1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

Aller en bas 
+59
michel.b01
Norbert N
HFR160
Jeanmi67
segunda_aguada
LaurentB
deric
Youen
Marc
Trotinette
pat103
Davinci
mjp
DAN57FRN
Florent
NestIII
FP68
kerax
Marcel n160
Kalou2428
patniste
Thomas
Guillf
Rémy Fauvet
lepoete
rail30
snoopy3316
jean-marc 71
corwin92
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 8:45

Peut être un peu trop typé pour Bessèges 😉😉
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 19:23

tes patines de planchers sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 11:18

Bonjour

Merci bien, Bob Smile

J'attends des K50 pour faire des chargements de rails en plus des tubes, pour accompagner la gare de Bessèges. Je vais mettre des rails de 12m. Idéalement, j'aurais voulu une livrée ep III brun foncé mais le brun/rouge UIC a presque ma préférence ... donc ce n'est pas si mal !.  

Le chantier s'annonce un peu long compte tenu des différents chargements mais je pense que ça peu valoir le coup. ça fait partie des projets que j'ai depuis le début de la construction de Bessèges en 2005-06. J'avais fait des essais de chargement de rails et tubes lors du chargement de la fabrication de chargement de paille mais je n'étais satisfait. Ce qui change dans la donne, c'est le fait de retravailler les wagons :

- patine, bien entendu,
- boudin de roue fin
- attelages
- vient après l’intérêt la finesse des chargements

En vadrouille pro, je me permets un petit bilan intermédiaire :

C'est la démarche engagée suite au questionnement sur la suite à donner à ce projet de gare. L'idée tient depuis mi 2019 - quatre ans bientôt - pour mettre le parc en adéquation avec la gare. Ce questionnement et vos encouragements pour aller au delà de la construction de la gare étaient donc une voie intéressante, ce deuxième tome du fil consacré à ce projet avance pas mal.

Concernant les attelages, je crois que j'ai trouvé ma tasse de thé; pour les essieux, c'est encore mitigé. Pour les roues à rayons, la solution des anglais (2mm scale association) est bonne mais il faut une voie quasi-proto. Ce n'est pas ma volonté car je sais que je ne pourrais pas rendre compatible certaines locos avec une voie quasi-proto. Je reste donc sur mon choix fait en 2004 ( ah ça pique Shocked Rolling Eyes ), après la gare de Lourmarin, avec une voie code 40 sans tirefond.

Matériels refaits, j'aimerais peut-être me relancer dans un autre modèle/diorama, mais je ne sais pas si j'en aurai le courage. Je verrai bien quelques choses plus petits mais mes rêves me conduisent toujours vers des chantiers monumentaux....
Mais d'ici là, j'ai tous les couverts à remanier. Pour les frigorifiques avec leur échelles de visites, je pense mettre des attelages magnétiques TJ Modèles, pour les wagons avec les tampons découverts, je ne peux plus faire marche arrière, ce sera du Schiffer... tant que j'ai l'attelage JPPennati/R3M complémentaire.

Bref, heureusement qu'il y a le boulot pour me faire prendre du recul sur le modélisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 16:48

Bonjour,

Uniquement petite avancée ce we mais assez longue à faire :
Former les gros tubes et fabriquer les plus petits avec les brides et portée de joints.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Img_8521


Du coup j'ai commencé à en préparer d'autres avec une première couche de peinture AK pour forcer les différences de tentes entre les madriers du platelage :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Img_8522


J'ai aussi acquis des K50 Fleischmann pour charger des rails de 12m. Ils sont pas mal mais le plastique est très fragile. Il va falloir faire attention lors de la manipulation.

Bon, du coup, j'ai encore une bonne vingtaine d'essieux à re-profiler, faire les cales pour les supports de tubes, les élingues puis patine ...
Mais pour l'heure, il est tant de repartir !
Adessias
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 23:13

Au hasard des pérégrinations :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 France10
Les dépôts et les lignes en traction vapeur (en rouge) dans les années 1960 à la SNCF.

source : site de Clive Lamming
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 13/02/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 10:27

Ce site de Clive Lamming est une source, que je consulte très souvent. Beaucoup de photos et de connaissances de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 22:15

Bonsoir,


J'en suis toujours à mes chargements bounce cherry

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Img_8523

Je cherche des illustations de chargement de rails d'époque sur des wagon plats.
Ici, j'ai pris des plats Ks qui peuvent recevoir des rails de 12m, ce qui en fait plutôt des vieux rails.
Mais combien pouvait-on en mettre ?
Je dénombre entre 13 et 46 longueur suivant la manière d'estimer la charge utile du wagon Ks...

Bref, des photos ou des souvenirs seraient le bien venu...
Idem était-ce ranger en vrac ou bien aligné sur des madriers en bois ?


Merci pour votre aide,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 23:16

Les chargements de tubes me font de l'œil drunken

Bonnes réussites pour tes recherches 👍
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 7:55

Si je ne me trompe pas, la charge indiquée sur les wagons est la capacité de charge et non la charge totale wagon inclus.
Donc masse totale sur rail = tare + charge.

Après, pour les vieux rails, de mon point de vue ils était souvent en vrac même si parfois posés sur des madriers.
Seuls les nouveaux rails étaient bien alignés sur madriers bois.

Après, même si longueur 12m, rien n'oblige forcément que ce soient des vieux rails à mon avis.
Si au plan de pose SNCF la longueur standard d'un coupon est de 18m, le plan de pose de toutes les lignes n'a pas changé du jour au lendemain, et il serait loin d'être étonnant qu'en cas de remplacement de rails sur traverses avec plan de pause PLM la longueur de coupon de 12m ait été respecté par la SNCF (temps que les traverses n'ont pas été changées en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 19:32

Bonjour Grégoire
Oui tes chargements de tubes sont bien sympathiques, les autres aussi, cela fera sans nul doute une superbe rame marchandise… il me semble avoir déjà vu des chargements longs a cheval sur deux wagons contigus …
Cela pourrait faire un élément original à intégrer dans la rame…je vais essayer de trouver des images
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 21:13

Bonsoir,

Marcel, oui, ça existe mais sur des wagons plus récents, il me semble.
Il faut que les ridelles frontales soient amovibles.
Pour ma part, la gare étant posée en rails de 12m, je vais rester avec les Ks chargés de rails de cette longueur.

Merci Thomas pour les infos, je tenterai de faire les chargements à mon retour de déplacement.

Il me reste encore pas mal d'essieux à reprendre, puis les attelages avant de revoir la patine extérieure des wagons. In fine, un sacré chantier avec autant de wagons.

Mais je suis content, j'avais ce projet de chargement de wagons plats en 2006-7 lors du démarrage de la construction de Bessèges.
Je ne suis même pas si large en nombre, je voulais garder des plats vides mais j'ai encore des chargements à faire.... Le comble s'il faut que j'en rachète !!!!!

Mon souci majeur est l'occupation du garage caché, il va me falloir absolument un vitrine fonctionnelle pour mettre le matériel.
Au final, c'est la rançon de la persévérance, en durée sur un thème et en temps de bricolage/modélisme.
Je le répète parce que ça me frappe, ça fait 4 ans que je suis à temps-modéliste plein sur la mise au niveau du matériel - et je suis loin du compte - mais ça valait le coup, c'était la suite logique de la construction du réseau Bessèges.

bonne soirée,
grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 19:58

Bonsoir,

Petite photo en cette phase de finition et rangement de cette rame de plats chargés :
Ici deux K50 marquage 70 (Fleischmann), ici chargé de rails pour évoquer l'usine sidérurgique de Bessèges.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Img_8610

J'en ai deux autres mais je n'ai pas encore choisi comment je vais les charger (ou non).
Ils sont pas mal mais ultra fragiles. Le plastique est hyper cassant. Dommage, j'aurais pu me laisser tenter à quelques un de plus....
Mais c'est très bien ainsi. J'ai fini les chargement des quelques vingt wagons plats et c'est hyper long de tout faire. J'en suis à la patine et le rangement en vue de la migration de la rame pour essai.
J'ai tenté de faire des chaines (comme j'avais vu sur un plat), pas facile de faire en sorte que l'on est l'impression d'une chaîne lourde qui pend.
Qui plus est, c'est un peu casse-pied à placer.
J'espère pouvoir faire des essais de la rame la semaine prochaine après redémarrage du réseau.

Mais in fine, faut-il vraiment les chaines sur les ranchers ?

Bonne soirée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 19:37

Bonsoir,

Voilà donc le premier essai de ce train de wagons plats, chargés, essieux affinés, un peu détaillée et avec des attelages finescale.

Le plaisir passe, autant pour moi, par le prise de vue en gare que dans la zone neutre sur fond blanc. Là le travail sur le matériel prend tout son sens et le plaisir du train se concentre sur le matériel en lui-même. Ce qui n’empêche pas d'apprécier les passages en gare, bien au contraire.



Une étape de plus pour ce réseau qui se devait d'avoir une rame de tombereaux et une rame de production de l'usine de tubes et de rails.
La conversion des tombereaux aux attelages + essieux finescale est inéluctable mais devra encore attendre les quelques projets prévus pour 2023.


Quand la pratique du train disrupte pour changer les paradigmes de son échelle, voilà ce que j'aime; j'y suis encore loin, il y a tant à faire !
Merci Schiffer Design !

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 18:09

Super vidéo ! Le côté reposant, l'angle de prise de vue mettent bien en valeur tes modèles superbement améliorés. Sur la fin, je me prenais à avoir la même impression que quand je vois passer un vrai train et non un modèle réduit dans un décor.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 21:08

Merci Manu, c'est un très joli compliment Embarassed

A la faveur des vacances scolaires, je viens de ressortir le RGP REE. Juste poser sur les voies, il roule parfaitement.
Certes, la remorque a un sacré frein mais ça ne pose aucun pb à la motrice.
Ma version : Sonore + stay alive.  Aucune bidouille coté essieux.

Idem pour la rame de 6 DEV + 2 postales, elles roulent très bien.

Autre point :

J'ai par contre constaté après 4 ans de fonctionnement que les aiguilles PECO sans moteur ni réalimentation du coeur sont maintenant quasi impossible à utiliser. J'avais prévu de mettre un switch pour réalimenter le coeur mais comme ça fonctionnait pour l'instant, je trainais un peu.
Mais depuis plusieurs mois, c'est impossible :même avec les aiguilles non-patinées - état neuf - le coeur n'est plus réalimenté par les lames, même en nettoyant bien.
Finalement, je ne vais pas faire ce garage avec des tirettes (comme la gare) mais je vais motoriser les aiguilles avec des MP1. J'en ai déjà installé 2 pour voir (sur les aiguilles les plus défaillantes) et c'est nickel. Associé à la gestion des itinéraires avec la Z21 pour les garages cachés, ça va être top !

Tout ça pour dire que la 72000 Arnold m'a donc causé le plus de souci ce soir à cause de ces aiguilles... même mes 63000 (avec stay alive) passent là où le 72000 ne passe pas.

Donc réalimentation des coeurs et stay alive est la clé pour profiter des trains en digital.

bonne soirée,
g
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 21:16

gk a écrit:
... je vais motoriser les aiguilles
Bienvenue au club Very Happy

Jmarc69
N'iste motorisé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 63
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 8:20

Travail d'orfèvre, j'adore cette vidéo , c'est même relaxant !
Pour les aiguilles PECO, la solution c'est maintenant la gamme Unifrog avec une pointe de coeur métallique qui peut être polarisée , disponible en R moyen , mais pour les gares cachées c'est suffisant... en espérant pour bientôt des grands rayons.
Ph.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 18:46

Merci PBO pour la vidéo !

J’ai des deux types d’aiguilles mais je ne sais plus où sont les différents modèles. Effectivement, les loco plantent le plus sur les grands rayons et  comme ce sont elles que j’utilise le plus, j’ai donc la nécessité de ré-alimenter le cœur.
Ce n’est pas bien grave car c’était prévu mais là je ne peux plus procrastiner en les manœuvrant à la main.

La réouverture du réseau après l’hiver avance bien, j’ai fait quelques réparations et j’attends la suite des moteurs pour tout installer. Ce ne sera pas instantané mais si ça peut se faire avant l’été, ce serait bien pour faire de nouvelle video.

Par ailleurs, j’ai essayé de nouveau mon module en rampe, et bien ce n’est pas fameux avec un seul bogie moteur comme sur la R lematec, ou toutes autres vapeur motorisées dans le tender d’ailleurs . C’est comme pour les ABJ mais ça passe dans ce cas car il n’y a pas de rame.

Bref, mes doux rêves de rampe hélicoïdale pour un garage caché viennent de s’évanouir !
Y’a un truc qui m’échappe qd même qd je vois les rampes sur bien d’autre réseau …
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 63
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 19:56

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 D9f77d10
Aiguille Unifrog PECO pas encore branchée mais tout passe sans problème
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 20:05

Exact, merci, je suis dessus et effectivement la différence est nette.
Mais à priori, tout sera câblé avec un switch pour éviter tout pb avec les locotracteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 20:18

Bonsoir Grégoire et bravo autant pour les plats que pour les vidéos. Les deux sont très bien faits..
J’ai trouvé des photos de vrais chargements de plats sympathiques , de l’époque que tu apprécies , que j’ai aussi utilisé dans une video…
Et pour ta rampe ,quel ton problème principal , la pente ou le rayon de courbure?..ou les deux..

Bravo pour tout ton travail..
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 17:33

Bonjour,

Merci Marcel.
Si tu as le lien de la vidéo, ça m'intéresse.

Travaux du jour : sonorisation, stay alive et reprise des bogies.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Img_8710
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Img_8711

Du bon et du un peu mieux.
J'ai profondément modifié un bogie (le second) au risque que la patine ne tienne pas à cause des frottements de la timonerie de freins.
Deux autres sont simplement rigidifié avec des tringles en laiton.
Le dernier est état d'origine (le quatrième).

Je médite sur ce qu'il convient de faire ...

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 18:24

Marcel n160 a écrit:
Et pour ta rampe  ,quel ton problème principal , la pente ou le rayon de courbure?..ou les deux..
@gk : tu n'as pas répondu Question

Jmarc69
N'iste qui aimerait aussi comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 18:25

gk a écrit:
Bonjour,

Merci Marcel.
Si tu as le lien de la vidéo, ça m’intéresse
Grégoire

Bonjour Grégoire
En fait la vidéo tu l’as déjà vue c’est mon historique de L’arbresle
ce sont des plats avec une citerne, une remorque de camion citerne et une petite vapeur
Ce sont des photos trouvées sur le net..

Amicalement
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 20:02

jmarc69 a écrit:
Marcel n160 a écrit:
Et pour ta rampe  ,quel ton problème principal , la pente ou le rayon de courbure?..ou les deux..
@gk : tu n'as pas répondu Question

Jmarc69
N'iste qui aimerait aussi comprendre

Oui, pardon, ça m'est sorti de la tête.
Le module de pleine voie a une rampe de 2% en "S" de grand rayon (>60- 80cm) et je constante que les vapeurs n'arrivent pas bien à tracter une rame de plusieurs voitures ou wagons.
La rampe est en code 40, est-ce que ça explique la moindre adhérence ?
Les ABJ avec un seul bogie moteur patine un peu mais arrive à prendre la rampe; les vapeurs motorisées par le tender s'en sortent mal; les diesels avec 2 bogies moteur montent sans problème.

Donc à part utiliser les BB, je ne vois pas comment rendre viable une rampe hélicoïdale pour changer de paliers.

Donc vos retours d'expériences m'intéressent.
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Revenir en haut 
Page 18 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bessèges pas tout à fait mais presque
» Matériels en gare de Bessèges
» Ligne Alès Bessèges
»  VOYAGE A BESSEGES. Des rails à la française.
» 5 ans de Forum du N ; ou Presque !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: