendre du recul. C’est à mon sens un tres beau paradoxe que cette échelle et sa façon d’être pratiquée par certains, la recherche constante du petit détail dans une échelle qui n’étais pas conçue dans ce sens à la base…

Bref, une belle façon d’aborder le N que la tienne Grégoire, moins mais mieux, plus détaillé sans pour autant tirer sur le macroscopique imperceptible, et une belle cohérence dans l’évocation des lieux et des matériels roulants!

Fin de hors sujet pour ma part, pas plus de pollution dans ton fil!
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 23:44

Merci bien pour vos messages.
Ce n'est pas de la pollution, Thibaut, là on parle bien de trains, de modélisme, de philosophie de représentation... bref on est dans le thème !

Le but du forum est aussi de discuter, d'échanger, de confronter les points de vues, tout en restant dans la bonne humeur bien entendu.
Mais c'est le cas ici, même sur des sujets comme : le N est il fait pour ça ?
Il l'est d'un certain point de vue .

Bonne soirée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 9:16

Bonjour à tous,

En relisant les derniers messages de ce fil, il me vient les réflexions suivantes:

gk a écrit:
...Mais finalement le peu de retour sur mes articles ne m'incitent pas trop à proposer d'autres choses. Sur le forum LR, les articles sur le N tombent toujours à plat... même des pratiquants du N n'en parle pas...

Nous sommes tous très sollicités par notre activité professionnelle, notre vie privée et nos activités de loisirs. C'est peut-être pour cette raison qu'il n'y a que peu de réactions suite à la publication d'articles dans les revues. Il me semble que le forum du N ne fait pas exception. Lorsque je l'ai rejoint en 2010, l'ambiance était différente. On recevait et donnait plus de retours suite à la publication de messages. Aujourd'hui il semble que c'est moins le cas et qu'il y a plus d'individualisme. Chacun, moi le premier, présente ses réalisations, mais ne prend peu ou pas la peine de commenter celles des autres.

Marcel n160 a écrit:
...il y a largement assez de belles réalisations sur notre forum pour remplir quelques pages de LR...

Pour avoir plusieurs fois acheté et lu LR, il me semble que le niveau des réseaux présentés est très haut. Ce sont certes de magnifiques réseaux, mais cela me fait croire que mes réseaux ne seraient pas à la hauteur des attentes de LR. J'ai choisi de publier des articles sur mes réseaux dans les revues Loki et N-Bahn Magzin, ces revues semblant acceptant des réseaux avec des imperfections.

Thibf a écrit:
...Comme Grégoire le dis si bien, le N offre la possibilité de rouler chez soi, sur des surfaces contenues, des trains évoquant les vrais, longs, denses, et dont le plus infime détail n’a pas l’impact ou l’importance de celui d’un modèle HO...

C'est pour cette raison que je fais du N.

gk a écrit:
...Le but du forum est aussi de discuter, d'échanger, de confronter les points de vues, tout en restant dans la bonne humeur bien entendu...

Tout à fait d'accord. c'est le plus important.


Très bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 10:13

J'ai essayé de poster sur LR mais un ami qui fait du HO m'en a dissuader tellement le niveau était élevé chez certains, de plus les Nistes sont une centaine à peu près et il y a toujours ce côté curieux el malsain de voir chez certains Hoistes, si les " Nistes " sont capables d'en faire autant. ( peu mais quand même ).



Même avec touts les talents du monde, je pense que ne " N " est souvent loin d'arriver au réalisme du HO, quant au " Z " je n'ose pas en parler. Mais quand je vois le travail de Grégoire ( et de quelques autres ) je me dis qu'il est plus qu'acceptable et qu'il mériterait un prix d'honneur pour ses si belles réalisations.

Mais on ne change pas les tempéraments obtus pour autant, hélas, peu sont ouverts au travail des autres, surtout des Nistes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 10:21

Juste pour compléter les dires de SavignyExpress,

Je comprends la réaction de GK concernant les "retours", j'ai exactement la même, et ce pas seulement que sur le forum du N. Mais nous sommes tellement sollicités surtout par tout ce qui transite par internet qu'on a tout simplement plus assez de temps! Pour exemple, je vais répondre sur ce fil et pour mettre les quelques mots dans ce commentaires je vais passer du temps. Et tout est comme ça; répondre à des emails, téléphoner, lire des articles, des contrats, des journaux, et tout un tas de solicitations qui, en plus du travail, font défiler la journée à une vitesse folle. Et si comme moi vous allez sur d'autres sites, que vous êtes intéressés par des réseaux sociaux, que vous faites de la musique, du bricolage ou des travaux, etc la moindre action non prévue plombe le temps. Et encore suis je quelqu'un qui ne regarde pas la télé!
Donc Grégoire, en fait nombre de personnes sont intéressées par ce que tu écris, sache-le, mais la course au temps empeche de le montrer.Very Happy

Je rejoins Savigny sur l'ambiance; j'ai fêté mes 15 ans de présence ici, j'ai été un des plus importants contributeurs, les choses ont changé. Le nombre de membre a notablement augmenté, le nombre de fil et de posts aussi et en 15 ans certains sujets sont forcément redondant. Il suffit d'une semaine d'absence sur le forum pour voir au moins 1 page sinon 2 de nouveaux posts! Je me suis absenté plusieurs mois il y avait 8 pages de posts; je n'allais pas tout lire et répondre à tous..... C'est comme ça.
Résultat : on laisse passer, on sélectionne (ce qui prend aussi du temps), et on ne s'intéresse pas plus aux "nouveaux". On ne peut pas rattraper ce temps. J'ai la même chose avec les emails, je finis parfois par supprimer sans lire, juste avec le titre.

Pour revenir au forum, je finis par aller à l'essentiel, chercher le sujet qui m'intéresse à un moment M; cela ne m'empêche pas de parcourir les nouveaux thèmes ou posts mais je m'y arrête rarement. Je regarde les titres et... l'auteur qui, s'il est aussi ancien que moi, aura donc ma préférence de lecture.

J'ai quelques rares notifications via email sur des sujets de ce forum. Heureusement que je n'en ai pas sur tous ceux pour lesquels j'ai répondu depuis 15 ans..... Rolling Eyes

Voilà pour faire ce commentaire, le relire et prévisualiser, vérifier si j'ai bien dit tout ce que je voulais (ce qui n'est pas le cas d'ailleurs) j'ai pris 25 mn de mon temps. CQFD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 12:08

Personnellement j'ai plusieurs " modèles " de modélistes en N et HO dont je m'inspire et qui me font rêver. Certains sur ce forum, d'autres sur un forum HO.

Je sais que certains en HO se moquent de nous et aimeraient voir nos réalisations avec un regard critique et narquois mais je m'en fous.

Grégoire, tout ce que tu fais est magnifique et dès que je vois un thème qui me saute aux yeux je m'empresse d'envoyer un commentaire.

Traindenfer.

Mon réseau est en sommeil depuis de longs mois pour différentes raisons mais je montre mes avancées uniquement pour qu'elle servent d'inspiration ( ou non ) aux autres, qui eux mêmes m'inspirent.

Après, qu'il y aient 50 posts ou 1 seul avant moi, ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 13:46

Je suis le premier, et depuis longtemps, à dire que tout ce qui se réalise par ailleurs et quelle que soit l'échelle peut m'inspirer. J'en ai d'ailleurs débattu sur ce forum et aussi en expo, que je vais toujours visiter pour découvrir ce que font les autres. Je crois même que j'en ai discuté avec Grégoire à Transmania.

Bruno83 a écrit:
Après, qu'il y aient 50 posts ou 1 seul avant moi, ce n'est pas grave.

Bruno je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet des posts.

Perso je présente aussi ce que je fais, quand je fais quelque chose (c'est assez sporadique chez moi), parce que ca me fait plaisir et comme GK je n'ai pas trop l'impression que ça intéresse. Ce n'est pas grave si ça peut servir à quelqu'un qui ne fait pas de commentaires. Mais merci à ceux qui en laissent (comme Fantasio ou Thibf très récemment) car ça fait toujours plaisir et c'est souvent constructif Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 16:20

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 17:06

@Traindenfer


Bruno je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet des posts.


Je veux dire par là que comme tu l'as écrits, l'absence d'un membre laisse automatiquement de l'espace libre à d'autres, et que par conséquents on ne peut pas répondre à tous les commentaires laissés sur son propre fil quand on est souvent absent.

( Remplaçons post par commentaires alors, c'est plus facile )

Enfin, pour éviter les sujets " soporifiques et redondants " le choix de créer des modules différents permet de ne pas s'endormir sur un seul sujet. ( Un peu comme fait michel.B01 )
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 20:10

Bonjour Craic,


Merci pour ton retour sincère.

Différentes remarques :

Je ne partage pas tous tes points de vue. J'ai écrit sur le forum LR : "je trouve plus d’interactions avec les personnes gravitant sur ce forum toutes échelles confondues que sur d'autres fora"

Et oui, je persiste, ça me désole un peu et même beaucoup.  ça fait des mois que l'on constate que le forum est atone. J'ai proposé une fois de supprimer les sous-rubriques qui ne se justifiaient plus - à mon sens - pour gagner en visibilité sur les sujets, mais on m'a renvoyé quelques arguments imparables sur le classement des sujets par sous-rubriques et l'existence de la liste des sujets actifs depuis chaque dernière visite. Soit.

Et à titre perso, avec le même pseudo qui ne est que mes initiales (!!!!!!), perso, je ne me cache pas vraiment ! Donc j'ai l'impression d'être pris pour une buse avec cette petite phrase sortie de l'autre forum  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Craic a écrit:

vis perso >> Très bien, dans ce cas, pourquoi répondre ici, laissons-le avec ses pairs. Et pourtant j'ai la même approche du modélisme ferroviaire que toi, certains copains avec qui je partage mes rares réalisations confirmeront que je suis un peu toqué.
Et comme dit plus haut, question de temps aussi.

Dans ma grande faiblesse, je pourrais simplement dire que j'ai besoin de reconnaissance ... mais ce n'est pas vraiment ça... ma quête de reconnaissance est ailleurs et beaucoup plus ambitieuse (vraiment bcp plus)  professionnellement. Mais ce n'est pas le sujet ici.

En fait, je fais du modélisme pour me vider la tête et parce que j'aime le chemin de fer !
ça fait 25 ans que j'en fais, j'ai été dans un club (MTG) à côté de Rennes, j'étais tout seul à faire du N, pas grave je regarde toutes les échelles...
Mais je me suis inscrit sur ce forum il y a pas mal de temps pour partager, avoir des avis extérieurs, progresser, car tout seul, on peut juste perdre l'appréciation de ce qu'on fait.
Pour ainsi dire, j'ai la fâcheuse tendance à voir tous les défauts de ce que je fais... à la fin c'est un peu déconcertant. D'ailleurs, j'ai revendu bon nombre de mes anciennes créations car je ne voyais plus que cela.

Tu  indiques que tu ne partages pas ici tes créations et je m'en désole. Très bien, tu as le droit mais franchement je ne vois pas trop l'intérêt - à titre perso - de discuter sur du vent, des impressions, des nouveautés.
Personnellement j'ai à coeur de participer à l'émancipation des pratiques de modélismes en essayant de ne blâmer aucune d'entre elles . Il serait faux-cul de dire que je n'ai pas mes préférences mais par exemple, à l'encontre de ce que l'on pourrait penser, je ne partage pas (trop) la vision du proto quelle que soit l'échelle. Mais cette pratique apporte au modélisme.  Comme le modélisme jouet...

Mais comme j'ai joué aux trains de 3 à 12 ans.... bah j'ai fait le tour de la question. J'ai recommencé le train en débutant le  modélisme vers 17 ans (bâtiment principalement) et depuis j'essaie d'approfondir ma démarche à chaque étape. C'est au tour du matériel roulant.


Pour tout le reste des sujets traités, je ne suis pas vraiment d'accord :

- âge et moyen : j'ai commencé avec peanuts... ça fait juste 20 ans que je poursuis le même thème sans trop faire la girouette.
- le temps  : bah, j'ai un travail passionnant et dévorant, j'ai laissé 300 j de vacances pas pris à mon ancien employeur sur 15 ans, j'ai refait moi-même notre appart, j'ai 3 enfants .... et je fais entre 10 à 20h de modélisme par semaine hors période de travaux.
Je n'ai pas de télé et je fais des choix.... et j'ai besoin de lire pour m'endormir ...

Bref, ton argumentaire ne me convainc pas vraiment mais je respecte ta position.
Mais je reste étonné qu'il n'y ait pas plus d'échanges ici. Et si je poste ici même, c'est aussi pour laisser un peu de doc pour ceux qui s'intéresseront comme moi à ces niches de pratiques en N.
Par exemple, heureusement que Belleroche avait laissé une trace des StayAlive sur le forum, je me suis réveillé un an après; ainsi j'ai pu reprendre et contribuer à mon niveau.
Idem sur le digital avant cela ...

Grégoire


Dernière édition par gk le Mer 19 Oct 2022 - 22:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 20:16

Traindenfer a écrit:

Perso je présente aussi ce que je fais, quand je fais quelque chose (c'est assez sporadique chez moi), parce que ca me fait plaisir et comme GK je n'ai pas trop l'impression que ça intéresse. Ce n'est pas grave si ça peut servir à quelqu'un qui ne fait pas de commentaires. Mais merci à ceux qui en laissent (comme Fantasio ou Thibf très récemment) car ça fait toujours plaisir et c'est souvent constructif Very Happy !

Je sais que je ne suis pas très doué, mais je n'ai pas vu tes derniers postes spontanément; j'imagine que c'est dans une sous-rubrique ...

Merci pour ton retour sur ce fil, ça me fait tout simplement plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 23:05

Moi non plus je ne publie pas de photos de mon réseau, je ne me sens pas très doué pour le décor et quand je vois les réalisations d'ici ou d'ailleurs j 'en reste coi ! Alors si en plus les gars du HO font encore mieux !

Il m'arrive de glisser un compliment par ci par là mais bien souvent tout a déjà été dit et je ne vais quand même pas mettre un ridicule +1

De plus je ne suis pas attiré par le fine scale, le super détaillage; l'exactitude des compositions ; pire que ça je fais cohabiter des époques différentes et mes machines électriques roulent sans caténaires !

Je suis plus attiré par l'électronique, les automatismes etc... et là je publie un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Revenir en haut 
Page 12 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bessèges pas tout à fait mais presque
» Matériels en gare de Bessèges
» Ligne Alès Bessèges
»  VOYAGE A BESSEGES. Des rails à la française.
» 5 ans de Forum du N ; ou Presque !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: