1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

Aller en bas 
+59
michel.b01
Norbert N
HFR160
Jeanmi67
segunda_aguada
LaurentB
deric
Youen
Marc
Trotinette
pat103
Davinci
mjp
DAN57FRN
Florent
NestIII
FP68
kerax
Marcel n160
Kalou2428
patniste
Thomas
Guillf
Rémy Fauvet
lepoete
rail30
snoopy3316
jean-marc 71
corwin92
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 12:35

Bonjour,

Pour m'amuser ce matin, j'ai fait un plan de la gare de SAINT-CHELY d'APCHER (Lozère) et regarder ce que ça fait en N. Résultat ~4,5m avec les entrées. Donc en comprimant, il faut au moins 3,5 m .... c'est grand  aussi le midi !

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Plan_s10


Voilà, y'a pas vraiment de lien avec Bessèges si ce n'est les Cévennes mais on va dire que c'est le fil où je laisse une trace de mes cogitations et essais.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 12:38

Demain t'achètes le bois pour faire tes modules ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 13:58

Pas mal St-Chély, c'est pour y faire circuler les BB Midi ?
;-)
Pour ma part j'ai un faible pour la section Bédarieux-Paulhan-Montpellier et ses gares MIDI aux allures PLM.
Si j'avais de la place je me lancerais dans la reproduction de la gare de Caux.
Je re-ferme la parenthèse car aucun rapport avec Bessèges !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 14:18

Je regarde juste ce que ça donnerait.
Pas de bois prévu; pas de nouveau réseau mais de nouvelles machines que je voudrais rendre esthétiques et fonctionnelles.

Et je pense que c'est jouable.
Je voudrais aussi essayé quelques poteaux de caténaire pour voir. Un diorama est probable. Pour aller plus loin, il faudrait que les loco soient fiable et du temps.
Une gare, c'est au minimum 5 ans de travail... si j'arrête de modifie le matériel !
C'est presque un dilemme.
Mais rêver, ça c'est plus rapide et assez agréable.


Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 15:27

Choix intéressant que St Chély d'Apcher : il y a là un site d'Arcelor Mittal qui justifie (ou peut-être justifiait encore il y a peu) un trafic ferroviaire de coils sur plats Shimms en traction diesel :

Illustré ici avec des BB67400, mais auparavant assurée en CC72000.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 18:04

Grégoire semble surtout intéressé par les BB Midi Hobby66 et l'époque qui va avec.
Donc, pas les 67400 Fret, compos au demeurant très intéressantes bien sûr de la desserte de St-Chély.

La piste avait déjà été évoquée : le remplacement du châssis moteur des BB Hobby66 par celui de cette loc de Piko :

https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Piko_40370.html

Apparemment c'est faisable et ça transfigurerait la mécanique mais bon ... tout ça reviendrait TRES cher au final.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 20:58

Oui, je m'intéresse à la fin de l'epIII et l'époque iV pour ce - futur possible - projet.
L'idée serait de valoriser ces BB midi et les wagons / voitures détaillés ces derniers temps. Mais l'EP industriel existait déjà. On peut donc imaginer des manoeuvres ou trains (spécifiques) avec des diesels.

C'est intéressant d'étudier des projets réelles, ça permet de se rendre compte de l'ampleur des installations et des compromis qu'il est possible de faire sans toutefois trop dégrader l'allure.
Si cela devait se faire, je commencerais par un module de pleine voie, je pense, comme j'avais fait pour Bessèges.

Aller, je vais bosser (un peu) puis je me replonge sur la 030TU...
Et oui, mes cogitations sont disjointes de travaux en cours !

g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 0:12

Bonsoir,

Avancée du jour, avant de repartir demain...
Retour sur la 030TU HFR160... pas si facile la bête !

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Img_9310

Probablement une petite vidéo sur le fonctionnement bientôt avant de la fignoler puis de passer à la mise en peinture.

Expérience de la nuit dernière, dans un stay alive, les diodes Zener et Schottky + résistance ne sont pas inutiles, je vous le confirme... fermement = 42€ d décodeur cuit !  :mort:


Les cylindres sont encore à adapter, des détails doivent (peut-être) être affinés, l’embiellage et les roues brunis...
Qu'en pensez vous ? d'autres choses à prévoir avant la peinture ?

bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 0:20

Elle est superbe cette petite bousine
Pour les couleurs tu choisis quoi : vert , noir ou vert et noir ?
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 7:28

bonjour
ce modèle est parfait et il n'y pas pas grand chose à y ajouter. le seul petit plus que j'ai trouver (pour pinailler), c'est la commande des sablières que l'on voit entre la cabine et les 2 sablières

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Tu_4_c11

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Tu_4_e12
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 7:33

pas facile de filmer et de conduire les manoeuvres, mais cela permet de voir la différence entre le châssis Arnold et Fleischmann
cette machine est très sympa ... même sil elle n'est pas assez PO Midi pour moi ...

Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 7:42

pardon, j'aurai du commencé par cela ...
l'avancement du montage du kit est très prometteur et on déjà hâte de la voir circuler à Besseges
le but de mes photos et de la vidéo est d'encourager ceux qui veulent s'y lancer ... et pas de faire un concours du plus beau modèle
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 10:43

Elle s’annonce bien cette 030! Elle fera à coup sûr très bel effet au sein de besseges!

Bravo Grégoire, beau montage!
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 13/02/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 12:41

gk a écrit:



Les cylindres sont encore à adapter, des détails doivent (peut-être) être affinés, l’embiellage et les roues brunis...
Qu'en pensez vous ? d'autres choses à prévoir avant la peinture ?

bonne soirée,

J'ai également affiné la cage du moteur avant peinture, en lui faisant des angles pour dégager un peu plus la cabine, mais à voir ta photo, je pense que tu l'a fait également.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 17:31

Bonjour,

Pas de souci Farinette, je n'y vois qu'une source de comparaison pour mieux appréhender le montage.

Voilà les tests de roulement, je ne suis pas mécontent, ça prend bonne forme. Le calage des essieux n'a pas été des plus simple, j'ai voulu affiner les boudins de roues et donc j'ai dû tout démonter.



Mais les heures s'oublient devant la satisfaction du résultats en modélisme.
Reste quelques détails, la mise en peinture et la patine.
Je n'ai pas les idées encore très claires sur la patine que je lui donnerai.
Elle sera probablement noire "vieux chaudron" dans l'appellation des teintes de Huet/AMF87.

Bonne soirée,
g
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 18:23

Elle fonctionne bien ta loco
Tu dis c'est long mais la puissance était à fond ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 22:39

nounours27 a écrit:
gk a écrit:



Les cylindres sont encore à adapter, des détails doivent (peut-être) être affinés, l’embiellage et les roues brunis...
Qu'en pensez vous ? d'autres choses à prévoir avant la peinture ?

bonne soirée,

J'ai également affiné la cage du moteur avant peinture, en lui faisant des angles pour dégager un peu plus la cabine, mais à voir ta photo, je pense que tu l'a fait également.

Bonsoir,
We terminé , je viens de changer de côté de là montage Wink

Pour l’instant , j’ai bossé sur le châssis et la base de la caisse…. Fallait la faire rouler.
Le we prochain, j’entame les finitions dont peut-être l’intérieur de la cabine.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 22:48

ça s'annonce superbe !!! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 23:27

patniste a écrit:
Elle fonctionne bien ta loco
Tu dis c'est long mais la puissance était à fond ou pas ?

Non, du tout, elle peut aller trop vite, mais chez moi c’est une qualité de pouvoir rouler lentement… c pour cela qu’il y a un Smile
Bref, ça fonctionne comme une loco de manœuvre et pas comme un tgv.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 23:39

Je comprends mieux , sur le coup je me suis posé des questions sur le fonctionnement de la loco 😬
Revenir en haut Aller en bas
HFR160
Membre
Membre
HFR160


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 819
Date d'inscription : 11/11/2016

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:50

C'est super Grégoire, comme d'hab je dirais Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 901388 Mais tu nous habitues aussi lol!

Hâte de voir la déco maintenant What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://HFR160.fr
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 13:26

Oui, moi aussi !
Retour au bercail ce soir, je vais me pencher sur les détails et la déco.
Pb, j'ai collé les tampons à la colle blanche pour ajuster et vérifier l’alignement de la caisse.
Faudrait que j'essaie de les décoller avec de l'eau chaude pour placer les marquages de la traverse... j'ai vu ça dimanche soir juste avant de partir bosser !

g



Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 13:33

C'est justement l'intérêt de la colle blanche ou MKK, c'est réversible: tu mets une goutte d'eau a l'exterieur et intérieur de la traverse au niveau des tampons, laisser agir 2-3 minutes -la colle redevient blanche- ensuite tu peux tirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 12:54

Bonjour,

Voilà donc une nouvelle phase délicate : trouver la bonne couleur !
Couche d'apprêt et poncage léger pour enlever les plus gros défauts de la caisse :
-
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Img_9312
-
puis peinture ce matin avec le noir chaudron AMF87
-
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Img_9311
-

Je ne retrouve pas la couleur terne légèrement bleutée que j'avais obtenu sur ma R home made dans les années 2002.... y'a donc une vingtaine d'années !
Etait-ce du noir sale ? du crasse ?
Impossible de m'en rappeler...
-

-

Mais est ce que cette couleur noir passée n'est-elle pas liée à la pédicule ?
-
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 030tu-thouars-mini
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 030tu-sarreguemines-mini
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 030tu-boulogne-mini
source


En bref, quelle couleur dois-je avoir pour une machine du Sud-Est des années 60....
Oui, je sais, je pinaille ....

merci
g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:36

Bonjour,

ça avance doucement...

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Img_9313
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Img_9314


Et parfois ça recule, le lanterne arrière ne fonctionne plus, elle fait masse quelque part car elle s'allume puis s'éteint :mort: :colere:

Reste quelques étapes, vernis, patine ... mais là j'en ai marre, déjà 20h dessus ce we... j’arrête pour ce we !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Revenir en haut 
Page 23 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bessèges pas tout à fait mais presque
» Matériels en gare de Bessèges
» Ligne Alès Bessèges
»  VOYAGE A BESSEGES. Des rails à la française.
» 5 ans de Forum du N ; ou Presque !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: