Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 28 Jan 2023 - 18:14
Bonjour Kalou,
Kalou2428 a écrit:
Quels sont les changements opérés sur ce wagon, qui je trouve à une belle allure ainsi détaillé? Je vois l’attelage, les mains d’attelage, la patine. As-tu fais d’autres améliorations ?
Pas grand chose sur ce wagon :
- les essieux ont été affinés - les boitiers d'attelages sont encore en place mais j'ai mis des attelages finescale - puis j'ai rayé le plancher pour imiter les nervure du bois - Peinture du plancher en gris AK puis patine AK et j'ajuste avec jus de pigments fin (peinture à huile ombre calcinée) et de terre à décor - La manivelle de frein avait été cassée, je l'ai refait avec un bout de fil fin de cuivre (0,15 mm).
Le plus délicat est la patine et là seul l'entrainement compte. La rambarde est épaisse mais elle restera comme cela pour l'instant. La limite de tout cela, le temps : au moins 4 ou 5h juste pour ce wagon.
bonne journée, Grégoire
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 28 Jan 2023 - 18:32
- Nouveau chantier -
Que faire de tout cela ?
Le brunissage des fils a coloré en vert la paille. ça fait plusieurs fois que je tente de masquer le truc. Donc, poubelle pour récupérer le plat ? refaire quelques chargements ? moins en tout cas.
Avis du public ?
g
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 28 Jan 2023 - 19:06
Merci pour ta réponse Grégoire. Les chargements de paille ont le mérite d’être peu vus sur les réseaux. Les chargements de véhicules militaires sont plus communs me semble-t-il…mais ce n’est que mon humble avis. Bonne soirée.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2360 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 28 Jan 2023 - 20:48
Kalou2428 a écrit:
... Les chargements de paille ont le mérite d’être peu vus sur les réseaux. Les chargements de véhicules militaires sont plus communs me semble-t-il…
Je suis du même avis. Ces chargements de paille mériteraient une seconde chance sur tes rails.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 29 Jan 2023 - 22:12
Fantasio a écrit:
Kalou2428 a écrit:
... Les chargements de paille ont le mérite d’être peu vus sur les réseaux. Les chargements de véhicules militaires sont plus communs me semble-t-il…
Ces chargements de paille mériteraient une seconde chance sur tes rails.
Bonjour Fantasio,
Je suis du même avis. Tout à fait, je vais en refaire quelques uns, 5 je pense. Mais ceux là ont un défaut rédhibitoire pour moi... bon, je suis un peu casse-pieds , parfois...
Par ailleurs, je continue de préparer mon matériel pour le réseau et, entre autres, d'équiper les voitures à bogie d'attelages à aimants TJ-Modèles.
C'est franchement très bien, j'ai déjà équipé bon nombre de voitures. Je suis donc sur des attelages Schiffer design - JPPennati pour les rames d'apparat comme les 3 pattes sans intercirculation ce qui rend les traverses très visibles et des attelages TJModèles pour les voitures à intercirculations. Sur ces vielles bruhat, je comble de jour entre les souflets par un carton canson mis en forme à l'intérieur du souflet. L'idée n'est pas de moi - je ne sais plus où je l'ai vu - mais c'est très satisfaisant pour ces voitures.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 29 Jan 2023 - 22:50
Au pire tes chargements tu peux peut-être essayer de les passer entièrement au brunisseur pour les faire verdir entièrement et tenter de les transformer comme ça en chargements de foin avant de les balancer... De là à dire que c'est "green-washing"?
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 29 Jan 2023 - 23:41
Salut Grégoire La rareté des chargements de paille mérite effectivement d’en garder quelques-uns.. Pour tes attelages magnétiques, est ce que tu sais combien tu peux atteler de voitures avant que ça ne lache , en rampe de 3%?
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 30 Jan 2023 - 9:34
Il faut laisser une chance à la paille, c'est plutôt un chargement original
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 30 Jan 2023 - 18:44
gk a écrit:
Sur ces vieilles bruhat, je comble de jour entre les souflets par un carton canson mis en forme à l'intérieur du souflet. L'idée n'est pas de moi - je ne sais plus où je l'ai vu - mais c'est très satisfaisant pour ces voitures.
Je pense que tu fais référence à cette vidéo :
Une super chaîne, je recommande vivement. Je suis d'accord que les attelages TJ-Modèles les plus courts donnent un coup de jeune à ces Bruhats qui est particulièrement bienvenu !
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 30 Jan 2023 - 18:59
Bonne idée
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 31 Jan 2023 - 13:11
gk a écrit:
Bonjour,
72088 a écrit:
Je rejoins l'avis général, j'aime beaucoup! Belle vidéo, du beau matériel bien revisité, des compos réalistes, un mouvement réaliste des trains (hélas trop rarement vu à notre échelle), bref, toute une ambiance, on s'y croirait ! Avec mes encouragements pour continuer Grégoire !
Merci bien Philippe, c'est un encouragement pour continuer.
Comme j'ai fait une petite pause ce we, je n'ai commencé que le plat à trois essieux que Thomas m'avait déniché.
NestIII a écrit:
Voici un sujet intéressant sur le forum LR PRESSE qui répond pas mal aux questions de GK:
Donc, vos infos me servent toujours même si je suis un peu lent à intégrer les choses
Il n'était pas en très bon état mais pas très cher. J'ai donc commencé à le bricoler un peu :
Adessias, la route m'appelle !
Bonjour Grégoire.
Est ce possible d'avoir la référence du plat à bogies 3 essieux Fleischmann stp ? ( je n'ai pas lu tout ton fil )
Merci
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 31 Jan 2023 - 15:13
Bonjour, C’est pas plutôt un TRIX 15616?
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 31 Jan 2023 - 17:24
Kalou2428 a écrit:
Bonjour, C’est pas plutôt un TRIX 15616?
Exact. Merci.
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 31 Jan 2023 - 18:27
Bonsoir,
Oui, le bien connu et rare 15616 avec sa bâche grise SNCF.
Minitrix a sorti beaucoup de références de ce plat pour charges lourdes (en DRG et DB) mais le 15616 est le seul sorti en version SNCF, dommage !
C'est le genre de wagon qui a bien vieilli, est équipé d'élongations et qui mériterait d'être reédité par exemple avec des brames d'acier, comme sur beaucoup de version DB.
Le wagon existe, le chargement aussi, 1 ou 2 immat. à créer (elles sont connues), pourquoi pas une version époque III également ?
Quand on voit la pauvreté du catalogue des nouveautés SNCF 2023 MINITRIX, il aurait été le bienvenu.
C'est vrai, j'oubliais ... le marché français est difficile !
Dernière édition par NestIII le Mer 1 Fév 2023 - 0:10, édité 1 fois
Kalou2428 Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 31 Jan 2023 - 20:51
Effectivement la version SNCF est rare, mais on en trouve des fois sur EBay.de. Faut-il encore que le vendeur accepte de livrer en France.
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 1 Fév 2023 - 8:59
Il y en a encore chez DM toys en version DB avec Brames Minitrix_15453 DM-Toys
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 1 Fév 2023 - 23:44
Bonsoir,
Bruno, la référence est bien la suivante :
Marque MINITRIX Référence 15616 Catégorie Wagon marchandises Époque IV Description Wagon plat à boggies à 3 essieux ex DR 43/44 Numéro 31 RIV 87 SNCF 482 4 060-9
Manu, c'est bien la vidéo que j'avais vu. Je m'en suis inspiré. Je n'ai pas encore pu faire des essai, je vais équipé mes vieilles voitures le we prochain mais je ne pourrais pas faire des essais sur le réseau avant la fin du mois.
Marcel n160 a écrit:
Salut Grégoire La rareté des chargements de paille mérite effectivement d’en garder quelques-uns.. Pour tes attelages magnétiques, est ce que tu sais combien tu peux atteler de voitures avant que ça ne lache , en rampe de 3%?
Je n'ai pas de rampe de 3% mais pour l'instant je n'ai pas vu de pb de décrochage avec 9 ou 10 voitures. Après je n'ai pas essayé plus car je n'en avais pas l'occasion. Mais sur mon module en rampe >=2% , je n'ai pas de vapeur qui montent de tel train; seuls les CC72000 ou CC65500 me semblent capables de le faire. Je suis toujours stupéfait des rampes prévues chez certains modélistes, mais tout mon matériel moteur ne passerait pas avec une rame, en particulier les vapeurs. Généralement je fais des tests avec des wagons à essieux/bogies , sur le plat, j'arrive à faire des trains de 20-25 wagons. Seules les locos sur base américaine (AIA AIA 62000) emmenait à l'époque des rames de 40 caisses sur le réseau de Lourmarin. Mais j'ai vendu ces locos pensant acheter les MABAR.... erreur !
Donc - a tous les lecteurs - si vous avez un exemple de rampe hélicoïdale avec des grands trains qui passent, je suis preneur d'une vidéo. Si ça marche, je pourrais un jour me laisser tenter.
Bonne soirée, grégoire
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 4 Fév 2023 - 11:17
Bonjour,
Après la récupération d'une partie des wagons plats associée à un autre stock de même plat, je cherche des photos de transport de tube. Idéalement, je cherche des photos du trains issus du site sidérurgique de Bessèges mais je ne trouve pas grand chose sur le net.
Je pense faire un ensemble de quelques wagons même si je pense que le site formait des trains complets. La folie des grandeurs se confrontant aux problèmes de place et plus encore au côté expansionniste du parc remorqué, j'opte donc pour la réalisation de transport diffus.
Idéalement, vue que l'on est sur une gare en voie unique, il faudrait que les rames de plats vides arrivent et que des plats chargés repartent. Je n'ai pas la possibilité de monter le réseau dans une configuration similaire à ce que je voulais avoir pour les expos, en tout cas, pas d'un seul tenant. C'est aussi ce qui me démotive à repartir sur d'autres modules : Pour mettre où ? pour faire rouler quand ? A quoi bon refaire et refaire toujours des modules ?
Bref, le travail sur le matériel a le mérite de prendre son sens à l'instant présent. Merci pour toutes les indications sur la fabrication et le transport de tubes, de fonte et d'acier. Les rails de Bessèges était aussi une spécialité locale.
Grégoire
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 4 Fév 2023 - 12:14
Pas simple de trouver ça...
Jmarc69 N'iste qui ne peut pas t'aider
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 5 Fév 2023 - 19:15
Salut Grégoire J’ai trouvé quelques trucs pour tes chargements de tubes
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 6 Fév 2023 - 11:01
Bonjour Marcel,
Merci pour ces photos. J'en ai aussi trouvé des plus anciennes. En pratique, il me faudrait des plats à bogies pour être pouvoir transporter ces tubes. Je voudrais aussi faire des tubes avec des brides de serrage mais il me faut trouver de tout petit tube...
Mais pour l'heure je prépare les wagons, gravure du plancher, patine et reprofilage des boudins de roues. Il faut admettre que préparer le matériel prend autant de temps que de faire un réseau. Mais c'est à mon sens aussi intéressant que je refaire de nouveaux modules.
Reste une idée en ce moment, intégrer Bessèges dans réseau fixe, mais ce n'est pas pour tout de suite.
bonne journée, Grégoire
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 6 Fév 2023 - 23:23
Bonsoir,
Voilà quelques travaux en cours, ce n'est pas fini du tout.
Cela ne se verra quasiment pas, mais les plats qui vont recevoir les tubes sont en cours de patine. Les wagons en première ligne ne sont pas patinés, juste la peinture du plancher a été appliquée. - - Je pense en faire 4 ou 5 chargés de tubes mais avec des chargements différents. Pour l'instant, les wagons sont en cours adaptation à mes critères : boudins de roues affinés, attelages fins... Sur ces wagons, j'ai hésité à mettre des attelages magnétiques TJ Modèles mais vu l'espace libre entre les traverses, j'ai opté pour des attelages Schiffer Design.
Derrière, les 5 derniers wagons de paille que j'ai gardé (pour l'instant). Avec les gros attelages, on n'a pas du tout l'impression que ce sont les mêmes wagons. Si demain j'avance bien, j'ajouterai un wagon neuf, j'en ai encore quelques-uns, je m'étais lâché en 2006 qd ils sont sortis.
Bonne soirée, Grégoire
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 7 Fév 2023 - 9:31
J'adore la gravure des planchers
Jmarc69 N'iste qui pense que GK va faire un tube
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 7 Fév 2023 - 11:27
Bonjour,
merci Jean-Marc.
Je cherche des modèles de plats à bogies compatible ep III pour faire des transports de rails. Je n'ai identifié que les TP en production industrielle. Auriez-vous d'autres idées ? Les wagons plats à essieux ne sont pas assez long pour recevoir des rails de 12m.
Merci pour vos idées, Grégoire
pat103 Membre
Age : 71 Localisation : Essonne Nombre de messages : 92 Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Jeu 9 Fév 2023 - 0:59
Bonjour, un lien où l'on voit passer du tubes , tuyaux (c'est tout au début) et plein d'autres convois. patrick